Texte Biblique : Romains 3.20, Galates 5:4, Hébreux 10.26-27
Anciennement dans les années 60, un des personnages éminents dans le mouvement des droits civiques a publié ce rapport controversé : « On a une responsabilité morale de désobéir aux lois injustes. » Mais combien cette alerte était-elle controversée ? L’homme qui l’a faite a été félicité par les chefs d’église de la terre et fut acclamé dans la presse américaine. Sous peu après, le plus haut avocat juridique dans l’ordre judiciaire des Etats-Unis a donné l’expression publique à un rapport semblable. Les amis, que comptons-nous produire par ce genre d’anarchie insensée ? Depuis quand pouvons-nous choisir de nous conformer seulement aux lois que nous aimons ? Prenons-nous la même attitude envers les lois de Dieu ? Malheureusement, beaucoup le font.
Cinquante ans ou plus, c’était la croyance universelle qu’on doit obéir Dieu pour être sauver. Mais aujourd’hui c’est pas du tout commun pour que les personnes religieuses nient que l’obéissance est un état réel de salut. Lesquelles de ces doctrines sont vraies ?
Seulement un légaliste dirait que par nos propres actions nous pouvons gagner la faveur de Dieu pour la rémission du péché. Ce plan ferait de l’homme son propre sauveur. D’une part, si nous disons que nous sommes libres pour négliger les commandements de Dieu, nous ne serons pas devenus de meilleurs chrétiens que nous étions avant. Les pécheurs ne trouveront rien à recommander ce mode de vie comme mieux que leurs volontés. Ne donner à Jésus un tel exemple de désobéissance. Alors que devons-nous faire ? Notre bon comportement ne peut pas nous sauver, et nous ne voulons pas vivre dans la transgression obstinée.
Le salut commence où nous sommes, dans le péché. De ce point, ce serait folie pour offrir nos propres actions comme expiation pour nos vies passées. Nous sommes souvent tentés d’améliorer notre position avec Dieu « en faisant mieux la prochaine fois. » Mais nous ne pouvons pas compenser la culpabilité d’hier en faisant une quantité égale de bon aujourd’hui. Ce serait l’autojustification. Elle est humaine plutôt que divine, et elle rejette le sang du Christ comme seuls moyens de grâce. Paul accuse ce cours comme démenti de l’évangile. « Christ vous devient inutile, à vous tous qui êtes justifiés par la loi ; vous êtes déchus de la grâce… » Galates 5 : 4.
L’obéissance d’un tel motif est une fausse approche vers Dieu. Il ne peut pas l’accepter. Et ceux qui voient ceci sont rapides pour citer les mots de l’apôtre, « Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.. » Romains 3.20. Paul a cru qu’une bonne loi n’acquitte pas un mauvais homme. N’est-ce pas intentionnel.
Ce que Paul veut dire à travers ce rapport, puisque nous ne pouvons pas gagner la rémission par le bien qu’il fait, sommes-nous libres de faire comme cela nous plait ? Tandis qu’aucune âme n’est sauvée par l’obéissance, ni l’un ni l’autre ne peuvent être épargnés sans eux. L’obéissance témoigne de la qualité de la foi pour être sauvé. Tandis que nous ne sommes pas sauvés en vertu de notre observation des commandements, nous pouvons certainement être perdus pour toujours en les rejetant obstinément. « Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrifiante du jugement et l’ardeur du feu prêt à dévorer les rebelles ! » Hébreux 10.26, 27.
Au commencement, Lucifer a accusé Dieu d’être injuste et arbitraire en exigeant l’obéissance à ses commandements. Lucifer a indiqué, en effet, que les créatures ne peuvent pas être heureuses quand elles sont limitées par des lois arbitraires. « Nous sommes tous des créatures intelligentes, » il a raisonné, « et nos voies sont aussi bonnes que le vôtre. Vous êtes arbitraire, et personne ne peuvent garder vos lois. » Il a fait la même accusation depuis, et il semble la faire effectivement de quelques pupitres aujourd’hui. En dépit quels hommes disent, la bible indique, « c’est ici l’amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles. » 1 Jean 5 : 3.
