L’histoire raconte que deux prisonniers qui ont vécu au premier siècle après le Christ se trouvé eux même en détention par les lois du pays. Sur la surface, il s’avère que ces hommes étaient sûrement très dangereux. L’histoire de leur arrestation et de la peine ultérieure nous amèneraient à nous interroger sur eux. Ils ont été déshabillés de leur vêtement et battues selon la loi du gouvernement romain pour leur prétendu crime. Puis, puisqu’ils ont été considérés si dangereux, ils ont été jetés dans la prison intérieure, sans aucun doute dans un certain Dungeon réservé aux criminels les plus durs, mais ce n’était pas assez parce que l’archive indique qu’ils ont été placé en stock pour être gardés. Il semblerait sûrement que les hommes dans des circonstances telles que ces derniers seraient très tristes et déprimés au sujet de leur situation difficile. Mais la vérité réelle de l’histoire est bien différente.
Vous pouvez lire l’histoire entière dans votre propre bible dans Actes 16. Vous découvrirez que les archives nous indiquent que ces hommes chantaient et priaient à minuit dans la prison intérieure. Oui, les amis, ceux sont des hommes dangereux, mais pas dans le bon sens du mot. Leur alimentation spirituelle était plus grande que l’alimentation spirituelle de tous les hommes et de tous les gouvernements de la terre. Ces hommes étaient les représentants personnels du gouvernement le plus grand de toute l’heure, le gouvernement du ciel, dont le chef est Dieu et le créateur de tous.
Notre histoire continue tandis que ces hommes chantaient, il y eut soudainement un puissant tremblement de terre. Les portes de la prison s’ouvrirent, les chaines tombaient des prisonniers et l’évasion était maintenant possible. Le geôlier voyant la situation était sur le point de se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient tous évadés et il serait responsable, mais Paul prit la main du geôlier en lui indiquant que tous les prisonniers sont toujours là. Le geôlier vient devant ces hommes de Dieu. Il se rend compte qu’il reste en présence des hommes qui représentent un nouveau mode de vie pour lui et il pleure à l’extérieur avec cette question que les hommes se posent toujours : « Monsieur, que dois-je faire pour être sauvegardé ? » La réponse est sûre car elle vient des lèvres de Paul. Ordinairement et simplement il dit, « croyez au Seigneur Jésus Christ, et tu seras sauvé ». La question est simple. Elle est devenue un besoin sincère et profond, mais la réponse est de même simple et peu compliquée. « Croyez au Seigneur Jésus Christ. »
Quand nous ouvrons ce chapitre sur l’histoire merveilleuse de la discussion entre Christ et Satan, nous voulons examiner la question et la réponse. D’abord la question, « Que dois-je faire pour être sauvé » ? Les amis, aujourd’hui nous voulons savoir ceci. Est-ce qu’un homme désire être sauvé ? Romains 6:23 nous indique que « le salaire du péché c’est la mort. » Mais comment pouvons-nous être sauvés de la mort ? C’est la grande question fondamentale de la vie. Esaïe 59:2 nous dit que le péché nous a séparés de Dieu. Ainsi nous devons être sauvés de la séparation en lui. Le péché a causé un grand gouffre entre l’homme et Dieu. Nous devons trouver la pont qui peut traverser ce gouffre du péché, le gouffre de la mort, le gouffre de la séparation de Dieu. Mais il y a d’autre chose dont nous devons sauver. Nous devons être sauvés de l’alimentation du péché, la prise que le péché a au-dessus de nos vies journalières. Premièrement, 1 Jean 3:8 dit, « Celui qui s’adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les œuvres du diable. » Et puis Hébreux 2:14. « Ainsi donc, puisque ces enfants sont unis par la chair et le sang, lui aussi, de la même façon, a partagé leur condition. Il l’a fait pour réduire à l’impuissance, par la mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable. » Nous avons besoin de cette puissance qui nous donnera une puissance au-dessus du péché dans la vie et une puissance sur la fin de Satan.
Est-ce ainsi, quand nous posons la question, « Que dois-je faire pour être sauvé ? », nous demandons d’abord d’être sauvés de la mort, pour être sauvés ensuite de la séparation de Dieu et troisièmement, pour être sauvés de la puissance du péché dans la vie quotidienne et les habitudes. La même réponse revient quand la même question est posée, « crois au Seigneur Jésus Christ, et tu seras sauvé ». Christ seulement peut nous sauver de la mort, de la séparation de Dieu, de la puissance du péché. Il est le seul qui peut jeter un pont sur le terrible gouffre du péché.
N’avez-vous jamais considéré sérieusement ce que signifie de croire en Jésus ? Il y a une tendance dans la prédication théologique moderne pour nous dire que croire en Christ c’est simplement un travail de puissances mentales. Nous venons simplement à l’endroit où nous sommes disposés, et donnons le consentement mental à Christ. Peut-être nous changeons quelques unes de nos idées et rajustons notre pensée à un passage donnant de ce fait la loyauté mentale seulement à Christ. Maintenant c’est une opération importante, les amis, nous devons changer d’avis, de pensées normales en pensées de Dieu et de Christ, mais souvent trop loin nous nous arrêtons là. Nous disons, « je crois ». Nous pouvons faire certaines choses qui indiquent un changement de pensée, mais trop souvent nous nions notre croyance en n’allant pas plus loin. En fait, la bible indique dans Jacques 2:19 que le diable croit en Dieu. Maintenant même un observateur occasionnel admettrait que le diable ne va pas être sauvé même s’il croit en Christ. Le diable sait que Christ a raison. Il sait même qu’il est lui-même une cause perdue. Il sait que la Venue du Christ est éminente et que son temps est très court. Toutes ces choses sont indiquées dans la bible. Même si Satan croit tout ceci, seule la croyance ne le sauvera pas. Ainsi, nous devons sûrement voir qu’à moins que la croyance soit accompagnée de plus que la théorie, elle n’est rien.
Maintenant regardons une illustration qui nous aidera à comprendre la vraie déclaration de notre profession que nous croyons et de mettre notre responsabilité de notre croyance en action. Dans Luc 16:26, Christ mentionne que ce grand gouffre du péché, l’homme ne peut pas passer à travers. Nous rappelons que 1 Jean 5:12 nous déclare qu’il y a deux côtés latéraux : une mène à la vie, et l’autre à la mort. Sur un sens, l’homme espère que la vie éternelle viendra ; il a une vie abondante maintenant, qui le libère de la séparation de Dieu, le libère de la mort éternelle, l’affranchit de la puissance du péché. De l’autre côté, l’homme n’a aucun espoir ; sa vie est vécue dans le péché, il souffre de remord et le chagrin d’amour du pécheur mortel de jour en jour ; il fait face à la certitude du jugement et du jour quand le salaire du péché seront indiqués à tous ce que les noms ne sont pas dans le livre de la vie dans le ciel.
Sans aucun doute à un moment donné dans votre vie, vous avez eu aussi une expérience effrayante de la destruction. Vos environnements pour le moment étaient entièrement étranges pour toi. Vous n’avez pas su quel sens tourner et plus vous essayiez de trouver votre chemin sur le terrain familier, plus vous êtes confus. Il y a sûrement un grand gouffre fixé qu’aucun homme ne peut croiser. Ce gouffre est le fleuve de la mort. Nous sommes détruits, mes chers amis, même en essayant de trouver une voie à travers ce grand gouffre. Pierre dit qu’il y a seulement un nom qui peut nous sauver et c’est le nom de Jésus. Juste avant la naissance du Christ, sa mère a déclaré qu’elle devait le nommer Jésus parce qu’il sauverait son peuple de leurs péchés. Le pont mystérieux, alors, ne devient pas un mystère. Le pont c’est le Christ, parce que seulement Christ peut donner la réponse au problème du péché. Ceci introduit la réponse de Paul dans l’orientation pointue quand il a dit, « Croit au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé ». Il y a sept points de la vie de Jésus que nous devons vraiment considérer et entièrement croire en lui et être sauvés.
Nous appellerons le premier des sept piliers du pont mystérieux, Bienvenue, bienvenue. Paul dit, « Mais, lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils. » Galates 4:4. Juste au bon moment où la situation du monde était prête, quand le temps final de la Venue était au bon moment, Jésus est venu dans ce monde de péché et de rébellion. Sa Venue n’a pas été accompli par son apparence dans les rues de Jérusalem et d’annoncer qu’il était le Fils de Dieu. Sûrement il a eu la Puissance et la capacité d’apparaître sous forme d’hommes, venant rapidement du ciel d’une telle façon, afin qu’il puisse payer entièrement la rançon du péché et afin de contacter la propre défaite de Satan, Jésus ait dû s’intégrer entièrement avec les hommes et leurs problèmes. Vous voyez, les amis, Jésus devait entièrement prendre la place de l’homme et seulement ensuite il pourrait payer le salaire du péché. Alors sa venue, comme il disait, était faite de la chair humaine, permettant à chaque besoin d’être accepté aux mains des parents humains, grandissant comme n’importe quel bébé et petit garçon qui se développe, remarquant les problèmes des garçons et de la jeunesse, puis de toute l’humanité, donne le remède et la grande réponse à tous les problèmes de l’homme.
Mais Jésus doit faire plus dans sa venue, de grand miracle qu’il fit, il doit vivre une vie. Sa vie fut depuis cela un exemple dans toutes les choses, pour tous les hommes. Car nous étudions sa vie enregistrée pour nous dans les quatre premiers livres du Nouveau Testament, nous trouvons comment il a réagi à différentes situations dans sa vie ; situations, d’ailleurs, qui étaient comme réelles à nous qui vivons aujourd’hui. Dans Hébreux 2:9 nous nous lisons qu’il a goûté à la mort pour chaque homme. Cela vous inclut certainement et moi, n’est-ce pas ? Oui, les amis, il inclut chacun qui croira et recevra Jésus entièrement. Maintenant il est évident que Jésus n’était pas le premier homme à mourir. Le monde vivait maintenant son quatrième millénaire et les hommes étaient morts depuis l’entrée du péché. Il est significatif que Jésus ne soit pas le premier homme à mourir sur la croix, car la croix était le moyen utilisé à cette époque pour mettre tous les criminels à mort, pour des crimes particuliers contre le gouvernement. Ainsi nous devons voir que ce n’est pas simplement le fait que la mort de Jésus n’est pas arrangée pour qu’il soit mort sur une croix en tant que notre Sauveur. La différence c’est quand il est mort, il était non seulement un homme mais aussi bien Dieu. C’était le don de Dieu à assurer. Jésus est mort sans se rendre coupable d’une tentation et il est devenu ainsi le premier l’homme à vivre une vie absolument parfaite. Dans la vie, il avait conquis chaque piège du diable. Il est resté authentique devant Satan et devant l’univers entier et à l’homme sur terre, car Dieu n’est pas illogique et Dieu n’a pas fixé une norme impossible à l’homme. Quand ce vendredi après-midi, il y a bien longtemps que notre Sauveur est mort, il a montré pour toujours que Satan était un ennemi vaincu et conquis. Sa mort avait tout payé, le prix complet du péché et la puissance des hommes sont terminés et la vie de Satan et la mort a été entièrement périmé.
Bien, nous continuons, les amis, à penser à la résurrection de Jésus. Elle nous indique qu’il a surgi dans Matthieu 28, et par sa résurrection, Jésus a ouvert l’adhérence que Satan avait retenue au-dessus de la tombe. Car il avait démontré Sa puissance de la vie au-dessus de Satan, maintenant il s’est établi le vainqueur au-dessus de la tombe. Puisqu’il a manifesté, nous savons qu’aucune tombe car celui qui croit en Christ n’est jamais scellé, mais serons présentés encore et le Christ le portera encore en avant pour la vie. Les œuvres du Christ n’ont pas été terminés à sa résurrection. Le cinquième pilier dans le pont du Christ s’appelle, monté. Oh oui, mes amis, Jésus a apparu ; Il est monté de nouveau au ciel, et alors la bible nous indique qu’il négocie là pour nous avec la main droite du père. Il est notre grand prêtre, notre médiateur, en vous remerciant, par lequel nous pouvons présenter des prières et ainsi Christ intervient pour nous devant le Père. Et alors la jetée finale de ce grand pont au-dessus du fleuve de la mort est, retourne. C’est la Seconde Venue de Jésus sur cette terre. La bible indique que chaque œil le verra quand il apparaitra. Il vient dans la gloire et La puissance et tous les anges dans le ciel seront avec lui à ce moment-là. Dans 1 Thessaloniciens 4:16, il indique que la trompette retentira, les tombes s’ouvriront, et Christ conduira les morts. Quel jour magnifique ce sera, les amis !
Autorisation d’Amazingfacts
Traduit par le Responsable du site