Texte Biblique : Deutéronome 4.19, Deutéronome 17 : 2-3, 2 Rois 23:5
Avez-vous noté le furieux plongeon imprudent que le monde prend vers l’occultisme et la sorcellerie ? Une des marques de la société moderne a été le changement rapide et des révoltées avides après tout ce qui est nouveau et passionnant. L’engouement de la drogue perd presque son attrait sensationnel maintenant ; le sexe et la musique et l’art bizarres sont devenus presque vieux. Ainsi la recherche de l’action abrutissant pousse dans de nouveaux secteurs, des secteurs qui promettent des tressaillements psychiques et l’éclaircissement mystique. Les Américains rivalisent avec les Français et les Britanniques dans leur besoin d’astrologie, de spiritualisme et même le culte du diable. Il me semble que les millions essayent de noyer leur conscience réelle dans une précipitation fantaisiste vers le surnaturel. Apparemment, il y a plus de 10 millions d’Américains qui sont des disciples ardents de l’astrologie, sans compter que 40 millions qui se mouillent dans le sujet de temps en temps.
Il y a vingt ans, seulement dix quotidiens à travers le pays ont porté des prévisions astrologiques. Aujourd’hui approximativement 1.200, ou deux-tiers, de tous les quotidiens, comportent une colonne d’horoscope. Environ 10.000 astrologues passent leur plein temps dans les affaires sans compter que 180.000 devins à temps partiel. Des millions et les millions de dollars sont dépensés chaque année par un public crédule pour le plaisir douteux pour entendre ce qu’ils veulent entendre. Prétendant connaitre que les planètes dirigent une bonne ou mauvaise influence au-dessus d’une vie individuelle, l’astrologue place une certaine sorte de compte rendu pour de vagues extensions. La rédaction ambiguë des prévisions te semble précis quelque soit les résultats. Par exemple, si une personne est blessée quand les étoiles ont été censées être favorables pour lui, l’astrologue précise à quel point il était chanceux de s’échapper à ce qui s’est produit si les signes avaient été mauvais. Si, d’une part, les signes étaient mauvais et qu’une personne les ignorait, sans risque, l’astrologue déclare que son subconscient a fait attention en raison de la prévention.
En Inde, un astrologue obtient une partie substantielle de son revenu, qu’on le croit ou pas, en prescrivant des manières de surmonter les mauvaises conséquences qu’il a prévues. Ainsi comment pourrait-il perdre dans des affaires comme cela ? Il est le héros en tous cas. Peut-être ceci explique la fascination incroyable de ces exercices pratiques pour tous ces millions de vies. Peut-être les gens recherchent des héros. Mais je me demande si la meilleure explication n’est pas que les gens s’ennuient et sont dégoûtés d’une religion vide qui n’offre aucune vraie réponse à leurs problèmes. Il n’est pas question que la majorité de chrétiens croient que le christianisme les échoue. Etudes après études révèlent qu’ils ne respectent pas la religion plus maintenant qu’autrefois. La prophétie de Paul au sujet « d’une forme de piété » est littéralement accomplie devant nos yeux aujourd’hui. La présence dans l’église a chuté et continue à se laisser tomber rigoureusement. L’influence du clergé a flairé à travers une dépression sans précédent.
Mais maintenant jetons d’autres coups d’œil et voyons l’autre côté de la pièce de monnaie. Il est vrai que les grandes institutions de la religion perdent graduellement l’appui et la confiance, mais l’opposé prenne place dans les petites églises orientées vers la Bible. Pendant que la politique et l’évangile social commencent à séculariser une dénomination, cette église commence à sécher et à mourir. Mais dans la relation directe de son emphase sur la bible et sa volonté de soutenir la vérité impopulaire, à cet égard, elle attirera les disciples enthousiastes et consacrés. Il y a un grand noyau des chrétiens qui croient en la bible aujourd’hui, même dans les corps d’église les plus libéraux, et ils ne se contenteraient de rien de moins qu’un retour vers l’orthodoxie scripturale.
