Nous avions étudié il y a quelques jours la vie d’un couple chrétien et maintenant son pouvoir. Nous avions parlé de la chute de la grâce. Est-ce qu’il est possible qu’une personne choisisse de se tourner loin du Christ après être devenu un chrétien, ou il rend sa volonté à ce moment-là et se met sur une voie qui doit mener inévitablement bien dessus dans le royaume de Dieu ? C’est la grande question que beaucoup, beaucoup de gens sont perplexes et nous avons essayé de trouver ce que la parole de Dieu doit indiquer à son sujet. Pouvons-nous chuter de la grâce ? Pouvons-nous revenir et collaborer avec Satan même après que nous devenons un chrétien ? Après que nous ayons pris notre décision pour le suivre un nouveau chemin ?
Dans notre dernière émission nous avons parlé beaucoup au sujet de ce que Paul a écrit sur le sujet et je voudrais commencer aujourd’hui en donnant quelque détail de l’épître de Pierre. Dans 2 Pierre 2:20-22, il écrit de cette façon : ” après avoir échappé aux pollutions du monde par la connaissance du Seigneur et du Sauveur Jésus Christ, ils sont de nouveau empêtrés là-dedans, et surmontent, la dernière extrémité qui est plus mauvais avec eux que le commencement.
Pour eux, il aurait mieux fallu qu’il ne sache pas le chemin de la justice, pour car ils se sont détournés du saint commandement fourni pour eux. Mais il est produit pour eux selon le vrai proverbe, le chien est tourné vers son propre vomi ; et la truie qui a été lavée elle s’est vautré dans la boue.” Là elle est, tellement très, très clair. Elle nous indique qu’une personne qui a reçu la connaissance du Seigneur Jésus Christ et qui a échappé aux pollutions du monde peut devenir empêtrée là-dedans et être surmontée et aller de nouveau dans un plus mauvais état de choses qu’avant sa conversion.
Mais quelqu’un pourrait dire, “non la bible dit-il que la vie éternelle est en son fils” ? Oui, elle déclare dans Jean 3:16. Mais quand je crois vraiment en Jésus et que je suis converti, il me donne la vie et les lieux éternels, car il est pour moi le dépôt à la banque du ciel, et je la recevrai quand Jésus viendra pour son grand avènement. C’est-à-dire, je veux à moins que je décide de ne pas être un chrétien. Si je renonce à Dieu en tant que mon Père céleste et deviens un traître, il devrait retirer la récompense de la vie éternelle.
Un homme riche et son épouse a pris un petit orphelin, Harry, dans leur maison et l’adopte par la suite en tant que leur propre fils. Il lui donne une bonne éducation à chaque fois qu’il est possible et de se développer comme un citoyen réussi et souhaitable. En fait, dans leur volonté il lui donne la partie principale de leur domaine. Au cas où quelque chose pourrait lui arriver, il dépose des fonds à son nom avec la condition qu’il recevra deux mille dollars tous les ans tout en s’occupant de l’université et de son diplôme à l’université, il héritera d’un million de dollars. Mais Harry tombe dans la mauvaise compagnie tandis qu’il est au lycée et a des ennuis. Malgré tous les conseils d’avocats et de la plaidoirie de ses parents adoptifs, il continue à vivre un rapide, une vie capricieuse. Ses actions leur apportent l’embarras continuel. Il passe le temps en prison et finit finalement vers la fin en prison. Quand ses parents lui rendent visite là il est sarcastique et insensible. “Je veux vivre ma propre vie,” dit-il. “Occupez vous de vos propres affaires et laisse-moi m’occuper du mien. Je ne veux pas avoir davantage à faire avec vous. Allez-vous en. Je ne veux jamais te revoir.” Ils retournent triste à la maison et parlent sur la situation. Par la suite ils décident de changer leur volonté. Harry est déshérité. L’argent destiné pour lui est rendu disponible pour d’autres buts et voulu à d’autres.