L’observation des commandements de Dieu sera l’issue dans la lutte finale. La dernière bataille fera rage au-dessus d’un peuple « qui gardera les commandements de Dieu. » Apocalypse 12.17. Alors que d’autres puissent indiquer, et cependant Satan peut aveugler les yeux des hommes et des femmes au sujet de garder les commandements de Dieu, et cependant beaucoup de ses agents (certains prétendant enseigner au nom de Jésus-Christ) peuvent être rendus amer vers ceux qui enseignent et gardent les commandements de Dieu, la bible indique que ces personnes qui gardent ses commandements, « voici la patience des saints : (marquer la limite) voici ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.» Apocalypse 12.17.
Les saints sont le peuple de Dieu. Dieu dit d’eux, « ils sont miens, et ils gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus. » Les amis, si je lis juste ma bible, je constate qu’elle prendra en effet la « foi de Jésus » pour maintenir les commandements dans les étapes finales du conflit. Elle n’exige pas de beaucoup de droit sur l’imagination pour voir cela. Particulièrement après qu’on écoute une critique amer contre les dix commandements et ceux qui ont la foi simple essayent de les maintenir.
Mon ami, vous nierez que les commandements de Dieu doivent être gardés quand Dieu dit, « voici mes saints qui les gardent ? » Pouvez-vous nier que l’observation des commandements a une place essentielle dans le plan de Dieu ? Dans le dernier chapitre de la bible Dieu laisse, pour ainsi dire, un message croisé. Il déclare, « bénis sont ceux qui gardent ses commandements, car ils peuvent avoir droit à l’arbre de la vie, et peut entrer par les portes de la ville. » Apocalypse 22.14. Si Dieu dit que garder les commandements te donne un droit à l’arbre de vie et un droit d’entrer par les portes de la ville, osez-vous nier ceci et accuser ainsi Dieu de folie ?
Si Dieu faisait une telle déclaration, alors aussi sure que vous avez un droit de bénédictions parce que vous gardez ses commandements, cela suit que vous n’aurez aucun droit au ciel et à l’arbre de vie si vous ne les gardez pas.
Noter bien ceci. Dans le plan du salut de Dieu, l’homme est sauvé seulement par grâce, et le salut est gratuit pour celui qui demande. Rien de ce que je peux faire n’achètera le salut. C’est le don de Dieu que je reçois par la foi. La bible enseigne clairement cela. Le diable, cependant, a confondu l’issue, et ses professeurs escomptent le salut gratuit du Christ jusqu’à ce que la mention de cela devienne un bruit sans valeur et creux. Quand un homme est sauvé par le don libre de la grâce du Christ, il est sauvé du péché. Il est sauvé de la culpabilité du péché, il est sauvé de la puissance du péché, il est sauvé de la pénalité du péché. Mais qu’est-ce que le péché ? La bible déclare que c’est « la transgression de la loi. » 1 Jean 3 : 4. Quelle loi ? Les dix commandements, naturellement. Romains 3.20, Romains 7:7, et Jacques 2.10-12 expliquent abondamment que le péché est la transgression de la loi qui contient les préceptes, « De ne pas convoiter, » « De ne pas tuer, » et « De ne pas commettre d’adultère. » La loi qui contient ces préceptes est la loi des dix commandements ; donc, transgresser les préceptes de cette loi des dix commandements est péché.
Le salut gratuit que nous avons en Jésus-Christ c’est d’être sauvé, en premier, de la culpabilité des péchés passés. En second lieu, d’être sauvé de la puissance du péché, ainsi nous ne vivrons plus dans la transgression ou la désobéissance. C’est-à-dire, le salut libre nous libère non seulement de la culpabilité du péché, mais met également une puissance et une volonté en nous de nous permettre d’obéir, ou garder ses commandements. Troisièmement, son salut gratuit par grâce décommande la pénalité de mon péché, car Il a payé cette pénalité sur la croix. Aucun moment ne croyons pas qu’un salut gratuit n’exige et ne permet pas l’obéissance aux commandements de Dieu. Le salut gratuit de Dieu par grâce est donné dans une transaction qui change le cœur et l’esprit humain dans la mesure où tandis que l’homme n’était pas sujet à la loi de Dieu, ni l’un ni l’autre en effet ne pourraient être avant sa conversion, car son plaisir est dans la loi de Dieu, parce que le Christ écrit au cœur de la loi pour l’homme au moment de la conversion.
