Texte Biblique : 1 Pierre 4:13, 1 Corinthiens 10:13, Psaumes 11:5
Cette émission se concentre sur le problème de la douleur humaine. Pourquoi Dieu a-t-il permis à des difficultés de venir vers nous ? La bible a beaucoup à dire au sujet de la douleur et des défis.
Nous allons traiter aujourd’hui le problème de la douleur humaine. Les épreuves et les afflictions ne nous impressionnent pas beaucoup jusqu’à ce qu’elles touchent notre propre maison ou nos propres vies. Alors nous commençons à interroger Dieu. Nous commençons à nous demander pourquoi il a permis des difficultés et des épreuves de nous approcher. Avec tous les enseignements et exemples de la bible devant nous, les amis, la douleur ne devrait plus être considérée comme un développement étrange dans une expérience humaine. Le moment devrait arriver quand notre foi pourra surveiller les épreuves et les accepter comme une partie de notre plan pour la vie. Je ne sais pas combien de temps il a pris ces différents hommes de la bible, mais Paul, Jacques et Jean sont finalement venus pour se réjouir dans leurs persécutions. Même Pierre pourrait dire, « réjouissez-vous, car vous participez aux souffrances du Christ... » 1 Pierre 4.13.
Je ne vais pas essayer de vous dire comment atteindre ce point. Je ne peux pas vous dire, parce que je n’ai pas été dans vos chaussures. Je n’ai pas souffert pendant que vous avez souffert, et vous ne pouvez pas vous mettre à ma place. Malgré les mystères dans chaque cas individuel, Dieu travaille toujours en notre nom par sa puissance merveilleuse. Dans 1 Corinthiens 10.13 nous avons lu : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au–delà de vos forces ; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter… ».
Ah, la chose la plus merveilleuse au monde serait que chaque être humain atteigne ce point de renoncement de Dieu. Si seulement nous pourrions laisser le futur dans ses mains, et acceptons les événements possibles du demain dans la foi ! Avez-vous jamais lutté avec vous-même au-dessus de cette question ? Vous êtes-vous déjà demandé si la voie de Dieu vous mènerait par les chemins épineux demain ? Nous ne pouvons pas voir ou savoir, naturellement. Seulement Dieu comprend les événements du futur.
Aucun doute beaucoup de ce qui écoute cette émission aujourd’hui ne fera face à des épreuves terribles dans l’avenir. Vous pouvez perdre l’amour, et certains seront introduits dans d’autres circonstances d’urgence de la vie. Est-ce que ces urgences secoueront votre foi ou détruiront votre confiance en Dieu ? C’est pourquoi une attitude correcte doit être développée devant l’approche de l’affliction.
Nous faisons lire à tous l’histoire de Job dans les saintes écritures de l’Ancien Testament. Nous avons lu avec intérêt au sujet des calamités qui ont emporté toutes ses possessions et tous ses enfants dans une course terrible. Mais, la première réaction de cet homme pieux était de tomber à genou et d’adorer Dieu. Avec les conflits craintifs que nous faisant face, nous devons venir vers la même position du devoir et de la confiance. Certains des moments les plus pénibles et les plus décourageants sont venus aux individus sur les talons de leur plus grand bonheur. Il est difficile de comprendre – Satan utilise des modes comme une de ses plus grandes armes contre nous.
On dit que le grand poète anglais, Cowper, qui était déprimé en même temps lorsqu’il a contemplé le suicide. Il a loué réellement une cabine pour le porter au pont de Londres de sorte qu’il ait pu se jeter et finir sa propre vie. Sur le chemin vers le pont, un grand brouillard s’installe au-dessus de la ville et le conducteur de la cabine s’est perdus. Enfin il a dû ramener Cowper de nouveau à son appartement et le laisser là. Juste après cette expérience, Cowper a écrit ses mots immortels, « Dieu déplace d’une manière mystérieuse ses merveilles à exécuter. Il plante ses marchepieds sur la mer et monte sur l’orage. » Il y a une chose pour certain, les amis, Dieu ne permet pas à une simple douleur inutile de tomber sur le chrétien. Si nous pourrions croire cela, nous serions heureux d’accepter celui qui vienne dans la vie.