Naturellement cette même chose a pu être et a été vraie dans le cas des enfants soutenus dans une famille. Aussi, ils peuvent être déshérités. Ainsi c’est la même chose avec notre transmission éternelle qui est déposée à notre crédit quand nous sommes adoptés dans la famille de Dieu. La vie éternelle fait partie de cet héritage. Elle est comme juste à la banque du ciel, mais si nous désavouons notre Père céleste et apportons le reproche sur son nom et rejetons les plaidoiries de l’Esprit Saint, il sera forcé de nous déshériter. De toute façon, nous n’hériterons pas la possession de la vie éternelle avant l’avènement du Christ. Jésus lui-même a déclaré que ceux qui le suivent seront récompensés un “cent fois maintenant dans cette heure… et dans le monde à venir à la vie éternelle.” Marc 10:30. En harmonie avec cette promesse, Paul a compté recevoir sa récompense au retour de Jésus. Il a dit, “… on étend vers la fin pour moi une couronne de justice, que le Seigneur, le Juste Juge, me donnera à ce jour : et pas à moi seulement, mais à tous ceux également qui aiment son apparition.” 2 Tim 4:8. Veuillez maintenant noter que Paul a dit que la couronne a été étendue vers la fin pour lui ce qui serait donné à ce jour —et que le jour avait lieu dit-il au jour de son apparition. Une partie de sa récompense serait le cadeau de la vie éternelle, et ceci serait conféré en liaison avec l’avènement du Christ.
Notez ces mots de 1 Corinthiens 15:51-53. Ces vers indiquent en partie qu’à la dernière occasion “nous serons tout changé… et ce corps mortel revêtira l’immortalité.” Maintenant nous sommes sujets à la mort. Avec la venue du Christ, nous aurons l’immortalité. Nous ne serons plus sujets à la mort ou à la corruption. C’est quand nous obtiendrons la possession du cadeau de la vie éternelle qui a été pour nous une promesse et qui appartient vraiment à nous en ce moment. Il a été déposé à notre crédit au moment où nous avons accepté le Christ en tant que notre Sauveur personnel. Il sera pour nous aussi longtemps que nous supportons, aussi longtemps que nous continuons à estimer, aussi longtemps que nous démontrons par nos actions que nous aimons toujours Jésus Christ.
Encore, la question pourrait venir : “est-elle vraie que Jésus dit, « mes moutons entendent ma voix, et je les connais, et ils me suivent : Et je leur donne la vie éternelle ; et ils ne périront jamais, ni l’un ni l’autre n’importe quel homme les arrachera hors de ma main ‘?” Jean 10:27, 28. Oui, c’est très vrai. Aucun homme ne peut arracher les moutons de la main du Christ. Ceux qui continuent à l’aimer et à le suivre et à garder ses commandements ne pourraient pas être arraché loin même par le diable lui-même. Mais ils pourraient à tout moment décider qu’ils n’ont pas voulu le suivre. Ils pourraient faire un pas outre du droit et étroit chemin pour une route large et ainsi, par leur propre choix, divisent leur rapport avec Jésus. Pour cette raison nous sommes avertis à maintes reprises d’observer, de maintenir éveillé, de prier, et de demander l’aide divine. Et aussi longtemps que nous désirons sincèrement de l’aide, il sera reçu.
Peut-être cette illustration peut aider. John Smith pêche à plusieurs miles hors dans l’océan. Son bateau chavire et descend au fond. Il ne peut pas nager à la sûreté. Juste alors un autre bateau de pêche vient le long mais il est chargé de sorte qu’il soit impossible pour qu’ils prennent un autre passager. Puisqu’ils veulent sauver l’homme condamné, cependant, ils le jettent une corde. “Ici, prenez cette corde,” ils disent. “Nous te remorquerons jusqu’au rivage.” quand il prend la corde, cet homme dit, “remercie Dieu, je suis sauvé.” Et il est sauvé, aussi longtemps qu’il tient la corde. Le salut est à lui, mais il a une pièce à jouer en elle. S’il libère à tout moment sa prise sur la corde et refuse de la prendre encore, il serait perdu. Ainsi c’est pareil avec une personne qui a été sauvée du péché. Il reste sauver aussi longtemps qu’il tient la main du Christ. S’il décide de libérer cette main et d’étendre la main au diable, il serait perdu. Son salut dépend de sa décision et de son action.
En fait, on peut correctement parler du salut aux trois temps —passé, présents, et futurs. Il peut dire, “j’ai été sauvé” quand il prend la corde ; “je suis sauvé” pendant qu’il est remorqué au rivage ; et “je serai sauvé” quand il mettra ses pieds fermement sur le rivage. Une personne convertie a été sauvée de la pénalité du péché. Nous appelons cela la justification. Il est sauvé de la puissance du péché —et nous appelons cela la sanctification. Il sera sauvé de la présence du péché quand le Christ vient —et ce sera la glorification. Chacun de ces trois temps est employé dans la bible quand on est sauvé.
