Beaucoup s’interrogent en disant: « La mort du Christ n’était-elle pas suffisante ? N’a-t-il pas dit sur la croix « tout est accompli » ? Ainsi, quel est le rôle que joue l’intercession de Christ dans le plan du Salut ? Pour pouvoir répondre à cette question, il nous faut comprendre le sanctuaire.
Le Sanctuaire
La Bible nous dit que Dieu ordonna la construction d’un sanctuaire (Exode 25.8), aussi appelé « la tente d’assignation » (Lévitique 1:5). Ce sanctuaire était composé de Trois parties bien distinctes le parvis, le lieu saint, et le lieu très saint. C’est à cet endroit que le pécheur coupable recherchant la faveur divine, venait afin de se réconcilier avec Dieu.
Dans le sanctuaire, deux événements dominaient la scène sacrée dans cette rencontre entre Dieu et Ie pécheur.
Premier Evénement: la mort d’un animal dont la vie innocente lui était enlevée à la place de celle du pécheur coupable. Le pécheur entrait dans le parvis29 et se présentait devant l’autel des holocaustes, il posait sa main sur la tête de l’animal et confessait ses péchés. Ce geste transférait symboliquement son péché et sa culpabilité sur la victime. Ensuite, il enlevait la vie de l’animal avec un couteau. En conséquence, il obtenait virtuellement le pardon de ses péchés. Cependant, le parvis n’était pas une fin en soi pour le pécheur. Quelqu’un d’autre prenait sa place: le médiateur (sacrificateur ou souverain sacrificateur). Ce dernier allait transférer les péchés et la culpabilité du pécheur dans le sanctuaire. Le pécheur avait besoin de ce médiateur pour continuer ce qui avait été déjà commence30
Deuxième Evénement, le deuxième événement était l’acte médiateur du sacrificateur. Après la mort de l’animal, le sacrificateur plaçait le sang sur les cornes de l’autel. Ainsi la Bible déclare de par cet acte que le sacrificateur faisait pour le pécheur l’expiation devant l’Eternel et il lui était pardonné (Lévitique 4:20, 26, 31, 35). Le sacrificateur se présentait devant Dieu a la place du pécheur, afin de demander que le bienfaits du sacrifice expiatoire soient accordés au pénitent. La vie du pécheur, probablement remplie de nombreux échecs et erreurs, était pardonnée en vertu de la mort d’un autre à sa place. Sa condition était changée: il passait de coupable à innocent, et de pécheur àsaint. Ces événements effectués dans le sanctuaire terrestre, représentaient le Christ accomplissant les deux fonctions, et rétablissant une meilleure alliance avec ses enfants. 31 Ce fut Jésus, ‘ l’Agneau de Dieu’, là seule et légitime solution divine pour que l’homme puisse retrouver l’approbation et bénédiction divines. En premier lieu, Christ occupa la place de la victime innocente et prit la punition en mourant sur la croix pour les péchés de toute l’humanité. En deuxième lieu, le Christ est le Grand Sacrificateur ou Médiateur dans le sanctuaire céleste. Cette médiation consiste tout simplement à mettre « à la disposition de chacun des bénéfices de son sacrifice rédempteur ».32
Il est important pour nous Adventistes du Septième Jour de faire la différence entre le sacrifice expiatoire de Jésus sur la croix comme étant un sacrifice complet et parfait, et le ministère du Christ en tant que Souverain Sacrificateur qui accordent les bienfaits de son sacrifice à tous ceux qui ont la foi en lui. Ce qu’il a fait à la croix est pour le monde entier (1 Jean 2:2). Ce qu’il fait dans le sanctuaire est pour tous ceux qui acceptent son sacrifice. Le premier événement pourvoit le sacrifice et le deuxième événement pourvoit l’application du sacrifice au pécheur repentant. 33 Enfin, Ellen G. White confirme cette pensée lorsqu’elle écrit en 1857 que « le sacrifice suprême avait été consommé et accepté, et le Saint-Esprit qui descendit au jour de la Pentecôte détourna les esprits des disciples du sanctuaire terrestre pour les reporter sur Ie sanctuaire céleste où à son ascension Jésus était entré avec son propre sang, afin de faire bénéficier les siens de sa propitiation ».34
Si le pécheur israélite avait besoin d’un médiateur, nous aussi, nous avons besoin du Souverain Sacrificateur, qui a été tenté comme nous à tous égards et n’a pas commis de péché, afin de nous permettre de nous approcher du trône de la grâce pour obtenir miséricorde et pour trouver grâce (Hébreux 4:16). Christ est notre Médiateur, il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur (Hébreux 7:25).
