Hier, nous avons entamé l’étude de la loi de Dieu, particulièrement le quatrième commandement du Décalogue. Nous avons appris que Jésus est notre exemple en toutes choses et Il a observé les commandements de Dieu. Sa vie est notre modèle. Et la Bible dit qu’Il a non seulement gardé les commandements, mais il avait l’habitude de se rendre à la synagogue le jour du sabbat pour adorer. Nous allons continuer aujourd’hui à étudier les raisons que la Bible nous donne afin de garder le même jour que Jésus, celui-là même que Dieu a écrit dans les dix commandements.
L’autre raison de garder le sabbat est simplement ceci chers amis : les disciples de Jésus ont observé le sabbat comme Lui. Il y a plusieurs arguments à cet effet, néanmoins, j’aimerais lire certains passages du livre des Actes des apôtres où nous trouvons le rapport du travail des disciples. Je voudrais que vous notiez ce qui est dit au sujet de l’observation du sabbat. Dans Actes 13 :14 « …De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent ». Ils ont observé le sabbat à Antioche. Il y a un autre dans Actes 16 :13 « …Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions qu’il y avait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient assemblées. »
Ils étaient à Philippe, une ville en Macédoine, et ils ont observé le sabbat à l’autre rive. Certaines personnes ont cru que l’unique raison qui a incité ces disciples à observer le sabbat était de prêcher les Juifs autrement, ils n’auraient jamais adoré ce jour là. Je vous invite toutefois à témoigner qu’ils étaient en Grèce à ce moment; il n’y avait pas de synagogue juive à proximité et ils se trouvaient de l’autre coté de la rivière. Ces chrétiens se sont rencontrés, ont adoré et ont prié le jour du sabbat. C’est Actes 16 :13. Pourquoi n’ont-ils pas rencontré les gentils de la ville de Macédoine un dimanche? Je peux vous dire pourquoi chers amis. C’est juste parce que ces disciples observaient le sabbat.
Actes 17 :2 dit « Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures » L’observation du sabbat était-ce pour Paul une manière ou une coutume? La même coutume qu’avait le Christ d’adorer le jour du sabbat. Actes 18 :4 « Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. » Soulignons, Paul prêchait à chaque sabbat, pas seulement aux Juifs mais également aux Grecs ou aux Gentils, non le dimanche, le premier jour de la semaine mais le sabbat. Ici, un autre dans Actes 13 :42 et 44 « Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses; Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu. » Plusieurs gens disent : « Bien, il a prêché aux Juifs uniquement le sabbat cependant, quand il a prêché aux Gentils, c’était le premier jour de la semaine ». Maintenant, les Gentils demandent qu’il leur prêche aussi le sabbat. Remarquez au verser 44. Que dit Paul à propos de cette requête? « Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu » Pourquoi chers amis, là se trouve les observateurs du sabbat! C’est tout simplement ce que les Écritures disent au sujet des apôtres.
Nous le savons maintenant. Paul n’a jamais enseigné l’observation du dimanche. Vous dites bien, comment pouvez vous l’affirmer? Lisons un verset à ce sujet. Actes 28 :17, Paul était en état d’arrestation et c’est dans ce sens que nous lisons le texte : il vient à passer, ces trois jours après que Paul ait appelé le chef des juifs à se rassembler : Et ils arrivent ensemble, il leur dit, hommes frères, bien que je n’aie rien commis contre le peuple ou les coutumes de nos pères, déjà, j’étais livré prisonnier de Jérusalem entre les mains des Romains. J’aimerais attirer votre attention sur ce qu’à dit Paul des juifs qui se recueillaient ensemble, « Frères, je suis ici, prisonnier aux mains des Romains toutefois, je voudrais que vous sachiez que ce n’est pas parce que je pense quoique ce soit contre l’enseignement de nos pères » Tout le monde, même les plus orthodoxes observateurs du dimanche vous diront que les juifs observaient le samedi. Personne ne peut nier que les juifs respectent le sabbat et Paul, debout devant eux, disaient : « je n’ai rien prêché, ni enseigné quoique ce soit contre les traditions juives. » Même quand Paul ne disait pas la vérité, il n’a jamais enseigné l’observation du dimanche cher ami. Naturellement Paul disait la vérité, les disciples observaient le sabbat et en enseignaient l’observation.
Laissez-moi ajouter, ni Christ, ni les disciples n’ont jamais pensé ou enseigné le premier jour de la semaine comme un jour saint. Nous projetons en parler plus profondément quand nous lirons chaque texte de la Bible, même ceux qui font clairement allusion au premier jour de la semaine et nous les examinerons soigneusement. Si nous ne pouvons pas le faire demain, ce sera le jour suivant. Soyez assurés de cela chers amis, le premier jour de la semaine comme un jour saint n’est nulle part mentionné dans la Bible.
L’observation du sabbat, est une nécessité si je veux être béni. Dans Esaïe 56 :2 nous lisons : « Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal! » Voulez-vous être béni chers amis? Je vous dis comment – observez le sabbat. Beaucoup de gens diront : « bien sûr, mais c’est pour les juifs. » Consultons le verset 6 : « Et les étrangers qui s’attacheront à l’Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance. » Donc, si le Livre ne veut rien dire – et naturellement, il veut tout dire – l’observation du sabbat est essentielle si nous voulons recevoir toutes les bénédictions divines. Le mot « béni » est traduit ici par « saint ». Rien ne peut apporter la paix de l’esprit et la joie intérieure comme l’observation du sabbat. Pour le bien-être spirituel, mental et physique c’est sans égal. Les écrits anciens recommandent le repos, le repos du sabbat, pour la santé et la joie bien avant même que la médecine moderne ait fait la découverte ou la recommandation.
Je peux donner plusieurs raisons précisant la nécessité de l’observation du sabbat. Je m’appliquerai davantage dans la prochaine émission en ce sens, néanmoins, ces raisons que je vous donnerai, j’espère que vous les étudierai soigneusement chers amis.
J’aimerais maintenant examiner certaines raisons que les gens donnent pour ne pas observer le septième jour, le sabbat. La première raison « c’est juif » vous avez souvent entendu cela. À quelqu’un qui devient membre d’une église qui observe le sabbat, les gens diront : êtes-vous devenu juif ou c’est juif. Chers amis, j’ai cherché dans la Bible à plusieurs reprises et je n’ai jamais pu trouver nulle part où l’Éternel a parlé d’un sabbat juif. J’ai cependant découvert où il a mentionné autre chose. Exode 20 :10. Nous l’avons lu pas très longtemps « Le septième jour c’est le sabbat des- juifs, a-t-il dit cela? Non effet, il dit : « le septième jour c’est le sabbat de l’Éternel notre Dieu ». Les gens peuvent l’appeler le sabbat des juifs mais, pour Dieu, c’est le sabbat de l’Éternel. Esaïe 56 :6 – remarquez bien ce qu’il dit : « Et les étrangers qui s’attacheront à l’Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, » Là, il parle de l’observation du sabbat et il dit nous serons bénis en faisant cela, toutefois, remarquez que ces gens se joignent au Seigneur quand ils ont commencé à observer le sabbat. Les gens disent, quand vous observez le sabbat, vous vous joignez aux juifs mais la Bible dit, vous vous joignez au Seigneur. Dieu a une opinion nettement différente des gens d’aujourd’hui concernant certaines choses.
