Texte de base
« Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.» Esaïe 14 : 13 à 14
Méditation
L’origine du péché est en réalité l’histoire d’un ange qui a rejeté le projet de Dieu pour lui. Il n’est pas resté à sa place, la place que Dieu lui avait attribuée.
Voilà un ange qui a tous les dons possibles. De plus, la Bible nous dit qu’il était beau. Il est à la tête de l’armée des anges. Dans l’organisation du ciel, il vient juste après la Trinité. Pourtant, sa position ne le satisfait pas. Il veut être ailleurs : être calife à la place du calife. Il estime qu’il peut être Dieu. Il oublie sa position de créature et désire prendre la place de son Créateur. Il oublie ce qu’il doit à la divinité.
Et il convoite une place qui n’est pas la sienne. Il veut être au comité des affaires célestes. Il ne comprend pas pourquoi il ne peut participer aux conciliabules divins. Il veut être un décideur, pas un simple exécutant. Il ne veut pas seulement obéir, il veut faire les lois. Il veut faire SA loi. Ainsi commence le péché. Un ange qui ne veut pas rester à sa place. Un ange qui refuse le projet de Dieu pour lui.
Le péché ne commence donc pas dans des actions mauvaises. Le péché commence quand je me mets à penser que mon projet est bien meilleur que celui de Dieu. Je suis pécheur quand je refuse de rester à la place que Dieu m’a assignée : créature soumis au Dieu Tout-Puissant.
Dans notre vie de tous les jours, ne nous arrive-t-il pas de refuser le projet de Dieu pour nous ? De rouspéter et de nous plaindre constamment ? Ne nous arrive-t-il pas de refuser la place que Dieu lui-même nous a assignée dans l’Eglise ?
L’histoire de Lucifer se renouvelle à chaque fois que l’être humain pense détenir en lui-même les clés de son propre bonheur, quand il pense qu’il n’a pas besoin de dépendre de Dieu pour être heureux. Quand il pense qu’il est capable de faire sans Dieu et que son projet est bien meilleur que celui de Dieu.
L’histoire nous montre où son attitude a conduit Lucifer : loin de Dieu. Il est aujourd’hui l’ennemi qui veut nous entraîner dans sa déchéance. Depuis ce jour, chaque jour, nous devons faire un choix : le projet de Dieu ou le projet de Lucifer devenu Satan. Quel choix feras-tu aujourd’hui ?
Esprit de prophétie
« Si Lucifer avait réellement désiré être semblable au Très-Haut, il n’aurait jamais quitté la place qui lui était réservée dans le ciel; car l’esprit du Très-Haut se manifeste par un ministère désintéressé. Lucifer convoitait la puissance de Dieu, mais non son caractère. Il recherchait la première place pour lui-même; quiconque est animé de son esprit agira de même. Il en résultera la haine, la discorde, la guerre. Le règne appartient au plus fort. Le royaume de Satan est celui de la force; chaque individu regarde son voisin comme un obstacle à son avancement, ou un tremplin pour s’élever plus haut. » Jésus-Christ, page 431.
« Lucifer était jaloux de Jésus-Christ; il l’enviait. Cependant, quand tous les anges se prosternèrent devant Jésus pour reconnaître sa suprématie et son autorité légitime, il s’inclina avec eux; mais son cœur était rempli de haine et d’envie. Le Christ faisait partie du conseil spécial de Dieu concernant ses plans, tandis que Lucifer ne les connaissait pas. Il ne comprenait pas et il ne lui était pas permis de connaître les desseins du Très-Haut. Mais Jésus était le souverain reconnu du ciel; son pouvoir et son autorité étaient comparables au pouvoir et à l’autorité de Dieu lui-même. Lucifer se croyait le préféré parmi les habitants du ciel. Il avait été grandement exalté, mais cela n’avait suscité chez lui ni la reconnaissance ni la louange envers le Créateur. Il aspirait au rang de Dieu lui-même. Il se glorifiait de sa position élevée. Il se savait honoré des anges et avait une mission spéciale à remplir. Ayant été très proche du Tout-Puissant, les rayons incessants de la lumière glorieuse qui entourait le Dieu éternel avaient brillé sur lui. C’est avec plaisir qu’il se rappelait comment les anges avaient obéi à sa parole. Ses vêtements n’étaient-ils pas magnifiques? Pourquoi fallait-il qu’on rende hommage à Jésus plus qu’à lui?
Il quitta la présence immédiate du Père, mécontent et rempli d’envie à l’égard de Jésus-Christ. Dissimulant ses véritables desseins, il rassembla les anges et exposa son sujet: lui-même. Se faisant passer pour une victime, il dit que Dieu lui avait préféré Jésus et l’avait laissé de côté.» L’histoire de la rédemption, page 12
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à réaliser que le péché commence quand je refuse le projet que tu as pour moi. Aide-moi chaque jour à te faire confiance et à découvrir le projet que tu me destines Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl