(Jean 1:14; Philippins 2:5-7)
La Prédiction De Son incarnation (Esaïe 7:14)
Cette prophétie a eu, sans doute, un accomplissement hi5torique local et immédiat, mais le type ne doit pas nous faire oublier l’événement capital entrevu par le prophète d’Israël: la naissance miraculeuse du Messie.
Un Evénement Fascinant
L’incarnation du Fils de Dieu fascine les évangélistes. Pour Jean, il est le Verbe de Dieu, celui qui, par sa parole, créa tout ce qui existe: « Et la Parole a été farte chair, et elle a habité parmi nous » (Jean 1:14). Luc et Matthieu s’émerveillent de sa naissance. Son entrée dans le monde est l’accomplissement du souhait d’Esaïe: » Oh I Si tu déchirais les cieux, et situ descendais » (Esaïe 63:19). Bren qu’il soit venu dans le monde pour lutter en faveur de ses enfants égares, le Fils de Dieu ne recourt pas pour autant à quelque pouvoir mai5 plutôt à une qualité méconnue- l’humilité. C’est dans une étable, une pouponnière pour agneaux, que naquit précisément « L’agneau de Dieu » (Jean 1:29).
Le Témoignage Du Nouveau Testament
- Jésus est décrit dans le Nouveau Testament comme possédant les éléments essentiels de la nature humaine: la chair et le sang, « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et a la chair, il va également participé lui-même, afin que, par la mon, il anéantît celui qui a la puissance de la mort » (Hébreux 2:14). L’apôtre Jean affirme que « tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas [l’humanité de] Jésus n’est pas de Dieu » (1 Jean 4:2,3).
- Il avait une mère de nature humaine. « mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né boue la loi » (Galates 4:4)
- Jésus était sujet aux lois ordinaires du développement humain. La Bible déclare qu’il « croissait en sagesse, en stature, et en grâce devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2:52).10 L’épitre aux Hébreux affirme qu’il « a appris… l’obéissance par les choses qu’il a souffertes » [Hébreux 5:8).
- II a fait l’expérience des déficiences physiques qui caractérisent l’être humain: il a connu la faim (Matthieu 4:2; 21:18), lascif (Jean 4:7, 19:20), la fatigue (Matthieu 8:24], et la lassitude (Jean 4:6).
Nous n’avons aucun doute de l’humanité du Christ aussi longtemps que nous croyions en la Parole de Dieu. Parlant de l’humilité du Christ, Paul déclare qu’il « s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes » (Philippiens 2:7). Paul affirme également que Jésus est venu « dans une chair semblable à celle du péché » (Romains 8.3). Le Christ a été le Fils de l’homme par excellence, celui que Pilate a présenté à la foule en disant : « Voici l’homme, voici l’homme ! » (Jean 19:5).11
Pourquoi Son Incarnation Etait-Elle Nécessaire ?
- Le Fils de Dieu vint sur la terre pour restaurer la relation brisée par le péché de l’homme: « Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliée avec lui par Christ… Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même » (2 Corinthiens 5 :18,19).
- Par son incarnation. Christ a révèle la vérité sur le caractère de Dieu, prouvant son amour envers l’humanité déchue: « Celui qui m’a vu a vu le Père »(Jean 14:9). Au ciel comme sur la terre. Dieu a été calomnié. On l’a accusé d’être exigeant et d’user d’arbitraire. Le caractère de Jésus a révélé un Dieu compatissant el dévoué, un bon père attirant ses enfants «avec des cordages d’amour »(Osée 11:4).
- Par son incarnation, Christ a réfute les revendications de Satan que les lois divines ne pouvaient être observées par un être humain et qu’un Dieu Saint n’avait plus d’autre option que de détruire tous ceux qui transgressait ses lois.
- Enfin, l’incarnation a permis à Christ de sympathiser totalement avec l’humanité déchue et d’expérimenter la mort à la place de l’homme (Hébreux 2:14-13).
Tout à commencer lorsqu’ Adam, le régent du monde, livra cette partie du royaume de Dieu à Satan, l’imposteur. Les hommes devinrent pécheurs et mortels. Le monde ne pouvait être racheté que par un homme, puisque ce fut un homme qui le perdit. Cependant, un tel rédempteur devait à la fois être exempt de tout péché et capable de revenir à la vie après la mort. Mission impossible ! L’homme disposait du droit à la rédemption mais ne satisfaisait pas aux conditions requises pour l’exercer. Dieu répondait à ces conditions mais ne disposait pas du droit conféré à l’homme puisque, justement, il n’était pas un homme. Alors Dieu se fit homme, Par son humanité, le Fils de l’homme saisit la main du pécheur ; par sa divinité, il se lie au trône de Dieu
Notre Privilège
Avant l’incarnation du Fils de Dieu, la terre était la honte du cosmos. Cependant, lorsque la famille terrestre se joindra à celle de l’univers, le Roi de tous ne revêtira ni l’aspect d’un ange ni celui d’un habitant d’une supernova, mais bien l’aspect d’un homme. C’est que Dieu n’a pas prêté son Fils à l’homme: il le lui a offert, « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique »(Jean 3:16). Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse : Jésus est des nôtres.
_____________________________
10 Cf. Luc 2:40,46.
11 Ellen G White déclare. « En la personne de son Fils unique, le Dieu du ciel a consenti à s’abaisser au niveau de notre nature humaine… L’humanité du Fils de Dieu est tout pour nous. C’est là chaîne d’or qui relie notre âme au Christ, et par lui à Dieu. Le Christ a été réellement homme, il a prouvé son humilité en devenant homme…le Christ n’a pas seulement fait semblant d’assumer la nature humaine; il l’a prise en toute vérité il a vraiment possédé la nature humaine »(White, Messages Choisis [Idaho, USA: Editions Le Monde Français, 1971], 2:343,286,290).
Philippe Zoogonès
Voir pour plus de renseignement