Mais revenons maintenant à ces millions qui sont ainsi désillusionné avec la religion populaire qui se tournent vers l’astrologie et vers la magie noire. Qu’est-ce qui sert de base à l’astrologie, l’horoscope de toute façon ? Les amis, c’est l’une des illusions les plus antiques au monde aujourd’hui. Elle date depuis l’ancienne Babylone et de l’Egypte Antiques. Les dieux païens étaient censés résider dans diverses planètes, et les attributs des dieux ont été assignés à ces planètes. Naturellement, les astrologues aujourd’hui ne prétendent pas que les planètes sont des dieux, mais ils attribuent toujours les mêmes influences mystiques vers elles. Chaque personne est censée être soutenue sous l’influence d’un corps céleste particulier, et sa vie peut être prédite si la date de naissance exacte est connue.
Vous savez que c’est étrange, mais souvent l’astrologie donne un avis sur l’amour ou l’argent. Une femme fournit certains détails et certains faits à un astrologue. L’astrologue note la tonalité de la lettre, il donne l’idée que la dame est un peu soupçonneuse de son mari qui peut-être il n’est pas juste envers elle. Pour $10.00 cet astrologue lui donnera des conseils. Ainsi avec les $10.00 dans sa main, il répond en « regardant votre mari. Il n’est pas juste envers vous. » Et cette dame dit, « juste comme j’ai pensé ! » C’est visible maintenant que ses soupçons ont été fondus, et cette maison est dirigée pour les roches. Cela enverrait n’importe quelle femme frénétique et naturellement le résultat serait qu’elle se précipiterait au tribunal et fixerait un divorce. Cela se produit à plusieurs reprises en Amérique.
Il va même autant affecter les vies et la santé des personnes. Les docteurs déclarent qu’ils ont constaté qu’un certaine personne est pris désespérément de maladie et ils constatent que quand ils répondent à l’heure tardive, les individus se précipiteront vers un astrologue pour découvrir s’ils vont obtenir la guérison ou mourir ou s’ils devraient avoir une opération bientôt ou pas. Si les planètes n’ont pas juste aligné à ce moment particulier, alors elles sont conseillées d’attendre, et les médecins ne peuvent pas faire une chose parce que le diable a une doctrine distribué à un peuple trompé et ils mettront au loin cette opération jusqu’à ce que les étoiles soient justes et les pavots se développent au-dessus de leurs tombes.
Maintenant, je veux que vous voyiez comment Dieu considère cette absurdité de l’astrologie. Cela n’est pas important de savoir quels pourcentage de personnes suivent la pratique, ou combien de millions sont dépensés tous les ans sur des magiciens et des conteuses d’aventure, la grande question est, Que Dieu pense cela ? Est-il approuvé ou désapprouvé dans la Bible ? Lisons quelques textes. Tout d’abord, Deutéronome 4.19, « Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.» Dieu dit que j’ai chassé les Cananéens et maintenant que vous héritez la terre promise ne commencez pas à rechercher les étoiles et à les adorer ou les interroger. Cela est interdit.
Deutéronome 17:2,3, « Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l’une des villes que l’Eternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, ton Dieu, et transgressant son alliance; allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l’armée des cieux. Ce n’est point là ce que j’ai commandé. Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël, alors tu feras venir à tes portes l’homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme ». Mes amis, la fin de ceci dans la fin de la bible, un astrologue n’a pas eu de chance dans le monde. Cette personne devrait payer la pénalité de la mort pour avoir égarées des personnes. Je dis, si Dieu voyait que cela était si sérieux que cela, cela sera sérieux pour que nous le rapportons et que nous mouillons dans cela maintenant.
Dans la période de Josias, quand il a commencé à faire une grande réforme et d’amener le peuple de Dieu de nouveau au culte du vrai Dieu, cette chose a été écrasée en premiers. « Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux. » 2 Rois 23.5. Quand cet homme pieux, Josias, a commencé sa réforme, il y avait surement une chose qui l’a certainement frappé et dans lequel il adorait les étoiles. Il les a toutes mises hors d’affaires. Pourquoi ? Puisqu’il essayait de les mener de nouveau vers la bible et vers Dieu.
Dans Actes 19.19, on indique, « et beaucoup de ceux qui avaient exercé la magie apportèrent leurs livres de sorcellerie, les mirent en tas et les firent brûler aux yeux de tous. Leur valeur fut estimée à cinquante mille pièces d’argent ». Tous ces vieux livres qu’ils avaient employés pour exploiter les œuvres de divination, ils les amenèrent entièrement et Paul alluma une allumette et il les a brûlés, aussi cinquante mille pièces en argent, et les hommes ont cessé de regarder les tours artificiels pour les conduire, et ont regardé à Dieu.
Vous lisez chaque fois pendant quelque temps au sujet d’une prévision, que cette terre va se précipiter dans l’espace et se diriger vers une des autres planètes ou étoiles et quand il s’écrasera, il se désintègrera. Mais noter, Genèse 8.22, « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas ». Notre terre va continuer de tourner sur son axe, l’été et l’hiver viendront, le jour et la nuit continueront, et nous continuerons de tourner le plus proche possible et encore plus proche d’une autre planète, jusqu’à ce que nos saisons soient toutes changées et finalement nous nous cognerons et ce sera fini. Ah, Satan voudrait nous faire croire que Dieu ne guide pas des choses, mais sa main est toujours au-dessus de cet univers et le sera toujours.
Mais nous nous demandons, les étoiles n’ont-elles pas été données pour un but ? Oui, elles le sont. Noter Genèse 1.14, 15, « Dieu dit : Qu’il y ait des astres dans l’étendue céleste, pour séparer le jour et la nuit ; que ce soient des signes pour (marquer) les temps, les jours et les années ; que ce soient des astres dans l’étendue céleste pour éclairer la terre. Il en fut ainsi ». Je veux que vous notiez cette partie en particulier que Dieu leur a faite pour des signes et pendant des saisons. Dieu veut que nous les employions et il les emploie pour des signes. Et le diable vient toujours avec sa contrefaçon et dit, « Voyons, Dieu a dit qu’ils devraient être pour des signes et pendant les saisons. Voici maintenant les signes qu’ils existent », et il distribue aux victimes innocentes quelques déceptions qu’il souhaite inventer.
La Bible et la vraie science ne s’opposent jamais. Vous pouvez prendre n’importe quelle partie de la Bible et l’emmener dans le laboratoire, et le laboratoire ne réfutera aucun épisode. Je pense à ce que le prophète a dit dans Esaïe 47:13-14, « Tu t’es fatiguée à force de demander conseil : qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, ceux qui quadrillent le ciel, qui observent les étoiles, qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, ce qui doit t’arriver ! Ils seront comme de la paille : un feu les brûlera ; ils n’échapperont pas aux flammes : ce n’est pas de la braise pour leur pain, un brasier devant lequel on s’assied ». Il y a un avertissement pour les derniers jours. Il dit qu’il y a des gens qui ont ignoré sa parole jusqu’à ce qu’il ait été trop tard, ils ont dit qu’il n’y a aucun Dieu, ou nous n’avons pas besoin d’écouter tout ce que Dieu dit. Maintenant, il dit, « allez vers les astrologues, voyez s’ils peuvent vous sauver. » Ah, ce sera un jour terrible, quand un homme se rend compte qu’il a été trompé et a été suivis astucieusement les fables imaginées, quand il pourrait connaitre la vérité de la Parole de Dieu. Dieu dit, « Ils seront comme de la paille : un feu les brûlera. »
Les amis, voici de bonnes nouvelles : Nos vies ne sont pas écrasées dans le vice d’un certain horoscope imaginaire. Pour le chrétien il y a aucun « circonstance d’adhérence », mais le cœur tendre d’un Père Céleste affectueux. Quiconque veut venir, Apocalypse 22.17. Selon 2 Corinthiens 6:2, aujourd’hui « c’est le jour du salut ». Et « c’est maintenant le temps admis », non un certain autre jour où les planètes sont propices. Job 25:5 indique que « même… les étoiles ne sont pas pures à ses yeux ». Alors pourquoi faire confiance aux guides de la vie ? Dans des périodes d’antan, les planètes ont été censées être les demeures des esprits des héros morts, et c’était vraiment le culte de ceux qui sont parti en tant qu’héros babyloniens qui se basaient de l’astrologie. Les soi-disant « prophéties » des astrologues modernes échouent souvent comme ceux qui ont fait des prévisions dans les temps anciens. Dans Hébreux 12.26 nous lisons les globes étincelants eux-mêmes seront secoué : « Je ne secourais pas la terre seulement, mais également le ciel. »
Les amis, ne mettons pas notre confiance dans les choses qui secouent, mais dans quelque chose qui ne peut pas être secouée, comme la Parole de Dieu. Ne mettons pas notre confiance dans la conjonction des planètes ni dans la précession des équinoxes, mais dans les promesses de Dieu. Entendons les Paroles du Seigneur : « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! » Esaïe 45:22.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site