Texte de Base : Actes 2.37-38, Marc 16.15-16, Jean 14.15-21
Comment manipulons-nous l’ignorance au sujet de la vérité ? Si nous ne savons pas ce que certaine vérité de la Bible, Dieu nous considèrera responsable ? Que savons-nous de la vérité, puis quoi ? Nous avons une responsabilité d’accepter la vérité quand elle est présentée. Un exemple de ceci c’est le baptême. Pouvez-vous obstinément péché après avoir reçu la connaissance de la vérité ?
Pendant la deuxième guerre mondiale plus de 600.000 hommes ont été rejetés pour le service militaire dans l’armée des Etats-Unis parce qu’elles ne pourraient pas lire ou écrire, et pendant la Guerre de Corée encore 300.000 ont été rejetés pour la même raison.
C’est un fait étonnant qui environ onze pour cent d’adultes américains sont illettrés pour tous les buts pratiques, cela signifie qu’ils ne peuvent même pas lire les panneaux des s ou ne recherchent pas un travail dans les colonnes d’aide du quotidien. Dix millions de ces personnes ont moins de vingt-cinq ans, et ils ne peuvent pas avoir connaissance de la maladie et de ses préventions, ou apprendre n’importe quels nouveaux faits ou vérité se trouvant dans des millions de pages imprimées qui sont éditées tous les jours.
Voici une bonne question à posée : Combien ces illettrés peuvent-ils être tenus responsables de la connaissance de la loi ? Et du bien et du mal ? Est-ce que Dieu considère ces personnes responsables de la vérité qu’elles ne peuvent pas lire ou ne comprennent pas ?
Une pensée importante sur le péché de l’ignorance. A l’époque de la Bible, Dieu a pardonné des péchés d’ignorance jusqu’à ce que la connaissance de la vérité soit venue à un homme. Puis, il a été requis d’apporter immédiatement un sacrifice pour se réconcilier des péchés passés d’’ignorance, autrement la rémission passée ne se tiendrait pas. Comment des personnes différentes réagissent aujourd’hui quand elles ont violé un des commandements de Dieu par ignorance. La majorité prennent l’attitude, « oh, j’ai vécu de l’autre manière aussi longtemps, je ne peux pas changer aussi rapidement maintenant. Si je l’avais sue avant quand j’étais plus jeune, cela serait différent. Mais je suis sûr que Dieu m’a accepté, et ne me jugera pas responsable. » Ah, quelle erreur tragique ! Quand un péché d’ignorance vient à un homme, il doit admettre son erreur passée et changer ses manières, autrement il sera responsable et exposé au jour du jugement solennel.
Il y a une partie de la bible qui ont été négligés, ont été oubliés. Mais Dieu dans son plan glorieux a rétabli ces grandes vérités aux derniers jours et la lumière brille en dehors dans une plus grande plénitude qu’avant. Mais je vous dirai les amis, que c’est une chose très solennelle de rejeter, ou négliger une partie unique de ce que Dieu a écrit.
Maintenant une autre chose en matière du Saint-Esprit. Cela amène sur le sujet du baptême. Quand le Saint-Esprit remplacerait-il la vie entièrement et complètement sans réserve ? Dans Actes 2 quand Pierre prêchait le grand sermon à l’heure de la Pentecôte, les personnes a relevé une grande conviction et a pleuré sous l’impression du Saint-Esprit, « hommes et frères, que ferons-nous »? Actes 2.37. « Que devons-nous faire ? Comment pouvons-nous être sauvés ? Comment oser nous trouvons le salut ? » Ils avaient relevé de la conviction, et c’était le travail direct du Saint-Esprit. Pierre leur a dit, « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit » (verset 38). Je veux que vous voyiez, les amis, quelle est l’appel pour chaque homme, femme et enfant. Aucun homme, sciemment, ne peut rejeter ou négliger le baptême et penser être sauvé. Le Saint-Esprit hérite le cœur sans réserve quand cet individu s’est détourné du péché et est entré en avant dans la tombe aqueuse et est mort de la vieille vie, est enterré et ressort pour marcher dans la nouveauté de vie.
Il y a beaucoup d’individus, les amis, qui négligent le baptême, qui sont juste satisfaits d’un baptême de bébé, ou de l’aspersion, la contrefaçon de Satan, qui ne signifie rien aux yeux de Dieu. On ne le trouve pas dans la Bible, il est entièrement synthétique et fondé sur les sables de la tradition et c’est le seul, et une personne qui met sciemment au loin le baptême, résiste au Saint-Esprit. Pierre insiste, « que chacun » de vous soit baptisé au nom de Jésus. Et alors l’individu recevra le don du Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu a besoin d’attendre pour écrire dans ce cœur plus complètement lorsqu’il est baptisé pour prendre la possession de cette vie et pour le guider étape par étape.
Ce n’est pas étonnant, je devine que Satan essaye de garder des personnes pour prendre leur temps pour le baptême. Ce n’est pas étonnant également qu’il dupe beaucoup de bonnes personnes dans la pensée, « oh, je n’ai pas besoin de m’inquiéter. J’ai été baptisé, vous savez quand j’étais un bébé » ; ou « j’ai été arrosé », ou « j’ai été aspergé et j’ai bien voulu dire. Dieu a répondu à mes prières depuis et j’ai été une bonne personne. Je pense que c’est tout bon ; Je n’ai pas besoin de m’inquiéter. » Vous devez vous inquiéter ! Jésus a commissionné les disciples, « Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné ». Marc 16:15,16. Nous ne pouvons pas aller à mi-chemin.
Ce n’est pas étonnant que Satan essaye d’obliger des individus à commettre le péché contre le Saint-Esprit en refusant le baptême. C’est quand le Saint-Esprit vienne et prenne l’accusation complète de la vie d’une manière spéciale.
Il y a une autre chose au sujet de l’arrivé du Saint-Esprit. C’est également sur la condition. Cette condition nous le trouvons dans Jean 14.15-21. Le Christ parle : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements ». Là vous voyez, les ami, que l’observation des commandements c’est l’amour de Dieu travaillé dans nos vies quotidiennes par le Christ, et c’est l’état complète de l’entrée du Saint-Esprit dans les cœurs.
Nous avons parlé un peu au sujet des commandements de Dieu. Vous pouvez à peine vous éloigner de lui et lire n’importe quelle page de la bible. Mais pourquoi je mentionne cela aujourd’hui ? Je veux que vous notiez encore, « si vous m’aimez, gardez mes commandements, Et… ». Oh, il y a la prochaine partie. Et quoi ? « Et je prierais le Père, et il vous donnera un autre consolateur, qui peut demeurer avec vous pour toujours ; qui est l’Esprit de la vérité . Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime. Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui ». Je veux que vous voyiez que la réception du Saint-Esprit dans la vie est une base, la promesse, de garder les commandements de Dieu. Je souhaite que nous puissions nous rendre compte plus entièrement. Combien d’individus sont trompés sur ce point. Ils estiment qu’elles peuvent savoir qu’elles sont sauvées, mais elles vont tout droit et chaque semaine ne respecte pas les commandements de Dieu. Pourquoi, mon ami, il est assez mauvais maintenant et puis viole les commandements de Dieu. C’est assez mauvais. Mais comme prévu, la semaine prochaine je ne pourrai pas garder le quatrième commandement, et la semaine suivante je piétinerai ses commandements, et la semaine suivante, et le prochain, jusqu’à l’éternité. Pourquoi, il n’y a aucun espoir de salut, absolument aucun espoir de salut, parce que cela m’indique dans Hébreux10.26 , « Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une certaine attente terrible de jugement et l’ardeur d’un feu qui va dévorer les adversaires. »
C’est un texte redoutable, mes amis. C’est comme un grand d’avertissement « STOP » qui signalise dans le chemin de chaque individu introduisant ensuite la vie éternelle. Il indique, « HALTE ! » Attendre un moment ! Si vous violez les commandements de Dieu délibérément, se rappeler ceci ; vous vous tenez responsable aux yeux de Dieu et il y a aucune manière que le sang de Jésus ne peut vous réconcilier pour ses péchés. « Si vous m’aimez », que faire ? Gardez les commandements. » Combien d’entre eux devrions-nous garder ? Nous devons les garder tous, car si nous les gardons tous sauf un, cela indique, que nous sommes coupables de tous. (Jacques 2.10). Je voudrais que Dieu réaliserait cela en nous, mes amis, dans le lieu où le Saint-Esprit doit écrire le cœur, « si vous m’aimez, gardez mes commandements ; et je t’enverrai le Saint-Esprit, le consolateur. » Puis, vous rappelez-vous ce texte très triste, très solennel ? « Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. » 1 Jean 2 : 4.
Je ne sais pas, les amis, comment venir à bout de ces textes, et vous ? Vous croirez à peine ce que nous les prédicateurs doivent écouter parfois tandis que nous voyons pratiquement les personnes pécher contre le Saint-Esprit. Je me suis rapproché des personnes et sur la façon d’être fier de leur soi-disant baptême de l’Esprit il y a de nombreuses années. En le réclamant avec forfanterie, et puis avec le prochain souffle se retournant juste autour et dire, « oh, je ne peux pas garder les commandements de Dieu. » C’est une chose craintive, les amis, amenant le jugement sur eux-mêmes. Il est tout à fait impossible d’avoir le Saint-Esprit dans la vie à moins que la vie soit entièrement abandonné à la volonté de Dieu et que cet individu volontairement et se conforme sciemment aux commandements de Dieu et à la foi de Jésus.
Une dame a dit, « je sais que je ne garde pas les commandements, je le sais. » Mais d’autre part elle s’est défendue : « Mais je n’estime pas que je suis perdu car moi j’ai eu le baptême de l’Esprit. » Je vous dirai, les amis, je pense que c’est le bon moment pour que nous commençons à vérifier cette chose que les gens appellent le baptême de l’Esprit et découvrir quel genre est cet esprit, vous ne pensez pas ainsi ? Il y a danger là. Le Saint-Esprit aujourd’hui va être conforme à 100% à ce qu’il a écrit en arrière aux temps de la Bible. Un homme ne peut pas se mettre debout et prêcher au nom du Jésus-Christ et réclamer la puissance du Saint-Esprit, quand il rejette sciemment les commandements de Dieu, au moins une des parties. Elle ne peut pas être ! Une maison divisée contre elle-même va tomber. Jésus a mis cela très clair. Il doit y avoir une uniformité dans le message.
Voici une illustration : Un homme avait entendu parler du véritable baptême de la bible pour la première fois. Il a dit, « je peux voir que le baptême est exact, mais j’ai été aspergé quand j’étais un bébé, ou je pense que j’étais. Et ma mère morte et j’ai peur que je pourrais aller à l’encontre de la volonté de ma mère si j’étais baptisé. »
Mes amis, n’est-ce pas la volonté de Dieu qui compte ? Quand la vérité est simple, comment pouvons-nous dire « non » et attendre la vie éternelle ? Nos mères et bien-aimés qui sont mortes seront jugés par la lumière de la vérité qu’elles ont eu l’occasion de voir. Et si nous comptons voir nos bien-aimés au matin de la résurrection, alors nous devons être disposés à suivre la vérité que Dieu nous apporte. Je ne peux pas voir comment une âme oserait répondu à l’éternité, s’approchant de la porte de la mort sans être baptisé par immersion s’il comprenait la vérité de cette façon. Sûrement ce serait mortel.
L’Esprit de la vérité sera conforme à ce que le Saint-Esprit a écrit dans la bible. Se rappeler du grand critère de la bible ; Esaïe 8.20, « A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, C’est qu’il n’y aura point d’aurore pour le peuple… » .
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site