Matthieu 5.14.
Notre verset de Matthieu 5 se trouve dans le récit du Sermon sur la Montagne. Ainsi le Roi (céleste) attendra de ces sujets le double plan, au tant sur leur nature que sur leur conduite.
A travers ce verset, nous voyons le but de Dieu pour nous, en tant que chrétiens, qui doit être la lumière et ainsi devra briller au milieu de l’obscurité mondaine. Soyons donc les flambeaux de vérité, et ne privons pas le monde de la lumière. Celui qui reflète l’enseignement de Jésus ne peut être caché.
Ainsi Dieu appelle son Eglise en ce jour, comme il appelle l’ancien Israël, à être une lumière sur la terre. Par les puissantes épées de la vérité, — les messages du premier, du deuxième et du troisième ange, — il l’a séparée des églises et du monde pour lui faire goûter une communion sacrée avec lui. Il en a fait le dépositaire de sa loi et lui a confié les grandes vérités de la prophétie pour notre temps.
En faite par l’intermédiaire de ce peuple, la lumière du ciel devait luire dans les ténèbres de la terre, et une voix devait retentir, s’adressant à toutes les nations et les exhortant à se détourner de leur idolâtrie pour servir le Dieu vivant et vrai. Si les Hébreux avaient été fidèles à leur mandat, ils auraient été une puissance dans le monde. Cependant le dessein de Dieu doit s’accomplir. La connaissance de sa volonté doit être répandue sur toute la terre.
Or les 3 anges d’Apocalypse 14 représentent ceux qui acceptent la lumière des messagers de Dieu et qui comme ses agents, doivent les proclamer à toute la terre. Rien ne doit entraver cette œuvre. C’est la plus importante pour notre temps, et ses effets doivent se prolonger jusque dans l’éternité.
Cependant, bien peu parmi ceux qui ont reçu la lumière font l’œuvre qui leur est confiée. Nombreux sont ceux qui aiment le monde même parmi les chrétiens qui prétendent attendre le Seigneur. Ils ambitionnent la richesse et les honneurs. C’est de ceux-là que parle le Christ quand il déclare que le jour de Dieu viendra comme un filet sur tous ceux qui vivent sur la terre. Ce monde est leur demeure. Leur but est de s’assurer des trésors terrestres. Les choses du monde sont leurs idoles. Elles s’interposent entre notre âme et le Christ, et nous ne nous rendons compte que faiblement des solennelles et terribles menaces qui s’amoncellent sur nous. La désobéissance et l’échec de l’Eglise juive ont caractérisé à un plus grand degré le peuple qui, dans les derniers messages d’avertissement, avait reçu cette grande lumière du ciel.
De ce fait, l’Eglise est responsable de graves péchés. Elle sait que la fin est proche. Pourquoi ceux qui possèdent la lumière ne font-ils pas de sérieux efforts pour la communiquer à d’autres ? Ces personnes voient des multitudes qui transgressent chaque jour la loi de Dieu, et ils savent que ces âmes ne peuvent être sauvées dans leurs transgressions. Cependant ils manifestent plus d’intérêt pour leurs affaires, leurs fermes, leurs maisons, leurs marchandises, leurs toilettes, leurs tables, que pour les âmes des hommes et des femmes qu’ils devront rencontrer au jour du jugement. Ceux qui prétendent obéir à la vérité sont endormis. Ils ne pourraient être aussi tranquilles s’ils étaient éveillés. L’amour de la vérité disparaît de leur cœur. Leur exemple n’est pas de nature à convaincre le monde qu’ils détiennent une vérité que les autres ne possèdent pas. Au moment même où ils devraient être forts en Dieu, possédant une réelle expérience, ils sont faibles, hésitants, et ils se reposent sur les prédicateurs alors qu’ils devraient travailler au salut de leurs semblables par tous les moyens: esprit, âme, voix, plume, temps et argent.
Néanmoins, aussi longtemps que nous serons ici-bas, nous serons en contact avec les choses du monde. Il sera toujours nécessaire de nous occuper d’affaires temporelles et séculières, mais ces affaires ne devraient jamais nous absorber entièrement. (Voir Rom 12.11 : « Ayez du zèle et non de la paresse »). Or en dehors de ces occupations terrestres, chaque disciple du Christ doit faire un travail spécial pour l’édification de son royaume, un travail qui demande un effort personnel pour le salut des hommes. Ce n’est pas un travail qui doive être accompli une fois par semaine seulement, dans un lieu de culte, mais en tout temps et en tout lieu.
Ainsi à travers ce texte de Matt 5.14-15, Matthieu veut nous faire comprendre que l’accent doit être mis sur le rôle important du caractère chrétien. Une vie qui reflète Christ exerce un attrait plus fort que le plus éloquent des discours. Nous ne devons pas attendre d’être sollicité pour donner la lumière, d’être importuné pour apporter conseil ou instructions. Tous ceux qui reçoivent les rayons du soleil de Justice doivent en réfléchir la clarté partout autour d’eux. Leur religion doit avoir une influence positive et déterminée. Leurs prières et supplications doivent être tellement pénétrées de l’Esprit Saint qu’elles attendriront et subjugueront l’âme. La vigilance et fidélité ont été exigées des disciples du Christ dans tous les temps.
En faite, Dieu a donné un travail à chaque homme suivant des aptitudes. Grands et Petits sont également des vases choisis pour porter l’eau vive aux âmes altérés. Dieu a donné une tâche à chacun de nous. Comptons sur lui et il nous montrera comment accomplir l’œuvre pour laquelle nous sommes le mieux qualifié. Nul autre que nous ne peut remplir votre tâche. Si vous ne faites pas luire la lumière que vous possédez, quelqu’un par votre faute pourra être laissé dans les ténèbres.
Enfin, nous terminons notre réflexion en disant que la religion véritable communique un zèle, une fixité de but qui façonneront le caractère à l’image divine et nous rendent capable de regarder toute choses comme des balayures pour l’excellence du Christ.
En Conclusion, tout comme la lumière tranche avec les ténèbres, notre comportement doit être différent de celui des autres. Ceux-ci doivent être capables d’apercevoir notre clarté. Notre église doit être semblable à une ville située sur une montagne (verset 14).
Enfin notre lumière doit briller, en faisant des œuvres bonnes que les hommes puissent voir. Ce qui est entre Dieu et nos âmes, doit être gardé pour nous-mêmes ; mais ce qui est de lui-même ouvert à la vue des hommes, nous devons nous appliquer à le rendre convenable à notre profession de foi, et que ce soit digne d’éloges. Nous devons tout faire pour la gloire de Dieu.