Texte Biblique : Ezéchiel 22:26, Exodes 20:1-17, Jacques 1:22-25
Aujourd’hui, nous allons examiner le fondement de cette époque sans foi ni loi et de sa psychologie laxiste. Les statistiques effrayantes de notre dégénérescence morale sont toujours devant nous. Nous ne pouvons pas les nier ou les ignorer non plus, même si nous aimerions faire. Nous avons déjà découvert la responsabilité des parents dans cette cascade de la violence juvénile. Il a également été observé qu’Hollywood et la télévision nourrissent simplement les flammes de la criminalité, le sexe perverti, et la délinquance. Mais aujourd’hui, nous allons creuser un peu plus autour de la fondation de notre faiblesse et de révéler une principe fondamentale surprenante pour notre problème.
Maintenant, vous pouvez être en désaccord avec moi, mais Dieu dit que l’église est responsable. Il dit dans Ezéchiel 22:26: « Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux ». Savez-vous que depuis 1900, les églises d’Amérique ont eu un programme concerté pour creuser et faire disparaître la Sainte Loi des Dix Commandement de Dieu ? Je ne parle pas de toutes les églises, les amis, mais je parle de religions organisées et largement théologique. Beaucoup d’églises ont appris que les Dix Commandements ont été supprimé et que Dieu ne nous oblige pas à obéir à Sa Loi. Savez-vous, que dans les années 1900 il y avait seulement une église qui n’a pas refusé la loi des Dix Commandements devant l’église. Chaque enfant à l’école du dimanche a appris les Dix Commandements par cœur. Et vos parents vous ont appris à obéir à Dieu, à honorer vos parents, respecter la vie et la propriété d’autrui.
Il y a quelques années, chaque chrétien pouvait répéter la loi de Dieu de mémoire ; aujourd’hui, nous trouvons très peu qui peut le faire. En fait, aujourd’hui, nous trouvons de nombreux jeunes qui n’ont même pas entendu parler des Dix Commandements, ne savent même pas c’est quoi la loi de Dieu. Et les églises sont à blâmer parce qu’ils ont littéralement rejeté les Dix Commandements de l’église. Oh, je sais que dans les enseignements officiels de chaque église, vous trouverez une sanction et l’acceptation de la loi de Dieu, mais je parle des aspects pratiques maintenant, les amis. Chaque fois que quelqu’un commence à mettre l’accent sur l’importance de l’obéissance à ces commandements, il est dit que nous ne venons pas sous la loi et que nous ne sommes pas censés le garder parce qu’il a été aboli. Et ainsi, nous trouvons la réponse à cette autorité qui revient juste ici. Si la Loi de Dieu a été supprimée et n’est pas obligatoire pour nous, pourquoi devrions-nous nous inquiéter de toute autorité ? Si vous pouvez vous en sortir avec cela, alors allez-y et faites-le ; c’est bien. C’est la psychologie moderne qui est né de cette attitude de beaucoup d’églises. Parfois, on nous dit que la loi était contre nous, donc il devait être pris hors de la voie. Mais quand je regarde ce merveilleux code moral de Dieu, mes amis, je suis conduit à me demander lequel d’entre eux est contre nous. Je suis d’avis que si le monde entier obéissait tous à la volonté de Dieu, ce serait un meilleur endroit où vivre.
Maintenant, nous allons regarder de plus près à la Loi de Dieu. Le premier commandement dit que nous ne devrions pas avoir d’autre Dieu devant notre Créateur. Nous ne devrions rien laisser s’interposer entre nous et notre adoration directe de Dieu. Maintenant certainement cette règle n’est pas en opposition avec les désirs de quelqu’un qui aime vraiment Dieu de tout son cœur et veut le servir. Le deuxième commandement interdit le culte des images ou la fabrication ou le service de toutes images. Cela est certainement répandu dans le monde aujourd’hui, mais sûrement personne qui se dit un vrai chrétien ne désire adorer un autre Dieu ou se prosterner devant une idole ou une image. Le troisième commandement interdit de prendre le nom de Dieu en vain. En d’autres termes, Dieu est mécontent de toute prestation de serment et la malédiction qui est devenu tellement courante dans notre conversation aujourd’hui. Mais qui d’entre nous qui aiment Dieu complètement, désire que ce commandement soit enlevé, qui d’entre les hommes aiment bien prendre le nom de Dieu en vain ? Je ne crois pas du tout. Le quatrième commandement nous dit de se rappeler le jour du sabbat pour le sanctifier. Cela nous rappelle quelque chose que Dieu a fait pour ceux qui l’aiment. Il promet un repos divin si nous souvenons de sa journée et le sanctifie. Certes, c’est pour notre bien et ce n’est pas contre nous du tout.
