(Genèse 28:10-15)
Pour comprendre la vision de l’échelle, il faut nous faut connaître qui est Jacob et son histoire,
A / Jacob Le Supplanteur
- Genèse25:2d-26 : Jacob (app : Ya’aqob] : « Celui qui prend le talon, celui qui supplante, celui qui
prend la place de quelqu’un). C’est celui qui veut s’approprier de quelque chose qui ne lui
apparient pas. - Genèse 25:30-32: Dans ce passage, Jacob révèle son identité en s’appropriant du droit d’ainesse, un
droit qui revenait uniquement à son frère Esaü.(1) - Genèse 27: Dans ce chapitre, Jacob révèle une fois de plus son identité s’appropriant de la bénédiction II s’y prend:
- En trompant son père (v. 12}
- En écoutant la veux de sa mère plutôt que celle de Dieu (v. 13}
- En mentant a son père à deux reprises (v. 19,24)
- En volant la bénédiction (v. 35)
B / L’Exil de Jacob
1. Il quitte précipitamment là maison paternelle avec la menace de mort proférée par son frère (Genèse 27:41).
2. Il quitte avec « le cœur lourd de remords et d’effroi » (2) après avoir trompé, menti et volé sa famille.
3. Il devient un fugitif,
4. Il est harcelé d’inquiétudes par l’ennemi et « c’est à peine qu’il ose encore prier ».(3)
5. Cependant, il va confesser ses péchés et « supplie l’Eternel de lui révéler, de quelque manière, s’il ne l’a pas entièrement rejeté » (4)
6. C’est àce moment que Dieu a va révéler à ce pécheur repentant ce qui lui manque pour faire bondir son cœur de joie; un Sauveur par lequel le chemin de la ré conciliât ion avec Dieu lui est largement ouvert ».(5)
7. Dieu se révèle par une vision, celle de l’ECHELLE « Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle, et il dit: ” Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’lsaac. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je le ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis » (Genèse 28.12-15).
C/ La Vision de l’Echelle
1. La manière dont Dieu va s’y prendre pour combler le fossé de séparation nous est connue grâce à la vision donnée à Jacob. Lire Genèse 28:12-13. L’échelle c’est le moyen, la stratégie que Dieu va utiliser pour rétablir les relations. Pour combler le fossé de séparation existant entre Jacob et Dieu et entre Jacob et sa famille. Dieu utilise l’ECHELLE. Prêter attention que Dieu se trouve au dessus de l’échelle qui relie le ciel et la terre.
2. Qu’est-ce que cette vision de l’échelle ? Dans cette vision, Ellen G, White nous dit que Jacob eut la révélation de certaines phases du plan du salut dont la connaissance pouvait lui être utile » .6 Ces différentes phases du salut vont se réaliser au travers de la personne de Jésus-Christ. Christ est le Sauveur qui va réconcilier le ciel et ta terre, le monde avec Dieu.
« Jusqu’au moment de sa rébellion contre Dieu, l’homme avait eu un libre accès auprès du Créateur. Mais la désobéissance d’Adam et d’Eve ayant interrompu ces relations, la liaison entre le ciel et la terre avait été assurée par l’échelle mystique et par le Fils de Dieu, dont le sacrifice devait combler l’abîme creusé par le péché. C’est ainsi que l’humanité, au lieu d’être abandonnée à son désespoir, a pu de nouveau communiquer avec le ciel par Je ministère des anges et, par Jésus-Christ, la faiblesse humaine a été mise en contact avec la puissance infinie ».7
3. Les sept phases du plan du salut (ou les sept barres de l’échelle) sont, l’incarnation, la vie sans péché, la mort expiatoire, la résurrection, l’ascension, l’intercession, et le retour de Jésus.5 Ces sept phases seront étudiées pendant cette semaine de prière.
4. Le Nouveau Testament nous parie de cette échelle dans Jean 1.51. lorsque Jésus s’adresse à Nathaniel et à Philippe: « En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le fils de l’homme ». Au travers de cette image de l’échelle. Christ illustrait son ministère en faveur de l’humanité. En citant le texte de Jean 1:51, Ellen G. White exprime clairement que cette échelle représente Jésus comme étant « le moyen qui met en communication les hommes avec Dieu, et Dieu avec les hommes ».? Enfin, remarquez que Dieu au travers du Fils de l’homme se trouve maintenant en bas de l’échelle. Si dans l’Ancien Testament, Dieu se trouve au dessus de l’échelle pour révéler les différentes phases du plan du salut au travers de la personne de Jésus, dans le Nouveau Testament, il, au travers du Fils de l’homme, se trouve en bas de l’échelle pour réaliser ces différentes phases du salut.
Ainsi, nous espérons de tout cœur que cette vision de l’échelle ne sort pas uniquement un rêve comme l’a eu Jacob, mais qu’elle soit une réalité pour chacun de nous pendant cette semaine, alors que nous voulons étudier ces différentes phases du salut.
______________________________
1. A cette époque, le droit d’ainesse impliquait: a/ la succession de l’autorité du père comme chef de famille; b/ l’héritage d’une double portion des biens paternel , c/ le privilège de devenir prêtre de là famille (Exode 22:19; Nombres 8.14-17, Deutéronome 21:17| ; étant descendants d’Abraham, le droit d’aînesse comprenait. d/ la succession de \a promesse de la Canaan terrestre; e/ l’honneur d’Être l’ancêtre du peuple élu et du Messie promis. « En un mot, goûter les prérogatives et les honneurs compris dans l’alliance avec Dieu » (Ellen G. White, Patriarches et Prophètes [Dammarie-lès-Lys, France; Vie et Santé, 1992], 1SB).
2.ibid 163.
3. ibid,
4. ibid.
5.Ibid, 164 Prêter bien attention aux termes qu’Ellen White utilise comme « Sauveur, chemin, réconciliation »car il
s’agit bien de ces choses la dan; la vision de l’échelle.
6. Ibid, 164. Il est intéressant; de noter que Jacob n’avait pas tout a tait bien comprit toutes ces phases du plan du salut. Ellen G White dit qu’il « ne comprit pas dès- le début toute la vérité renfermée dans ce grand mystère mais elle fit dès lors, et toute sa vie durait, l’objet de ses méditations et se dévoila de plus en plus àson esprit ». (Ibîd. 165].
7. Ibid.
8. Ellen G. White semble confirmer ces différentes phases lorsqu’elle déclare que «le Christ est l’échelle vue par Jacob, dont la base reposait sur la terre et le sommer atteignait la porte du ciel, au seuil de la gloire $j un seul échelon avait manqué pou’ toucher le sol, nous étions perdus. Mais le Christ arrive jusqu’à nous II 3 pris noire nature effa vaincu pour qu’en prenant sa nature nous soyons vainqueurs. Venu dans une chair semblable à celle du péché’, il a vécu sans péché. Maintenant par sa divinité il saisit le trône céleste tandis que par son humanité il nous atteint. Il nous invite à rejoindre la gloire du caractère divin en croyant en lui. II nous faut donc être parfaits, comme notre ‘Père qui est dans les cieux est parfait ». White, Jésus-Christ. (Dammarie-les-Lys, France1 Vie et Santé, 1992), 301
Philippe Zoogonès
Voir pour plus de renseignement