Imaginons que les lois de la gravité disparaissaient, de même pour les lois de la santé.
Ex : Imaginer l’eau, au lieu de descendre dans les cascades, monte sur les cascades. Ensuite imaginons qu’on peut manger même le poison, et elle ne ferait rien pour notre corps !!!! Ce serait une blague non ???
Maintenant nous voyons que l’homme a renié les lois de Dieu et déclare même que ces lois ont été abolies à la croix par la mort de JC. Peut-on dire que l’homme ne fait plus attention entre ce qui est bien ou mal ?? Il y a de plus en plus de violence dans le monde actuel, dans la société. On ne désire plus de restriction, et rejette l’amour de Dieu. Ainsi, on peut dire qu’on a perdu notre boussole de moralité.
Prov 28.26 : Nous devons faire attention à notre cœur, et peut être reconnu comme un insensé.
Osée 8.7 : Aujourd’hui, nous voyons que nous glorifions le péché, l’adultère par rapport à nos petits écrans, à l’actualité. Ainsi, nous voyons que le prophète nous dit que nous récoltons la tempête, celui que nous avons semé parle vent.
Certains pays proposent des lois pour favoriser les faveurs de moralité.
La réponse se trouve dans la Bible, la Parole de Dieu. Il ne vient pas des cœurs humains, de notre propre pensée.
Ps 111.7-8 : La loi de Dieu demeure à jamais. Elle n’a pas été au gens du passé. Cette loi est parfaite, reconnu comme suprême, qui est la norme moral pour l’homme.
La loi de Dieu c’est elle qui différencie ce qui est bien ou mal, car celle vient de Dieu. Dans la Bible, on a recensé plus de 35 milles commandements, mais Dieu a donné à l’homme que les 10 Commandements qui doit être observé, mise en pratique par l’homme. Satan lui met tout en œuvre pour détourner l’homme de ces lois, et ainsi rejeté l’autorité de Dieu. Il a mis la rébellion sur terre, en disant à nos premiers parents qu’ils deviendront comme des dieux, parfaits…., mais nous connaissons les conséquences ensuite. L’homme dit que les lois de Dieu (10 Commandements) a existé qu’à partir du Sinaï, mais ne lisant la Bible, nous voyons que la loi de Dieu existait déjà mais graver dans l’homme.
Rom 4.15 : transgression, violation de la loi de Dieu.
1 Jean 3.4 : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi ».
C’est rejeté la loi de Dieu
Imaginons que si la loi de Dieu n’existait pas avant le Sinaï, le crime de Caïn envers Abel, n’aurait pas été condamné par Dieu, car sa loi n’existait pas. Mais nous voyons que Dieu a condamné l’acte de Caïn.
Gen 26.5 : Ici nous voyons qu’Abraham observait la loi de Dieu et Abraham existait avant le Sinaï. Ainsi, nous voyons que la loi de Dieu était inscrite dans le cœur de l’homme.
Dans le NT, la loi de Dieu existait dans sa Propre vie. Il est notre Modèle. JC a réalisé les 10 Commandements dans sa vie. JC nous dit qu’il n’est pas venu pour abolir la loi, mais accomplir.
Matt 5.17-18 : Dieu nous dit qu’un Seul Iota ne disparaitra pas dans Sa Loi, jusqu’à son retour.
Luc 16.17 : La Loi de Dieu est ETERNEL, la base du gouvernement de Dieu. C’est Dieu lui seul qui a écrit les 10 Commandements de sa propre main. Certaines personnes disaient que ces 10 Commandements étaient abolis à la croix de JC. Est-il permis de tuer une autre personne ??? De commettre l’adultère ??? De voler ??
Nous savons que c’est illogique de dire que la loi de Dieu est abolie.
Eph 2.15 : Nous voyons dans ce texte que c’est la loi de présomptions, càd la loi du système cérémoniel des sacrifices d’animaux. Ainsi, JC va dire à la femme adultère « Va et ne pèche plus », càd ne va plus dans l’adultère.
2 Corin 12.9 : La grâce de Dieu nous rend fort, change notre vie, nous pardonne. Elle pénètre dans notre cœur.
Jn 14.15 : Si nous aimons, Dieu, gardez ces commandements.
Jn 15.10 : C’est le témoignage qui convainc de l’amour de Dieu. Bill Graham nous dit que les 10 Commandements ne sont jamais démodés. Cela ne signifie pas d’accomplir dans des services et supplices.
1 Jn 5.3 : Dieu veut notre bonheur et nous enseigner l’amour de Dieu.
Matt 22.37-40 : Nous voyons ici les Commandements que JC nous donne dans Matthieu. La loi de Dieu se résume dans l’Amour
– Aimer Dieu (4 premiers commandements)
– Aimer son prochain (6 derniers commandements)
L’amour amène toujours à l’obéissance, jamais à la désobéissance. La loi n’est jamais notre fondement du salut, mais la mort de JC nous a donné le salut.
Eph 2.8-9 : Le salut s’obtient que par la grâce, nous ne devons rien faire pour être sauver.
Tite 2.11 : « En effet, la grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes ».
Nous sommes tous sauvés par grâce, et non par les œuvres, par la loi. On ne garde pas la loi pour être sauvé, non, mais on la garde car je suis sauvé.
La Bible nous dit que nous ne sommes pas sous la loi. Que Signifie ce texte ???
Rom 6.14-15 : Oui, nous sommes bien sous la loi, mais elle nous dit que nous pouvons violer la loi de Dieu. Etre sous la loi de Dieu signifie que nous sommes sous la loi en tant que système de salut. Ainsi si je transgresse la loi, je meurs. Nous ne pouvons pas dire à Dieu que nous n’avons pas besoin de lui.
Rom 3.19-20 : Ainsi, nous voyons que grâce à la loi, nous connaissons le péché, nous faisons la différence entre ce qui est bien ou mal dans notre vie. (Voir image du miroir qui nous montre notre état de propreté).
La loi représente ce miroir et ainsi nous reconnaissons ce qui est bien ou mal. La grâce nous pardonne, nous montre l’amour de Dieu pour nous. Mais pour cela, nous devons observer la loi de Dieu, lui obéir.
Rom 3.31 : « Mais alors, est-ce que nous annulons la Loi au moyen de la foi? Loin de là! Nous confirmons la Loi ».
Paul nous dit que nous confirmons la loi en étant sous la grâce de Dieu.
1 Jn 2.4 : En faite, nous devons garder les Commandements de Dieu pour ne pas être considéré par Dieu comme un menteur.
Apoc 12.17 : « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus ».
La femme signifie Epouse du Christ, càd son église. Cette église là aime la loi de Dieu, n’aime pas les attirances du monde. Elle est différente du monde. L’amour du Christ nous pousse toujours à le servir. Nous savons que le salaire du péché c’est la mort, et à la croix, JC va dire que tout est accompli et ainsi nous voyons que JC est mort pour nous et a accompli la mort qui était pour nous, JC la subi. C’est pour cela nous devons l’obéir en gardant ses commandements, et nous mettre à genoux à ces pieds.
Voudrais-tu te mettre à genoux au pied de JC ???
Ne plus nous éloigner de la croix de JC ????
Sujet traité par le
Pasteur Samuel Ravonjarivelo
Sujet résumé par le