Ephésiens 5.6-9 :
« … Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux. Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité… ».
Les chrétiens aujourd’hui se demandent si nous ne devons avoir aucune union avec le monde. La Parole de Dieu sera notre guide.
Dans Ephésiens 4.5, l’apôtre Paul nous dit que la lumière permet de voir et trouver le bon chemin. Elle nous remplit et notre manière d’agir devrait refléter notre foi. Nous devrions mener une vie exemplaire afin que les autres (dénominations) comprennent la bonté que Dieu nous a manifestée.
Ainsi durant quelques minutes, nous allons méditer sur ce thème dit « Œcuménisme », « échange entre différente dénomination ». Est-ce que Dieu approuve cela ? Que nous dit la Bible sur cela ? Demandons au Saint Esprit de nous aider à comprendre ce thème.
Pour cela ouvrons notre Bible dans Matthieu 5.16 : « Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux.. ». Ici l’auteur inspiré nous dit que l’accent est mis sur le rôle important du caractère chrétien, une vie qui reflète Christ.
Le Christ nous a donné un exemple à ce sujet. Lorsqu’il fut invité à manger avec des publicains et des pécheurs, il ne refusa pas; car c’était le moyen qu’il avait d’atteindre cette classe de la société. Mais, en toute occasion, il portait la conversation sur des thèmes qui permettaient d’attirer l’attention sur les réalités éternelles (1).
En faite Christ est venu dans ce monde pour le sauver, pour rapprocher l’homme déchu au Dieu infini. Dans ce fait, les disciples de Christ doivent être des conduits de lumière. Soyons donc des flambeaux de vérité, et ne privons pas le monde de la lumière.
Ainsi nous pouvons comme le Christ faire preuve de compassion pour l’humanité, de pitié pour les malheureux. Mais ce que nous ne devons pas faire, c’est avoir des relations avec les chrétiens qui nous identifient à eux, mais leur vie n’étant pas en harmonie avec la Bible. En aucun cas, nous ne devons nous unir à eux, ni entrer dans leur plan.
Aujourd’hui au 21e siècle, on parle de beaucoup d’œcuménisme. Mais qu’est-ce que c’est ? Le Dictionnaire définit ce mot comme étant « un mouvement spirituel cherchant à réunir toutes les églises chrétiennes en une seule et même église, en une église universelle, dont chacun garde leur propre doctrine. Dieu est-il pour ce genre d’alliance ? Ce genre d’organisation ?
Un auteur chrétien nous dit que certains membres d’églises portent le nom de disciple du Christ, mais il est impossible de les distinguer des gens du monde. Les ministres prennent leurs textes dans la Parole de Dieu, mais leur prédication ne vise qu’à flatter. C’est ce qui plaît au cœur naturel. Celui-ci n’aime pas la vérité ni le salut du Christ. Il n’y a chez les pasteurs populaires rien qui suscite la colère de Satan, fasse trembler le pécheur, ou qui grave dans les cœurs et les consciences la réalité d’un jugement qui viendra bientôt. Les hommes inconvertis aiment les apparences de piété sans véritable sainteté; ils sont donc tout disposés à soutenir une religion de ce genre (2).
En faite, l’apôtre Jacques au Chap 4, verset 4 nous dit que celui qui aime le monde est contre Dieu. Souvent, on y insiste sur ce que disent et font les hommes sans s’inquiéter des vérités tranchante de la Parole de Dieu. L’esprit et l’amitié du monde sont inimitié contre Dieu. Lorsque la vérité dans sa simplicité et dans sa force, telle qu’elle est en Jésus, est mise en action contre l’esprit du monde, elle suscite aussitôt la persécution. Un très grand nombre de soi-disant chrétiens n’ont jamais connu Dieu. Leur cœur n’a pas été transformé, et ce qui est charnel est inimitié contre Dieu. Ce sont de fidèles serviteurs de Satan, bien qu’ils se soient donné un autre nom.” (2).