Au Sanctuaire Céleste, Le Christ Est Notre…
Médiateur:
II accomplit son œuvre d’intercession. Il est le seul chemin au Père (1 Timothée 2:5). A part le Christ, il n’existe personne qui puisse servir de médiateur entre Dieu et les hommes. Au sanctuaire céleste, il vit pour intercéder en notre faveur (Hébreux 7:25]. Jésus est la garantie de l’exaucement de nos prières, puisque tout ce que nous demanderons au Père, il nous donnera en son nom (Jean 16:23)
Souverain Sacrificateur
Notre Souverain Sacrificateur qui fait « l’expiation des péchés du peuple » (Hébreux 2:17). Il compatit à nos faiblesses et nous en délivre (Hébreux 4:14,15). Il est le ministre du sanctuaire céleste (Hébreux 8: 1,2; 9:11), C’est le rôle prérogative du Christ. Aucun être humain ne peut réclamer cette position.
Avocat :
II est non seulement l’intercesseur des hommes auprès de Dieu, mais il les représente aussi. Le sanctuaire n’est pas seulement un lieu de pardon; c’est un heu de jugement. Puisqu’un jugement aura lieu au sanctuaire, nous avons besoin d’un défenseur. Ce défenseur, c’est le Christ, II est notre avocat en ce moment, et plaide notre cause (1 Jean 2:11).
Juge :
Notre Juge. Du sanctuaire étant, Jésus prononcera la sentence finale contre ce monde (Apocalypse 15:8; 16:1). Alors il viendra détruire ceux qui détruisent la terre (Apocalypse 11:17,13). Mais nous avons la garantie que le Christ ne condamnera pas ceux qui lui ont soumis leur vie (Romains 8:1).
Le Sanctuaire Céleste, Un Lieu De Bénédiction35
Le sanctuaire céleste, où Christ, comme Souverain Sacrificateur, ‘s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux (Hébreu” 3:1), est l’endroit où le pécheur, délivré de sa culpabilité peut maintenant recevoir la bénédiction de Dieu. Christ lui-même a promis: ‘Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi ‘ (Jean 6 :37). Notre avocat paya le prix qu’impliquait le privilège de nous représenter devant la barre du tribunal. Peu importe notre faute, quel qu’elle soit, notre avocat est dispose à nous aider à remporter la victoire sur nos péchés. Jésus est le seul à pouvoir le faire.
Pour conclure son œuvre en faveur du pécheur, le sacrificateur se plaçait à la porte du sanctuaire et avec ses mains levées, il prononçait cette bénédiction sur le pécheur: ‘Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde ! Que l’Eternel fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce ! Que l’Eternel lève sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ” (Nombres 6:24,25), Réclamons aujourd’hui cette bénédiction !
____________________________
29 Il est intéressant de noter que le pécheur avait accès uniquement au parvis. Pour se rendre dans les autres parties du sanctuaire, c’était le médiateur qui le faisait à sa place.
30 De plus, « le sanctuaire illustrait trois phases du ministère du Christ: le sacrifice de substitution, la médiation du prêtre et le jugement final » (Dâmsteegt, 316). Puisque le parvis au travers de l’autel des holocaustes et de la cuve d’airain représentait le ministère terrestre de Christ et en particulier sa mon, cela sous-entendait que celte mort n’était pas une fin en soi, mais une étape qui conduirait à la prochaine étape à savoir la médiation dans Ie sanctuaire,
31 « Le sanctuaire terrestre et le sanctuaire céleste furent établis pour faire face au problème du péché. Jésus- Christ commença ton œuvre d’Iniercesï’on après sa résurrection, a savoir quarante jours avant son ascension. Ayant obtenu la rédemption éternelle pour nous par son sang, il élan prêt pour son ministère de Souverain Sacrificateur (Hébreux 9:12) ». « After thé Pattern, n JbeSeventh-<ioyAa\>enrtsT Bible Commentûry, 1:636. Cette citation nous montre que pour résoudre le problème du pèche, il fallait passer par différentes étapes (d’où l’échelle de Jacob] mon, résurrection, ?scensron, et puis l’intercession.
32 Damsteegt, 315
33 Seventh Day Adventist, Questions on Doctrines: An Explication of Certain Major Aspects of Seventh Day Adventiste Belief (Washington, DC, Review and Herald, 1957), 353-54.
34 While, Premiers Ecrits. 255-60
35 Josney Rodriguez, « Le Sanctuaire Un lieu de Bénédictin, » Priorités, Janvier 2008, 19