Texte Biblique : 1 Pierre 5:8, Luc 10.18, Esaïe 14.12
Un récent scrutin fait parmi les principaux théologiens des principaux séminaires indique que seulement 7 pour cent d’entre eux qui croient personnellement au diable. Ils ont des explications détournées et diverses du péché qui excluent entièrement l’être personnel.
Laissez-moi vous assurer que c’est exactement la façon dont le diable veut que les personnes pensent. Le diable se réjouit d’entendre les théologiens niés son existence. Cela lui donne un avantage terrible en faisant ses attaques.
Écouter ce que la bible indique au sujet de sa réalité. « Soyez sobres. Veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer …. » 1 Pierre 5 : 8.
Oui, il existe. Nous voyons la preuve de cela, et alors que, la bible nous indique qu’il existe. Mais d’où est-il venu ? Où a-t-il commencé ? Jésus nous donne la réponse à cette question. Il dit, « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.. » Luc 10.18
Penser juste à ceci ! Le diable est venu du ciel ? C’est ce qu’il indique, mais de quel endroit le diable vient-il !
Et il indique exactement la même chose ici dans Esaïe. « Quoi donc ! Tu es tombé du ciel, (Astre) brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le dompteur des nations ! »Esaïe 14.12.
Il n’y a aucun doute à son sujet. Le ciel est l’endroit qu’il est venu, et son nom était « Lucifer ». Dans d’autres endroits il le décrit comme étant l’un des êtres les plus glorieux dans le ciel. C’est pour cela qu’ils l’ont appelé « étoile du jour », « Lucifer ». Descendre sur cette terre indique qu’il est celui qui affaiblit les nations.
Nous entendons toutes sortes de théories au sujet de ce qui garantit la descente des nations, un mouvement politique ici, un débâcle militaire là-bas, mais selon la bible c’est Satan qui apporte la faiblesse aux nations. Quelque chose dans lequel Satan est impliqué a la mort en lui. Il porte avec lui les graines de la mort et de la destruction pour n’importe quel programme, nation, ou personne qui le prend en lui.
Maintenant, il indique que Satan est venu du ciel. Comment s’est-il avéré justement être là-haut là et pourquoi quitterait-il un endroit comme cela ? Bien, l’histoire de la bible est assez clair sur le sujet. Ils l’ont jeté. Il indique tellement bien ici dans Apocalypse 12.
« Il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui ». Apocalypse 12:7-9.
Bien, il a été éjecté du ciel. Cela indique qu’ « il n’a pas régné ». C’était alors que Jésus l’a vu tomber comme la foudre du ciel. Il est descendu sur cette terre et a gagné le contrôle d’ici-bas.
Or cette terre est une partie très petite de l’univers. Dieu pourrait éviter beaucoup de douleur s’il avait laissait juste Satan prendre ce monde. Mais il a aimé ce monde et aussi ses habitants pour l’abandonner à Satan. En raison du grand amour de Dieu pour les gens de ce monde, le plan du salut a été inauguré. Dès que Satan a eu le contrôle de cette terre, le plan a été immédiatement mises en marche pour que Jésus descende et arracher de nouveau ceci des mains de Satan. Durant ce temps Jésus sera sous forme humaine et après le triomphe de toutes les tentations de Satan il établirait sa vie comme offrande pour les péchés de l’humanité. Seulement alors le terrain sera préparé pour la défaite complète du diable et de son hôte.
C’était un plan AUDACIEUX, conçu dans l’amour et accompli avec la douleur infinie. Mais dans les mots de l’apôtre Paul, « Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable ! » 2 Corinthiens 9.15.
Un de ces jours, Jésus reviendra pour réunir son peuple hors de ce monde. Il les appellera de leurs tombes et les prendra au ciel pour être avec lui. Ce sera l’une des étapes finales pour la fin de la puissance du diable. Il sera déposé, jamais, jamais ne se lèvera de nouveau. Il va mourir, soit brûlé ! La bible indique qu’il sera réduit en cendres sur la terre. Ezéchiel 28:18.
Maintenant nous savons que le diable est venu du ciel, mais comment il y est arrivé ? Écouter : « Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. … Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi ». Ezéchiel 28:12,14,15.
Le voilà ! C’est comment cela qu’il est arrivé ! Il était un être créé. Mais cela ne signifie pas que Dieu a créé le diable. L’être que Dieu a fait était un être saint. Dieu dit qu’il était parfait. C’était juste un cas d’un ange bon devenu mauvais. Juste comme certains font aujourd’hui. Elles sont bonnes au début, mais elles continuent avec le péché et deviennent mauvais. Lucifer a fait cela. Comment est-il devenu ? Ceci est un grand mystère. Expliquer son péché c’est l’excuser et il n’y a aucune excuse pour le péché. Peut-être cette histoire t’aidera.