Or nous sommes appelés à être saints et nous devions soigneusement éviter de donner l’impression qu’il importe peu que nous conservions ou non la particularité de notre foi. Nous avons l’obligation solennelle de prendre position pour la vérité et justice d’une façon plus décidée que par le passé. La ligne de démarcation entre ceux qui gardent les commandements de Dieu et ceux qui ne les gardent pas doit être révélée avec une incontestable clarté. Nous devons honorer Dieu avec conscience, et utiliser avec diligence tous les moyens de garder l’alliance avec lui, afin de recevoir ses bénédictions (3).
Ainsi l’évangéliste Matthieu dans son chapitre 10.16 nous demande de ne pas nous laisser manipuler comme des moutons, mais d’être raisonnable et prudent. Ne suscitons pas l’agressivité de l’ennemi en proférant des accusations, ce qui aurait pour effet de fermer les portes d’accès à la vérité. Délivrez des messages d’une clarté limpide; mais veillez à ne pas déclencher l’hostilité. Il y a beaucoup d’âmes à sauver. Évitez de vous exprimer avec dureté. Soyez sages à salut en parole et en actes (3).
En faite certains ministres (pasteurs, prédicateurs laïcs…) qui prêchent des choses agréables, qui flattent les oreilles charnelles. Ils n’osent prêcher Jésus et les vérités tranchantes de la Bible, de peur que les inconvertis n’abandonnent l’Eglise. C’est exactement ce que Satan désire. La religion de Jésus est présentée comme populaire et honorable aux yeux des mondains. On dit aux gens que ceux qui professent cette religion seront plus honorés par le monde. Tout ceci diffère beaucoup de ce que Jésus a enseigné. Sa doctrine et le monde ne sauraient se concilier. Ceux qui sui vent le Christ ont renoncé au monde. Les enseignements flatteurs proviennent de Satan et ses anges. Ceux-ci ont tracé le plan et les soi-disant chrétiens l’ont mis en pratique. Des fables agréables furent enseignées et reçues avec empressement, et des hypocrites ainsi que des gens qui péchaient ouvertement s’unirent à l’Eglise. Si la vérité était prêchée dans sa pureté, elle ne tarderait pas à exclure ces gens. Mais on ne voyait aucune différence entre les soi-disant disciples du Christ et le monde. J’ai vu que si le voile qui recouvre les membres de l’Eglise avait été levé, on aurait vu une iniquité et une corruption telles que les enfants de Di eu les plus réservés n’auraient pas hésité à appeler ces soi-disant chrétiens par leur nom: enfants de leur père, le diable, dont ils font les œuvres (4).
Or ces soi-disant chrétiens lisent la Bible, la description des souffrances des martyrs, et des larmes coule sur leurs joues. Ils s’étonnent que les hommes aient pu s’endurcir au point de commettre de telles cruautés. Cependant ceux sont leur style de vie actuelle.
En Conclusion, vivre l’Évangile, maintenir ses principes, c’est une odeur de vie, donnant la vie. Christ nous place en face de deux maîtres; Dieu et le monde, et il a clairement mis en évidence le fait qu’il est absolument impossible de les servir tous les deux. Si nous plaçons nos intérêts et notre amour dans le monde, nous n’apprécierons pas les choses qui, par dessus toutes les autres, sont dignes de notre attention.
En faite l’amour du monde exclura l’amour de Dieu et subordonnera nos intérêts les plus élevés aux considérations mondaines. Ainsi, Dieu n’occupera pas dans nos affections et nos dévotions la place que tiennent les choses du monde.
Enfin tous ceux qui ne sondent pas les Écritures avec ferveur, soumettant chaque désir et chaque dessein de leur vie à cet infaillible critère, tous ceux qui ne cherchent pas Dieu dans la prière pour connaître sa volonté, s’égareront sûrement loin du droit sentier et ils tomberont dans les pièges de Satan.
Mon souhait c’est que nous faisons attention à notre manière d’agir envers les autres dénominations, de ne pas nous associer avec eux d’une aucune manière quelconque.
(1) Conseil à l’Eglise, chap 57.
(2) Premiers Ecrits, Chap 67.
(3) Conseil à l’Eglise, chap 57.
(4) Premiers Ecrits, Chap 55