La Bible enseigne clairement qu’on ne peut être sauvé que par la foi en Christ. Nos oeuvres ne peuvent en aucune façon nous mériter le salut. S’appuyant sur cette vérité, beaucoup sont perplexes quant à la nécessité d’être baptisé. Si nous sommes sauvés par la foi, pourquoi cette « oeuvre » du baptême serait-elle si importante? Dieu empêcherait-Il une personne repentante d’entrer dans Son royaume parce qu’elle n’est pas baptisée?
Se pourrait-il que le baptême soit une relique démodée provenant d’un passé superstitieux? Pourrions-nous, en interprétant de manière plus moderne les enseignements de Jésus, découvrir que le baptême n’est plus nécessaire pour les chrétiens d’aujourd’hui?
Nous serait-il possible d’inventer un mode de baptême plus facile que cette ancienne méthode d’être « enseveli » ( Romains 6:4 ) dans l’eau? Une simple aspersion ne serait-elle pas suffisante? Pourquoi?
Est-ce correct d’être baptisé une seconde fois? Pourquoi certaines personnes, quoique baptisées, ne deviennent-elles jamais de bons chrétiens? Quelle était la signification du baptême selon Jésus? Pourquoi l’a-t-Il institué? Quelle leçon nous enseigne-t-il? Que produit-il en nous? Quel changement opère-t-il? Peut-être n’avez-vous jamais été baptisé et voulez-vous connaître son rôle? Peut-être avez-vous déjà été baptisé et voulez-vous en comprendre plus clairement la raison?
1. Découvrez avec nous l’origine du baptême. Matthieu 3:1-6. Quel était le vrai problème des auditeurs de Jean?
VOTRE RÉPONSE :____________________________________
NOTE : Ces gens voyaient que leurs péchés provenaient d’une maladie aux racines très profondes. C’étaient des gens ordinaires, honnêtes et ouverts, prêts à confesser leur besoin.
2. Étudiez le message de Jean dans Matthieu 3:7-12 et trouvez la réponse aux questions suivantes :
a. Quel autre problème ces gens avaient-ils? (Verset 8).
RÉPONSE : « Produisez donc du _____ digne de la __________… »
b. Où Dieu commence-t-Il Son intervention pour résoudre le problème du péché en nous? (Verset 10).
RÉPONSE : « Déjà la cognée (hache) est mise à la ______ des ______… »
c. Quelles sont les deux sortes de baptême mentionnées? (Verset 11).
RÉPONSE: « Moi, je vous baptise _____… Lui, il vous baptisera du ____________… »
3. Pourquoi pensez-vous que Jésus, pourtant sans péché, S’est soumis au baptême? Le baptême ne signifie-t-il pas la confession et la repentance du péché? Matthieu 3:13-15.
RÉPONSE : « Jésus lui répondit : Laisse-faire maintenant, car il est convenable que nous ______________ _____ ____ __ ___ ___ _____. »
NOTE : Il est vrai que Jésus n’a jamais péché. (Voir 1 Pierre 2:21-23 ). Mais cet Être sans péché se mêla aux pécheurs parce qu’Il les aimait et qu’Il était venu Se substituer à eux. Nous méritons tous la croix, mais Il a pris la croix à notre place. Il a Lui-même pris notre place et a éprouvé ce que nous ressentons (comparez avec 1 Pierre 2:24 ). Vous êtes-vous déjà senti coupable, souillé, rempli d’iniquité? Jésus a porté ce fardeau pour vous et Il en a été touché. Voilà la vraie raison pour laquelle Il fut baptisé. Lisez Ésaïe 53:6. « … Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. »
4. Quelle joie Jésus a-t-Il connue par suite de Son baptême? Matthieu 3:16-17.
RÉPONSE : Il entendit une voix venant du ciel, Lui disant : « Celui-ci est ___ ____ _________, en qui ____ ___ _____ ___ _________. »
NOTE : [La version King James rend le texte comme ceci : « … en qui je prends plaisir. »] Toute personne suivant ces traces entendra certainement la même voix provenant du ciel et disant : « Celui-ci est mon fils (ou ma fille) bien-aimé(e). »
5. Quelles sont les trois étapes à franchir pour se préparer au baptême?
RÉPONSE :
1) Marc 16:15-16. ______
2) Actes 2:37-38. ___________
3) Matthieu 28:19-20. _____
NOTE : « Croire » veut dire apprécier le sacrifice consenti en notre faveur. (Voir Romains 10:10 et Galates 5:6 ). La foi est synonyme de croyance et elle est la réponse d’un coeur qui apprécie l’amour de Dieu. Une telle réponse du coeur apporte une vie nouvelle dans votre âme. Et vous vous exclamez : « Quelle n’est pas la noirceur du péché, puisqu’il a fallu un tel prix pour la rédemption de ses victimes! Tout cet amour, toutes ces souffrances, toute cette humiliation étaient-ils nécessaires pour que nous ne périssions pas, mais que nous ayons la vie éternelle? » Vers Jésus, p. 27.
Voilà la vraie foi du Nouveau Testament, celle qui mène directement à la repentance, la deuxième étape. Nous commençons alors à haïr le péché. Puis nous nous en détournons afin de ne pas ajouter aux souffrances de Christ. Voilà la véritable repentance et c’est un don de Dieu. (Voir Actes 5:31 ).
Cela nous amène ensuite à la troisième étape, l’obéissance. Quand nous invitons le Saint-Esprit dans notre coeur, l’obéissance aux commandements de Dieu devient la chose la plus facile au monde. Le Saint-Esprit écrit Sa loi dans notre coeur et nous prenons alors plaisir à lui obéir.
6. Si quelqu’un refuse d’humilier son coeur et de croire, dans quelle situation se retrouve-t-il? Jean 3:16-20.
RÉPONSE : « … mais celui qui ne croit pas est déjà ____, parce qu’il n’a pas ___ au nom du Fils unique de Dieu. »
7. Quelle est, selon vous, la bonne méthode que nous devrions employer pour le baptême? Matthieu 3:6; Jean 3:23; Actes 8:36-39.
RÉPONSE:
(__) L’ablution (l’eau versée).
(__) L’aspersion.
(__) L’ensevelissement dans l’eau.
8. Quelle est la signification profonde du baptême? Romains 6:3-4.
RÉPONSE : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en ____________, c’est __ __ ____ que nous avons été ________? » « Nous avons donc été _________ avec ___ par le _______ en sa ____, afin que, comme Christ ___ _________ des ____ par la gloire du Père, de même nous aussi nous _________ en _________ __ ___. »
9. Mais que signifie ici la « mort »? Comment est-il possible de participer à la mort de Christ? Romains 6:5-7.
RÉPONSE : « … sachant que _____ _____ _____ a été ________ ____ ___, afin que le corps du péché ___ _______, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. »
NOTE : Voilà le secret! Le vieil homme pécheur n’est ni battu, ni puni; mais il doit mourir avec Christ et être enseveli de telle sorte que personne ne le revoie plus. (C’est pourquoi le baptême est le symbole d’un ensevelissement – il doit y avoir immersion sans quoi le symbole perd sa valeur). Personne ne peut vraiment vivre avec Christ tant qu’il ne s’est pas abandonné pour mourir avec Lui. C’est ainsi que la puissance du moi pécheur est détruite. C’est ce qu’on appelle mettre la cognée ou la hache à la racine de l’arbre. Laissez le « moi » mourir avec Christ signifie Lui céder notre volonté (Lui accorder notre choix). (Com-parer Matthieu 26:39; Jean 6:38 ).
10. Cela veut-il dire que nous sommes devenus parfaits par le baptême? Philippiens 3:12-14.
RÉPONSE : « … mais je fais une chose: oubliant ce qui ___ __ _______ et me portant vers ce qui est __ _____, je cours vers le ___, pour remporter le prix de la ________ _______ de Dieu en _____-______. »
11. Que devient chaque nouveau baptisé aux yeux de Dieu? 1 Pierre 2:1-2.
RÉPONSE : « … désirez, comme des _______ _______-___, le lait spirituel et pur [de la parole], afin que par lui vous _________ … »
12. Un second baptême peut-il parfois être considéré? Actes 19:1-5.
VOTRE RÉPONSE : ___
NOTE : Le larron sur la croix n’a pu être baptisé, mais le Seigneur lui a promis qu’il irait au paradis. Si cependant quelqu’un a la possibilité d’être baptisé, il est nécessaire de l’accomplir. Jean 3:3-5.
« ‘En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.’ Nicodème, convaincu qu’il se trouve en présence de Celui que Jean-Baptiste a annoncé, comprend l’allusion du Christ au baptême d’eau, et au renouvellement du coeur par l’Esprit de Dieu.
» Jésus continue : ‘Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.’ Le coeur est naturellement mauvais; or, ‘qui peut tirer la pureté de la souillure? Personne!’ ( Job 14:4 ). Aucun remède humain n’est efficace auprès de l’âme qui a péché. « Les préoccupations de la chair sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable », car « c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, calomnies. » ( Romains 8:7; Matthieu 15:19 ). Pour que les eaux, jaillissant du coeur, soient pures, il faut que leur source soit purifiée. Celui qui s’efforce, en observant la loi, d’atteindre le ciel par ses propres oeuvres, entreprend une chose impossible. Il n’y a point de salut pour qui n’a qu’une religion légale, une simple forme de piété. La vie chrétienne n’est pas seulement une modification ou une amélioration de la vie ancienne : c’est une transformation de nature. Il doit y avoir une mort au moi et au péché, et une vie entièrement nouvelle. Seule l’action efficace du Saint-Esprit peut produire un tel changement. » Jésus-Christ, p. 153.
« Ce n’est pas pour confesser son propre péché que Jésus reçoit le baptême. Mais il s’est identifié avec les pécheurs, faisant les démarches que nous avons à faire, et accomplissant l’oeuvre que nous devons accomplir. Sa vie de souffrance et d’endurance, à partir de son baptême, doit aussi nous servir d’exemple. …
» Il faut qu’il porte le fardeau de notre péché et de notre condamnation, puisqu’il est devenu un avec nous. L’Être sans péché doit éprouver la honte du péché. Le Pacifique doit vivre au milieu des querelles, la Vérité habiter au milieu des mensonges, la pureté doit coudoyer la bassesse. Péchés, discordes, désirs coupables : tous ces fruits de la transgression lui sont un supplice.
» Seul il foulera le sentier; seul il portera le fardeau. La rédemption du monde reposera sur lui qui s’est dépouillé de sa gloire, acceptant les infirmités de la nature humaine. » Jésus-Christ, p. 91-92.
Extrait du site Trois Anges.