Le ciel est-il vraiment une Réalité ???
Un chant populaire nous dit : « Si j’étais le maitre du monde, je ferais que tous les jours seraient pareil, comme celui des printemps, le soleil dans le cœur de chaque personne…. »
Et que ferons-nous pour améliorer la vie ?? Est-ce qu’on souhaiterait que notre monde ne soit plus de douleurs ? De tristesses ????
Nous savons qui est le Maitre du monde. Gen 1.1-31, nous dit que Dieu a créé un monde parfait, sans maladie et sans mort. La fin de la Bible nous dit que Dieu fera un monde identique, parfait comme à la création. Actuellement, nous savons l’état de notre monde. La vie n’est pas facile, car le péché est présent, c’est son terrain de jeu. Nous savons que très bientôt, nous allons quitter ce monde de malheur et vivre avec JC pendant 1000 ans et Dieu va restaurer cette planète comme au début. Le temps viendra où Dieu va recréer cette terre.
Revenons au début. La terre était parfaite, pleine de fruit, pas de mort, pas de feuilles qui tombaient, toujours de bonne couleurs, de jolies fleurs…. Les animaux s’entendaient entre eux. Et Dieu a mis Adam et Eve au milieu de cette vie parfaite. Il avait une relation parfaite avec le Créateur. Voilà le péché fit son entré. Que se passa-t-il ?? Dieu chassa l’homme de ce jardin merveilleux.
Act 3.20-21 : Dieu parlait maintenant à l’homme à travers ses prophètes.
2 Pierre 3.13 : Cette société actuelle est basée sur le matériel, et non plus sur Dieu. Un jour nous aurons ce jour parfait avec JC.
Apoc 1.7 : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! »
Matt 16.27 : Le ciel étant pollué maintenant reflètera un jour la gloire de Dieu et tout cela disparaitra.
1 Thess 1.16 : Ici, la Bible nous dit que tout ce que nous avons perdus, nous le retrouverons au retour de JC. Nous avons beaucoup de guerre, de famine, d’accidents de la route, maladie, mais tout cela ne durera pas selon la Bible, car nous avons été créés pour vivre et non souffrir.
1 Corin 15.51-53 : Notre corps est périssable, mais tout cela disparaitra au retour de JC.
1 Thess 4.17 : « Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur ».
Que de bonne nouvelle, car JC va nous donner des corps nouveaux.
Comment seront notre corps ??
Phil 3.20-21 : « Quant à nous, nous sommes citoyens du royaume des cieux : de là, nous attendons ardemment la venue du Seigneur Jésus–Christ pour nous sauver. Car il transformera notre corps misérable pour le rendre conforme à son corps glorieux par la puissance qui lui permet de tout soumettre à son autorité ».
Actuellement, nous avons un corps de péché mais à son retour, nous aurons un corps glorieux comme celui de JC. A la résurrection de JC, Marie et les disciples reconnurent JC dans son corps, même après sa résurrection. Nous de même, nous reconnaitrons nos très chères.
Que deviendront les perdus ??
2 Thess 1.9 : « Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force ».
Ils ont vendu leur droit d’ainesse, le droit au salut, donc ils seront perdus. Les justes eux passeront pendant 1000 ans au ciel avec JC, et nous pourront poser des questions et nous saurons pourquoi certains personnes ne sont pas présents au ciel avec nous. Durant cette période, Satan sera sur terre, seul et il poursuivra les morts. A la fin des 1000 ans, la nouvelle cité, la Jérusalem descendra.
Apoc 21.1 : « Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus ».
Jean nous dit que nous serons réunis avec nos bien-aimés, avec JC.
V2-3 : Dieu va déplacer son trône ici bas sur terre, et nous voyons que le ciel est un endroit réel. Alors quand la Nouvelle Jérusalem descendra, les morts méchants ressusciteront et verront la gloire de Dieu et ils périront à jamais car ils auront peur.
De quel côté voudrions-nous être ?? Du côté de Satan ou de celle de la Nouvelle Jérusalem ???
Apoc 20.8 :9 : Le but de Satan c’est de prendre possession de cette ville là, et le feu de Dieu descendra et les détruira.
Apoc 21.14 : « La muraille reposait sur douze fondements qui portaient les noms des douze apôtres de l’Agneau ».
Il n’y aura plus de guerre, de maladie, tout aura disparu.
Apoc 14.4 : Nous suivrons l’Agneau partout où il ira, et nous découvrirons la miracle du ciel, de l’univers, de la nature. On pourra tout contempler.
Es 65.4 : « Ils s’asseyent parmi les tombeaux pour consulter les morts et passent la nuit dans les grottes. Ils consomment du porc et remplissent leurs plats de mets impurs ».
Es 11.6-9 : Tout sera parfait au ciel, et nous prendra part à ces activités.
Es 65.21-23 : Le ciel sera merveilleux, le privilège de gouter à des fruits que nous n’aurons jamais eu, de voir des choses merveilleuses. Notre but sera d’être là, au ciel avec JC et de tout découvrir. Tes est notre désir.
Matt 8.11 : « Je vous le déclare : beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et prendront place à table auprès d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, dans le royaume des cieux ».
Heb 11.8 : « Par la foi, Abraham a obéi à l’appel de Dieu qui lui ordonnait de partir pour un pays qu’il devait recevoir plus tard en héritage. Il est parti sans savoir où il allait ».
Abraham sera présent au ciel, et nous pourrons lui parler et lui poser des questions sur son cheminement avec Dieu.
Heb 11.26-27 : L’exemple de Moïse qui refusa d’être reconnu comme fils de la fille de Pharaon, mais il choisit le royaume de Dieu, royaume invisible à nos yeux actuellement. Moïse est au ciel maintenant, car la Bible nous le dit et non comme ces momies des Pharaons, car ils préférèrent les douleurs avec la vie matérielle.
Nous pourrons parler avec les disciples et leur demander leur cheminement avec JC. Nous aurons l’éternité pour discuter de cela.
Es 66.23 : « Il adviendra alors que, régulièrement, à la nouvelle lune et à chaque sabbat, tous les humains viendront pour se prosterner devant moi, déclare l’Eternel ».
Chaque mois, nous viendront dans le temple céleste pour adorer Dieu.
Apoc 22.1-4 : Nous aurons le Sabbat et nous verrons la gloire de Dieu et les anges l’adoreront, l’adoreront en disant : « Saint, Saint est l’Eternel », et nous verrons JC apparaître pour nous bénir.
Tel est notre désir que nous soyons au ciel pour le louer, l’adorer. Ce sera l’éternité et JC va nous dire qu’il nous connaît, nos goûts, nos envies et il nous fera visiter la terre, l’univers. En discutant avec JC, nous verrons des traces sur ses mains, les clous de la croix car il nous a aimés, d’un amour immense. Dieu veut notre bonheur.
De quel coté voudrais-tu être ??
C’est à nous de choisir et à nous seul. Dieu nous donne le choix de le servir, de l’adorer. Il nous donne le salut.
Alors que ferons-nous ?? Vivre au ciel éternellement ou périr avec Satan ???
J’espère que nous serons tous au ciel, dans la ville, la Nouvelle Jérusalem avec JC.
Sujet traité par le
Pasteur Samuel Ravonjarivelo
Sujet résumé par le