Supposer que j’ai descendu la rue avec vous et nous avons vu un malheureux ivre dans le caniveau, sale, déshonoré et regarder plutôt comme un animal au lieu d’un être humain. Supposer que sa mère venait au même moment de la rue à droite. Que penserais-tu de moi si je disais à cette mère. « Madame, pourquoi avez-vous introduit une épave aux yeux troublants et dispersée comme ceci dans le monde » ? « Oh » vous dites, « personne ne dirait une chose comme cela à une mère ». Non, j’espérerais qu’ils ne diraient pas. Les mots semblent être excessivement injustes et inciteraient n’importe quelle mère à pleurer. Mais elle répondrait probablement, « Oh, mais il n’était pas de cette façon quand il était né. Il était un bel enfant parfait. J’avais de merveilleux plans pour lui. J’ai voulu dire pour qu’il s’élève vraiment à quelque chose. » « Bien, Madame, ce qui s’est produit que vos plans pour lui n’ont jamais réussi » ? « Bien, il est juste fréquenté la mauvaise compagnie et est allé de pire en pire ». « Mais Il n’était pas comme cela au commencement » ? « Oh, non ! Non » « Ainsi quel âge a-t-il eu quand vous avez noté pour la première fois ces symptômes de son mauvais départ » ? « Oh, environ 13 ou 14 quand il a commencé pour la première fois à courir autour de la mauvaise compagnie ». « Bien, Madame, écoute, quand vous avez noté pour la première fois ces symptômes qu’il entrait dans le péché et l’ivresse pourquoi ne l’avez-vous pas juste pris et ne l’avez pas tué » ?
Mais enfin ceci semble juste terrible d’indiquer, n’est-ce pas ? Est-ce que quelqu’un s’attendrait à ce qu’une mère fasse cela à son fils ? Naturellement pas ! Pourtant les gens pensent cela de Dieu. Ils disent « pourquoi Dieu n’a pas emmené Satan quelque part dans l’univers et ne l’a pas détruit quand il est entré pour la première fois dans le chemin du péché ? » Est-ce que vous savez, les amis, pourquoi Dieu n’avez pas fait cela ? C’est très simple. Pour la même raison qu’aucune mère ne pourrait détruire son garçon dans ses premières étapes de mal, Dieu a aimé Lucifer. Dieu l’a aimé au commencement. Nous ne savons pas combien de temps la pitié divine a plaidé en faveur de Lucifer, l’invitant à revenir. C’est la manière que Dieu ferait, il la fait avec nous. Les parents humains avec leurs enfants, pourquoi Dieu ne le ferait-il pas avec Lucifer ? Naturellement il a fait. En conclusion, cependant, Lucifer a dépassé le point où la pitié divine pourrait faire plus. Il n’y avait rien laissé pour que Dieu le fasse mais au lieu de cela il fut jeté du ciel.
Mais se rappeler que Satan a eu ses sympathisants, et ce n’était pas simplement des êtres célestes dont Satan avait embarqué dans le chemin de l’atrocité. « Avait-il raison ou pas ? Pourquoi sa ligne de conduite était si terrible » ?
Satan avait tenu Dieu devant l’univers comme étant un juge arbitraire. Dieu s’est déclaré être un Dieu d’amour. Dieu a déclaré que son univers entier est gouverné sur des lois d’amour. Satan a indiqué qu’il était plus près de Dieu que n’importe quel autre ange et qu’il a su que le gouvernement de Dieu n’a pas été basé sur l’amour.
Se rappeler ceci ! Satan a eu un avantage énorme. Il pourrait mentir et tromper, alors que Dieu ne pourrait pas. Dieu aurait dû protester tous les accusations de Satan et les déclarer être fausses.
Écoutent les amis, qu’est-ce qui a entrainés cette division incroyable dans le ciel ? Comment un bel et innocent ange a-t-il pu se transformer en diable rebelle ? Quelque chose s’est produite ! Quelque part, d’une façon ou d’une autre, cet ange glorieux et heureux a commencé à s’élever. L’ambition et la fierté se sont emparées de son cœur. Il ne pourrait pas aller plus haut sans qu’il devient Dieu, et ce qui est terrible, c’est exactement qui ce qu’il a voulu. Il indique :
« Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ». Ezéchiel 28:17. « Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu, Je siégerai sur la montagne de la Rencontre (des dieux) Au plus profond du nord ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut ».
C’était une plaisanterie assez grande, n’est-ce pas ? Mais est-ce qu’il a dit, « Je serai comme le plus grand. » (Ces mêmes louanges et honneurs et adorations qui ont été donnés à Dieu devraient m’être donnés.) Oui il a atteint beaucoup, trop ! Il a placé son futur et son destin éternel sur quelque chose qu’il ne pourrait jamais être à lui. Il a oublié qu’il était seulement un être créé, pas le Créateur.
Cependant, Dieu ne l’a pas isolé immédiatement. En premier lieu, comme nous avons dit, Dieu a aimé Lucifer. Deuxièmement, tous les autres êtres célestes l’ont aimé aussi, et ce n’était pas encore évident à quiconque mais le résultat affreux d’un Dieu qui viendrait du programme de Lucifer.
Lucifer est sorti de la présence de Dieu et a semé la méfiance parmi les anges. Des questions ont été soulevées au sujet de l’amour et des motifs et des lois de Dieu. Je ne sais pas ce que tous ont dit. Il pourrait bien employer les mêmes arguments qu’il fait aujourd’hui : La « loi de Dieu est une chose inutile. C’est un joug d’esclavage. C’est l’esprit qui donne la vie, pas la parole. La parole détruit la loi. Clouons la loi à quelque chose, quelque chose, mais laissons-nous nous débarrasser d’elle ».
Combien de temps Dieu a-t-il permis à ceci de continuer ? En conclusion, les choses sont venues à l’endroit où quelque chose devait être fait. Le futur du ciel a été compromis, ainsi une épreuve de force s’est annoncée. La bible indique, « il y avait guerre dans le ciel » et Satan et ses anges étaient de force et de manière permanente ont été éjecté, et jamais ils ne pourraient entrer dans la vie céleste.
Il a obtenu le contrôle de ce monde et la triste histoire de cette terre est le livre de l’univers. Ce monde est l’échantillon de ce que Satan aurait fait à l’univers entier s’il avait eu le contrôle sur tout. Satan a essayé de blâmer Dieu de l’ennui dans ce monde, mais l’ennui a été causé réellement parce que les lois de Dieu ont été ridiculisées. Le chaos, la misère et la mort ont été le résultat.
Quelqu’un dit, « mais bien que Dieu n’ait pas fait le diable, bien que Satan est entré dans le péché par son propre choix, Dieu ne pourrait-il pas toujours rendre cela si finit » ?
Cela pourrait se faire. Mais savez-vous ce qu’il aurait eu ? Un ciel complètement rempli de marionnettes sans le choix de leurs propres intelligences, faisant ce qu’elles ont fait parce qu’elles voulaient et non quelques choses de leurs propres choix. Mais combien de joie pensez-vous que Dieu obtiendrait-il de ses créatures si c’étaient la façon dont elles étaient ?
Ainsi, quand Dieu a donné à ses créatures la puissance du choix, il a dû prendre les risques qu’à un certain moment, quelque part, certains d’entre elles surgissent et indiquent, « je ne vais pas la faire ». Et c’est exactement ce qui s’est produit.
Comme nous avons dit, Dieu pourrait détruire Lucifer, mais les questions et doute que Satan a soulevé n’a pas été entièrement répondu. Ainsi il a permis à Satan de continuer dans ses conseils sur le péché qui pourraient être écrites pour toujours dans le livre des conseils de l’univers afin que tous ses êtres puissent comprendre la justice et la pitié, la droiture et exactitude de ses manières.
Ainsi quand Satan a conduit Adam et Eve, et par eux la race humaine entière, dans la captivité, Dieu aurait pu traiter le péché de l’homme de deux façons. Il aurait pu dire, « Bon, je vous ai averti sur ce sujet. Je vous ai dit de ne pas faire cela. Maintenant que vous l’avez faite, vous devrez souffrir les conséquences. »
Ah, les amis, combien nous pouvons être reconnaissant que Dieu n’a pas dit cela. Au lieu de cela, il a dit, « oh, Adam, je ne peux pas supporter de vous voir mourir, ni vous ni vos descendants. Je vous ai aimé d’un amour éternel. Plutôt que de vous voir mourir, Moi le Créateur, Je mourrais à votre place ». Et voilà pour la première fois, le plan du salut a été annoncé à nos premiers parents, de même qu’à l’univers entier, qui a reçu avec stupéfaction l’histoire de l’amour de rachat.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site