Texte biblique : Daniel 6 : 20 « En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions? »
Cette petite phrase brille comme un joyau dans le livre de Daniel si souvent annonciateur de sombres événements.
Le dictionnaire définit la fidélité en ces termes : constance, respect de la parole donnée, qualité de celui qui ne varie pas dans ses goûts et ses attachements, probité, conformité à la vérité, exactitude.
En nos temps d’infidélité, on comprend mieux à quel point le psalmiste avait raison lorsqu’il disait : « Les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme. » (Psaume 12 :2)
De son côté, Salomon écrivit : « Beaucoup de gens proclament leur bonté; Mais un homme fidèle, qui le trouvera ? » (Proverbes 20 :6)
Aujourd’hui, le Seigneur cherche des témoins fidèles et des Églises fidèles : « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. » (Luc 16:10)
« Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle. » (1 Corinthiens 4 :2)
Le livre de Daniel, et en particulier le chapitre 6, nous montre comment nous pouvons être fidèles en notre époque d’infidélité et de corruption.
Les caractéristiques d’un homme fidèle
Daniel avait environ 80 ans lorsque Darius vint au pouvoir. Pendant près de 60 ans, il avait assumé des fonctions publiques, quoiqu’il en ait été écarté lors du règne de Belschatsar. Il avait été fidèle à Dieu, dénonçant le mal, avertissant les rois de Babylone et rendant témoignage en plein milieu idolâtre. Parfois, sa fidélité lui avait valu le mépris, peut-être l’animosité de rois qui ne se souciaient pas du Dieu des cieux.
Et maintenant, Darius a besoin de Daniel. Il a fait de lui un des trois chefs de son gouvernement, et il pense l’établir sur tout le royaume. Daniel se démarque et tous ces leaders du royaume en étant supérieur à eux tous au point où il est candidat à être le second du roi lui-même. Les enfants de Dieu doivent être normalement supérieurs aux autres à compétences égales. (Daniel 6:2-3) Pourquoi ? Parce qu’aucun de ses ministres n’est aussi fidèle que Daniel ! Des ambitieux convoitent la place de cet homme ; sa position excite leur jalousie. Mais Daniel exerce ses fonctions avec une telle probité, qu’ils ne parviennent pas à découvrir la moindre faille dans son administration. (Daniel 6:4) Darius peut compter sur Daniel; plus encore, Dieu peut compter sur lui ! Il est fidèle devant les hommes ; il l’est avant tout devant Dieu.
Aucun témoignage n’est aussi convaincant que celui du chrétien qui montre dans ses actes combien sa vie a été transformée par l’Esprit de Dieu. Les actes doivent parler avant les mots. L’intégrité dans la vie pratique est plus éloquente que beaucoup de sermons. Il faut que notre entourage – famille, amis, chrétiens ou non chrétiens – voie Christ au travers de nous. Alors les cœurs seront touchés, et notre Sauveur sera glorifié.
N’y a-t-il pas quelque chose d’émouvant dans l’attitude de ce vieillard de 80 ans qui, trois fois par jour, se met à genoux pour prier ? Ni le complot dont il est l’objet ni l’édit de Darius ne changent quoi que ce soit à cette habitude. Il sait qu’il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes. (cf. Actes 5:29) L’Éternel avait recommandé aux exilés d’Israël de prier en se tournant vers le Temple de Salomon. (cf. 1 Rois 8:44-48; 2 Chroniques 6:36-39)
A sa place, nous aurions au moins fermé la fenêtre, mais le texte précise que Daniel ouvrait la sienne trois fois par jour dans la direction de Jérusalem pour plaider la cause de son peuple, et sans doute priait-il à haute voix, ce qui permit à ses persécuteurs de le surprendre en « flagrant délit » d’intercession ! (Daniel 6:10-11)
Parce qu’il est fidèle, Daniel est l’objet de la jalousie des infidèles. Le monde corrompu et pervers ne peut pas supporter les vrais chrétiens ; leur présence les accuse. C’est pourquoi, de plus en plus, les vainqueurs de la foi seront systématiquement dénoncés, voire arrêtés. Et la parole du Seigneur à l’Église de Smyrne retrouvera toute son actualité : « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2:10)
Parce qu’il est fidèle, Daniel est l’objet d’une intrigue ; les chefs et les satrapes, cherchant une occasion de l’accuser, décident le roi à publier un édit que Daniel ne pourra pas respecter, puis dénoncent le prophète :
« La fureur est cruelle et la colère impétueuse, Mais qui résistera devant la jalousie ? » (Proverbes 27 :4)
Le livre des Actes nous présente un autre serviteur de Dieu, emprisonné en raison de sa fidélité ; c’est l’apôtre Paul. Il pouvait dire, en s’adressant au gouverneur de Césarée :
« Je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. » (Actes 24:16)
Et n’oublions pas l’exemple par excellence, celui de Jésus-Christ lui-même : fidèle en toutes choses, il devint l’objet du plus vil des complots :
« C’était par envie qu’ils (les chefs des Juifs) avaient livré Jésus. » (Matthieu 27 :18)
Si la jalousie, l’envie, l’intrigue, l’accusation, la calomnie vous frappent, prenez courage ; votre fidélité est d’un grand prix devant Dieu, et votre expérience, si pénible soit-elle, vous identifie à votre bien-aimé Sauveur et vous rapproche de lui !
Les secrets d’un homme fidèle
Les ministres de la cour de Darius ont constaté qu’il y avait en Daniel « un esprit supérieur ». (Daniel 6:3) Ce n’est pas la première fois que l’on remarque quelque chose de spécial en lui. (cf. Daniel 4:18 et 5:12; Jean 14:17) Le monde ne voit pas l’Esprit de Dieu, mais il en constate les effets dans la vie du croyant.
- L’Esprit de Dieu permet à Daniel d’être fidèle ; c’est là son premier secret ; or, la fidélité est un fruit de l’Esprit. Tout enfant de Dieu a reçu le Saint-Esprit le jour de sa conversion. Dans la mesure où cet Esprit a liberté d’action dans nos vies, il peut, malgré nos natures instables, nos caractères tranchants et nos réactions violentes, faire de nous des hommes et des femmes fidèles.
- Daniel a un deuxième secret expliquant son exceptionnelle fidélité : il est un homme de l’Écriture. Toute sa vie est pénétrée de la Parole de Dieu. (cf., Colossiens 3:16) En cette première année de Darius, il lit le livre de Jérémie. (cf. Daniel 5:31; 6:1; 9:2) II y découvre que Dieu a fixé la durée de la captivité à 70 années. (Daniel 9:1-3) Or, cette période arrive à son terme.
- Troisième secret de Daniel, qui est une conséquence du deuxième : la prière. Il est poussé par l’Écriture à intercéder en faveur de son peuple. N’est-ce pas là encore une preuve de sa fidélité ? Malgré les menaces précises qui pèsent sur lui, il ne recherche que la gloire de Dieu. En outre, il suffit de lire la supplication de Daniel 9 dans le contexte du chapitre 6 qui lui est contemporain, pour découvrir à quel point le prophète est désintéressé.
Si nous voulons devenir et demeurer fidèles, donnons à notre tour la place qui revient à la Parole de Dieu dans notre programme journalier, et que la lecture de cette Parole nous pousse à la prière !
- Daniel a encore un quatrième secret ; il est rempli d’espérance. S’il ouvre ses fenêtres en direction de Jérusalem, (Daniel 6 :10) c’est que tout son être tend vers la réalisation des événements prédits quant à Jérusalem. Il ne dirige pas ses regards vers Jérusalem comme les Musulmans se tournent vers La Mecque, ou comme les Juifs de la Diaspora qui, durant 19 siècles, se sont salués par les mots « l’an prochain à Jérusalem ! » Daniel n’escompte pas seulement le retour de la captivité, mais il regarde déjà au Messie, (cf. Daniel 7 :13-14 ; 9 :25) et l’espérance messianique le remplit lorsqu’il prie. Il ne se tourne pas vers une ville, mais vers Celui qui doit se manifester en gloire dans cette ville !
Alors que le Moyen-Orient est le théâtre de bouleversements très graves, ne regardons pas à Jérusalem pour y faire valoir quelque option d’ordre politique, mais en raison de l’événement suprême qui s’y déroulera : l’avènement de Jésus-Christ, notre Seigneur. Notre espérance, ce n’est ni Israël ni Jérusalem, mais Jésus-Christ, notre Seigneur, qui viendra à Jérusalem. Tous, nous devrions associer les événements actuels du Moyen-Orient à cette parole du Seigneur :
« Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » (Luc 21 :28)
Bientôt, Jésus-Christ posera ses pieds sur le mont des Oliviers, à l’orient de Jérusalem. Il transformera le cœur d’Israël et, de Jérusalem, il bénira toutes les nations de la terre, alors que la postérité d’Abraham sera enfin libérée de la malédiction qui présentement pèse sur elle. (Cf. Genèse 12 :1-3 ; Esaïe 2 :1-5 ; Michée 4 :1-3 ; Zacharie 14 :2-3, 8-9, 16).
Chers frères et sœurs, le Seigneur Jésus, le Fidèle Véritable et le Juste des justes, veut compter sur nous pour avoir des hommes et des femmes fidèles à tout prix même si le ciel s’écroulerait. Il veut dire à chacun de nous : « Bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, voici je t’en confie de grandes. Entre dans le repos de ton Maître. » Le voulez-vous
Mais cela, il y a 4 conditions à remplir :
- Revêtir le Saint-Esprit pour être vraiment fidèle
- Être des hommes et des femmes de la Bible
- Être des hommes et des femmes de prière et qui prient
- Être des hommes et des femmes d’espérance
Y-at-t-il des gens qui voudraient permettre à Jésus de les aider à remplir ces conditions ?
Prochainement, nous parlerons des épreuves d’un homme fidèle. Dieu nous bénisse tous!
Pasteur Ben Issouf OUEDRAOGO