Les habitations des humains et des nations depuis qu’ils ont connu la mort, ont révélé à travers les âges d’étranges et de merveilleuses histoires. Bien que la Bible ait déclaré clairement que les morts ne savent rien, ne peuvent pas parler, déjà un rapport de leur vécu et de leur histoire a ouvert une porte sur le monde via les avenues explorées par les archéologistes. Les tombeaux poussiéreux révèlent clairement qu’en réalité les morts nous ont légué une histoire à écouter et à comprendre.
À travers les siècles, la Bible a été sévèrement testée. Elle a été détruite par le feu. Les adeptes de la Bible ont perdu leur vie et ont vécu en martyrs. Des tentatives ont été entreprises afin de réfuter en partie ou en totalité la Sainte Justice. Par-dessus tout, le Vieux Livre, plus que jamais, tient en toute fermeté et en toute vérité.
Nous vivons dans l’ère scientifique. L’homme veut tout prouver. Rien ne doit être laissé à la chance ou au doute. Laissons l’histoire des nations et des hommes nous révéler certains tests; tests par lesquels nous pouvons expérimenter une nouvelle vérité authentique de la Bible.
Notre Bible beaucoup de prophéties. En fait, si lui nous enlevions toutes les prophéties, il ne nous en resterait pas grand-chose. Néanmoins, il y a beaucoup de personnes de nos jours, qui doutent de la valeur ou de la vérité de la prophétie. Certains croient que ce n’est pas important. D’autres pensent qu’ils sont incompréhensibles; enfin d’autres pensent qu’ils ne sont pas fiables. Nous devrions donc faire appel à la Bible et aux découvertes modernes afin de les examiner ensemble. Nous devrions laisser le sceptique de la Bible examiner la preuve puis déterminer si elle est vraie ou fausse.
L’apôtre Pierre dit dans 2 Pierre 1 :19-21 que les prophéties de la Bible sont comme une grande lumière dans ce monde de ténèbres. Il a également ajouté que les prophéties n’ont pas été données pour la fantaisie ou pour la volonté des hommes, mais elles sont là parce que Dieu les a inspiré par l’influence de son Saint-Esprit. Esaïe 46 :9,10 nous rappelle que est le seul a annoncé la fin dès le commencement et cela arrive tel que Dieu l’a prophétisé.
La c’est la prédiction d’un évènement avant même qu’il arrive. Dieu l’a prouvé à plusieurs endroits dans la Bible. Rappelez-vous, chers amis, la prophétie n’est pas une devinette, sachez-le. Dans 1 Thessaloniciens 5 :20,21, Paul nous dit de ne méprisez pas les prophéties; mais d’examiner toutes choses et de retenir ce qui est bon. Ainsi voulons prouver la prophétie.
Le sujet du jour nous amène des centaines d’années avant même le début du ministère du Christ. Il fait allusion à une prophétie concernant l’une des plus puissante et influente villes de ce temps. Nous trouvons cette prophétie dans Ézéchiel 26. J’aimerais que vous notez spécifiquement les versets 3-6 et 12-14 : « … 3. A cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, Comme la mer fait monter ses flots.
4. Elles détruiront les murs de Tyr, Elles abattront ses tours, Et j’en raclerai la poussière; Je ferai d’elle un rocher nu;
5. Elle sera dans la mer un lieu où l’on étendra les filets; Car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel. Elle sera la proie des nations.
6. Ses filles sur son territoire Seront tuées par l’épée. Et ils sauront que je suis l’Éternel. »
La ville dont il est question est Tyr. Cette ville de l’antiquité se trouvait sur la côte sud de ce qu’on appelle maintenant le Liban, à l’extrême est de la mer Méditerranéen. C’était l’une des plus ancienne villes de l’époque; soit environ 2000 ans de la prophétie d’Ézéchiel. Tyr était une ville côtière et assez prospère, très importante pour toute la région. De grandes tours étaient érigées sur les murs de la ville ce qui la rendait pratiquement imprenable par les ennemis. La ville était dans ces plus grands et ces plus forts jours quand Ézéchiel a prophétisé sur sa faiblesse, Dieu voulait éventuellement la détruire complètement. J’aimerais souligner quelques éléments particuliers que Dieu a révélé pour marquer la défaite et la destruction de cette grande ville.
1- Plusieurs nations s’élèveraient contre cette ville
2- Les murs et les tours seraient complètement détruits
3- Décombres des murs, des tours, des maisons de cette ville seront jetés dans la mer.
