Texte de base
« L`Éternel dit à Abram: Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.» Genèse 12 : 1
Méditation
Abraham est communément appelé le père des croyants. Sa foi et sa confiance dans le projet de Dieu doivent aujourd’hui caractériser ceux qui attendent le second retour de Jésus.
Au chapitre 12 de la Genèse, Dieu s’adresse à Abram et lui demande de partir. Il lui demande de prendre tout ce qu’il a, famille et biens, et de partir vers un pays qu’il lui montrera.
Il faut avoir une bonne dose de foi et de confiance pour prendre Dieu au pied de la lettre et partir. Surtout que dans cette histoire, Abraham n’est pas seul. Il y a toute sa famille.
Imaginez que vous êtres père de famille et que vous vous réveillez un matin en disant à votre femme et à vos enfants que vous avez reçu une vision de Dieu. Et vous leur dites que Dieu vous a demandé de vendre la maison et le terrain, de faire vos bagages et de partir en Afrique pour évangéliser. Quel serait la réaction de votre famille ?
Ici, la famille d’Abraham réagit bien. Elle suit Abraham. Je crois qu’il y a ici une leçon fondamentale à retirer : la famille d’Abraham le suit parce qu’ils connaissent et reconnaissent la relation qu’Abraham a avec Dieu. Sa famille et ses serviteurs voient dans la vie d’Abraham un homme soumis au projet de Dieu pour sa vie.
Et même si Abraham ne connait pas la destination du voyage, il n’est pas inquiet. Il connait celui qui l’a appelé. Il se confie en celui qui a toujours dirigé sa vie. Il croit en son projet pour lui.
Et même si Abraham a du mal à tout comprendre, il va de l’avant, confiant en celui qui l’a appelé et conduit jusqu’à maintenant.
Jésus dira : « mes brebis connaissent ma voix et elles me suivent. » Oui, Abraham connaissait la voix de son Dieu. Il ne risquait pas de se tromper. Il avait l’habitude de converser, de communier, de passer du temps avec son Dieu.
Avons-nous cette foi d’Abraham ? Connaissons-nous la voix de Dieu ? Reconnaissons-nous sa voix quand il s’adresse à nous ? La voix de Dieu nous est-elle familière ?
L’important n’est pas de connaitre tous les détails du chemin à parcourir, mais de reconnaître la voix de celui qui nous appelle et de lui faire confiance ! La destination qu’il nous propose est la bonne. Et c’est la meilleure pour nous.
Esprit de prophétie
« Comme première condition de l’accomplissement de cette promesse, sa foi devra être éprouvée; un sacrifice va lui être demandé. Abram reçoit cet ordre: “Quitte ton pays, ta famille, et la maison de ton père, et va dans le pays que je te montrerai.”(4) Sa parenté et ses amis pourraient contrecarrer les plans de Dieu envers son serviteur. Pour que celui-ci soit qualifié en vue de sa grande mission de gardien des oracles sacrés, il devra s’éloigner du milieu où il a passé sa jeunesse. Il lui faudra revêtir un caractère à part, agir autrement que tout le reste du monde. Il n’aura pas même la satisfaction ni la possibilité de se faire comprendre de ses amis. “Les choses spirituelles se discernent spirituellement.” Il restera même incompris de sa parenté idolâtre. En rapport tout particulier avec le ciel, il devra vivre parmi des étrangers.» Patriarches et prophètes, page 104.
« Ce qui était demandé à Abram n’était ni une épreuve facile, ni un léger sacrifice. Des liens puissants l’attachaient à sa patrie, à sa parenté, à son foyer. Mais il n’hésite point. Il ne demande pas si le pays où il se rend est fertile, si le climat en est salubre, si les environs en sont agréables, ni s’il est possible de s’y enrichir. Dieu ayant parlé, son serviteur obéira: car, pour lui, le plus beau lieu de la terre est celui où Dieu l’appelle.» Patriarches et prophètes, page 104
« Beaucoup de croyants, aujourd’hui encore, sont soumis à la même épreuve que le patriarche, avertis, non par une voix venant directement du ciel, mais par la Parole de Dieu et des circonstances providentielles. Ils sont appelés à abandonner une carrière qui leur promet la fortune et les honneurs, à quitter leurs proches ou à renoncer à un milieu agréable et avantageux, pour entrer dans une voie où les attendent des inconvénients, des renoncements, des sacrifices. Une vie facile, un entourage sympathique risqueraient d’entraver la formation morale indispensable à l’accomplissement de l’œuvre à laquelle le Seigneur les destine. En conséquence, il les emmène loin des influences et des conseils humains, là où, n’ayant plus que Dieu pour ressource, ils pourront mieux le connaître. Heureux mortels, ceux qui acceptent des devoirs tout nouveaux dans des champs d’activité inexplorés, et qui sont prêts à travailler pour Dieu d’un cœur ferme et joyeux, estimant, par amour pour le Sauveur, leurs pertes pour des gains! » Patriarches et prophètes, page 104
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à avoir la foi d’Abraham. Aide-moi à entendre ta voix et à accepter ce que tu me demandes. Aide-moi à être disposé à te servir quel que soit l’endroit où tu m’appelleras. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl