Texte de Base : 1 Jean 3:8, Ephésiens 6:10, Luc 10.18
Il y a les gens dans ce monde qui disent qu’il n’y a pas de vrai diable, ni de vrai auteur du mal. Le mal est seulement un mythe ou une condition de la pensée, nous disons. Il y a quelque temps, un certain nombre de ministres de beaucoup de dénominations étaient dans une conférence et un ministre bien connu parlait. Cet homme a été noté pour ses soi-disant opinions modernistes de la religion. C’est un résumé de ce qu’il a dit au sujet des grandes forces du bien et du mal. « Il n’y a pas de vrai être tel que nous pensons comme étant le diable. Le mal est un état d’esprit. Si une personne insiste sur une pensée mauvaise, elle conduit à faire mal. C’est une mauvaise puissance. Mais si un homme pensera de bonnes pensées positives, il ne fera pas de mal. La vie est commandée par nos modèles de pensée. » Maintenant quelle chose est présentée par cet homme, ce ministre, à un groupe d’autres ministres dans cette convention.
Laissez-moi vous assurer, les amis, que le diable est très, très réel en effet. Il a été créé comme un ange parfait dans le ciel, mais par la jalousie et la fierté qui ont commencé dans son cœur, il s’est rebellé contre Dieu et a été jeté hors du ciel. Il est venu dans ce monde et a entrainé Adam et Eve dans le pêché. La bible est rempli de conseil concernant le diable et comment il travaille contre les hommes dans un effort d’obtenir autant que possible afin qu’il suive son programme et soit éternellement perdu. Dans Hébreux 2:9 et le verset 14, on écrit que Jésus a goûté la mort pour chaque homme et parce qu’il est complètement affilié avec les besoins de l’homme en prenant la forme de l’homme, Jésus par cette mort, a détruit la puissance même du diable. Oui, les amis, Jésus est très vrai et de même le diable, aussi, est très vrai. Et c’est pourquoi Dieu nous appelle dans son armée. Nous ne pouvons pas voir le diable car il est invisible à nous bien qu’il soit très vrai, mais il est surnaturel. Juste parce que nous ne pouvons pas voir, on ne veut pas dire qu’il n’est pas là, ni que le fait que nous ne voyons pas Jésus ou Dieu montre qu’ils ne sont pas vrais.
Maintenant notre texte d’ouverture indique que nous ne luttons pas ou ne combattons pas contre la chair ou le sang mais contre la méchanceté spirituelle et contre la loi même de l’obscurité de ce monde. C’est le texte que vous trouverez dans Ephésiens 6.10. Parfois nous estimons que puisque le diable est si puissant, nous n’avons aucune chance contre lui. Ainsi, nous tombons souvent dans ses tentations sans beaucoup de lutte. Écouter cette histoire merveilleuse trouvée dans 1 Jean 3.8. « Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable ». Maintenant notez, les amis, c’était pour cette fin que Jésus est né et vécu. Dans quel but ? Qu’il pourrait dans sa propre démonstration de la vie, que non seulement lui mais tous les hommes, par sa puissance, ont le pouvoir de détruire les œuvres du diable dans la vie. Jésus, par sa mort, a conquis la tombe. Par sa vie, il a conquis chaque tentation du diable. Et le fait même que Jésus a vécu, est mort et est ressuscité de nouveau comme preuve que le diable est vrai.
Après la chute de Satan du ciel et après qu’il ait fait pécher Adam et Eve, Satan était présent lors d’un conseil dans le ciel avec les chefs de tous les mondes. Ce conseil s’est appelé par Dieu et Satan est venu pour représenter cette terre. Quand Jésus est venu à cette terre pour commencer son ministère public, Satan est venu vers Jésus et a offert les royaumes de ce monde si le Christ s’inclinerait vers lui et reconnaîtrait en Satan le roi suprême. Cette histoire est trouvée dans Luc 4:5-7. Quoique Jésus n’ait pas cédé à cette tentation, il a reconnu Satan en tant que prince de ce monde. Dans Luc 10.18 Jésus a dit qu’il avait vu la chute de Satan comme une foudre du ciel. Jésus a déclaré encore que Satan était le père de tout le mal, de tous les mensonges, et de toutes les choses contraires à la justice. Pierre nous a avertis que Satan est comme un lion rugissant cherchant sa proie à dévorer à tout moment. Dans Romains 6.15, on nous avertit que nous devenons esclaves de la puissance avec qui nous nous abandonnons. Quand nous cédons à Satan, nous devenons son esclave. Le but reconnu de Satan est de miner l’autorité de Dieu et d’obliger tous les hommes à se détourner de Dieu. Sa stratégie entière est orientée sur les hommes pour les conduire dans le péché. Mais qu’est-ce que le péché ? La Bible définit clairement le péché avec des mots indubitablement clairs. En fait, puisque la Bible est le livre de Dieu, elle nous raconte l’histoire de l’amour de Dieu et comment Dieu traite ce problème de péché. Il est seulement normal et exact alors que Dieu définisse le péché de sorte que nous sachions au delà de tout doute exactement ce que nous devons traiter.