4-Même le sol de cette ville serait déplacé de la fondation de l’ancienne Tyr jusqu’il ne reste que de la pierre.
5-Les pêcheurs feraient sécher leurs filets sur des tables de pierre à l’endroit même où s trouvait la ville.
6-La ville ne serait plus jamais érigée à cet endroit.
Consultons maintenant l’histoire et considérons en détail le contenu des prophéties. La ville a constamment été assiégée par différentes nations. Elle a même été une fois sous l’empire égyptienne. Ensuite les assyriens, les néo-babyloniens et les perses l’ont également contrôlé. Cependant, pendant ces sièges, les murs étaient toujours solides, et les tours touchaient presque au ciel et la prophétie d’Ézéchiel n’était pas encore réalisée.
Ce n’est qu’en 332 avant J.C. soit plus de 250 ans après qu’Ézéchiel ait écrit sa prophétie que Alexandre, le puissant leader de l’empire grecque a assiégé la ville. Il a commencé par prendre le contrôle d’une petite île de la mer Méditerranéen puis graduellement s’empare de la ville, il a fait tomber les murs, le tours, les édifices et a fait jeter tous les débris dans la mer établissant ainsi une chaussée entre la petite île et le continent. Avant même qu’il ait passé au travers, même le sol a été retourné achevant ainsi la chaussée qui va relier l’île au continent.
J’ai vu de mes propres yeux l’exactitude de la réalisation de la prophétie d’Ézéchiel. Aucune ville ne pouvait être comparé à Tyr. Un bras de terre d’environ un quart de kilomètre de largeur partait du continent à l’autre île la où la nouvelle ville de Tyr a été construite tout de suite après la défaite par Alexandre. Sur le continent aucun édifice n’est resté dans les ruines. Aussi loin que l’œil peut voir, la terre n’a aucune végétation. Pourquoi? Dieu avait prédit qu’elle deviendrait comme une table de pierre où les pêcheurs étendront leurs filets après avoir pêché dans la mer Méditerranéen, et c’est exactement ce qu’on constate aujourd’hui mon ami. J’ai visité l’endroit, la scène justifie clairement la prophétie de Dieu.
Les sceptiques et les agnostiques, je dis, laissons les construire encore Tyr sur le site de l’ancienne ville. Dieu l’a dit, vous ne pourrez plus rien bâtir à cet endroit. La Bible est claire, la parole de Dieu est véritable!
Si l’histoire de la ville de Tyr vous paraissait comme un cas isolé dans la Bible, permettez-moi de vous rassurer, en vous disant que ce n’est pas vrai. Il y a beaucoup d’autres prophéties qui ont été annoncées longtemps avant leurs réalisations et dont l’infaillibilité a été avec autant de précision que celle-ci.
Au moment même où Tyr s’élevait comme une grande ville côtière avant sa défaite et sa destruction, il y avait une autre ville à environ 25 kilomètres au nord, appelée Sidon ou Zidon. Ézéchiel 28 :21-23 dit : « Fils de l’homme, tourne ta face vers Sidon, Et prophétise contre elle! Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Sidon! Je serai glorifié au milieu de toi; Et ils sauront que je suis l’Éternel, Quand j’exercerai mes jugements contre elle, Quand je manifesterai ma sainteté au milieu d’elle. J’enverrai la peste dans son sein, Je ferai couler le sang dans ses rues; Les morts tomberont au milieu d’elle par l’épée qui de toutes parts viendra la frapper. Et ils sauront que je suis l’Éternel… » Quand Ézéchiel a écrit à de propos Sidon, il prédisait le massacre que l’on a connu dans ses rues. Il est primordial de souligner qu’à la prédiction des deux prophéties concernant ces villes, Tyr était une ville forte tandis que Sidon était déjà en décadence. Sidon était plus petite que faible. Ce n’était pas une ville côtière et d’un point de vue humain, c’était naturel pour Ézéchiel d’émettre ses propres opinions sur la destruction de Sidon, sa totale disparition alors que Tyr continuerait à progresser. Néanmoins, c’est l’inverse qui se produisit. Tyr a été défaite, ses ruines ont été déversées dans la mer et ne fut jamais reconstruite. Parallèlement, Sidon progressait et aujourd’hui encore, sa population s’élève à plus de 25 000 habitants. Laissons les sceptiques répondre à cette question : Pourquoi Ézéchiel a-t-il pu faire cette prédiction avec autant de précision? Une fois de plus, la parole inspirée de Dieu a passé le test.
