Apoc 13.11-18.
Ce chapitre 13 révèle une 2nd bête, celui qui monte de la terre. Elle va travailler en étroite collaboration avec la 1ère bête. Elle va apparaître au 18e siècle, elle vient de la terre, cd d’un endroit peu peuplé. L’histoire révèle qu’au 18e siècle, l’endroit le peu peuplé était les Etats-Unis d’Amérique, ayant sorti du nouveau monde en 1776.
Pour cela, afin de bien comprendre, nous allons le différencier en quelques points : – Description de la bête (V11).
– L’autorité de la bête (V12-17).
– Comment l’identifier (V18).
1. Description de la bête.
Ce chapitre 13.11 décrit la 2nd bête. Elle avait 2 cornes semblable à un agneau, cd elle donne une impression de gentillesse, d’innocence comme un agneau, car le système de son gouvernement sera doux.
Mais, elle avait une voix de dragon, cd elle était le 2nd suppôts de Satan, inspiré par lui et avait son pouvoir. Elle ressemble au dragon, Satan.
Elle arrive après la 1ère bête, à sa blessure mortelle, et elle va exercer son pouvoir durant la blessure et ensuite après la guérison.
Cette bête ayant un pouvoir doux comme un agneau va défendre les principes d’une liberté religieuse et civile. Malgré sa division, elle demeure une puissance redoutable, faisant la pluie et le beau temps à son gré.
2. L’autorité de la bête.
Cette bête aura une autorité identique à celui de la 1ère bête. Elle va travailler en étroite collaboration avec elle. Elle représente la trinité satanique, cd le dragon, la bête qui monte de la mer et la bête qui monte de la terre. (vr annexe).
a) Sa collaboration.
La 2nd bête (V12) va travailler comme la 1ère, car elle va recevoir son autorité du dragon. La 1ère étant blessée au début, elle va obliger les habitants de la terre à adorer la 1ère bête, car sa blessure a été guérie. Elle ne recherche pas l’adoration. Mais ayant un pouvoir militaire, économique, et politique important, elle pourra contraindre le monde entier à le suivre.
b) L’adoration.
Le V13-14, déclare que la 2nd bête aura des pouvoirs surnaturels, comme faire descendre le feu du ciel, pour impressionner les hommes, et faire de grands prodiges.
Les hommes croiront que c’est DIEU qui l’a envoyée, et ils viendront l’adorer. Ainsi dans le V14, la bête opèrera des prodiges en la présence de la 1ère bête, et obligeront les hommes à faire une image de la 1ère bête, qui était blessée et qui vivait encore.
En faite, le but de ces miracles consistait à inciter les hommes à adorer la bête au lieu de DIEU lui-même. Elle créera un pouvoir politico-religieux.
c) Les caractéristiques de la bête et de ces adorateurs.
L’une des caractéristiques de la bête a été de faire une image de la 1ère bête (V15). Ainsi, elle créera un gouvernement politico-religieux semblable à la papauté. Or, cette alliance conduira à l’intolérance et à la persécution. Cette image symbolisant l’abomination de la désolation, il l’a fait parler afin que tous l’adorent, et que ceux qui refuse, ils seront tués.
Ensuite elle obligea les hommes, petits et grands, riches et pauvres, etc…, reçoivent une marque sur leur main droite, ou sur leur front (V16-17). Grâce à cette marque, les hommes pourront acheter, vendre. Sans cette marque, on ne pourra rien faire. De même avec celle-ci, les hommes déclareront leurs fidélités à la bête et à son système.
Ainsi la bête exercera une pression sur les hommes afin qu’ils abandonnent Christ et s’adonne à l’idolâtrie. Ce test sera sévère, mais les vrais croyants préféreront mourir plutôt que de renoncer à leur Sauveur.
3. Identification de la bête.
Le V18 déclare que le nombre de la bête est un nombre d’homme. De même, il nous ait dit que tout ce qui a de l’intelligence peut le calculer. Son nombre est 666.
Dans la Bible, le chiffre « 6 » est donné à l’homme.
Ex : – Gn 1.26 : « le 6e jour l’homme fut créé…».
– Ex 20.9 : « l’homme travaillera 6 jours et se reposera le 7e jour.. ».
– Ex 14.7 : « Pharaon prit 600 chars d’élites pour poursuivre Israël.. ».
– 2 Sam 21.20 : « un philistin avait 6 doigt à chaque mains et chaque pieds.. ».
– Dan 3.1 : « la statue érigé par Nébucanetsar faisait 60 coudées de haut, et 6 coudées de larges.. ».
Ainsi, le chiffre « 6 » est celui de l’homme et souligne ses limitations. Mais le chiffre « 7 » est celui de DIEU, et témoigne de la Perfection de DIEU.
Or, le chiffre « 666 », inscrit sur le front des hommes rappellera la fragilité de l’homme, et nous montre qu’il a failli à la Perfection glorieuse de DIEU.
De même, l’homme a proclamé sa complète indépendance envers DIEU (la cause de sa chute), et aujourd’hui, l’homme ne veut pas le repos du Christ.
Ex : un nom signifiant 666 : VICARIUS FILII DEI, cd Vicaire du Fils de DIEU. C’est le nom officiel du Pape.
Annexe Apoc 13.12.
Voici 3 tableaux illustrant la trinité satanique :