Avez-vous entendu parler de ce statisticien norvégien qui a programmé son ordinateur pour calculer l’histoire de toutes les guerres? Pendant 5,560 ans de l’histoire humaine, il y a eut 14,531 guerres, l’ordinateur a repéré 2 635 par année. Des 185 générations de vie humaine, seulement une a connu une année de paix continue. Maintenant, faisons une brute considération, dix années de progrès quelque part dans le monde, un éventail de petits conflits en partant des flèches empoisonnées jusqu’aux attaques avec les bombes. Ces évènements concernant les guerres passées et présentes sont tous reconnus et rapportés par l’ordinateur du statisticien. Néanmoins, une des grandes guerres n’a pas été dénombrée. La raison, naturellement, c’est parce qu’elle a eut lieu avant la création du monde. Elle s’est passée au ciel. Il semble bien difficile d’imaginer une guerre au ciel, le dernier endroit où il pourrait y avoir une bataille ou de la violence. Ainsi, consultons-nous la Bible à cet effet. Apocalypse 12 : 7-9 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »
Veuillez noter s’il vous plaît, qu’à un moment donné, Satan et ses anges aient combattu contre Christ (Michael) et les bons anges dans le ciel. Comment pareil conflit ait put être développé? Comment Satan ait-il pu se rendre au ciel? Chers amis, rappelons que le démon était un très bel ange, il servait Dieu jour et nuit au paradis. Comment est-il devenu notre grand ennemi sur terre, c’est le sujet de notre émission aujourd’hui.
Je reconnais que bon nombre de personnes ne croient pas qu’il y ait un démon personnel. Des milliers de théologiens s’accordent pour contester l’existence de pareille créature. Je vous le confirme : c’est exactement de cette façon que Satan a prévu son plan.
Il est à noter que le voleur et sa troupe résident sur une haute montagne. Dès qu’il il y a un raid dans la vallée, il envoie des hommes dans toutes les maisons et les répartit pour qu’ils rapportent que le grand voleur qui a si longtemps fait peur est maintenant mort. C’est une astuce pour confondre les gens et les pousser à n’être plus sur leur garde. Puis, le voleur et sa troupe feront leur descente dans la vallée et pilleront les gens sans résistance.
Le démon tente de capturer ce monde de la même manière. Il a étendu sa doctrine là où il n’y a pas de mal. Il y a des milliers de prédicateurs qui propagent leur message disant qu’il n’y a pas de mal. Le démon est content car il lui permet d’attraper des gens dans ses pièges.
Il existe un vrai démon, et il se bat contre tous ceux qui suivent Jésus. Notez dans 1 Pierre 5 :8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. ». Il n’y a pas de doute, nous sommes dans un zoo et nous regardons les lions passer d’une cage à l’autre. Comment ils voudraient sortir et bondir sur vous!
C’est exactement ce que le démon fait. Il cherche à vous dévorer.
Le Nouveau Testament prouve l’existence d’un démon. Le mot « démon » y est mentionné à 34 endroits. En additionnant 37 fois le mot « Satan » ce qui fait au total 71 références directes au démon et à Satan. Ensuite 6 autres fois le mot « tentateur » et « mauvais » sont mentionnés. En fait, il y a plus de 100 références en tout dans la Bible! La personne qui ne croit pas en son existence est probablement celle qui ait errée le plus au monde.
Vous avez sans doute dit que le mal n’existe pas parce que vous ne l’avez jamais rencontré. Voulez-vous savoir pourquoi? C’est peut-être parce que vous et le mal poursuivez le même chemin! Acceptez Jésus, obéissez à ses commandements et automatiquement vous allez croire à un authentique démon personnel. Juste parce que vous ne l’avez pas vu de vos propres yeux ne prouve pas qu’il est inexistant. Il y a de l’air dans l’édifice, cependant vous ne le voyez pas. Les traces de lapin indiquent qu’il y a des lapins autour et vous ne les avez pas encore vues. Juste en marchant sur les pas de Jésus et le démon vous dévoile leurs vraies personnalités.
Posez vous la question : « Qui est le démon? Est-il une simple figure de rhétorique ? Comment peut on être sûr qu’il est réel? Lisons dans Jean 8 :44 « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » Jésus vous a fait comprendre que le diable à une existence réelle. Jésus savait qu’Il a rencontré Satan dans un conflit corps à corps. Jacques 2 :19 déclare : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. » Un mauvais principe ne peut pas croire en Dieu. Il faut une personnalité intelligente pour croire. Donc aussi sûr qu’il y un Dieu personnel, et Christ, il y a également un démon personnel. Croyez-vous en la Bible? Si oui, vous ne pouvez pas croire que le mal est réel juste en vous basant sur ses deux Écritures.
