Texte de base
«J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est lus moi qui vis, c`est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s`est livré lui-même pour moi..» Galates 2 : 20
Méditation
Vivre avec Jésus se vit dans une réalité quotidienne. Beaucoup perçoivent le christianisme simplement comme une manière de penser. Une sorte de sac à outil dans lequel on puise ce dont on a besoin selon les circonstances de la vie. Beaucoup pensent que le message biblique est complètement dépassé et qu’il n’a aucun impact aujourd’hui. Il est vrai que beaucoup de chrétiens ont participé à propager cette conception et ont fait du mal au message même qu’il souhaitait partager.
Lorsque j’entends parler certains chrétiens, ils parlent de ce que Dieu a fait dans le passé, dans les récits bibliques ; pour Moïse, Abraham, Daniel dans la fosse aux lions, Jonas dans le ventre de la baleine, Elie qui a été nourri par les oiseaux, la femme Samaritaine qui change après sa rencontre avec Jésus, Il y a encore tous ces miracles du début du christianisme, l’apôtre Paul qui parcourent monts et vallées pour annoncer l’Evangile,… Un vrai roman d’aventures. Et puis, les chrétiens parlent de ce que Dieu fera dans l’avenir : le retour glorieux de Jésus, la Nouvelle Jérusalem, l’éternité, la fin de Satan et de tous ses acolytes,… Mais qu’en est-il d’aujourd’hui ? Que fait-il aujourd’hui dans nos vies ?
Je crois que ce que les gens ont besoin fondamentalement de savoir, c’est ce que Jésus fait aujourd’hui dans nos vies. Ils ont besoin de voir la pertinence du message biblique dans notre vie quotidienne. Certes, il est bien de parler de ce que Jésus a réalisé dans la vie des personnages bibliques. Mais l’histoire des Evangiles continuent avec tous ceux qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur personnel.
La vie chrétienne n’est pas simplement une manière de penser ou un ensemble de doctrines à observer, mais une relation à vivre quotidiennement. Le christianisme est une rencontre véritable avec un Sauveur vivant. Il ne s’agit pas d’une contemplation passive, mais d’une relation dynamique. C’est une rencontre quotidienne qui a un impact sur notre vie de tous les jours.
La vie chrétienne n’est pas un fardeau à porter mais une route sur laquelle nous marchons avec un Ami. Une marche bien réelle. Elle ne se vit pas par moments d’extases. Non, c’est une marche continue de progrès en progrès, de perfectionnement en perfectionnement. C’est donc une vie qui se voit, une marche qui a des conséquences, que ceux que l’on côtoie remarquent.
L’apôtre Paul va exprimer dans Galates 2 : 20 la réalité de la vie chrétienne. Il dira une phrase importante qui caractérise la vie chrétienne : ma vie, ce n’est moi qui la vis, c’est Christ qui la vit à travers moi. Comment comprendre cela ? Lorsque j’accepte Jésus comme mon Sauveur, il accepte par son Saint-Esprit de venir habiter en moi. Il fait sa demeure en moi. Il prend le contrôle. Je lui laisse volontairement la direction de ma vie. Ma vie qui était dirigé par le mal et allait vers la mort prend une autre tournure. Je passe de la mort à la vie et cela se constate. Mon caractère qui était désagréable, commence à développer les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Mes relations difficiles avec les autres deviennent empreintes d’amour. La rancune laisse la place au pardon. Le visage morne et triste devient rayonnant et joyeux. En un mot, nous développons les fruits de l’Esprit (Galates 5 : 22). Nous ne nous complaisons plus dans les œuvres de la chair. Du camp de Satan, je passe dans le camp de Jésus. De l’équipe du perdant, je joue désormais dans l’équipe du Vainqueur.
La vie chrétienne est donc dynamique. Je rencontre Jésus d’une manière et il me transforme chaque jour. Alors, je ressemble chaque jour un peu plus à Jésus. C’est ce que la Bible appelle la sanctification.
Esprit de prophétie
« Celui qui contemple le Christ dans son renoncement et son humilité sera obligé de répéter les paroles de Daniel lorsqu’il aperçut quelqu’un ayant l’apparence du Fils de l’homme: “Mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur.” Daniel 10:8. Il verra toute la bassesse et la laideur de l’esprit de domination et d’indépendance dans lequel nous nous complaisons et y reconnaîtra des gages de notre asservissement à Satan. La nature humaine cherche toujours à se mettre en avant et à surpasser autrui, mais le disciple du Christ se dépouille de lui-même, de son orgueil, de son esprit de domination. Le silence s’établit dans son âme. Il s’abandonne à la volonté du Saint-Esprit et ne cherche plus à obtenir la première place; son ambition n’est plus de se signaler à l’attention d’autrui, mais de se tenir aux pieds du Sauveur, ce qu’il considère comme un immense privilège. Il regarde à Jésus, certain que sa main le conduira et que sa voix le dirigera. Telle fut l’expérience de l’apôtre Paul: “J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.” Galates 2:20..» Jésus-Christ, page 500
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à faire de ma vie chrétienne une réalité, une expérience véritable vécu chaque jour avec toi. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl