Texte Biblique : Exode 20:8-11, Matthieu 3.15, Matthieu 5.17
Pouvons-nous être sûrs que le septième-jour est le même jour à notre époque comme c’était il y a mille ans ? Des modifications ont été apportées, mais le cycle hebdomadaire n’a jamais changé. Il n’y a jamais eu un changement qui a été effectué sur les jours de la semaine. Mais nous savons que le jour où Jésus a adoré est le jour comme à notre temps.
Une des questions les plus fréquentes soulevées au sujet de la conservation du sabbat du septième-jour concerne l’authenticité de notre calendrier actuel. Elle est crue par beaucoup que d’une façon ou d’une autre, quelque part, le temps a été probablement perdus en siècles depuis que des calendriers ont été inventés la première fois. Ceci soulève une question intéressante, et une qui devraient être explorées complètement. Si les jours de la semaine ont été confondus et le cycle hebdomadaire changé, alors il serait impossible de découvrir le véritable sabbat du septième-jour comme celui spécifique à travers les Dix commandements. Ainsi dans l’émission d’aujourd’hui nous répondrons juste aux questions qui ont été soulevées par ceux qui cherchent à critiquer l’observance d’un certain jour de la semaine pour le sabbat. En particulier je considérerai les objections réelles qui ont été faites à la conservation du samedi, le septième jour de la semaine pendant notre calendrier.
C’est plus qu’un intérêt passager puisqu’il y a actuellement un mouvement d’opinion mondial pour chercher un changement complet du calendrier. Mais ce mouvement se reflète-t-il sur l’exactitude de notre calendrier ? Le temps probablement a-t-il été perdu ou confondu – dans l’enregistrement des jours, des semaines, et des années ? Brièvement examinons l’origine de notre calendrier grégorien. Le calendrier a été inventé la première fois, au moins celui sur lequel notre calendrier actuel a été basé, par Jules César avant que le Christ soit né. Ce calendrier est composé de 365 jours 1/4. Ceci donnait la place pendant l’année bissextile qui vient chaque quatrième année. En fait, cependant, au lieu d’être exactement de 365 jours 1/4 de durée, l’année était approximativement de 11 minutes en moins que cela. Ainsi durant quelques siècles le calendrier n’était pas en harmonie avec le système solaire. Cela ne peut pas sembler vraiment important, mais pendant des centaines d’années, il s’accumulerait dans la numérotation du calendrier et le jetterait hors de l’harmonie avec les étoiles et les corps célestes.
En 1582 la numérotation du calendrier n’était pas en harmonie avec les corps célestes de dix jours, ainsi le pape Gregory XIII a ajusté cette condition en appelant le 5 octobre le 15ème. Essayons d’imaginer ce calendrier pour un instant. C’est le jeudi 4 octobre 1582. Le jour suivant, naturellement, devrait être le vendredi 5 octobre mais au lieu de faire ce vendredi le 5ème, il s’est appelé le 15ème à la place ; ainsi dix jours ont été abandonnés de la numérotation. La Grande-Bretagne a fait cet ajustement en 1752 et il était nécessaire de réduire de 11 jours à ce moment-là, faisant le 3 septembre, 14 septembre. Dans le cadre du plan, nous réduisons un jour une fois tous les 129 ans. Noter que le cycle hebdomadaire n’est pas affecté par la modification qui a été apportée. Elle était seulement dans la numérotation du calendrier. Vendredi suivait toujours le jeudi. Samedi suivait toujours le vendredi. Le cycle hebdomadaire demeure historiquement comme il a toujours été, il n’a jamais eu de changement pour affecter l’ordre des jours de la semaine, ou le cycle hebdomadaire lui-même.
Quelqu’un dit, « du temps a été perdu, sûrement, durant ces générations innombrables ». Mais pouvons-nous être sûrs de cela ? Comment savons-nous que le vrai sabbat du septième-jour aujourd’hui sur notre calendrier est le même, par exemple, que Jésus a gardé, et le même qui a été sanctifié à l’heure de la création ? Un grand nombre s’est interrogé sur ceci. Non, le temps n’a pas été perdu et nous pouvons être sûrs du bon sabbat aujourd’hui. Suivons maintenant de près et prouvons ce point. La bible indique qu’au commencement Dieu a fait tout en six jours et s’est reposé le septième jour. Là nous avons l’origine de la semaine. Dieu a fait le cycle hebdomadaire, et malheur à la personne qui falsifie quelques choses Dieu a fait. Après deux mille ans écoulés, nous venons au moment où Dieu conduit son peuple hors de l’Egypte vers la terre promise. Pendant leur séjour dans le désert pendant quarante années, Dieu a versé dehors quotidiennement la manne ou le pain du ciel la semaine excepté le sabbat. Sûrement Dieu a su quel jour était le sabbat alors, et c’était le même sur lequel il a examiné les personnes. Il n’y a aucune chance d’un jour ou de n’importe quand étant perdue, parce que Dieu lui-même manipulait la situation.
Alors au Mont Sinaï Dieu a écrit les Dix commandements sur des tables de pierre pour les enfants d’Israël et il a dit dans Exode 20:8-11 : « Se souvenir du jour du sabbat… le septième jour est le sabbat… pendant six jours le seigneur a fait le ciel et la terre,… et c’est pour cela que le Seigneur a béni le jour du sabbat, et l’a sanctifié. » Encore deux mille années ont passé et le Fils de Dieu était né au monde. Il saurait sûrement quel jour est le sabbat et si des jours avaient été perdus ou ajoutés. Dans Luc 4.16 nous avons lu qu’il a gardé le sabbat « selon sa coutume ». Aucune heure n’a été perdue jusqu’ici. Même Josué commandant le soleil pour se tenir toujours ne pourrait pas confondre le Fils de Dieu quant à quel jour le vrai sabbat serait. Quoi qu’il en soit, Dieu a béni le septième jour et pas simplement la septième partie du temps. Quelques gens disent, « il a juste béni un jour sur sept. Si nous gardons cela, il est tout à fait suffisant et acceptable. » Mais non, cela n’est pas la direction que la bible annonce, et changeons-nous ou modifions-nous n’importe quelle partie des écritures saintes de Dieu ? Il indique, « le septième jour est le sabbat. »
Le calendrier qui est employé aujourd’hui est identique que celui qui a été employé à l’époque du Christ sauf qu’un léger changement que nous avons mentionné il y a un moment qui n’a pas affecté du tout le cycle hebdomadaire. D’ailleurs, comment le monde entier pourrait-il perdre ou gagner un jour où il est impossible pour que même une famille devienne confuse sans leurs voisins les plaçant directement ? La race juive est la preuve la plus puissante que le sabbat n’a jamais été perdu. Ils ont observé chaque septième jour dès Abraham. Comment une nation entière a-t-elle pu perdre la voie de compter le temps ? Cela serait impossible à moins que toute la nation ait juste dormi au-dessus des vingt-quatre heures supplémentaires et alors personne ne les mettaient jamais directement à son sujet après. Mais cela n’a pu jamais, non jamais se produire.
Juste dans le cas où vous avez toujours une question, laissez-moi vous lire quelques rapports de grands astronomes du monde. Le Premier de tous, Edgar Larkin, qui est le directeur de l’observatoire de Mt. Lowe. Voici ce qu’il a dit en réponse à une lettre : Les « astronomes osent ne pas dépendre de n’importe quel dispositif humain ni les chronologies humaines sauf si elles sont certifiées par les mouvements des morceaux de temps dans le ciel. Nos jours, semaines, et années existent seulement comme mesures d’unité en calculant les révolutions infaillibles des corps célestes. Le temps perdu ou changé serait immédiatement détecté par l’astronome moderne. » Ainsi vous voyez, aucune heure pourrait être perdu. Si elle était, ces hommes sauraient à son sujet et ils nous diraient ; mais au contraire, ils nous disent qu’il n’a été jamais perdu.
Voici un rapport de la NOUVELLE ASTRONOMIE par Dr. Todd. « L’uniformité de la rotation de la terre a été sévèrement étudiée par Newcomb et aucun changement de la durée du jour aussi splendide qu’un millième de seconde en mille ans pourrait échapper à la détection. Pendant plus de trois mille années, la science est allée à reculons et une recherche profonde indique le fait que dans cette vaste période, la durée du jour n’a pas changé à travers une centième partie d’une seule seconde de temps. » C’est assez concluant, n’est-ce pas?
Et maintenant un rapport de W.W. Campbell, directeur de Lick observatoire à Hamilton, en Californie. « La semaine de sept jours a été en service depuis les jours de la dispense de Moïse et nous n’avons aucune raison de supposer qu’une quelconque irrégularités a existé dans la succession des semaines et de leurs jours actuels de ce temps au présent. » Je pense que ceci est tout à fait suffisant pour prouver qu’il n’y a eu aucune perte de temps astronomique, ni quoi que ce soit.
Maintenant nous nous déplacerons vers une autre objection qui est parfois formulée. Quelqu’un dit que la loi a été accomplie par le Christ et nous ne devons plus la garder. Combien de personnes ont été trompées par cet argument ! Ils pensent que le Christ a gardé la loi et il l’a conclue pour eux, ils ne doivent pas s’inquiéter du tout à son sujet. Beaucoup de personne sincère a accepté ce genre de raisonnement. Laisser-moi te poser une question : Quel genre de personne voudrait éliminer une loi qui est sainte, spirituelle, parfaite, juste, véridique, et inchangeable ? Tous ces mots sont employés dans la bible pour décrire les Dix commandements. Et qui voudrait vivre dans un pays où il n’y a aucune loi ? Dans Matthieu 5.17 Jésus a dit, « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir… »
Que signifie-t-il accomplir, les amis ? Quelques personnes pensent que cela signifie amener vers une fin, mais Matthieu 3.5 note : « Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il convient qu’ainsi nous accomplissions toute justice… » Il y a le même mot, même dans l’original, le mot « accomplir. » Que signifie-t-il ? « Accomplir toute la droiture », cela signifie obéir ou le remplir d’obéissance, c’est ce que signifie cela. Il ne signifie pas amener vers une fin. Vous constaterez que Jésus a mis l’emphase sur l’idée que la loi pourrait ne jamais être changée ou détruite. En fait il a dit que celui qui penserait casser même le moindre de ces Dix commandements et enseignerait d’autres à faire ainsi, s’appellerait les moindres dans le royaume du ciel. (Matthieu 5.17-19.)
Maintenant nous devons examiner un argument qui est employé plus souvent. C’est que nous avons seulement deux commandements à ce jour, aimer Dieu et aimer l’homme. Cette raison est souvent donnée pour ne pas garder le sabbat. Une fois, un ministre a dit que Jésus a éliminé les Dix commandements et nous a donné seulement deux. Mais regardons Matthieu 22.37, 39. Jésus a dit que le premier et grand commandement c’est d’aimer Dieu avec tout son cœur, âme, et esprit. Et le second est comme identique, « Aimer son prochain comme soi même. » Maintenant le verset 40 : « De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes… ». En d’autres termes, les Dix commandements accrochent sur ces deux grands principes, amour envers Dieu et amour envers l’homme. Il indique qu’ils sont tous ceux qui accrochent là, les amis. Cela signifie que le commandement du sabbat doit accrocher là parmi eux. Si nous aimons Dieu de tout notre cœur, âme et esprit, nous voudrons sûrement garder les quatre premiers commandements parce qu’ils doivent faire avec notre relation avec Dieu. Et si nous aimons notre voisin comme nous-mêmes, nous voudrons garder les six derniers car c’est la norme pour un chrétien pendant qu’il se rapporte à notre relation avec notre voisin. Se rappeler ce que Jésus a dit, le premier et grand commandement c’est d’aimer Dieu. Si une personne aime Jésus, il voudra l’adorer, et c’est pourquoi le sabbat a été donné. C’est pourquoi cela est tellement très, très important de se rappeler.
Le sabbat est un grand, merveilleux cadeau du ciel pour nous, que nous pourrions nous rappeler le fait que Dieu nous a créés et qu’il a créé tout ce monde en six jours. Cela vérifie de semaine en semaine l’histoire de la création comme trouvé dans la bible. Le sabbat est écrit dans le cœur même des Dix commandements par le doigt de Dieu lui-même.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site