Une fois de plus, vous vous demandez : « Qui a créé le démon? D’où vient-il? » La Bible est très claire, le démon est un ange déchu descendu du ciel. Selon la parole de Jésus dans Luc 10 :18 « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair » Ce sont les paroles de Jésus, et Il est une autorité sans aucun doute. Il sait ce dont Il parle et Il dit que le diable est descendu du ciel. Si nous questionnons ce fait, nous questionnons Jésus.
Quand Satan était au ciel, il s’appelait Lucifer. C’est ce qui est écrit dans Esaïe 14 :12-14 « Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. » Lucifer signifie « étoile du jour ». Quand il s’est rebellé, son nom a été changé en Satan, qui veut dire adversaire, diable, trompeur ou séducteur.
Sa position était celle d’un chérubin couvrant le trône de Dieu. Le prophète Ézéchiel écrit : « Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi » Ézéchiel 28 :14-15. Quand Moïse conduisit le peuple Israël de l’Égypte à la Terre Promise, il construisit une arche où étaient placés les dix commandements de Dieu. Cette arche était couverte par un chérubin. Le chérubin planait au dessus de l’arche. Cette arche était l’ombre des choses célestes. Nous lisons dans Psaume 80 :1 que Dieu est assis entre les chérubins au ciel « Prête l’oreille, berger d’Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins! » Donc, Lucifer avait la plus haute place qu’un ange pouvait avoir.
Comment a-t-il pu devenir le diable et Satan? Il a été précipité sur la terre à cause de sa rébellion. Apocalypse 12 :7-9 : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »
La Bible est un livre ahurissant. Il dit qu’il y eut guerre dans le ciel, et dans cette guerre, Michaël (Christ) a combattu contre le dragon (Satan).
Où se trouve le diable maintenant? Il se promène ici et là sur la Terre. C’est ce qui est écrit dans votre Bible dans Job 1 :7 « L’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m’y promener. » Le diable est directement ici dans le monde en ce moment. Et il y sera jusqu’au jour où il sera jeté dans le lac de feu et détruit par Jésus. Il est tout autour de nous essayant à tout prix de nous induire dans le péché.
À quoi ressemble t-il? Si vous aviez devant vous un grand canevas et que vous invitiez un artiste à y peindre sa conception du diable, vous auriez sans doute la plus hideuse image avec deux grandes cornes sur le front, une queue, un corps mince, rouge, avec une longue fourche à la main poussant les gens dans l’enfer. Néanmoins, le diable n’est pas ainsi. Il est un ange déchu. Et la Bible dit qu’il a été noté pour sa beauté. Parlant du diable, la Bible dit : « Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. » ; « Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. » Ézéchiel 28 :12,17
Vous demandez, « Dieu est-il responsable du mal de Satan? » Je peux vous donner la meilleure réponse en citant cette simple illustration. Jean est un alcoolique. Quelqu’un peut-il oser dire que sa mère est responsable de ce qui lui arrive aujourd’hui? Bien sûr que non. Il a choisit d’être alcoolique tout en allant à l’encontre des enseignements de sa mère. Comme, Dieu n’a jamais créé le mal. Il a créé Lucifer, qui s’est corrompu lui-même. « Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. » Ézéchiel 28 :15
L’histoire nous dit que quand Léonard de Vinci a peint « La dernière cène », il a cherché plusieurs jours avant de trouver quelqu’un pouvant l’inspirer le visage du Christ. Finalement, dans l’une des cathédrales, il a repéré dans une chorale un jeune homme ayant l’expression faciale qu’il désirait. Il a fait un arrangement avec ce jeune homme afin de peindre le portrait du Christ. Il s’appelait Pietro Bandinelli. Plus tard, le grand artiste a trouvé un autre modèle pour la face de Judas. Il disait avoir cherché en vain, pendant vingt ans avant de trouver l’expression faciale qui lui convienne. Un jour, l’artiste déambulait dans la rue, il a remarqué un homme debout devant un édifice. Sur la face de cet individu, il a décelé la ruse, la malhonnêteté et la duplicité. Il était pauvrement vêtu, et était sous l’influence de l’alcool. Le grand artiste s’est arrangé avec lui, l’a invité dans son studio afin de peindre le portrait de Judas. Il lui a fallu plusieurs jours afin de finir le travail. Quand le portrait fut complété, de Vinci étant satisfait du visage de Judas, il paya l’étranger puis lui demanda son nom. L’étranger lui répondit : « Je m’appelle Pietro Bandinelli. Je suis le même homme qui vingt de cela, vous aviez pris comme modèle pour peindre le visage de Jésus. »
Regardez ce que le péché peut faire à une personne! Jeune homme, il a vécu une vie saine. Comme Jésus, il avait l’expression de l’amour et de la gentillesse sur son visage. Cependant, le péché l’a transformé jusqu’à ce qu’il représente la face de Judas. Le péché a effectué un énorme travail dans Pietro Bandinelli. Puisse Dieu vous aider à choisir Jésus comme ami et sauveur, et le suivre partout.
Autorisation d’Amazingfacts
Traduit par l’Équipe de Traduction
Voir le Responsable du site