Notez dans Romains 8:24 l’expression, “nous sommes sauvés par espoir.” Sauvé est une traduction plus précise. Il indique, “nous avons été sauvé” dans le passé. La version standard révisée de la bible rend correctement une partie de 1 Corinthiens 1:18 de cette façon : “à nous qui sommes sauvés.” Et puis dans les Actes 15:11 il déclare, “… que par la grâce du Seigneur Jésus Christ nous serons sauvés.” Ainsi tu vois au delà, du présent, et du futur. Quand un individu accepte le Christ en tant que son Sauveur personnel, il éprouve immédiatement la joie du salut. Tandis qu’il se repent, conclut une restitution en cas de besoin et admet ses péchés, Dieu le pardonne. Ses péchés sont jetés dans les profondeurs de la mer, symbolisées par le baptême. Il est couvert de longue robe de la justice du Christ. Dans le regard de Dieu, il est comme s’il n’a jamais eu de péché. Et quoiqu’une personne soit attrapée outre de la garde parfois et commette le péché, il n’est pas rejeté par son Seigneur. L’Esprit Saint le rappelle de ses imperfections, il est désolé, il fait la confession, il est pardonné, et il est toujours un enfant de Dieu. S’il tourne le dos à Dieu, rejetez les plaidoiries de l’Esprit Saint, et continuez présomptueux à vivre une vie de péché, il serait sûrement perdu. C’est ce que nous avons trouvé pour abandonner les Ecritures.
Laissons nous maintenant assurer que personne n’obtient une fausse impression de notre illustration de l’homme étant sauvé de la noyade. Est-ce que le fait qu’il doit s’accrocher à la corde pour être sauvé, signifie que nous pouvons gagner notre salut par nos propres travaux ? Absolument pas — mille fois non ! Rappelez-vous qu’il était remorqué par une autre puissance que les siennes. Il coopérait simplement avec cette puissance. Il se tenait à la corde. Il a dû faire afin de d’être tiré à la sûreté. Comme les chrétiens nous devons admettre notre foi en Christ, nous devons rester immuablement en lui, nous devons produire les fruits de l’obéissance —qui est notre partie en tenant le Christ. Il ne nous a jamais laissés partir. La seule manière que nous pouvons nous séparer de lui c’est de se couper délibérément et de se débarrasser de lui, mais nous avons la puissance de faire cela. Nous sommes encore les agents libres et moraux. Notre volonté n’a pas été enlevée simplement parce que nous sommes devenus des chrétiens. À un point quelconque dans notre vie chrétienne nous pouvons décider de revenir et de choisir les choses du monde plutôt que les choses de Dieu et les choses du ciel. Nous sommes sauvés seulement par la foi en Jésus Christ notre Sauveur “… Il n’y en a aucun autre nom sous le ciel donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” Actes 4:12. Cependant, nous montrons notre foi par nos travaux, comme manifestation de notre amour pour lui gardant les commandements de Dieu et faisant droit sont simplement le résultat de son Saint d’Esprit au coeur. Ce sont les fruits de l’esprit. Ils aident à démontrer notre amour pour lui. Ce sont les choses que nous, afin que nous ne sommes pas sauvés, mais parce que nous sommes sauvés. Aussi longtemps que nous aimons le Seigneur avec tout notre coeur, nous allons être obéissants à lui ; il n’y a aucune question à ce sujet. Nous ne laisserons pas aller la corde. Nous continuerons à nous accrocher au Christ en tant que notre seulement espoir.
La croyance qu’une personne qui est encore née ne peut pas probablement être perdue, est une doctrine dangereuse. Elle a tendance à mener à la suffisance. Un chrétien pourrait juste dire, “je ne veux pas être perdu. Il n’y a aucune possibilité que je sois hors du ciel maintenant, car j’ai donné mon coeur à Dieu, ainsi il n’importe vraiment peu beaucoup ce que sont mes oeuvres et ce que ma vie est.” Et alors il y a cette question où quelqu’un dit, “quand tu es soutenu dans une famille, tu es l’enfant de cette famille et tu ne peux pas être né. Après que tu aies été né dans une famille, tu restes un enfant de ces parents.” Amis, celui est très vrai, mais quoiqu’un enfant puisse ne pas devenir né, qu’un enfant peut mourir. Et quand les gens meurent dans la religion, quand ils meurent de leur rapport avec Jésus Christ en tournant leur foi hors du Christ et en allant de nouveau dans le monde du péché, ils s’éliminent immédiatement —bien plus —d’être un enfant de Dieu.
Autorisation de Amazingfacts
Traduit par le Responsable du site