● « J’ai l’impression de parler tout seul au téléphone et qu’il n’y a personne à l’autre bout de la ligne. »
● « Il me semble que mes prières montent à peine plus haut que ma tête. »
● « Pourquoi prier si Dieu connaît déjà nos besoins? »
● « J’ai essayé de prier, et cela ne marche pas, je n’ai reçu aucune réponse. »
Voilà quelques commentaires de personnes aux prises avec le problème de la prière.
Beaucoup d’autres ont cependant des remarques du genre :
● « Je sais que Dieu entend mes prières et je suis sûr qu’Il y répond. »
● « Le Seigneur ne m’a jamais laissé tom-ber. »
● « Quand j’ai été honnête et sincère, le Seigneur a toujours pris soin de moi. »
● « Je ne serais pas vivant aujourd’hui s’il n’y avait pas eu la prière. »
Une jeune fille sans-le-sou raconta qu’elle était un jour profondément désespérée. C’est alors qu’on lui apprit à dire le Notre Père de tout son coeur et en toute simplicité. En moins de 24 heures, elle découvrait un programme de télévision qui l’amena à l’étude de la Bible et à une foi riche et satisfaisante qui changea sa vie. Elle est aujourd’hui heureuse à cause d’un seul Notre Père prononcé avec humilité et sincérité.
Ne vous laissez pas aller à l’impression que la prière est inutile avant d’avoir suivi les suggestions de la Bible à la lettre. Apprendre à parler avec Dieu et à reconnaître Ses réponses est le talent le plus important que l’on puisse maîtriser. Vous le pouvez aussi! Vous serez à l’abri de toute dépression nerveuse si vous avez appris à prier.
QUE PENSER DE DIEU?
Lisez Hébreux 11:6 et répondez aux questions suivantes :
1) Avant de pouvoir venir à Dieu, que vous faut-il d’abord croire?
RÉPONSE : « … car il faut que celui qui s’approche de Dieu _____ que Dieu existe, … »
2) Alors que s’établit en vous une certaine foi en l’existence de Dieu, que devez-vous croire en ce qui concerne Son caractère?
RÉPONSE : « … et qu’Il est le ____________ de ceux qui __ _______. »
NOTE : Il est inutile de composer un numéro de téléphone à moins que vous ne croyiez d’abord qu’il y ait quelqu’un qui puisse répondre. Si vous croyez que Dieu EXISTE et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent, vous êtes prêts à Lui parler et à savoir qu’Il vous écoute.
Avec quel empressement notre Père céleste veut-Il nous donner tout ce dont nous avons vraiment besoin? Matthieu 7:9-11.
RÉPONSE : « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de ______ ______ à vos enfants, à combien ____ _____ raison votre ____ qui est dans les _____ donnera-t-il de ______ ______ à ceux qui les lui _________. »
3. Comment pouvez-vous savoir que Dieu vous écoutera? Jean 9:31.
RÉPONSE : « … si quelqu’un ________ et ____ __ _______, c’est _____ __ _____ ______. »
NOTE : Si « Dieu n’exauce (n’écoute) pas les pécheurs » à un moment ou à un autre, il ne nous reste plus aucun espoir, car nous sommes tous pécheurs. Mais Il tend l’oreille vers celui qui Lui demande sincèrement pardon. « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Romains 10:13. L’homme qui priait en disant : « Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur » fut entendu et pardonné. Luc 18:13-14. Ne restez jamais loin de Dieu parce que vous êtes pécheur!
Peu importe ce que vous ressentez! Venez à Lui tel que vous êtes, souillé. N’attendez pas d’être purifié. Vous ne pouvez pas y arriver vous-même. Mettez-vous à genoux et dites : « Seigneur, aie pitié de moi, qui suis un pécheur. Je viens à Toi, parce que Tu m’as invité et que Tu es mon Sauveur. »
4. Où devrions-nous aller pour prier? Matthieu 6:6.
RÉPONSE : « … _____ ta porte, et ____ ___ ____… »
NOTE : Jésus allait souvent dans la forêt ou sur les montagnes pour prier. Luc 6:12; Marc 1:35. Il désirait être seul avec Son Père, à l’abri des oreilles indiscrètes. Plusieurs ne peuvent peut-être pas bénéficier de tels endroits pour prier; mais nous pouvons généralement trouver un lieu quelconque où il nous est possible de nous isoler pendant un certain temps. L’avez-vous essayé? C’est possible!
5. Lisez Matthieu 6:7-8. Mettez une croix devant la bonne réponse.
(__) La prière, c’est ouvrir notre coeur à Dieu comme à un ami, utilisant des mots qui nous sont personnels.