Dans Ézéchiel 30 nous trouvons une autre merveilleuse prophétie. Cette dernière concerne l’Égypte. Dieu a prédit que l’Égypte, l’une des plus vielles civilisations que l’homme ait connues et qui existe maintenant encore et jusqu’à la fin des temps. Beaucoup de nations plus puissantes que l’Égypte n’ont pas subsisté, pourtant ce pays est encore présent aujourd’hui. Dieu a de plus prédit à ce chapitre que par dessus tout l’Égypte subsistera tranquillement jusqu’à devenir la base des nations. Aujourd’hui, l’Égypte est l’une des plus petites et plus faibles nations du monde.
Au verset 13, Dieu prédit que les idoles qui rendent l’Égypte célèbres, devraient être totalement détruites dans la ville de Noph (nom moderne de la ville de Memphis en Égypte). Aujourd’hui, les archéologiques déclarent avoir trouver des idoles anciennes dans l’autre partie de l’Égypte, ils en déjà trouvé à Memphis. Le même verset nous dit que le vrai fils de l’Égypte ne sera plus jamais souverain. Pendant 2500 ans, tous les souverains d’Égypte ont mélangé leur sang et aucun d’entre eux jusqu’à présent n’a été de pur sang Égyptien. L’histoire des anciens empires découverte aujourd’hui, nous révèle la véracité de la parole de Dieu dans chaque détail.
J’attire votre attention sur une prophétie trouvée dans Jérémie 51. Lisez tout le chapitre et concentrez vous particulièrement aux versets : 7,24-26,36-39,43-44,52-53 et 58. Notez bien ce que Dieu dit au sujet de Babylone et de ce qui lui arrivera.
1- Babylone sera battre par plusieurs autres nations
2-Babylone sera tellement défaite que ses murs seront complètement à terre
3-Même les ruines ne seront pas réutilisées parce qu’elles ne vaudront plus la peine.
4-Elle ne sera plus jamais reconstruite.
5-Ce sera un lieu habité par les serpents…
6-Ce ne sera plus habitable.
7-Même les Arabes ne voudraient plus y dresser leurs tentes (voir Esaïe 13 :20)
8-Les murs seront complètement à terre.
Le temps ne nous a pas permis d’aller plus loin, toutefois, les archéologues nous ont donné des détails précis sur l’accomplissement de la prophétie. Plusieurs nations se sont levées contre Babylone. Des siècles plus tard, les murs étaient encore debout, cependant, Dieu avait prévu qu’ils seraient éventuellement détruits. Aujourd’hui, les voyageurs de passage à Babylone, trouvent encore les murs en ruine. Les murs sont brisés et l’endroit où se trouvait Babylone est infesté de serpents de toutes sortes. Personne n’a osé se lancer dans sa reconstruction, et là, année après année, le témoignage du retour d’un fier empire babylonien est une fois de plus démenti, c’est à jamais les ruines, l’histoire des morts ne font qu’affirmer la véracité de la Parole de Dieu. Les archéologues qui creusent les ruines déclarent avoir engagé des centaines d’arabes comme travailleurs et guides, et aucun d’entre n’a voulu monter leurs tentes et passer une nuit dans les ruines. Ils se tiennent toujours loin des ruines la nuit, ils préfèrent revenir jour après jour à leur travail. En parcourant la vieille Babylone déserte, j’ai pu découvrir le miracle de l’accomplissement de la prophétie biblique à la lettre.
Soyez rassurés, toutes les prophéties ne viennent pas uniquement de l’Ancien Testament, laissez-moi vous en présenter une autre directement de la bouche de Jésus. Dans Luc 21 :24 Jésus a rappelé aux juifs, parce que vous m’avez rejeté et également le message de la vérité, le jour viendra où Jérusalem sera détruite et il n’y restera pierre sur pierre. Bien avant l’avènement de Jésus, Jérémie a également prédit la destruction de Jérusalem par le feu. Lisez Jérémie 17 :27 pour plus de précision.
En l’an 70 A.D, les romains ont conquis Jérusalem après un long et dur combat. La bataille a été intense et a laissé la ville en ruines. Quand les romains ont pris le contrôle de la ville, il y eu un incendie accidentel aux portes de celles-ci. Romains et juifs ont tenté vainement de circonscrire le feu mais ce fut peine perdue. Après le feu, il ne resta pas pierre sur pierre. Les paroles de Jésus et de Jérémie s’accomplirent dans les moindres détails.
Autorisation de Amazingfacts
Traduit par l’Équipe de Traduction
Voir le Responsable du site