Texte Biblique : Genèse 6.11, Apocalypse 11.18
Les astronautes sur le chemin vers la lune n’ont trouvé aucune difficulté en localisant Los Angeles à des centaines de milliers de km dans l’espace. Ils l’ont fait en observant la grande couverture de brouillard enfumé qui planait au-dessus de la métropole méridionale de la Californie. Dans quelques cours de jeu d’école de Los Angeles, on peut lire un signe de ce type : « Avertissant ! Ne pas s’exercer énergiquement ou ne pas respirer trop profondément pendant des états lourds de brouillard enfumé. »
Les écoliers à Tokyo parfois doivent porter des masques des jours fortement en fumé. La police de la circulation dans certains secteurs de la capital japonais doit prendre périodiquement « se précipiter vers l’oxygène » pour éviter les débordements par les vapeurs d’échappement nocives.
Il n’y a plus aucune chose comme « pur, pays, air frais », car si elle est médicalement analysée selon des quantités de polluants, n’importe où aux Etats-Unis, pas même au-dessus « des grands espaces ouverts » de l’Amérique occidentaux.
La pollution rotée dans l’atmosphère de nos mégapoles industrialisées est dispersée loin et au loin dans toutes les directions. Des centaines de millions de tonnes d’airs pollués sont répandues dans l’atmosphère autour du monde. Les Etats-Unis contribuent à plus de 142 millions de tonnes au total. Et c’est la plus mauvaise pollution atmosphérique que vous ne pouvez pas voir. Entre 85 et 90 pour cent de la pollution atmosphérique consiste en grande partie en gaz invisibles, pourtant potentiellement mortels. Aux Etats-Unis, les véhicules à moteur sont responsables de plus de 60 pour cent de la pollution atmosphérique. Rudement, 30 pour cent sont dus à l’industrie, la génération entre la fabrication et courant électrique. Et tandis que les automobiles versent le poison dans l’air ; des forêts, les champs et les fermes qui pourraient mettre l’oxygène précieux de nouveau dans l’air, sont consommés par des routes et des parkings à un taux de 3.000 par jour.
Et puis, il y a la pollution de l’eau. C’est un fait horrible que les nations les plus industriellement avancées ont sérieusement souillé et ont dépouillé presque chacune de leurs sources d’eau importantes. Les acides et les produits chimiques industriels efficaces, et les pertes minérales ruineuses se transforment une fois nos beaux fleuves en égouts ouverts. Les pesticides agricoles empoisonnent et tuent des millions de poissons et d’autres formes de vie aquatique. Dans beaucoup de cas la charge des ordures et les poisons ont bien longtemps accablé la capacité normale des fleuves pour s’épurer. Quelques voies d’eau, officiellement indiquées par le département intérieur des Etats-Unis en tant que « fleuves industriels », sont mortes, atteignant plus d’objectif que ces égouts industriels ouverts. Le fleuve de Cuyahoga qui suinte sa voie par Cleveland au lac Erie est ainsi une nappe pétrolière et ordures polluées qu’elles ont même attrapé par le feu. Il a gagné le titre douteux « de la seule eau superficielle jamais classifiée comme risque d’incendie. »
Les lacs importants des Etats Unis sont sur leur sortie. Le lac Erie est considéré au moins à moitié mort en raison de la pollution. Le lac Michigan passe par un processus semblable de vieillissement. Même le Lac supérieur est menacé. Les flaques d’huile désastreuses sont maintenant une menace importante pour la vie sauvage aquatique, et il y a d’autres intrusions dans la vie — soutiennent des systèmes des océans. L’eau chaude de l’industrie, le sel de rebut des usines de dessalement, et la surexploitation des ressources de poissons sont quelques exemples. Alors il y a le plus mauvais tueur de tous, DDT (dichloro diphényl trichloro-éthane).
Les experts précisent que la menace du DDT est mondiale, de sorte que même les pingouins antarctiques soient des candidats pour l’extinction en tant qu’espèces en raison du DDT. En fait, quelques experts croient que toutes les espèces d’oiseaux de mer peuvent être condamnées par des niveaux de DDT dans la vie aquatique, leur source principale de nourriture. Quoique la plupart d’utilisation du DDT soit interdite maintenant, les scientifiques prédisent, en fait en prévoyant, qu’elle est déjà trop tard pour éviter l’extinction de beaucoup de formes de vie dans les océans.
Sur encore un autre fond, une explosion d’ordures menace plusieurs des villes principales du monde à travers un problème colossal d’enlèvement des ordures ! « Chaque année », a dit un porte-parole du service de santé publique des Etats-Unis, « nous produisons 1.5 milliard de tonnes de déchets d’animaux, 1.1 milliard de tonnes de pertes minérales, 550 millions de tonnes de résidus agricoles en gaspillage et en récolte, 250 millions de tonnes de déchets ménagers, municipaux et commerciaux, et 110 millions de tonnes de perte industrielle, un total de 3.5 milliards de tonnes d’écarts par an, et de culture.
Ces statistiques impressionnantes font la moyenne au sujet de 100 kg de déchets solides par personne par jour ! Le service de santé publique estime également qu’en année typique, les Américains jettent plus de 30 millions de tonnes de papier, 4 millions de tonnes de plastiques, 48 milliards de boîtes (plus de 240 par personne) et 26 milliards de bouteilles et de fioles (plus de 130 par personne). À un moment donné il y a 30 millions d’automobiles, de camions, et d’autobus abandonné remplissant les dépôts d’ordure des Etats-Unis et salissant le paysage américain. Ajouter à cette statistique impressionnante les carcasses de 100 millions de pneus jetés. Demandé à la plupart des personnes où leurs ordures disparaissent et vous obtiendrez un regard perplexité. La plupart sont ignorantes, ou insouciantes, du problème colossal de l’évacuation des déchets, excepté quand leurs ordures ne sont pas rassemblées.
