Texte de base
« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.» Galates 3 : 26 à 29
Méditation
La question de l’identité est aujourd’hui un sujet d’actualité. Beaucoup ont érigé la question de l’identité en programme politique. Ils ont poussé la question tellement loin que tous ceux qui n’ont pas une même identité sont jugés indignes ou sont encore les boucs émissaires. Ils deviennent responsables de tous les problèmes et maux de la société. De cela naît racisme, discrimination et xénophobie.
Beaucoup de violences verbales ou physiques ont aujourd’hui comme racine la question de l’identité. Certains estiment que des personnes qui ne sont pas nés dans le même pays, n’ont pas la même langue, la même culture ont une identité si différentes qu’il est impossible de lier une quelconque relation avec eux.
Quelle notre identité en tant que chrétien ? Devons-nous être de ceux qui revendiquent une identité qui exclut tous ceux qui ne nous ressemblent pas ?
Dans notre texte, l’apôtre Paul répond à cela. Il parle ici des chrétiens nés de nouveau. Ils parlent de ceux qui sont baptisés et qui l’ont donc accepté comme leur Sauveur personnel. L’apôtre dit que ces personnes ont revêtu Christ. Elles se sont habillés de Jésus-Christ. Leur identité, c’est Jésus. Cela ramène à un autre texte de l’apôtre Paul que nous trouvons dans le même livre au chapitre 2 et au verset 20 : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Paul nous dit ici que nous avons revêtu Christ. Il vit en nous. Et pour encore mieux comprendre, l’apôtre Paul va encore aller dans le même sens dans le texte de Colossiens 3 : 3 et 4 : « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. » Le chrétien né de nouveau n’a qu’une seule identité : Jésus. Le caractère de Jésus. Les sentiments de Jésus. La pensée de Jésus. Lorsque Dieu nous regarde, il voit Jésus mort pour nous, ainsi nous sommes pardonnés et rachetés. Nous sommes plus blancs que neige parce que nous avons revêtu Christ. Le chrétien ne revendique pas une nationalité, une culture ou une identité particulière. Comme Jésus, son royaume n’est pas de ce monde. Il vit au ciel déjà sur cette terre. Ses valeurs sont ceux du ciel. Son hymne nationale est le cantique de l’Agneau. Sa devise est Dieu avant tout. Son drapeau est la bannière ensanglantée d’Emmanuel.
Et pour bien nous permettre de comprendre cela, Paul va dire qu’il n’y a plus ni juif, ni grec, ni homme, ni femme. Paul ne fait pas de nous des êtres sans culture et sans sexe. Paul veut nous faire comprendre que tout cela n’a pas d’importance dans le processus du salut. Cela ne doit pas nous séparer de nos frères. Lorsque nous sommes au pied de la croix, il n’y ni hiérarchie, ni nationalité, ni culture supérieur. Au pied de la croix, nous sommes tous des pécheurs qui ont avons besoin de la grâce de Dieu. Ma classe sociale et mon salaire ne comptent plus. Mes diplômes et mon niveau d’étude ne me donnent pas plus de droit que les autres.
Alors quelle est mon identité ? Je suis caché en Christ. Mon identité est divine. Je suis aujourd’hui un enfant de Dieu, cohéritier de Christ. Je ne suis qu’en transit ici-bas. J’attends son retour pour qu’il me ramène dans la demeure qu’il a été me préparer.
Esprit de prophétie
Dieu déteste les castes. A ses yeux, toutes les âmes humaines ont la même valeur. “Il a fait que toutes les nations humaines, issues d’un seul homme, habitent sur toute la face de la terre; il a déterminé les temps fixés pour eux et les bornes de leur demeure, afin qu’ils cherchent Dieu pour le trouver si possible, en tâtonnant. Or il n’est pas loin de chacun de nous.” Tous sont invités à venir à lui pour avoir la vie, sans distinction d’âge, de rang, de nationalité ou de religion. “Quiconque croit en lui ne sera pas confus. Il n’y a pas de différence, en effet, entre le Juif et le Grec: ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” “Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme.” “Riche et pauvre se rencontrent; c’est l’Eternel qui les a créés l’un et l’autre.”.» Jésus-Christ, page 397.
« Le Christ est venu abolir tout mur de séparation, ouvrir à chacun les parvis du temple, afin que les âmes trouvent un libre accès auprès de Dieu. Son amour est si grand, si profond, si complet qu’il pénètre en tout lieu. Il arrache à l’influence de Satan tous ceux qui ont été trompés par ses mensonges, et il les attire près du trône de Dieu — de ce trône auréolé par l’arc-en-ciel de la promesse. En Christ “il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni libre”.» Prophètes et rois, page 285
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à ne jamais mépriser mes frères et sœurs. Donne-moi de toujours me souvenir que l’unité est ce que tu veux pour ton église. Que ton amour coule en moi. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl