Texte de base
«Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.» Hébreux 13: 8
Méditation
Dieu ne change pas. Voilà un principe que nous devons intégrer . Ce qu’il dit ne change pas. Voilà un autre principe qui découle du premier. Dire cela a des implications dans notre vie quotidiennes.
Nous vivons dans un monde où, très souvent, les uns et les autres s’érigent en spécialistes d’un sujet quelconque et donne son point de vue. Dans cette pléthore de spécialistes qui se contredisent souvent, il est difficile de savoir que faire, où aller et quoi penser. Nous avons dons l’impression de vivre dans un monde qui n’est pas stable. Quand vous pensez être bien debout en ayant la bonne réponse, tout s’écroule d’un coup. Tout change.
Tout change vite et nous avons de la peine à suivre. Chaque jour, c’est un perpétuel recommencement. Ces changements ne concernent pas seulement la technique ou la science. Il y a quelques années, la majorité des personnes étaient d’accord. Pour dire que l’homosexualité était incompatible avec le plan de Dieu. Aujourd’hui, il y a une sorte indifférence autour du sujet. Certains vont même jusqu’à défendre cette pratique. Fumer de la drogue est devenu une activité que beaucoup pratique à ciel ouvert. Plus besoin de se cacher. L’infidélité conjugale est tolérée voire acceptée comme un mal nécessaire pour vérifier la solidité du couple. Dans l’histoire, les enfants ne se retrouvent plus entre toutes les personnes qui restent plus ou moins longtemps au foyer.
Dans ce monde ou toutes les valeurs sont constamment remises en questions, certains chrétiens veulent en faire de même avec la Parole de Dieu. Ils ont la tentation d’adapter la Parole de Dieu à la société actuelle. Pour eux, la Bible est bien trop vieux pour donner des principes de vie aujourd’hui au chrétien.
Si nous commençons chacun de notre côté à remettre en question le fondement qu’est la Parole de Dieu, que reste-t-il ? Si nous n’avons plus rien de stable, que nous reste-t-il ? Si chacun peut se forger ses propres valeurs en dehors de toute influence extérieur, c’est ériger l’homme en Dieu. C’est dire qu’il a la capacité en lui-même de trouver son bonheur. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Le nombre de personnes se disant croyants diminuent, mais la société ne se portent pourtant pas mieux.
Il n’y a que dans la Parole de Dieu que nous pouvons trouver des valeurs et des principes pour diriger notre. Ils sont présentés par le Dieu qui nous créés et qui veut notre bonheur. Les principes de vie et valeurs que proposent la Bible sont les seules pertinentes aujourd’hui. Ils sont l’ex seules à avoir fait leurs preuves et à avoir traversé les temps.
Les principes bibliques n’ont pas changés depuis la création du monde. C’est à nous de chercher à découvrir ces principes et à nous y adapter. Vivre ces principes, c’est vivre en relation avec Dieu.
Esprit de prophétie
« Les hommes rompent leurs engagements, ils se montrent infidèles, mais Dieu, lui, ne change pas. Sa Parole demeure la même éternellement» Avec Dieu chaque jour, Méditation du 21 janvier.
« Dissimulé dans un aliment sain, un poison ne change pas de nature. Il n’en devient au contraire que plus dangereux. La tactique de Satan consiste précisément à mélanger à l’erreur assez de vérité pour la rendre plausible. Les animateurs du mouvement dominical peuvent se réclamer de réformes nécessaires, basées sur des principes scripturaires; mais tant qu’ils associent à leur activité des éléments contraires à la loi divine, les serviteurs de Dieu ne peuvent se joindre à eux. Rien ne peut justifier la substitution de préceptes humains aux commandements de Dieu. » Tragédie des siècles, page 636
« Dieu a donné, dans les préceptes de sa sainte loi, une règle de vie parfaite, et il a déclaré que jusqu’à la fin des temps cette loi qui ne doit pas varier d’un seul iota régnera sur les êtres humains. » Conquérants pacifiques, page 451
Pas un commandement n’a été annulé, pas un iota ni un trait de lettre n’ont été changés. Les principes, reconnus en Éden comme la grande loi de la vie, subsisteront sans modification jusqu’à la restauration du paradis. Quand l’Éden refleurira sur la terre, toutes les créatures qui se meuvent sous le soleil obéiront à la divine loi de l’amour.
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à découvrir les merveilles de ta loi. Aide-moi à mettre en pratique les principes que tu me permets de découvrir. Au non de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl