L’affirmation la plus extraordinaire qui n’ait jamais été avancée auparavant, fut présentée par le jeune, fils d’un charpentier, issu d’un village obscur des collines de la Galilée il y a environ mille neuf cents ans. Sa famille était pauvre et inconnue. Ce jeune homme a travaillé dans l’ombre à l’atelier de son père dans la petite ville de Nazareth jusqu’à ce qu’il ait atteint trente ans.
Aujourd’hui encore, des millions de gens dans le monde entier croient que ce fils de charpentier est leur seul Sauveur. Étant chrétiens, nous plaçons toute notre confiance en Jésus. Il est celui qui pardonne nos péchés, qui nous garantie une vie éternelle au ciel. Chers amis, sommes-nous vraiment sûrs que Jésus peut réaliser ses choses dans notre vie ? Nous qui ne l’avons jamais vu en chair et en os, sommes nous absolument certains qu’Il est le seul vrai Sauveur? La réponse à cette question se trouve dans Actes 18 :28. Ici, Paul fait référence à Apollos, cet homme éloquent, cet érudit qui connaissait très bien les Saintes Écritures, il écrit : « …car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures, que Jésus est le Christ. ». Soulignons chers amis, il utilise la Bible pour prouver que Jésus est le fils de Dieu, je peux même ajouter qu’il s’est référé à l’Ancien Testament, parce que à cette époque, le Nouveau Testament n’était pas encore disponible.
Bien, laissez-moi vous dire que : les paroles de Jésus, ses miracles sa vie, tout témoigne de Sa divinité. Pouvez-vous imaginer chers amis que Jésus ait écrit Son autobiographie des centaines d’années avant sa naissance ? L’Ancien Testament l’a en réalité prédit. C’est quand même inouï, de savoir presque tout de la vie d’un homme des siècles avant sa naissance. Les évènements de sa vie sont identiques à ceux décrits dans chaque chapitre de sa biographie. C’est d’ailleurs ce que nous allons démontrer dans le message aujourd’hui. Je vais vous exposer les faits, vous faire visualiser comment Jésus a programmé l’écriture de l’histoire de Sa propre vie longtemps avant son avènement sur cette terre. Lisons 1 Pierre 1:10-12 « …Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies… »
Avez-vous remarqué ceci, Jésus a inspiré les saints prophètes qui ont écrit sur ses souffrances avant même son avènement dans ce monde. En réalité l’esprit de Jésus dictait déjà Sa biographie. Il donnait un sens plus précis à l’inspiration des prophètes. Cela signifie que Jésus était dans l’univers humain longtemps avant qu’Il ne soit incarné dans le corps d’un bébé à Bethléem.
Considérons maintenant l’Ancien Testament qui a prédit l’avènement de Jésus 500 ans avant sa naissance. Dans les Écrits des Grands et de Petits prophètes, nous pouvons trouver plus de 300 prédictions concernant la vie, le travail et la mort du Messie. Un auteur avait évalué à partir de la loi de la probabilité qu’il y avait une chance sur 84 plus 100 chiffres, je ne pas peux vous déterminer le nombre exact, un nombre inimaginable, mais c’est 84 avec 100 zéros après. Autrement dit il n’y a pas de possibilité qu’aucune de ces prophéties soit accomplie dans la vie d’un homme. Pourtant, cela a été possible dans la vie de Jésus de Nazareth. J’aimerais tellement pouvoir étudier toutes ces prophéties. Néanmoins, nous pouvons nous concentrer sur quelques unes. Imaginez un moment, le lieu de naissance de Jésus. Sa naissance à Bethlehem en Judée n’est pas une décision aléatoire. Plus de 700 ans avant, le Prophète Michée l’avait prédit selon Michée 5 :2 « …c’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d’Israël…» Le prophète pouvait-il savoir qu’il annonçait le lieu exact où Jésus allait naître c’est à dire, Bethlehem? Il y a des milliers d’autres endroits sur Terre où Jésus pouvait faire son apparition. La circonférence de ce vieux monde est de 25000 miles, et déjà, Michée pointait la petite bourgade qu’est Bethlehem comme lieu de naissance du Christ. La prophétie était accomplie. L’histoire de la naissance du Christ le prouve. Vous pouvez poser la question à six enfants sur huit et ils vont vous précisez que Jésus était né à Bethlehem.
Considérons en détails les faits. Marie vivait à Nazareth, qui est située à 92 miles au nord de Bethlehem. À cette époque, pour parcourir 92 miles, il fallait compter 4 à 5 jours à dos de mule. Aujourd’hui, c’est environ 2 heures en voiture. Trois semaines avant la naissance de Jésus, on pouvait attendre qu’il naisse à Nazareth. C’est d’ailleurs là qu’habitaient ses parents. Que s’est-il passé alors? Chers amis, Dieu agit de façon mystérieuse. Juste à ce moment, l’empereur Auguste, sort un décret à Rome, tout le pays doit être recensé. Chaque personne doit se rendre à sa ville natale pour l’enregistrement. Joseph et Marie avaient juste le temps de quitter afin d’être à Bethlehem, à temps tel que prédit concernant la naissance du Christ 700 ans avant. N’est-ce pas merveilleux chers amis? Cela ne vous démontre t-il pas une fois de plus que la parole de Dieu ne se trompe pas. La prophétie ne varie jamais, elle est exacte.
La naissance miraculeuse du Christ était prédite dans Esaïe 7 :14 « …C`est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d`Emmanuel ». Et l’accomplissement dans Matthieu 1 :8. La période précise de sa naissance était révélée au Prophète Daniel dans une des plus longues périodes prophétiques de la Bible. Cependant le plus grand nombre de prophéties spécifiques convergent vers ces derniers jours sur Terre. Les détails de la trahison et de la mort sont repris avec une telle précision qu’on pourrait les croire surnaturels. Exemple dans Zacharie 11 :12,13, « … Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d`argent. L`Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m`ont estimé! Et je pris les trente sicles d`argent, et je les jetai dans la maison de l`Éternel, pour le potier. » Nous trouvons le prix de sa trahison.
Imaginez une fois chers amis, juste un moment, Judas en train de négocier de neuf sous, au lieu de trente ou même 31. Ainsi la porte de Dieu de serait pas juste la prophétie ne serait pas arrivée ou mieux encore, supposons qu’il s’agissait de monnaie de cuivre, de laiton au lieu d’argent. Et si cet argent a été négocié quelque part près de la maison de l’Éternel. Lisons Matthieu 27 :5 « Judas jeta les pièces d`argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. » C’est l’explication du prophète longtemps avant, que l’argent soit jeté dans la maison de l’éternel. Ou supposons que les prêtres avaient décidé de distribuer cet argent aux pauvres, ou faire une fondation ou une toute autre utilisation exceptée celle pour laquelle il était destinée tel que prophétisé 700 ans auparavant? Matthieu 27 :7 « … Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. » Le verset rapporte textuellement la prophétie.
Considérons encore une autre belle prophétie trouvée dans Psaume 22 :19 « Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. » La manière dont on a disposé des vêtements du christ a été également décrite. Conformément à la parole, ils ont séparé les vêtements. Continuons la recherche dans Jean 19 : 23,24 « …Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d`un seul tissu depuis le haut jusqu`en bas. Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tire au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s`accomplît cette parole de l`Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats. ». Aucune contradiction n’est ce pas?
La mort du Christ a été décrit en ces mots au Psaume 22 :17 « Car des chiens m`environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. ». C’est incroyable puisque la crucifixion n’était pas connue en ce temps là. Pourtant, David l’a ainsi exprimé dans le Psaume. Personne ne pouvait prévoir, l’introduction de cette cruelle et humiliante punition qu’est la crucifixion. David pouvait en faire la description avant même que les hommes en aient eu cette idée. Les romains l’utilisèrent des centaines d’années après. C’est une preuve de l’authenticité de la parole de Dieu. Les prêtres également espéraient ensevelir Jésus. Nous pouvons lire sur la manière dont il a été enseveli parce qu’il y a une prophétie à cet effet qui a été faite des centaines d’années auparavant; voir s’il a été enterré comme des criminels qui étaient morts en même temps que lui. La parole de Dieu ne serait pas véridique. Esaïe déclarait que le Christ serait parmi les transgresseurs à sa crucifixion mais comme les riches à sa mort – Esaïe 53 : 9 « …On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu`il n`eût point commis de violence Et qu`il n`y eût point de fraude dans sa bouche. »
Nous lisons dans Esaïe 53 :12 « … C`est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu`il s`est livré lui-même à la mort, Et qu`il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu`il a porté les péchés de beaucoup d`hommes, Et qu`il a intercédé pour les coupables. » Ainsi peut on lire l’accomplissement de la prophétie : Joseph d’Arimathée a supplié les prêtres afin d’avoir le corps de Jésus. C’était un homme en pleine santé et il le plaça dans son tombeau neuf. Luc 23 :50-53, ainsi s’accomplit les Écritures avant même que le corps commence à se décomposer, Psaumes 16 :10 « Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. » Ainsi est il ressuscité le troisième jour. Les Juifs connaissaient les Écritures, ils savaient que Jésus allait être ressuscité le troisième jour. Osée écrivait du Messie : « Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui » Osée 6 :2
À chaque lecture des prophéties du Christ et de leur accomplissement, ma foi se renouvelle en la Parole de Dieu. Quel Livre merveilleux! C’est formidable comme ces récits sont complets et adaptés à l’histoire. À chaque fois que je présente un sermon sur ces prophéties, Jésus est plus réel pour moi. Grâce à ces prophéties, ceux qui comme nous n’ont jamais vu Jésus en chair, peuvent être sans ambages certains qu’Il est le Sauveur du monde.
Autorisation d’Amazingfacts
Traduit par l’Équipe de Traduction
Voir le Responsable du site