Texte de base
« … Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées..» Zacharie 4 : 6
Méditation
Si chacun a un don spirituel qu’il accomplit dans un ministère, il est important de ne pas oublier l’objectif et le plan de Dieu. Nous sommes des êtres pécheurs et il arrive que le vieil homme reprenne le dessus. Il est très facile de retomber dans un fonctionnement qui ne correspond pas à ce que Dieu veut pour son église.
Il est très facile de s’appuyer sur les simples compétences des uns et des autres pour faire fonctionner l’Eglise de Dieu. Mais l’église n’est pas une entreprise où l’on présente son C.V. à l’entrée. Les plus grandes compétences peuvent être une entrave au fonctionnement de l’Eglise si ces compétences ne sont pas dirigées par le Saint-Esprit. Les plus beaux peuvent être source de division s’ils ne sont pas sous la guidée de l’Esprit de Dieu. Les conflits et les divisions dans nos communautés commencent lorsque nous commençons à nous donner de l’importance dans les affaires du Seigneur. Quand nous commençons à comparer les dons spirituels des uns et des autres en oubliant notre complémentarité et la nécessaire unité de l’Eglise, en oubliant que nous faisons partie du même corps et que nous avons un objectif commun: faire avancer le règne de Dieu.
Notre texte de base nous rappelle une chose importante : les choses de Dieu se réalisent avec l’Esprit de Dieu. Ce ne sont pas les programmes si beaux soient-ils qui font avancer l’Eglise. Ce n’est pas non plus le nombre de personnes présentes qui comptent. Ce ne sont pas nos diplômes et compétences qui doivent être le moteur du changement et de l’avancement de l’Eglise. La seule puissance capable de dynamiser, de conduire et d’unir l’Eglise, c’est l’Esprit de Dieu. Aucun grand prédicateur ne le peut. Aucun pasteur n’a ce pouvoir. Seul l’Esprit, dont c’est l’une des missions, peut diriger l’œuvre de Dieu.
Il est aujourd’hui urgent de compter entièrement sur Dieu. Urgent de nous mettre sous la direction de l’Esprit de Dieu. Urgent d’être baptisé quotidiennement du Saint-Esprit. Il y va de notre maturité spirituelle mais aussi de la croissance tant qualitatif que quantitatif de l’Eglise.
L’Eglise aujourd’hui doit prendre l’exemple de l’Eglise primitive : une Eglise dirigée par l’Esprit. Une église qui quand elle prend des décisions peut dire : Il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de prendre cette décision. (Actes 15: 28)
Satan attaque aujourd’hui l’Eglise en voulant y introduire des concepts de direction et de fonctionnement qui sont profondément contraires à ce que Dieu désire. Il est important pour chacun de revenir au message biblique. Chacun de nous doit s’appuyer sur Dieu, rechercher la direction du Saint-Esprit et agir seulement pour la gloire de Dieu en mettant le moi de côté.
Sommes-nous remplis du Saint-Esprit?
Esprit de prophétie
« Pour réussir dans leur tâche, il fallait qu’ils [les disciples] reçussent l’effusion du Saint-Esprit; car la bonne nouvelle du salut ne pouvait être proclamée ni par la force, ni par la sagesse humaine, mais par la puissance d’en haut.» Conquérants pacifiques, chapitre 2.
« Ce n’est pas par leur propre force que les disciples accomplirent leur mission, mais par la force du Dieu vivant. Leur tâche n’était pas facile. Les premiers chrétiens furent fréquemment soumis à de cruelles épreuves. Ils durent constamment lutter contre les privations, la calomnie, les persécutions; mais ils ne faisaient pas cas de leur vie; ils se réjouissaient d’être appelés à souffrir pour le Christ. Leur travail ne connut ni l’irrésolution, ni l’indécision, ni l’hésitation. Leur seul désir était de se donner et de servir. La notion de leur responsabilité qui les dominait, enrichissait et purifiait leur vie. Et la grâce du ciel se révélait dans leurs conquêtes pour le Christ. La puissance de Dieu agissait par eux pour faire triompher l’Evangile. » Conquérants pacifiques, chapitre 58
“Des dépenses judicieuses sont nécessaires, il est vrai, pour annoncer les réunions et poursuivre l’œuvre avec succès. Néanmoins, on constatera que la force du prédicateur ne réside pas dans ces moyens extérieurs, mais bien dans une entière confiance en Dieu, dans la prière fervente, et dans l’obéissance à sa Parole. Prier beaucoup plus, ressembler davantage au Christ, se conformer mieux à la volonté de Dieu: voilà ce qu’il faut dans l’œuvre du Seigneur. Le travail ne sera accompli ni par le sensationnel, ni par des dépenses exagérées. L’œuvre de Dieu doit être poursuivie avec puissance. Il nous faut le baptême du Saint-Esprit.” Évangéliser, chapitre 16.
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à m’appuyer uniquement sur toi. Aide-moi à me laisser guider par ton Esprit. Aide-moi à ne pas faire confiance à mes capacités mais remplis-moi uniquement de ta puissance. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl