Texte de Base : Romains 6:16, Romains 7:15-25, Romains 8:13
La nuit était tombée à Jérusalem. Le vieux prêtre dans le temple et son jeune assistant s’étaient retirés pour la nuit. Comme ils dormaient, une voix appelle Samuel, le jeune homme qui aidait le vieux prêtre. Samuel, étant un serviteur obéissant, se leva de son lieu de sommeil et se rendit immédiatement à côté du prêtre, Eli. « Me voici », dit le jeune homme, mais le prêtre a été surpris car il n’avait pas appelé le jeune garçon. Lorsque cette chose s’est produite pour la troisième fois, Eli comprit que l’appel doit sûrement être la voix de Dieu qui parle à Samuel et lui demandant de retourner se recoucher, mais il a ajouté ces mots : « Si la voix te convoque à nouveau, vous répondrez et direz : « Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute ». Encore une fois Samuel retourna dans son lit et pour la quatrième fois cette même voix lui parla. Cette fois, Samuel a répondu comme il avait été chargé. Il a dit, « Parle Seigneur, car ton serviteur écoute ». La voix de Dieu avait parlé à Samuel.
Amis, c’est l’histoire de l’appel de Dieu à Samuel pour être un prophète et chef spirituel à l’époque où Israël a désespérément besoin de chef divin. C’était un temps de déclin spirituel en Israël. Les conditions politiques et sociales de l’époque ont exigé un véritable commandement et Dieu appelle son peuple à travers cette humble jeune garçon et sa voix serait entendue guidera les affaires de son peuple.
Aujourd’hui dans un monde de turbulences et d’affrontements, les conditions spirituelles de l’humanité sont au plus bas. La voix de Dieu appelle toujours les hommes de partout à répondre à sa volonté. Il y a en ce moment même des pouvoirs étranges à l’œuvre quasi mystérieuse travaillant sur l’esprit des hommes. Voix, bien inouïe avec l’oreille naturelle, réclament constamment l’attention de l’homme. Les âmes de l’homme sont en conflit constant. La Bible nous dit qu’il n’y a que deux puissances dans le monde. Paul parle de ces deux pouvoirs clairement dans Romains 6:16. On nous dit que, quelle que soit la voix que nous écoutons, selon le pouvoir que nous servons, sera la voix qui nous dirige et la puissance qui contrôle nos vies. Peut-être aujourd’hui, vous trouverez votre propre âme en conflit. Peut-être vous avez un problème qui semble trop difficile à résoudre. Peut-être dans votre cœur en ce moment il y a un profond désir pour un meilleur mode de vie – vous désirez profondément servir Dieu mais de toute façon vous le trouvez presque impossible. Peut-être une habitude dans la vie s’est enlacé autour de votre âme et vit si profondément que vous trouverez juste impossible de faire cette pause avec le péché. Vous avez un désir profond pour un meilleur mode de vie. Vos intentions sont les meilleurs, mais vous refusez en quelque sorte de lâcher votre main dans cette lutte constante pour être libre. Y a-t-il aucune aide, aucun espoir pour vous tous ? Pouvez-vous jamais être libre ? Prenez votre Bible et lisez Romains 7: 15-25 si vous voulez connaître l’histoire d’un autre homme qui avait du mal à être libre. Paul parle et, en substance, il dit ceci : Je trouve que mon âme est en conflit. Les mêmes choses que je sais être bon et juste et que je veux faire et font les choses mêmes que je ne parviens pas à faire. Je trouve aussi les choses que je déteste, être les mêmes choses, je me retrouve à faire si souvent. « Misérable que je suis », Paul cria.
Ainsi, nous voyons que l’apôtre Paul a également trouvé son âme en conflit et avec les mêmes problèmes auquel nous sommes confrontés tous les jours. Maintenant Paul parle ici de cette même lutte et de conflit que vous et moi avons besoin d’apprendre à traiter et à faire face. Il y a la voix de Dieu qui parle et puis il y a la voix de Satan qui nous appelle. Depuis que l’homme est par nature un pécheur, il trouve beaucoup plus facile à écouter et à suivre la voix de Satan que la voix de Dieu. Peu à peu, il trouve qu’en suivant le chemin de Satan, il devient un esclave au diable et à son agissement. Et maintenant, avec la voix de Dieu lui révélant un meilleur mode de vie, il cherche constamment à se libérer de la domination de cette puissance maléfique. La lutte pour la suprématie dans le cœur et la vie de l’homme a commencé. Dans Romains 7:25, nous lisons que Paul a finalement trouvé la paix et la liberté pour son âme par le Seigneur Jésus-Christ qui l’a libéré. Paul se rendit compte qu’il n’y avait rien de bon en lui, mais Jésus lui avait affranchis du péché et de la puissance de ce mal sur sa vie. Maintenant ici nous trouvons la réponse à la lutte de notre âme.
Nous venons à Christ par la foi. Nous confessons nos péchés à Lui. Nous déterminons de marcher pleinement dans sa voie. Mais avant que nous prenions la première étape de ce nouveau mode de vie, nous nous retombons dans cet ancien vieux mode. La voix de Dieu nous a appelés et nous avons répondu, mais la voix de Satan est là aussi nous appelant et nous courtisant, et par notre nature même, cela nous semble plus facile d’incliner vers lui. Il semble que la victoire par le Christ est à peu près impossible pour autant que nous sommes concernés. Bon, qu’allons-nous faire à propos de cette situation, les amis ?
Nous nous levons le matin et commençons avec une bonne volonté et résolution. Nous disons : « Aujourd’hui, je ne vais pas pécher. Je vais pratiquer correctement pour être un chrétien », mais avant nous nous rendons compte, nous avons déjà péché. Certaines vieilles habitudes de la vie de la vieille nature humaine s’est levé et nous avons tombé de nouveau dans la défaite. Jour après jour commence comme celui-ci et bientôt nous obtenons le sentiment qu’il n’y a vraiment pas beaucoup qui essaye. Nous avons expérimenté si fort et si lamentablement échoué qu’il y a vraiment pas beaucoup d’espoir pour nous – pourquoi ne pas abandonner et tout oublier? N’avez-vous pas ressenti cela ? Bien sûr, c’est le sentiment humain naturel.
Vous savez, je me rappelle une fois d’une légende disant que ceci illustre cette condition de vie si joliment. La légende dit qu’il y avait une fois un loup qui vivait sur le flanc d’une montagne. Chaque matin, il observait un berger dans la vallée ci-dessous alors qu’il amenait son troupeau paître – son troupeau de moutons. Maintenant le loup regardait tout cela avec la fascination que le berger a pris soin de ces moutons et de chacun de leur besoin. Le berger les a conduits à la meilleure herbe ; il les a guidés à la meilleure eau ; lorsque le soleil était haut et chaud, il les conduisit à l’ombre ; la nuit, il s’est assuré que le mouton avait un endroit sûr et chaud pour dormir. Enfin le loup a décidé qu’il aimerait devenir un mouton. Il aimerait aussi que le berger prenne soin de ses besoins aussi, mais la question s’est posée, comment pourrait-il devenir un mouton ? Comment pourrait-il arriver à l’endroit où cela pourrait être suffisant afin que le berger prendre soin de lui comme d’un mouton. Maintenant, la seule façon dont il pouvait penser c’était de travailler dur. Il devait pratiquer les choses que les brebis faisaient, afin qu’il puisse se qualifier comme l’un d’entre eux.
Ainsi, la légende raconte comment il a travaillé avec diligence à la tâche. Jour après jour, il a travaillé fidèlement, sincèrement, et soigneusement ; il a essayé donc pleinement de tout faire comme les brebis le faisaient. Maintenant, je suis sûr que si quelqu’un passerait par là et aurait demandé au loup comment a été long pour finir sa tâche afin de devenir un mouton, nous aurions entendu cette réponse, « Eh bien, je fais juste le mieux que je peux. Je travaille donc très dur pour cela ». Mais écoutez, les amis, ce loup ne pourrait jamais devenir un mouton, même s’il pratiquait jour et nuit pendant toute sa vie. Si par quelque moyen qu’il aurait pu recevoir une centaine d’années – même un millier d’années de vie, il n’aurait pas été plus près de devenir un mouton en pratiquant jusqu’à la fin de sa vie qu’il ne l’était le jour où il a commencé. Il faudrait un miracle de Dieu pour faire d’un loup un mouton. Nous sommes tous d’accord pour cela. Eh bien, ceci amène à l’esprit les paroles de Jérémie – Jérémie 13:23. « Un Ethiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? Pourriez-vous aussi faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ». Je me souviens aussi les paroles de Jésus dans Matthieu 7:18. « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits ».