Laissez-moi maintenant énumérer les quatre définitions du péché par la Bible. 1 Jean 3 : 4 : Le « péché est la transgression de la loi. » 1 Jean 5.17 : Le péché est quelque chose qui est mauvais, pas comme le Christ. Jacques 4.17 : Le péché est une erreur qui résulte des choses que nous savons pour être juste. Romains 14.23. Le péché est un manque de foi en Dieu et en sa Parole.
Pourquoi alors les hommes pèchent ? Je voudrais vous emmener vers un petit voyage aujourd’hui. La raison du péché pour beaucoup de personnes c’est qu’ils ne cessent pas de considérer les résultats du rendement aux tentations de Satan. Elles ne s’arrêtent pas et ne regardent pas derrière sa main quand il leur offre quelque chose pour les tenter. La Bible indique dans Proverbes 16.25, « Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.. » Trop souvent nous regardons seulement sur la vie extérieure avant que nous la sachions, et nous tombions dans le péché.
Je vais vous peindre des tableaux en deux mots pour montrer exactement comment Satan fonctionne. Quand des hommes entrant en guerre contre un ennemi, Il est important de savoir autant que possible sur l’ennemi, afin de pouvoir mieux combattre et le vaincre, ainsi il est extrêmement important que nous sachions quelque chose au sujet de l’ennemi de nos âmes de sorte que nous puissions mieux l’affronter et le maîtriser. La première image que je présenterais serait celle du jardin d’Éden. Nous voyons là le beau jardin. La paix, la sérénité et la beauté sont partout. Notre image a lieu dans le troisième chapitre de la Genèse. Un jour, Eve est dehors pour une promenade parmi les arbres de sa belle maison. Soudainement son attention est appelée sur le bruit d’une voix. Elle est différente de n’importe quelle voix qu’elle a déjà entendue avant. Quotidiennement, elle a été accoutumée à la voix de son mari. Ce n’est pas sa voix. Quotidiennement elle parlait avec le Seigneur Dieu en tête à tête dans une communion ouverte ; ce n’est pas la voix du Seigneur Dieu. Qu’elle est cette voix ? Un examen plus étroit indique que la voix vient de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Pendant qu’elle s’approche de plus près de l’arbre interdit, il s’avère qu’un beau serpent niché parmi le feuillage de l’arbre parle. Écouter la conversation. « Dites, Eve, laisses-moi te poser une question ? Est-il vraiment vrai que Dieu vous a dit de ne pas manger de cet arbre ? » Maintenant Eve est ravi. Se tenant là au pied de Satan, elle commence à considérer la question. « Oui, c’est vrai. Dieu a dit cela. Pourquoi je n’ai jamais vraiment pensé à cela. Cela semble étrange que Dieu fasse ceci quand il nous a spécifiquement donné la domination au-dessus de toutes les choses sur la terre. Maintenant je me demande juste pourquoi Dieu ne devrait pas nous permettre contrôler cet arbre aussi bien que tous les autres ? »
Nous savons, naturellement, que le serpent ne pourrait pas parler. Nous savons, selon la bible, que c’était Satan parlant à travers le serpent. Une étude soigneuse du chapitre nous indique la stratégie de Satan, non seulement avec Eve mais avec tout le monde qu’il tente. Tout d’abord, il a fait interroger Eve sur Dieu. Pourquoi Dieu devrait-il la limiter seulement de cet un arbre quand Il a donné à elle et à son mari le contrôle et le soin de chaque autre arbre ? Est-ce que Dieu retiendrait-il quelque chose de bonne pour elle ? Peut-être Dieu ne l’aime pas autant qu’elle a pensé qu’il a dit. Vient alors le mensonge de Satan. Dieu avait dit que le salaire du péché c’est la mort, mais Satan conteste maintenant ouvertement la Parole de Dieu. Satan indique, « vous ne mourrez pas. » La ligne est maintenant tracée. C’est maintenant la parole de Satan contre la Parole de Dieu. Mais Eve est restée sur la terre enchantée trop longtemps. Elle doit examiner plus loin les possibilités de cette situation. Elle ne veut pas dire, naturellement, péché. Elle veut seulement voir ce que Satan doit lui offrir.
