Texte Biblique : 2 Pierre 3 :10, 1 Thessaloniciens 4 :16-17, Apocalypse 20 :1-5
Il y a plusieurs années Robert Ripley nommé « Croire ou non » faisait une émission de radio dans la ville japonaise Hiroshima, où la première bombe atomique a explosé. Il a déclaré, « Je fais une émission de radio aujourd’hui à l’endroit où la fin du monde a commencé » ! Les mots étaient prophétiques, car ceci est comme la fin du monde, avec une terre fracassée, des éléments en fusion par l’explosion atomique.
Ce ne sont pas des paroles humaines, ce sont les paroles de Dieu trouvés dans 2 Pierre 3:10. « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour–là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu’elle renferme, sera consumée ».
Vous dites, eh bien, cela semble une chose étrange pour un Dieu d’amour. Oui, il est. C’est exactement ce que la Bible appelle. Esaïe déclare que c’est une œuvre étrange de Dieu, son acte étrange. Esaïe 28:21.
Oui, un acte étrange pour celui qui a enseigné aux hommes à aimer leurs ennemis. Un acte étrange pour celui qui a refusé que ses disciples fassent descendre le feu sur ceux qui le méprisait. Un acte étrange pour celui qui a guéri l’oreille de l’homme qui était venu prendre sa vie. Un acte étrange pour celui qui priait alors qu’ils l’ont crucifié : « Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font ». Pourtant, des milliers, oui, des millions de personnes, comprennent mal l’acte de Dieu.
Le plan de Dieu est très simple, mettre fin complet et total au péché et aux pécheurs. Comme Nahum 1:9 dit: « Que méditez-vous contre l’Éternel ? C’est lui qui fait une destruction totale. La détresse ne paraîtra pas deux fois ». Presque tout le monde qui croit en la Bible croit tous que Dieu va intervenir pour terminer avec le péché et établir son royaume pour toujours. Mais il y a un peu de discussion sur les événements qui ont lieu, quand ils auront lieu, et où ils ont lieu. Maintes et maintes fois j’entends des gens dire, je pense ceci, ou je pense cela. Vous savez, les amis, cela n’a pas d’importance ce que je pense. Ce qui importe c’est ce que Dieu dit, et ce qu’il a révélé dans Sa Parole. Donc, nous allons ouvrir la Bible et examiner les grands événements climatiques de l’histoire de la terre et obtenir les faits.
Dieu considère la fin du péché comme commencement d’un grand et puissant événement qui change tout à coup le cours de l’histoire. La Bible décrit cet événement dans 1 Thessaloniciens 4:16,17 : « Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur ». Oui, mes amis, c’est la deuxième venue du Christ, la bienheureuse espérance que Paul a écrit à ce sujet. C’est le premier grand jalon dans l’éradication définitive du péché. Notons attentivement les événements qui se passent à la venue du Seigneur. Tout d’abord, le Seigneur lui-même descend du ciel avec puissance et gloire. Deuxièmement, les morts en Christ, ou les morts justes, sont ressuscités. Troisièmement, les justes vivants sont pris à la rencontre du Seigneur dans les nuées pour être toujours avec le Seigneur.
Immédiatement certaines questions viennent à notre esprit. Qu’est-ce qui se passe pour les méchants vivants quand Jésus reviendra ? Qu’en est-il des méchants morts ? Les saints justes planent-ils dans les airs, ou viennent-ils de nouveau sur la terre, ou vont-ils au ciel ? Laissons la Bible répondre à ces questions une à la fois. La Bible nous donne une image très graphique des gens méchants vivants à la seconde venue du Christ. Dans Apocalypse 6:15-17 : « Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les (hommes) libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous loin de la face de celui qui est assis sur le trône, et de la colère de l’Agneau ».
Quelle tragédie, cet événement de l’histoire devrait être la plus joyeuse, pour beaucoup sera un moment de grande peur, l’anxiété et le désespoir. L’apôtre Paul a terminé la triste histoire dans 2 Thessaloniciens 2.8. « Alors se révélera l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement ». Donc, les méchants vivants seront détruits par l’éclat du Christ à la seconde venue. Qu’en est-il des méchants qui sont déjà dans leurs tombes ? La réponse vient de l’Apocalypse 20.5. « Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis ».
Évidemment de ce texte, nous pouvons conclure que les méchants morts resteront dans leurs tombes pendant 1000 ans alors que les saints s’élèvent pour rencontrer leur Seigneur à son retour. La résurrection des justes est appelée la première résurrection. Maintenant c’est important. Si Jean avait identifié cette résurrection des justes par le qualificatif « premier », il doit y avoir plus d’une résurrection, et c’est en harmonie avec le reste de l’Écriture. Jésus Lui-même a dit dans Jean 5:28, 29, « Ne vous en étonnez pas ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement ».
Donc, il y a deux résurrections, la première la résurrection pour la vie, ou une résurrection des justes, et la seconde une résurrection de la damnation, c’est une résurrection des méchants. Jean a également reconnu ces deux résurrections parce qu’il a dit dans Apocalypse 20.6, « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection », et il amplifié en disant que « la seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant les mille ans ».
Passons en revue durant un moment, les amis, la seconde venue du Christ. Il y a une première résurrection que Jésus a appelé la résurrection de la vie. Ceux qui sont ressuscité à ce moment-là vont rencontrer Jésus dans l’air. Dans le même temps, les méchants vivants sont tués par la gloire de la présence du Christ. Et puisque les méchants « ne vivraient pas » jusqu’à ce que les mille ans seront terminés, il est évident qu’ils restent tout simplement dans leurs tombes jusqu’à la fin de cette période, lorsque la seconde résurrection a lieu.
Afin de répondre à notre question restante : « Où Jésus prendra la rachetés de la terre ? » nous devons examiner de plus près cette période des 1000 ans que les théologiens ont appelé le millénium. Les événements de ce millénium sont clairement énoncés dans Apocalypse 20:1-4. « Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l’abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au–dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps ». Ce texte révèle que Satan est enchaîné et jeté dans un puits sans fond durant cette période de 1000 ans.
Où est ce puits sans fond ? Le mot traduit par « abîme» ici se retrouve ailleurs dans la Bible dans Genèse 1:2. « La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme ». Ce mot « profond » est le même mot d’origine comme « puits sans fond ». La terre était encore sombre et désorganisé, tout comme il sera pendant les mille ans. Ces versets démontrent au-delà de la question que l’abîme sur cette terre est un état de chaos et de ruine. Dans la perspective du grand jour de Dieu, le prophète Jérémie déclare Jérémie 4:23-26 : « Je regarde la terre, Et voici qu’elle est informe et vide, Vers les cieux, Et leur lumière n’est plus. Je regarde les montagnes, Et voici qu’elles sont ébranlées ; Et toutes les collines chancellent. Je regarde, Et voici que l’homme n’est plus ; Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, Et voici le Carmel : c’est un désert ; Et toutes ses villes sont abattues, devant l’Éternel, Devant son ardente colère. »
Cela signifie donc que pendant mille ans Satan sera exilé et lié sur cette planète désolée. Aucun être spirituel ne pourrait jamais être lié avec une chaîne physique, nous pouvons facilement voir que Satan est lié par des circonstances qui font qu’il est impossible pour lui de tenter une seule âme pour mille ans. Avec tous les justes entièrement retiré de la terre, le grand séducteur ne peut plus « tromper les nations jusqu’à ce que les mille ans soient accomplies ».
L’activité de Satan c’est de tenter de tromper et de détruire finalement. Son travail sera à l’arrêt pendant un millier d’années, car il se limite à cette terre vide, lié par un enchaînement de circonstances qu’il est impuissant à briser. Comme tous les justes sont avec le Christ et tous les méchants morts, il n’a personne à tenter. Il doit attendre dans le « couloir de la mort », condamné à mort, en contemplant le rôle qu’il a joué depuis la première rébellion contre le gouvernement du ciel. Avec crainte et sans espoir, il ne peut anticiper la condamnation finale qui l’attend à la fin du millénaire, lorsque les péchés qu’il a suscités reviendront écraser son existence.
Bien que Satan est exilé sur la terre déserte, où sont les saints ? Sont-ils aussi sur cette planète décomposée ? Ou ont-ils resté en suspension dans les airs après avoir ressuscité pour rencontrer Jésus ? Regardons les faits de la Bible. Le témoignage de Jésus lui-même sera suffisant. Dans un passage que beaucoup de gens considèrent le plus beau dans la Bible, Jésus a dit : « Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi ». Jésus a dit qu’il allait vers les demeures de son Père pour préparer une place pour nous. Il a également promis de revenir et prendre son peuple pour l’emmener vers l’endroit où il est. Mais où est Jésus ? Marc 16:19 nous dit que Jésus lors de Son ascension a été enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Jésus a défini plus loin quand il disait au bon larron sur la croix qu’il serait avec lui au Paradis. Ainsi, la Bible identifie l’endroit où Jésus a rachetés comme le paradis, ou le ciel. Ce n’est pas cette terre, ce n’est pas la mi-air, c’est le ciel.
Ainsi, durant le millénaire, les méchants sont tous morts. Satan est lié sur la terre, et les saints sont avec Jésus dans le ciel. Mais vous demandez, pourquoi Dieu n’a-t-il pas enfin détruit Satan et les pauvres pécheurs, maintenant ? Pourquoi attend-t-il mille ans et les ressuscite de nouveau ? Simplement ceci : Dieu ne réalisera pas son acte étrange jusqu’à ce que tout l’univers comprenne pourquoi il doit le faire, jusqu’à ce que vous comprenez. Cela ne doit pas être une question dans tout esprit en ce qui concerne sa justice. C’est pourquoi Paul parle d’un temps où « les saints jugeront le monde ». 1 Corinthiens 6:2. C’est ce que les justes font pendant le millénium. Dans Apocalypse 20:4, Jean dit: « Et je vis des trônes, sur lesquels {des gens} s’assirent, et {l’autorité} de juger leur fut donnée…. lesquels devaient vivre et régner avec Christ mille ans ».
La culpabilité du méchant avait déjà été décidée avant le début du millénaire. Mais les saints deviennent une sorte de jury, ce qui confirme la culpabilité et l’innocence de ceux qui sont écrits dans les livres du ciel et qui justifient le jugement de Dieu. Ils deviennent un jury, non pas parce que leur aide est nécessaire, mais parce qu’ils ont besoin de comprendre les voies de Dieu, ont besoin de savoir pourquoi les hommes et les femmes, certains d’entre eux peut-être leurs propres proches, sont exclus du royaume. Ils comprendront les efforts de Dieu pour sauver les perdus. Les dossiers révéleront l’amour, la miséricorde, la patience et la justice de Dieu dans ses relations avec les méchants.
Peut-être maintenant, que vous écoutez (« lisez ») ce message, votre esprit est troublé. Avez-vous déjà eu l’expérience d’avoir eu à se déplacer d’une ville ou d’un village où toutes vos familles, liens familiaux étaient ? Il est difficile de se déplacer dans un nouvel endroit, étrange, n’est-ce pas, mes amis ?
Et même si vous pouvez trouver le bonheur là-bas et apprendre à aimer l’endroit, encore, il y a toujours quelque chose qui manque et il n’y a pas de place comme à la maison. Qu’est-ce qui vous préoccupe maintenant ? Envisagez-vous que, même si le ciel peut être merveilleux, il n’y a toujours aucun endroit comme la maison terrestre que vous avez connu toute votre vie ? Peut-être la pensée que votre maison sera dévastée est troublante pour vous. Si ceux sont vos pensées maintenant, j’invite votre attention sur Apocalypse 21:2, 3 : « Et moi, Jean, je vis la sainte Cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du Ciel, de devers Dieu, parée comme une épouse qui s’est ornée pour son mari. Et j’entendis une grande voix du ciel, disant : voici le Tabernacle de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui–même sera leur Dieu ».
Quelle belle image que nous avons devant nous dans ce texte ! Les saints de Dieu rentreront à la maison. Au cours de leur pèlerinage sur la terre, ils ont connu des déceptions et chagrins, mais maintenant, foyer agréable de la maison, le paradis sur terre ! Enfin la prophétie du Christ se réalise que les humbles posséderont la terre.
Comme une résurrection a marqué le début du millénaire, une résurrection marquera sa fin. Comme les sables de la mer, tous les méchants qui ont jamais vécu et sont mort sont appelés dans la deuxième résurrection face au Dieu qu’ils ont rejeté.
Mes Amis, essayez d’imaginer le contraste entre les deux résurrections ! Le peuple de Dieu à la première résurrection est élevés avec un corps immortel, de la santé et de la vigueur et de la beauté. Mais les méchants, ressuscité portent encore les traces de la maladie et de la mort et le même caractère malin. Leur destin est toujours fixé et scellé. Il n’y a pas de seconde chance.
Pensez à ce qui serait de se réveiller et de découvrir que vous aviez dormi pendant la première résurrection ! Aucun homme ne connaîtra jamais une grande tragédie. Le fait le plus solennel pour tout le monde d’aujourd’hui, c’est que vous configurez votre propre alarme, par vos choix maintenant, pour réveillerez soit dans la première ou dans la deuxième résurrection.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site