C’est un fait d’essayer de garder la loi comme moyen du salut ou de paiement sur la transmission éternelle qui est un échec, parce que l’arrangement entier devient des travaux et non de la grâce, et ainsi l’homme pourrait alors se vanter. Les œuvres d’obéissance, de quelque manière que soit, ne peuvent jamais faire partie en sauvant un homme. Voici bien où l’adversaire frappe. « Puisque nous sommes sauvés par grace, » il dit, « tout que vous devez faire c’est de croire. Croire seulement, et c’est l’extrémité. » Non, mes amis, une croyance vivante et la foi sont en activité. Dieu dit, « si le tu m’aime, gardes mes commandements. » Jean 14.15.
N’essayez pas de garder ses commandements afin d’obtenir le salut. Si vous aimez Dieu vous voudrez les garder, et le glorifierez en le satisfaisant en faisant ainsi. L’obéissance est le fruit, le développement de la conversion. Si vous et moi avez éprouvé le salut gratuit de Dieu par la grâce de Dieu, cela sera vu dans notre attitude envers les commandements de Dieu, que nous les gardions ou pas. Le salut gratuit de Dieu n’est pas marqué dans une profession forte et bruyante. Le Christ a prévu les projets de l’adversaire et du fait que ses serviteurs se vêtiraient des vêtements de la justice. Par conséquent il a dit, « ne pensez pas que je suis venu abolir la loi, ou les prophètes : Je ne suis pas venu pour abolir, mais l’accomplir. » Matthieu 5.17. Assez clair la langue, n’est-ce pas? Mais les deux prochains versets coupe comme une épée à deux tranchants. Écouter cela : « En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui–là sera appelé grand dans le royaume des cieux… ». Et dans Luc 16.17, « Il est plus facile pour le ciel et la terre de passer, que pour un seul trait de lettre de la loi de tomber… » Puisque le ciel et la terre n’ont pas disparu, nous devrions nous conformer au rapport de Jésus, que la loi des dix commandements n’a pas disparu.
Les amis, à la lumière de ces textes des Ecriture Sainte, prenez vos propres mesures dans le viseur de Dieu. Votre attitude et le mien envers la loi et de son observation (non à cause du salut mais en conséquence) seront le facteur de détermination dans la mesure de Dieu pour nous. Celui qui nie la puissance de l’évangile en permettant à des hommes de garder les commandements de Dieu après avoir été sauvé, nie la puissance et l’efficacité de Jésus-Christ et nie les principes fondamentaux de l’évangile du Christ.
Satan a-t-il échoué et a-t-il confondu la pensée des hommes, cependant ? C’est son but. Il enrôle tous ce qu’il peut dans sa croisade contre la loi, hommes du clergé aussi bien que d’autres. Ses serviteurs apparaissent souvent en tant que ministres de la justice. Le bon livre déclare, « A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, C’est qu’il n’y aura point d’aurore pour le (peuple)…» Esaïe 8.20. Le conflit final prend forme autour de l’observation des commandements de Dieu et autour de ceux qui les gardent et enseignent. Ceux qui gardent et enseignent les commandements de Dieu sont du côté de Dieu en conflit historique, alors que ceux qui les rejettent sciemment et enseignent aux hommes à ne pas les garder sont des émissaires du royaume de l’obscurité et sont du côté de Satan, peu importe leur confession religieuse peut être.
Chers amis, de quel côté vous vous teniez ? Si vous n’avez pas encore décidé, prenez votre décision aujourd’hui. Se tenir du côté de Dieu et la victoire sur le péché et ses conséquences seront à vous.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site