Son esprit s’est rempli de questions au sujet des affaires de Dieu avec elle, Eve reste là avant d’être enchanté par Satan le tentateur. « Je te dirai pourquoi Dieu ne veut pas que vous mangiez de cet arbre, » dit Satan. « Dieu sait que si vous mangez cela, vos yeux seront ouverts. Écoute, si vous mangerez de cet arbre juste une fois, je te promets que vous allez avoir quelques nouvelles expériences passionnantes. Dieu avait essayé de vous tenir en arrière parce qu’il sait ce que vous manquez. » Une nouvelle expérience ! Ses yeux se sont ouverts vers quelque chose de nouvelle et différente ! Peut-être elle vaut juste une expérience. Juste une fois, cela ne fera pas beaucoup de différence. Et ainsi Eve prend le fruit offert.
Les amis, je vous soumets aujourd’hui que quand Satan a fait cette promesse à Eve, quand il lui a promis une nouvelle expérience, il n’était pas menteur. Ses yeux seraient bientôt ouverts aux nouvelles expériences qu’elle n’avait avant jamais eues. Ah, ce serait vrai, et la réalisation de cette promesse commencerait immédiatement. Mais je vous soumets également que quand il lui a promis ces nouvelles expériences, il a dû tenir certains d’entre eux derrière sa main. Il n’a pas osé les indiquer à elle. Venez, regardons plus étroitement. Ce jour, quand Eve et son mari qui avait également mangé du fruit interdit, ont eu leurs yeux ouverts concernant ceux qui avaient été derrière la main du diable quand il leur a promis de nouvelles expériences. Ce jour ils ont su ce que signifie avoir peur de la présence du Seigneur Dieu. Ce jour, ils ont éprouvé ce que signifie être chassé du jardin et ne puissent jamais revenir à l’intérieur. Les jours et les nuits se sont transformés en années et années remplies de douleur et de travail dur. Le sol qu’ils ont labouré est devenu complètement des épines et des chardons pour obstruer la végétation. Les feuilles sur les arbres ont tourné jaune, puis rouge, puis brun, puis se sont laissées tomber complètement au sol. Les fleurs, une fois que si beau et jamais faner, maintenant tombe et meurt.
Et voilà un jour, une nouvelle expérience est venue à Eve. Son propre fils est étendu complètement au sol, mort de la main de son propre frère. Satan avait promis qu’une nouvelle expérience et maintenant elle avait la réalisation de cette promesse. Ah, si elle aurait seulement su, si elle s’était seulement arrêtée quand la première tentation est venue et a appelé Dieu à l’aide, elle aurait resté sur la terre fascinée. Elle n’aurait pas laissé son esprit insisté sur les questions au sujet de Dieu, mais il était trop tard. Les résultats du péché étaient en elle. Mais Paul dit dans Romains 5.12 que les résultats passeraient sur tous les hommes.
Jésus a fait l’exposé de deux garçons qui ont grandi dans une excellente maison chrétienne, mais un jour le diable est venu vers l’un des garçons et lui a suggéré qua la maison n’était pas un endroit pour lui. Trop de règles et de restrictions, alors que dehors, dans le monde il ferait de nouvelles expériences et excitations. Pourquoi ne pas aller ? Pourquoi ne pas se lever et apprécier la vie ? Après tous, vous êtes seulement jeune une fois ! Le garçon est allé chez son père et a demandé à partir. Le père, bien que navré, accordé le garçon sa partie d’héritage et le garçon est parti dans le monde du plaisir et de l’excitation. Et bien sure, juste comme le diable avait promis, le monde n’était gai, plus de restrictions pour entraver son amusement. Le diable a promis tout ceci pour lui et sa tasse a été remplie. Se rappeler les amis, toutes les fois que le diable fait une promesse comme ceci, il l’accomplit. Cependant, il y a toujours une partie qu’il n’ose pas dire quand il fait sa promesse. Oui, il y a toujours une partie qu’il cache derrière sa main. Cela n’était pas long jusqu’à ce que l’argent ait été dépensé. Ces amis l’ont abandonné et l’homme a vu ce qui était derrière la main du diable. Vous savez, il est revenu affamé et s’est abandonné enfin à son amour de père et à la maison de son père. Il a compris, juste comme Eve, ce que le diable voulait dire, et encore certaines nouvelles expériences ne devaient pas être désirées du tout.
Ainsi, les amis, quand Satan vous tente et vous promet beaucoup de choses, rappelez-vous que quelques choses sont cachées derrière sa main et les expériences qui viennent à vous un jour indiqueront que ces choses étaient les choses déchirantes les plus tragiques qui pourraient être imaginées.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site