Pourtant l’enlèvement des ordures municipal se range souvent en troisième dépenses communautaires juste derrière l’éducation et les routes. Le budget pour le département de New York City de l’hygiène est environ 150 millions de dollars par an. En dépit de la quantité de perte enlevée à New York, les déchets solides de la ville sont la plus grande source simple du sédiment entrant dans l’Océan Atlantique d’Amérique du Nord.
Imaginer quelle horrible position une ville aurait si la collection d’ordures étaient arrêtées pour une quelconque durée prolongée. Réfléchir sur le dilemme de New York City pendant qu’un ouvrier d’hygiène grève pendant neuf jours. Presque 100 mille tonnes d’ordures arriérées nauséabondes étendues dans de grands tas sur des trottoirs et devant les portes. Les feux de détritus ont évasé dans toute la ville. Les rats fouillant à travers les piles d’ordures. Les agents de la Santé publics ont proclamé que la première urgence de santé pour la ville depuis une épidémie de poliomyélite en 1931, un avertissement du danger des maladies typhoïdes et autres.
Peut-être vous vous demandez, « qu’est-ce qu’un sujet sur la pollution a à avoir avec une série de messages que nous avions conduits sur des signes de l’avènement du Christ ? » En fait, elle se rapporte directement à notre sujet. Laissez-moi vous donner trois exemples.
D’abord, vous vous rappellerez que Jésus a dit qu’il y aurait des parallèles saisissants entre l’époque de Noé et le temps de la fin. Maintenant lisons Genèse 6.11, « la terre était également corrompu devant Dieu. » En d’autres termes, l’égoïsme et la méchanceté des personnes avant le déluge résultent de la corruption ou en polluant la terre. C’est la cause en chef de la pollution, le mal de l’homme, l’avarice égoïste qui pense seulement à lui, même pas à Dieu qui créa une terre si précieuse. Dans cette lumière alors, la pollution est un signe de fin.
En second lieu, Jésus revient sur cette terre pour reconstituer sa création et pour mettre un terme à la pollution. Apocalypse 11.18 décrit le jugement final et indique que Dieu « détruira ceux qui corrompent la terre. » Ainsi Dieu prévoit de traiter la pollution, et son arme contre elle qui est l’avènement du Jésus-Christ.
Troisièmement, les gens utilisent la moquerie et ridiculise l’idée de la fin du monde. Rires uniquement; les gens commencent à devenir inquiet de peur que notre monde ne survive pas. Mais Jésus a expliqué qu’il y aurait les gens vivants pour le voir revenir. Par conséquent, des scientifiques donnent au monde juste quelques années de plus à vivre, nous avons la preuve de confirmer notre foi, sa promesse que « je viendrai bientôt. » Et nous avons la preuve qu’elle sera bientôt, ce sera pour bientôt !
La pollution atmosphérique est si mauvaise à certains endroits que nous avons dit d’attendre une vague de décès en masse dans un délai de cinq ans. Les citoyens des États-Unis coûtent au moins plus de $14 milliards annuellement, la pollution atmosphérique désagrège les tuyaux en nylon et les essuies glaces des pare-brise ; corrode l’acier et la peinture ; obscurcit des cieux (Chicago, par exemple, seulement 60 pour cent de la lumière du soleil passent à travers parfois) ; et d’innombrables jours ouvrables perdus à cause des raisons de maladie.
La pollution de l’eau coûte probablement plus que la pollution atmosphérique. La mort des poissons et des animaux dans des proportions gigantesques, même ceux qui vivent des systèmes en raison d’eau polluée est bien connue. Mais ce qui est de plus en plus évident c’est qu’il n’y a pas un approvisionnement éternel en eau doux, l’homme enlève l’eau doux des continents plus rapidement que le cycle hydrologique peut le remplacer.
Les pessimistes sont bien avertis de la façon dont sombre leurs prévisions de destin bien malheureux. Leur seul regret c’est que n’importe qui penserait qu’ils exagèrent. « Nous sommes dans une situation très difficile, et le temps fonctionne contre nous, » déplore la fédération nationale de la faune.
L’avertissement sinistre dans les limites de la croissance, un rapport commandité par des membres éminemment respectables du club de Rome, utilisant les installations informatiques les plus avancées pour mettre des jugements et des statistiques du monde des experts en technologie, des sciences économiques, et des écosystèmes, c’est que l’effondrement de la civilisation est inévitable et prévisible en raison de l’épuisement des ressources naturelles non-renouvelables.
Mais il y a des opportunistes qui regardent le même genre de monde et montent un sourire. Ils indiquent un rapport stupéfiant des découvertes et des percées scientifiques et technologiques qui ont éliminé plusieurs des fléaux du passé. La variole, diphtérie, poliomyélite, choléra, par exemple, qui sont maintenant éliminées comme problème humain ou sont sous le contrôle ; le triomphe du laboratoire au-dessus du cancer et d’autres maladies redoutées est une espérance raisonnable. Les nouvelles sources pour la nourriture par l’aquiculture (augmenter de la nourriture de l’humanité dans les secteurs de l’eau de la terre) et l’augmentation énorme de la production de terre en raison des améliorations des contraintes de base de graine n’est pas une imagination. La banque des bébés où les parents éventuels peuvent contrôler les embryons minuscules congelés a garanti librement des défauts génétiques, et catalogué par la couleur des cheveux et des yeux, le sexe, Q.I., etc, aussi accessible que la pharmacie du coin.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site