De quoi s’agit-il ici ?
Histoire : Peut-on connaitre l’avenir ? Un jour, un homme alla voir un devin pour connaitre son avenir et voilà la femme (« devineuse ») lui dit que son futur sera meilleur, et merveilleux. En sortant de là, sur le trottoir, il tomba sur une peau de banane et se cassa une jambe et quelque heure après, il revint voir la femme, mais avant il prépara un bois (tamarin) et le cacha derrière son dos et arriver sur place, la femme lui demande comment il trouve son futur et alors l’homme lui répond en la donnant un coup de bois et lui pose la question : « As-tu vu cela aussi dans les cartes ? ».
Gresus, roi de Lydie, qui voulut faire la guerre au roi de Perse, alla voir un devin avant la guerre pour savoir s’il pourrait gagner contre les perses. Après la réponse du devin, qui fut « Si tu entreprends la guerre contre les Perses, un grand empire sera détruit », il alla en guerre, mais voilà il fut battu. Il revint voir le devin et demanda pourquoi il fut battu. Alors le devin lui répondit qu’il n’a pas dit quel empire sera détruit, mais que seulement un empire sera détruit.
Nous avons voulu connaitre tout au long de l’histoire l’avenir, ce qui nous arrivera dans le futur.
Regardons aujourd’hui un songe biblique.
Job 33.14-18 : « … Et pourtant, Dieu nous parle, tantôt d’une manière et puis tantôt d’une autre. Mais l’on n’y prend pas garde. Il parle par des songes et des visions nocturnes, quand un profond sommeil accable les humains endormis sur leur couche. Alors il se révèle à l’oreille des hommes, scellant les instructions dont il les avertit, afin d’écarter l’homme de ses agissements, de le préserver de l’orgueil. Ainsi, il gardera sa vie hors de la tombe et la préservera des coups du javelot…. ».
Dieu envoie aux êtres humains des signes, des rêves pour qu’ils connaissent ceux qui leurs attends. Une connaissance de l’avenir par le moyen d’une vision ou d’une révélation intérieure. Mais Dieu va donner des conditions :
1. L’Absolue certitude que rien ne permet d’envisager le déroulement des événements à l’avance.
Dans les années 80, personne n’avait prévu =la chute du mur de Berlin, dont la chute du communiste.
2. A posteriori, l’exactitude avec laquelle les prédictions se sont réalisées.
Est-ce que Dieu avait prédit la chute du mur de Berlin ? Toujours dans les années 80, dans l’ONU, il y avait 149 pays et dans cela que 39 démocraties et parmi eux, beaucoup de ces pays étaient communistes.
3. La preuve que les documents n’ont pas été modifiés après coup.
La Bible n’a pas été modifiée depuis les années 80, car la bible existait depuis des siècles.
4. Le but utilitaire et la valeur morale de la prophétie.
Le monde est conduit par Dieu. 2 livres dans la Bible sont mis à part, l’Apocalypse et Daniel. Daniel fut écrit au 6e s avt JC et Apoc en l’an 80 apr JC… 2 livres qui sont prophétiques, qui ne sont pas un langage de tous les jours, mais il nous permet de comprendre ce que Dieu veut pour nous.
Regardons quelques critères de la bible.
Amos 3.7 : « …Ainsi, le Seigneur, l’Eternel, n’accomplit rien sans avoir d’abord révélé ses plans à ses serviteurs, les prophètes…. »
Dieu a les prophètes à qui il révèle son avenir.
Nombres 12.6 : « … Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai… »
1 Corinthiens 14.32 : « …Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;… ».
Un prophète ne peut pas venir contredire un autre prophète, car c’est le Saint Esprit qui parle à travers des hommes là. Ainsi quand on regarde la Bible, il n’a pas été écrit par le même auteur, mais inspiré par le même Esprit.
Deut 18.21 : « … Peut–être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura point dite ?… »
Voilà quelques critères qui nous permettent de voir ce que signifie un prophète.
Regardons notre rêve.
Daniel 2.1-45 :
C’est un modèle prophétique intéressant. Le roi a un songe et il va demander à ses magiciens de l’expliquer son songe, et s’ils ne le font pas, ils seront détruis. Alors Daniel entendant cela, va voir le roi par l’intermédiaire d’un des conseillers, et par l’intervention de Dieu, il va expliquer au roi son songe.
Voilà le songe : une statue.
Voilà la différence entre les devins et le vrai prophète de Dieu, qui peut révéler le songe et l’avenir.
– Tête d’Or : Babylone, qui est l’une des 7 merveilles du monde antique. Elle se situe en Irak, actuellement.
Empire de Babylone, (605 à 539 avt JC), empire était puissant, et ses murailles était si large que 2 chars pouvait circulait a coté.
Babylone était une ville inattaquable, car pour eux, il était protégé, trop puissant.
– 2e royaume : Poitrine en Argent : les Mèdes et Perses. (539-331 Av. J.C)
– 3e royaume : Ventre en Airain : La Grèce avec Alexandre le Grand. (331-168 Av.J.C)
– 4e royaume : Jambes en Fer : La Rome. (168 Av.J.C – 457 A.D.)
Cet empire a été le plus grand de la terre, depuis Angleterre jusqu’au Maroc en passant par Israël. Ensuite il y eut la séparation du royaume en 10 empires (« … Mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile…. »Dan 2.42.)
Quand est-il 1500 ans après ? On essaie par la force pour reconstruire son empire, mais maintenant l’Europe essaie de se reconstruire non par la force, ni par son armée, mais par son argent, une monnaie unique. Mais est-ce que Dieu va laisser reconstruire ce 5e empire ?
Europe est la 4e puissance en PIB.
La Bible nous dit que Dieu ne laissera plus un nouvel empire se reconstruire, (V44) et Daniel 7 nous voyons une bête à 10 cornes.
Dieu viendra instaurer son empire, son royaume éternel qui sera un royaume glorieux, et Dieu dirigera ce monde et non les hommes le feront. Dieu dirigera notre vie et il veut notre bonheur.
Matt 24.1-3 : « … Là–dessus, Jésus quitta la cour du Temple. Tandis qu’il s’éloignait, ses disciples s’approchèrent pour lui faire remarquer l’architecture du Temple. Alors il leur dit : – Oui, regardez bien tout cela ! Vraiment, je vous l’assure : tout sera démoli : il ne restera pas une pierre sur une autre. Comme il était assis sur le mont des Oliviers, ses disciples s’approchèrent, le prirent à part, et lui demandèrent : – Dis-nous quand cela se produira et quel signe annoncera ta venue et la fin du monde… ».
Le christianisme renait de ces cendres ces dernières années. Bientôt on aura une guerre de religions, càd des chrétiens contre musulmans, guerre causé par un gouvernement qui se croit supérieur aux autres. Mais que Dieu la Bible ? L’amour doit dépasser ce stade, et on ne doit plus se faire la guerre entre nous.
Dieu nous a démontré comment faire, en donnant sa vie pour nous, en mourant la mort de la croix, en mettant en pratique le principe de la non-violence, de l’amour de Dieu.
Sujet traité par le
Pasteur José Elysée
Directeur de Il Est Ecrit
Sujet résumé par le