Marc 2 :27 un texte qu’on doit mettre juste ici : «… Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ». Un grand nombre de personnes, s’ils écrivaient les Écritures voudraient de préférence dire que le sabbat a été fait pour les juifs, ce n’est pas ce que la Bible dit. La Bible stipule que le sabbat a été fait pour l’homme – HOMME. Quand cela a-t-il été fait? Retournons dans les Écritures, au tout début, dans le livre de la Genèse, chapitre 2 versets 1,2 et 3. Nous trouvons cette histoire : « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant ». Conformément à la Bible, le sabbat a été fait dès le début pour l’homme. Combien d’hommes vivants il y avait-il à la création du sabbat? Juste un? C’était naturellement Adam et il n’était pas juif. Adam a été créé 2500 ans avant l’apparition du premier juif. Dieu a institué le sabbat à la création et Il l’a fait pour l’homme. Une fois de plus, c’est une interprétation collective dans toute l’humanité – tous hommes et femmes de toute part, en tout temps. Le sabbat est pour tout le monde. Chers amis, nous espérons que vous le voyez tous aujourd’hui. Ce n’est pas un nouveau message fantastique et fanatique. C’est en effet un message aussi vieux que la Bible, aussi vieux que le monde. Parlons-nous d’une vieille religion; d’une ancienne manière d’observer le sabbat. C’est ce que la Bible a enseigné dans les années antérieures.
La seconde excuse que certaines personnes donnent pour ne pas observer le sabbat c’est : « n’importe quel jour convient, il y va de la sincérité de la personne. » À la lecture de ces versets, avez-vous noté dans Genèse 2 ce que l’Écriture a dit du septième jour; Il s’est reposé le septième jour, Il l’a consacré, Il l’a sanctifié. Cela veut dire qu’Il l’a mis à part pour un usage sacré. C’est ce que signifie sanctifié – mise à part. Il n’a pas dit un septième jour, il a dit le septième jour. Permettez-moi d’utiliser une illustration qui vous aidera à mieux le retenir; c’est très important. Vous l’entendrez de plus en plus « vous le ferez chaque jour aussi longtemps que vous serez sincère ». Ce n’est pas ce qu’a révélé la Bible, bien que cela vous aide à comprendre les choses plus clairement.
Supposons qu’on aligne sept femmes ici, devant ce microphone, 1, 2, 3, 4, 5, 6,7, droit en dessous à l’extrême droite, ma petite femme au cheveux bruns, au total, sept. Nous les avons énuméré comme Dieu l’a fait à la création. Le soir et le matin, c’est le premier jour, soir et matin, le deuxième jour et un a été mis à part – le septième. Représentons le septième jour par ma femme au bout de la ligne des sept femmes. Elle est la septième femme juste au bout. Supposons que je dise : maintenant chers amis, j’ai une nouvelle théorie. Je ne pense pas qu’elle ne fasse aucune différence avec les autres sept femmes. N’importe laquelle fera l’affaire et je peux le prouver. Nous commencerons ici et je compte à partir du milieu du groupe,1,2,3 et en arrière à l’autre bout,4,5,6,7 – je finis mon décompte à la quatrième dame et je dis : celle-ci peut être ma femme. Je ne fais aucune différence aussi longtemps que je suis sincère à cet effet. Que penseriez-vous de cela chers amis? Je ne tiens pas vraiment à savoir le fond de votre pensée; j’aimerais mieux savoir votre réaction. Vous me chasserez loin de cette ville parce que définitivement, il y a quelque chose qui ne va pas avec ma façon de penser. Une d’entre elle était mis à part pour être ma femme par les vœux sacrés du mariage – seulement une. C’est la même chose pour le sabbat. Dieu l’a pris, l’a mis à part, l’a élevé au dessus des autres jours, l’a scellé par sa sainteté disant : « c’est mon jour béni. » Comment peut on affirmer maintenant qu’il n’y a aucune différence, chers amis?
Encore une fois, il nous manque de temps et nous devrions patienter jusqu’à demain afin de continuer l’étude des Écritures au sujet du saint sabbat. Gardez l’écoute, chers amis, parce que, si nous le pouvons, nous n’allons pas passer à cloche pied sur ce sujet. Il y a tellement façons de l’aborder et nous voulons répondre à chaque question qui vous montera à l’esprit au sujet de l’observation des dix commandements de Dieu et particulièrement l’importance du sabbat.
Autorisation d’Amazingfacts
Traduit par l’Équipe de Traduction
Voir par le Responsable du site