Or, ces quatre premiers commandements traitent de notre relation avec Dieu et personne ne pouvait les améliorer. Les six derniers, dans la relation avec nos semblables et s’ils ont appris davantage, les amis, ce serait un énorme changement qui viendrait dans ce monde qui est le nôtre. Le cinquième commandement traite de nos parents et nous ordonnes de les honorer et leur obéir. Le sixième dit : « Tu ne tueras point ». Ce n’est certainement pas contre aucun d’entre nous qui sont chrétiens. Le septième interdit l’immoralité de toutes sortes. Jésus a dit: le cœur pur verra Dieu. Certes, ce commandement est pour notre bien. Le huitième dit : «Tu ne voleras pas ». Le neuvième interdit de dire des mensonges, et la dixième nous oblige à se contenter de ce que nous avons et ne convoiteras pas les choses des autres. Maintenant les amis, je ne parviens pas à trouver quoi que ce soit dans les saints commandements de Dieu qui est contre nous. En fait, je crois qu’ils évaluent pour nous le genre de vie que Dieu veut que chacun d’entre nous doivent vivre. La Bible nous dit que c’est un miroir qui reflète nos personnages en comparaison avec le caractère parfait de Christ. J’ai lu dans Jacques 1:22-25 : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt ce qu’il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité ».
Maintenant Dieu dit que Sa Loi parfaite de liberté est comme un miroir qui montre comment notre vie se compare avec le caractère de Jésus. La loi de Dieu souligne le péché dans nos vies. Il va nous montrer que nous sommes loin d’être ce que Dieu veut que nous soyons. Tout comme un miroir est très utile pour montrer la saleté sur le visage et pour nous montrer notre besoin de laver notre visage, ainsi la loi de Dieu est nécessaire pour montrer le péché dans nos vies et pour nous montrer notre besoin de faire un changement afin d’être comme Jésus. En vérité, nous pourrions dire que les Dix Commandements nous donnent une image de ce que Dieu est et ce qu’Il veut que nous devenions.
Comme nous le lisons dans la Parole de Dieu, nous constatons que tous les attributs et caractéristiques que la Bible utilise pour nous parler de Dieu est également utilisés dans la description de sa sainte loi. Maintenant, nous allons jeter un œil, et voir si ce n’est pas vrai, mes amis. Dieu est décrit comme étant l’amour, la vérité, la justice, la perfection, la sainteté, et bien sûr, il est éternel. Saviez-vous que la Bible dit aussi ces mêmes choses au sujet de la loi de Dieu ? Tout d’abord, regardez 1 Jean 4:8. « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour ». Lorsqu’on a interrogé Jésus sur la loi de son Père, il a dit que la base même des Dix Commandements se trouve dans l’amour. Vous verrez ceci dans Matthieu 22:37,38. Oui, Dieu est amour et les Dix Commandements sont aussi amour. Dans Jean 14:6 Jésus lui-même décrit comme étant la vérité. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». Ainsi dans le Psaume 119:142, Dieu dit: «Ta loi est la vérité ». Ceci est ; les deux sont les mêmes. 1 Corinthiens 1:30 atteste que Dieu est juste, et on nous dit dans le Psaume 119:172 que tous les commandements de Dieu sont des lois justes. Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus nous a dit que son Père céleste est parfait et on nous dit dans Psaumes 19:7 que la loi du Seigneur est aussi parfaite, transformant l’âme. Esaïe 6:3 attire l’attention sur le fait que Dieu est saint, alors que Paul nous dit dans Romains 7:12 que la loi de Dieu est aussi sainte. Eh bien, nous pouvions aller plus loin avec cette liste, les amis, et vous montrer la comparaison entre le caractère de Dieu, la façon dont la Bible le décrit, et la façon dont la Bible décrit aussi les saints Dix Commandements.
Où la Bible nous dit que la Loi de Dieu se trouve ? Vous verrez qu’il est écrit dans le cœur de Jésus. Remarquez ce que David a dit dans la prophétie de Jésus, dans Psaume 40:8. « Je veux faire ta volonté, 0 mon Dieu, ta loi est dans mon cœur ». Il est là ! La loi de Dieu se trouve dans le cœur de Jésus. Ainsi, Jésus a pu dire à la fin de sa vie sur la terre, « j’ai gardé les commandements de mon Père, j’ai fait Sa volonté ». Il a été tenté en tous points comme nous le sommes pourtant sans péché. Donc, nous trouvons la loi de Dieu dans le cœur de Jésus et rejeter la Loi de Dieu c’est tout simplement rejeter Jésus, Jésus et Sa Loi sont inséparablement liés. Les Dix Commandements contiennent les principes mêmes de ce que Jésus est et ce qu’Il veut que nous soyons dans nos propres vies. Nous lisons dans Hébreux 8:10 « Car voici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur intelligence, Je les inscrirai aussi dans leur cœur ; Je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple ». Oui, Jésus veut écrire sa loi dans nos cœurs aussi, et vous saurez que lorsque Jésus vit Sa vie en nous, ce sera une même vie parfaite en obéissance aux commandements de son Père qu’il a vécu quand il était ici dans la chair sur cette terre. Si nous aimons vraiment Jésus, nous montrons de l’amour en faisant sa volonté et en s’abstenant de rompre ses commandements.
Posons cette question: « Quel est le péché » ? 1 Jean 3:4 nous dit que le péché est la transgression de la loi. Maintenant le mot « transgression » signifie simplement la rupture ou désobéissance. Quel sera le résultat de l’obéissance à la loi de Dieu ? Tout d’abord, nous lisons dans le Psaume 119.165: « Grande est la paix de celui qui aime ta Loi : aucun obstacle ne le fera tomber ». Oui, Dieu dit que la paix d’esprit se traduira par l’obéissance. Et ne trouvez-vous pas cela vrai, mes amis ? Avez-vous déjà remarqué à quel point nous nous sentons bien quand nous faisons ce que nous devrions faire. Parfois, nous roulons sur l’autoroute quand d’un coup nous voyons à une patrouille de l’État. Inconsciemment notre pied se détache de l’accélérateur et nous regardons vers l’indicateur de vitesse pour voir à quelle vitesse nous roulons. Maintenant, si nous allons vers la limite de vitesse, notre conscience nous dérange parce que nous savons que nous faisons mal, mais si nous ne le sommes pas, nous roulons en toute tranquillité. C’est identique avec la Loi de Dieu. Si nous faisons ce que Dieu veut que nous fassions, nous vivons en paix ; mais nous savons que si nous faisons des choses qui nous disent dans sa loi que nous ne devrions pas le faire, notre conscience nous trouble et nous ne sommes pas heureux. Alors Dieu dit que la paix sera le résultat de l’obéissance.
Ensuite, dans Jean 14:15-17, Jésus promet que, « Si vous m’aimez, vous suivrez mes enseignements. Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur de sa cause, afin qu’il reste pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité ». Oui, l’Esprit Saint est promis à ceux qui sont obéissants aux commandements de Dieu. Ensuite, dans Apocalypse 22:14 nous lisons: « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! » N’est-il pas merveilleux de savoir que nous avons le droit d’entrer dans la ville et prendre de cet arbre de la vie ? Ceci est le résultat de l’obéissance à Dieu. Et puis, la dernière, nous lisons dans Hébreux 5:9 : « Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel ». Certes, c’est le genre de salut que nous voulons, les amis, le salut éternel, et il nous ait donné comme un don gratuit à la suite de laquelle nous montrons notre amour pour Dieu par l’obéissance envers Lui.
Ainsi nous avons trouvé dans la Parole de Dieu que la cause de la grande vague de criminalité qui déferle sur la terre est en fait la désobéissance aux commandements de Dieu et trop de gens, même les théologiens, disent qu’il n’a plus d’importance.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site