(__) Dieu n’est heureux que lorsque nous utilisons une formule bien conçue, préparée par un docteur en théologie.
6. Voici une promesse de Jésus qu’il nous faut saisir. Lisez Jean 15:4 et 7 puis complétez les espaces libres :
(1) « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous… » signifie « que mes _______ _________ en vous… »
Comparez les versets 4 et 7.)
(2) « … demandez ce que vous voudrez, et ____ ____ ____ _______. »
7. Cela veut-il dire que nous pouvons demander égoïstement tout ce qui nous plaît? Jean 14:14.
RÉPONSE : « Si vous demandez quelque chose __ ___ ___, je le ferai. »
NOTE : Imaginons que vous êtes l’employé d’une entreprise commerciale. Le directeur vous envoie à la banque avec un billet demandant une somme de $500,000.00, soit la paie de tout le personnel. Vous présentez donc votre billet à la banque au nom de la société. Ils vous donneront l’argent sans hésitation sachant l’utilisation que vous en ferez. Si vous l’aviez demandé en votre propre nom, vous n’auriez rien obtenu. De même prier « au nom de Jésus » n’est pas une formule magique mais consiste à demander quelque chose en vertu de Ses mérites et en vue de l’utiliser pour Son oeuvre en faveur du salut.
8. Quel est le secret de l’exaucement d’une prière? Ésaïe 58:6-9.
RÉPONSE : Si nous sommes prêts à _____ les gens dans le besoin, « l’Éternel ________ » lorsque nous L’appelons. Quand nous crierons à Lui, « Il dira __ _____! »
DE SIMPLES PRINCIPES QUE TOUS PEUVENT APPRENDRE
9. Connaissez-vous le Notre Père? Matthieu 6:9-13. Répondez à ces questions :
(1) À qui la prière devrait-elle être s’adresser? _ _____ ____.
(2) Quels en sont les premiers mots? Leur objectif est-il de demander des choses pour soi ou de demander que le Seigneur reçoive ce qui Lui revient? « Que Ton nom soit ________; ___ Ton _____ ______. ___ Ta _______ soit _____ sur la terre _____ __ ____. »
(3) Pensez-vous que l’expression « notre pain quotidien » comprend également les nécessités de la vie tel que le logement et le vêtement? ___.
(4) Comment Dieu pardonne-t-Il nos offenses? « … comme nous __________ _ ____ ___ ____ ___ ________. »
(5) Au nom de qui prions-nous? Jean 15:16.
« … ce que vous demanderez __ ____ __ ___ ___… »
NOTE : « Jésus dit : ‘En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; car le Père lui-même vous aime…’ — ‘Je vous ai choisis,… afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.’ Jean 16:26-27; 15:16. Mais prier au nom de Jésus, c’est plus et mieux que de mentionner Son nom au commencement et à la fin de sa prière. C’est prier dans les senti-ments et l’esprit de Jésus, tout en croyant à Ses promesses, en se reposant sur Sa grâce et en faisant Ses oeuvres. » Vers Jésus, p. 100.
10. Dieu est parfois prêt à nous donner ce que nous ne sommes pas prêts à recevoir. Quelle doit être notre tâche avant de pouvoir bénéficier de « quoi que ce soit que nous demandions? » 1 Jean 3:22-23. Donnez trois réponses :
(1) « … parce que nous _______ ses commandements, » et « faisons ce qui lui est ________. »
(2) « … que nous ________ au nom de son Fils…, » et
(3) « … que nous nous _______ les uns les autres… »
POUVONS-NOUS COURT-CIRCUITER NOS PROPRES PRIÈRES?
11. Si quelqu’un refuse de façon obstinée et mesquine d’obéir au Seigneur, qu’arrivera-t-il à ses prières? Proverbes 28:9.
RÉPONSE : « … sa prière même est une ___________. »
12. Pourquoi nos prières reçoivent-elles parfois une réponse négative qui ne laisse planer aucun doute? 1 Jean 5:14-15.
RÉPONSE : « Nous avons auprès de ___ cette _________, que si nous _________ quelque chose _____ __ _______, il ____ ______. Et si nous savons qu’il ____ ______, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la _____ que nous lui avons ________. »
NOTE : David dit de notre Dieu : « Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. » Psaume 84:12. Aucun parent avisé aimant son enfant ne lui donnera un couteau aiguisé parce qu’il le demande en pleurant. Alors n’oubliez pas que, quel que soit votre âge, vous êtes toujours un enfant lorsqu’il s’agit de comprendre ce qui est souhaitable pour votre avenir.
« Lorsque nous ne recevons pas sur-le-champ les choses demandées, croyons néanmoins que le Seigneur nous a entendus et qu’Il nous exaucera. Nous sommes tellement sujets à l’erreur, notre vue est tellement bornée, qu’il nous arrive parfois de demander des choses qui ne seraient pas pour notre bien. Dans Son amour, notre Père céleste exauce nos prières en nous accordant ce qui est le mieux pour nous, ce que nous demanderions nous-mêmes si nous pouvions juger justement des choses spirituelles. » Vers Jésus, p. 96.
13. Quel genre de prière Jésus faisait-Il? Hébreux 5:7-8; Matthieu 27:45-46.
RÉPONSE : « … avec de ______ ____ et avec ______ des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort… » Il a, sur la croix, senti que Dieu L’avait _________.
NOTE : Pendant ces heures sombres sur la croix, Jésus a bu jusqu’au fond la coupe de notre souffrance humaine. Toutes nos larmes et nos douleurs étaient sur Lui. Il a souffert à la place de chacun de nous.
« Le Christ avait vidé, jusqu’à la lie, la coupe de la souffrance humaine. Pendant ces heures effroyables, Il s’était reposé, par la foi, sur Celui à qui Il avait toujours accordé une joyeuse obéissance, et dont Il connaissait la justice, la miséricorde et le grand amour. Au moment où Il se confia à Dieu dans une entière soumission, Il cessa de Se sentir privé de la faveur de Son Père. Le Christ remporta la victoire par la foi. » Jésus-Christ, p. 760.
« … et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » 1 Pierre 5:7.
« Aux jours de Sa chair, Jésus enseigna à Ses disciples la manière dont ils devaient prier. Il leur apprit qu’ils devaient exposer à Dieu leurs besoins de chaque jour, et se décharger sur Lui de tous leurs soucis. L’assurance qu’Il leur donna de l’exaucement de leurs prières, Il nous la donne aussi. » Vers Jésus, p. 93.
« Placez constamment devant Dieu vos besoins, vos joies, vos tristesses, vos soucis et vos craintes. Vous ne Le fatiguerez pas; vous ne pourrez jamais Le lasser. Celui qui compte les cheveux de votre tête n’est pas indifférent aux besoins de Ses enfants. ‘Le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.’ Jac. 5:11. Son coeur est touché de nos douleurs, et du récit même que nous Lui en faisons. Apportez-Lui tous vos sujets de préoccupation. Rien n’est trop lourd pour Celui qui soutient les mondes et dirige l’univers. Rien de ce qui touche à notre paix ne Lui est indifférent. Il n’est pas dans notre vie chrétienne de chapitre trop sombre pour qu’Il en prenne connaissance ni de problème si troublant qu’Il n’en trouve la solution. Nulle calamité ne fond sur le moindre de Ses enfants, nulle angoisse ne torture son âme, nulle joie ne le ranime, nulle prière sincère ne monte de ses lèvres, qui échappe à l’attention de notre Père céleste, et à laquelle Il ne prenne un intérêt immédiat. ‘Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, et il panse leurs blessures.’ Ps. 147:3. Les rapports entre chaque âme et Dieu sont aussi distincts, aussi suivis, que s’il n’y avait que cette seule âme pour laquelle Il ait donné Son Fils bien-aimé. » Vers Jésus, p. 100.
« Il n’est pas de lieu ni de circonstance où une prière ne soit de saison. Rien ne peut nous empêcher d’élever nos coeurs à Dieu dans une ardente requête. On peut faire monter vers Lui une prière, et demander la direction d’en haut au milieu d’une rue encombrée ou au cours d’un entretien commercial. Ainsi fit Néhémie lorsqu’il présenta sa requête au roi Artaxerxès. Que la porte de notre coeur soit toujours ouverte, et que constamment monte vers Jésus, notre Hôte céleste, l’invitation de venir y habiter. » Vers Jésus, p. 99.
« Priez sans cesse. » 1 Thessaloniciens 5:17.
« La prière constante, c’est l’union ininterrompue de l’âme avec le Seigneur, de sorte que la vie [provenant] de Dieu coule en nous, et que de notre vie rejaillissent vers Lui la pureté et la sainteté. » Vers Jésus, p. 98.
« … toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Luc 22:42. (dernière partie).
Dites dans toutes vos prières : « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne, Seigneur. » Il sait que ce n’est pas l’expression d’un doute, mais d’une parfaite confiance dans le fait que Dieu connaît ce qui est le meilleur pour nous. Notre oeuvre est de prier, de croire et d’attendre patiemment la réponse de Celui qui est notre Sauveur.
« La volonté… c’est la faculté de choisir, le pouvoir de décider. » My Life Today, p. 318
Extrait du site Trois Anges.