Apoc 13.1-10.
Avant d’aborder cette étude, il est important de connaître les différents personnages :
– Le grand dragon rouge (Apoc 12).
– La bête qui monte de la mer (Apoc 13.1-10).
– La bête qui monte de la terre (Apoc 13.11-18).
Dans le chapitre d’Apoc 12, nous avons vu que Satan (le grand dragon) a été chassé du ciel. En faite, Satan utilisa l’Empire Romain afin de détruire le Sauveur des hommes, et ensuite il s’attaqua à la postérité de la femme.
Maintenant, nous allons voir Satan sur terre, animé d’une grande colère, avec ces 2 suppôts.
Ce chapitre 13 est l’accomplissement de Dan 2 ; 7, car Jean a vu le passé qui a été accompli par ces différents animaux. Ainsi cette étude nous décrit la bête qui monte de la mer, le 1er suppôt que Satan va utiliser pour séduire les habitants de la terre.
A travers celle-ci, – dans un 1er point, nous identifierons la bête (V1-4).
– Dans un 2nd point, nous verrons son autorité (V5-7).
– Enfin nous verrons quel sort lui sera réservé (V8-10).
1. Identification de la bête.
Le chapitre 12 se termine en déclarant « il se tint sur le sable de la mer », cd que l’apôtre Jean après avoir vu les attaques du grand dragon contre la femme, et le reste, il se tint sur le sable. Il voit apparaître de la mer une bête à 7 têtes et 10 cornes. La mer signifie dans l’Apoc 17.15, les foule, les nations, les langues,… ainsi cette bête apparut à un endroit très peuplé.
a) Qui est cette bête ?
V1-2 : Les 1ers versets décrivent la bête. Elle a 7 têtes, et 10 cornes, comme le 4ème animal de Dan 7.
Elle est semblable à un léopard, identique à Dan 7 où le léopard est le 3ème royaume (la Grèce).
Elle a des pieds d’ours. De même dans Dan 7, le 2nd animal l’Ours symbolisent les Mèdes et Perses.
Ensuite, elle a une gueule comme celui d’un lion, identique avec le 1er animal de Dan 7, (Babylone).
Voilà, cette bête résume Dan 7, car elle tire sa force des 4 premiers royaumes. C’est pour cette raison que Jean voit ce que Daniel a écrit s’est réalisé, parce que cette bête englobe ces 4 animaux. La suite du V2 rajoute que le dragon donna sa puissance, le trône, et une grande autorité, que nous verrons plus loin.
Comme celui de Daniel, la bête qui monte de la mer a eu un pouvoir mondial, comme celui d’un dictateur. Elle avait 7 têtes cd la totalité des têtes des 4 animaux de Dan 7 font 7. (Voir tableau suivant)
Ainsi elle succéda aux quatre 1ers royaumes de Daniel, cd identifié à la petite corne, la Rome païenne et religieuse, avec ces doctrines et ses faux enseignements. Or en 330 de notre ère, l’Empereur Constantin laissa sa place, son trône à l’Evêque de Rome et dés lors la papauté investit tous ses efforts pour être reconnu en Europe.
b) Comment était-elle reçue
Le V3 déclare que l’une de ces têtes fut blessé à mort. Or Dan 7.25, écrit qu’après 1260 années, la petite corne sera anéantie. Ainsi dans Apoc 13.3, Jean rajoute que l’une de ces têtes sera blessé à mort. Parlant de la même prophétie, nous voyons qu’en 1798, le Général Berthier (Fçais) enleva le pape Pie VI afin d’éradiquer le système papale.
Mais la suite du verset déclare que la blessure fut guérie. Et tout la terre suivie la bête avec admiration. La bête étant de nouveau guérie, elle aura toute l’admiration de la terre, et elle sera adoré et recevra l’autorité militaire et autres afin d’exercer son pouvoir en toute tranquillité.
En faite en 1929, avec le traité de Latran, par Mussolini, fit du nouveau pape un chef d’état sur le pays du vatican.
2. L’autorité de la bête.
Dans le V2, 4, nous avons vu que le dragon a donné à la bête son autorité, le pouvoir, et le trône.
Ainsi grâce à cette autorité, cette puissance, elle va dire des blasphèmes, cd dans Marc 2.7, il nous ait dit qu’aucun homme ne peut pardonner si ce n’est DIEU lui-même, des paroles arrogantes (V5). Elle va attaquer la femme (Apoc 12) en la persécutant, et même, elle va accuser DIEU, blasphémer son nom et son lieu Saint pendant 42 mois, soit 1260 années.
Voir texte suivant qui déclare que le Pape prétend être DIEU :
Les Rois et les Empereurs de la terre l’adorent [le Pape] comme très saint en cette qualité, et comme Médiateur entre le ciel et la terre. (…) La puissance du Pape est indépendante de toute créature et illimitée. C’est une puissance plus qu’humaine qui doit être adorée comme telle, c’est un Etat comme divin.»
(Cardinal Sforza Pallavicino, S.J., théologien, «Politique et intrigues de la cour de Rome», 1696, p.99).
Et Dieu lui-même doit se plier au jugement de son prêtre, et alors ne pas pardonner, ou pardonner, selon que l’on refuse ou que l’on donne l’absolution au pénitent.» (Liguori, «Devoirs et dignités du prêtre», p.27).
Son pouvoir va être universel, car elle va s’attaquer aux hommes sur terre, mais aussi les saints dans le ciel, qui croit en Christ comme leur Sauveur. Elle aura la victoire sur les saints, car les persécutions va augmenter de plus en plus, et les plus fidèles qui resteront à DIEU mouront.
Il y aura beaucoup de martyrs, de terreurs pendant cette période des 1260 jours (années) 538-1798.
3. Quel sort est réservé à la bête ?
Dans le V8, nous lisons que tous les hommes adorent la bête, ceux dont le nom n’a pas été écrits dans le livre de vie. Or, nous voyons que la papauté effectue de nombreux voyage dans le monde entier et il obtient de nombreux prestige de leur part.
Ici, ce verset déclare que les hommes qui ne veulent pas accepter la vérité, mais qui acceptent le mensonge, auront le même sort réservé à la bête.
Ainsi, le V10 déclare que celui qui persécute, ira en captivité, que celui qui tue par l’épée, sera tué par l’épée. Voilà le sort réservé à la bête et ses suppôts (dictateur, complices,…).
Enfin, le V10 (b) révèle que cette promesse permet aux saints d’attendre dans la persévérance et la foi.