Maintenant Paul a dit ceci dans Romains 8: 5-9 et cela a beaucoup à voir avec le sujet de la discussion. « En effet, les hommes livrés à eux–mêmes tendent vers ce qui est conforme à l’homme livré à lui–même. Mais ceux qui ont l’Esprit tendent vers ce qui est conforme à l’Esprit. Car ce à quoi tend l’homme livré à lui–même mène à la mort, tandis que ce à quoi tend l’Esprit conduit à la vie et à la paix. En effet, l’homme livré à lui–même, dans toutes ses tendances, n’est que haine de Dieu : il ne se soumet pas à la Loi de Dieu car il ne le peut même pas. Les hommes livrés à eux–mêmes ne sauraient plaire à Dieu. Vous, au contraire, vous n’êtes pas livrés à vous–mêmes, mais vous dépendez de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas ». Notez comment ceci explique magnifiquement la différence entre nos deux natures et la raison de cette lutte interne terrible qui se passe dans chaque cœur humain. Nous avons appris dans la Bible que par le péché de nos premiers parents, Adam et Eve, nous avons hérité leur nature pécheresse.
Nous avons également appris que non seulement nous héritons leur nature pécheresse, mais leur peine du péché qui est la mort. Dans Exode 20: 5, nous apprenons que la faiblesse et le péché des hommes sont passés à travers les générations futures ainsi nous sommes pécheurs par choix. Nous avons tous péché. Après avoir été né dans la chair, nous devenons naturellement et facilement la proie des choses de la chair, des choses qui sont tout à fait contraire à la Parole de Dieu et les choses de Dieu. Mais tandis que nous suivons les moyens naturels de notre cœur qui nous conduisent de plus en plus dans le péché, la voix de Dieu nous parle. Nous repensons aux conclusions de l’Esprit Saint et nous avons le désir de venir à lui et de devenir un chrétien et un membre de la famille du Christ. Nous réalisons la pleine vérité des déclarations de Paul dans 1 Corinthiens 15:22, 47. La famille d’Adam est par naissance et choix une famille de pécheurs. Comme tels, ils sont tous dirigés vers la mort éternelle – le salaire du péché c’est la mort. Si nous restons dans cette famille, vivons selon ce qui vient facilement et naturellement pour nous, nous savons que notre sort sera la mort. Et nous savons aussi que ceux qui viennent dans la famille du Christ sera mis à nouveau en vie. Ne plus être guidé par les pouvoirs mondains naturelles, les enfants de Dieu par Jésus-Christ seront dirigés par des influences célestes.
Mais ce qui est peut-être même plus joyeuse c’est la vérité que tous ceux qui sont dans la famille du Christ auront l’assurance que sa place dans le ciel les attend quand Jésus reviendra. Ainsi, il est très important que nous sortions en quelque sorte de cette famille d’Adam, cette famille perdu et mourant, cette famille de péché et d’entrer dans la famille du Christ, la famille de la vie. Notre destinée éternelle dépend de quelle famille nous restons membre. Mais comment pouvons-nous faire, mes amis ? Voici notre âme se trouve en conflit, mais il n’y a pas besoin de ce conflit plus longtemps. Dieu a fait ample provision pour que notre âme soit mise en liberté. Le conflit est déjà terminé. Voici le secret simple de la liberté de l’âme d’un conflit. Paul appelle ce processus par lequel nous laissons la famille du péché et entrons dans la famille du Christ une adoption. C’est l’un des plus beaux textes de la Bible, Romains 8:13. Il dit que nous sommes adoptés dans la famille du Christ et nous devenons cohéritier avec Jésus, toutes les gloires et les bénédictions qui lui appartiennent. C’est le cœur même, le secret même de la réussite dans la vie chrétienne. Nous commençons à regarder comme le Père adoptée, même notre Seigneur Jésus-Christ et de notre Sauveur. Par nature, nous sommes pécheurs, mais nous sommes pris dans sa famille et nous commençons à ressembler à la famille dans laquelle nous avons été adoptées. Nous commençons à ressembler à des enfants de Dieu. Comment c’est merveilleux !
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site