QUE LE JOUR ET LA NUIT
Nous avons un seul mot pour « amour » en français. Il couvre tout, à partir de ce qu’est Dieu au paradis, jusqu’aux profondeurs de l’immoralité. Notre mot pour « amour » est si vague et flou qu’il ne veut presque plus rien dire.
C’est comme le mot « sou ». Au seizième siècle, un « sou » pouvait représenter le salaire d’une journée de travail. Il vaut maintenant si peu que certains ont même honte de se pencher pour en ramasser un qui serait malencontreusement tombé de leur poche sur le trottoir.
Quand les apôtres ont écrit le Nouveau Testament, leur langage était plus riche que le nôtre. « Éros » était le mot courant pour « amour », tout comme nous utilisons « amour » dans notre vie de tous les jours. Il signifiait l’amour d’un mari pour sa femme et vice-versa, l’amour des parents pour leurs enfants et vice-versa, l’amour entre amis, l’amour du noble et du beau.
« L’Éros » était la grande idée qu’avait eue Platon d’un amour ennoblissant et spirituel, l’opposé de la simple sensualité.
Quand l’apôtre Jean prit sa plume pour écrire ces mots glorieux, « Dieu est amour », il ne pouvait pas dire « Dieu est éros »; il écrivit « Dieu est agapé ». Quand les philosophes des temps apostoliques l’entendirent, ils furent ennuyés. « Pourquoi ne pas utiliser notre mot et dire que Dieu est éros »? demandèrent-ils. Ainsi commença une bataille qui fait rage depuis presque deux mille ans entre ces deux idées opposées de l’amour. En réalité, ce sont deux idées qui ont rapport à Dieu. Ces deux idées luttent aujourd’hui pour s’imposer. Chaque homme, femme et enfant de la terre devra un jour en accepter l’une ou l’autre comme idéal de vie.
Notre leçon sur ce sujet tracera de clairs contrastes entre ces deux amours.
COMMENT « L’AGAPÈ » NOUS SURPREND ET NOUS ÉTONNE
(En remplissant les espaces libres de cette leçon, veuillez écrire « agapè » au lieu des mots amour ou charité employés dans la version Louis Segond, car le mot « agapè » est celui que les apôtres utilisaient.)
Si vous n’avez pas l’agapè dans votre coeur, à quel point vos paroles sont-elles vaines? 1 Corinthiens 13:1
RÉPONSE : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’agapè, je suis un ______ ___ _______, ou une _______ ___ ________. »
Si vous n’avez pas l’agapè, à quel point votre connaissance et votre foi sont-elles vaines? 1 Corinthiens 13:2
RÉPONSE : « … je ne suis ____. »
Si vous distribuez tous vos biens aux pauvres et mourez même en martyr, sans avoir l’agapè, à quoi cela vous sert-il finalement? 1 Corinthiens 13:3
RÉPONSE : « … cela ne sert de ____. »
De tous ceux qui se disent chrétiens dans le monde, quels sont ceux qui seuls connaissent vraiment Dieu? 1 Jean 4:7-8
RÉPONSE : « … l’agapè est de ____, et quiconque ____ (avec l’agapè) est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas (avec l’agapè) ___ ___ _____ ____, car ____ ___ agapè. »
Si quelqu’un a l’agapè, avec quelle hardiesse et quel courage fera-t-il face au jour du jugement? 1 Jean 4:17
RÉPONSE : « C’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de ___________ __ ____ __ ________. »
Pensez-y! Marcher audacieusement en présence de Dieu, devant tous les anges, avec une confiance parfaite! Cela peut paraître étonnant! Comment l’agapè change-t-il notre peur innée et naturelle du jugement? 1 Jean 4:18
RÉPONSE : « La _______ n’est pas dans l’agapè, mais l’agapè parfait ______ __ _______. »
Est-il possible qu’une personne ait l’agapé et qu’elle continue de transgresser la loi de Dieu? Romains 13:10
Note : Cela devient très sérieux maintenant. L’apôtre Jacques nous dit : « Car quicinque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. » Jacques 2:10. Et Jean ajoute que l’Église du Seigneur, dans les derniers jours, se distinguera par l’obéissance à tous les commandements de Dieu. Apocalypse 12:17; 14:12. Cela peut surprendre! Beaucoup de gens pensent être de véritables chrétiens parce qu’ils supposent savoir aimer; mais ils finiront par entendre le Seigneur dire : « Je ne vous ai jamais connus. » Matthieu 7:22-23. Ce qu’ils avaient était « l’éros » et non « l’agapé »; et ils n’ont jamais su faire la différence!
JÉSUS NOUS PRÉVIENT: NE CONFONDEZ PAS ÉROS ET AGAPÉ
Qu’est-ce que l’amour humain que tous possèdent naturellement y compris les païens, nous permet de faire facilement? Matthieu 5:46-47
RÉPONSE : « Si vous aimez ceux ___ ____ ______, ______ récompense méritez-vous? Les __________ aussi __________-___ ___ __ ____? … que faites-vous ________________? »
Qu’est-ce que l’amour-agapé nous permet de faire? Matthieu 5:44
VOTRE RÉPONSE :
__________ __________ __________ __________ __________ __________.
Selon ces préceptes, qu’est-ce que signifie devenir « parfait »? Matthieu 5:45-48
VOTRE RÉPONSE :
__________ __________ __________ __________ __________ __________
__________ __________ __________ __________ __________ __________
__________ __________ __________ __________ __________ _________
__________ __________ __________ __________ __________ __________.
Note : « L’amour pour le prochain est la manifestation terrestre de l’amour pour Dieu. C’est pour nous communiquer cet amour, et faire de nous des membres de la même famille, que le Roi de gloire S’est identifié avec nous. Et lorsque Ses paroles finales s’accompliront : ‘Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés’ ( Jean 15:12 ), quand nous aimerons le monde comme Il l’a aimé, alors Sa mission sera remplie en ce qui nous concerne. Nous serons qualifiés pour le ciel, ayant déjà le ciel dans nos coeurs. »
Jésus-Christ, p. 644.
L’Éros est cet amour naturel et ordinaire que nous avons (et que même les païens possèdent). C’est un amour qui dépend de la beauté ou de la bonté de l’objet considéré. Il sommeille jusqu’à ce que l’attrait de cette beauté l’attire ou qu’un geste de bonté l’éveille, comme lorsqu’un homme tombe amoureux d’une jolie femme et inversement. C’est l’amour dont « vous aimez ceux qui vous aiment. » À l’opposé, à quel genre de personnes l’agapé s’adresse-t-il? Romains 5:7-8,10
RÉPONSE : « Mais Dieu prouve son agapé envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore ___ ________, Christ ___ ____ ____ ____. … lorsque nous étions _______, nous avons été ___________ ____ ____… »
L’Éros est un amour qui repose sur un sentiment de besoin. Un mari aime sa femme parce qu’il a besoin d’elle (et vice-versa). Les enfants aiment leurs parents car ils ont besoin d’eux (et vice-versa). Deux amis s’aiment parce qu’ils ont besoin l’un de l’autre. Bien que ce ne soit pas un mal en soi, l’agapé, d’une façon tout à fait différente, provient d’une motivation purement désintéressée. Avec quelle motivation Jésus S’est-Il offert pour nous? 2 Corinthiens 8:8-9
RÉPONSE : « Qui ____ ____ s’est fait ______, de _____ qu’il était, … » Paul écrit que si les Corinthiens démontraient la même « grâce, » cela prouverait la « _________ __ _____ _______. »
Où voyons-nous la démonstration la plus claire de cet agapé? 1 Jean 4:10
RÉPONSE : « Et cet agapé consiste … en ce qu’il nous a aimés et _ ______ ___ ____ comme victime expiatoire pour nos péchés. »
Note : « Victime expiatoire » signifie un sacrifice offert pour nous guérir de notre inimitié à Son égard. « Ce n’est pas à cause de la propitiation faite par Son Fils que le Père nous aime, c’est parce qu’Il nous aime qu’Il a pourvu à cette propitiation. Jésus-Christ est l’intermédiaire par lequel le Père a pu répandre Son amour infini sur un monde déchu. » Vers Jésus, p. 13.
« Regardez la croix du Calvaire si vous voulez une preuve tangible de Son amour. Le ciel vous regarde avec un intérêt intense, pour voir quelle sera votre attitude. » Sons and Daughters of God, p. 246.
Extrait du site Trois Anges.