Quelqu’un soulève la question, « bien, pourquoi Dieu permette à n’importe quelle douleur de nous affliger ? » La réponse est trouvée dans une série de verset de la bible. Psaumes 11:5 , « L’Eternel sonde le juste. » Et Psaumes 119:67, « Avant d’avoir été humilié, je m’égarais. »
Oui, Dieu a bien à l’esprit pour vous – Il contrôle les feux de souffrance avec un cône pour vous. Il construit une haie autour de nous pour nous protéger contre ce que nous ne pouvons pas supporter. Il voit que nous avons besoin d’une expérience de douleur parfois, et dans le grand amour il permet une bonne quantité de venir qui est pour notre bien.
Les parents mettront souvent leur enfant aimé dans les mains d’un chirurgien pour une opération. Les parents savent que de grande douleur sera impliquée pour l’enfant, mais ils sont disposés à permettre à l’opération d’avoir lieu. Ces mêmes parents s’assiéront au chevet de l’enfant, souffrant avec lui, mais ils permettront au couteau d’être appliqué, la chirurgie d’exécuter. L’enfant ne la choisirait pas pour lui, naturellement, mais les parents peuvent voir des jours de joie en avant quand cet enfant pourra jouer plus heureusement en raison de l’expérience de découpage de la chirurgie.
C’est souvent que nous allons sous le couteau et souffrons pour que nous pourrions être un plus heureux demain. Quand le découpage est nécessaire, Dieu s’assied en haut avec nous et souffrons avec nous, ses enfants. Dans les tunnels il sera avec nous. Dans les moments obscurs de la douleur, il ne nous abandonnera jamais. Quelle joie ce sera après que nous atteignions le royaume du ciel pour comprendre les permissions divines de Dieu !
Vous savez, les chemins les plus sûrs ne sont pas toujours les chemins les plus courts. Il y a un itinéraire de zigzag qui peut soulager la force de la pente parfois, et le facilite beaucoup pour que nous atteignions notre destination au dessus. Les chemins de Dieu ne sont pas censés être ouverts pour nous de sorte que nous puissions comprendre chaque étape avant que nous la prenions. C’est là où notre foi est testé et examiné. Pouvons-nous lui faire confiance pour nous conduire, les amis ? Pouvons-nous croire que toutes les choses fonctionnent ensemble pour de bien de ceux qui aiment le Seigneur ? Pourrions-nous passer quarante ans dehors dans le désert comme le faisait Moïse, prenant soin des moutons et apparemment abandonné ? Pourrions-nous attendre sur cette île isolée de Patmos comme l’a fait Jean, jusqu’à ce que Dieu ait intervenu pour octroyer l’écriture d’un testament ? Pourrions-nous nous asseoir derrière des murs de prison comme le faisait Paul, et écrire une lettre indiquant, la « piété avec le contentement est un grand gain » ? Pourrions-nous supporter comme Joseph et dire ensuite que Dieu a prévu le meilleur ? Bien, je pense que Paul s’est préparé pour le royaume du ciel tandis qu’il était en prison, et je pense que Jean a eu besoin du repos que l’île de Patmos a fourni.
Un naturaliste de Cambridge a expérimenté avec un pigeon qui était né dans un camp. Il n’avait jamais volé réellement, parce que sa vie s’était passée dans les confins du camp. Le naturaliste était impatient de voir à quel point il pourrait voler, ainsi il l’a libéré dans une grande salle. Tourne et tourne, l’oiseau a volé, devenant plus excité durant l’heure. En conclusion, il a semblé être dans une grande détresse, et il a volé directement sur le corps du naturaliste et est tombée tremblant au plancher. On a découvert que cet oiseau avait hérité de l’instinct pour voler, mais il n’a pas su s’arrêter. S’il n’avait pas risqué le choc de voler en direction du corps de l’homme, il serait mort d’épuisement entre le ciel et la terre. Peut-être Dieu nous permet parfois d’être placés sur nos dos dans les endroits d’emprisonnement. « Être toujours, et savoir que je suis Dieu. » Psaume 46 : 10. Parfois les gens se déplacent tellement rapidement et travaillent tellement dur qu’ils ne peuvent pas penser à Dieu comme ils devraient.
Sous les rues de la ville de Shechem en Palestine, les fleuves coulent constamment. Le bruit de l’eau ne peut pas être entendu pendant le jour, mais la nuit quand tous les autres bruits sont apaisés l’écoulement musical des eaux peut être entendu sous les rues de cette ville antique. Dieu nous maintiendrait parfois tranquilles de sorte que nous puissions entendre la musique de son plan et sa volonté. Il pourrait exiger juste un choc comme il faisait pour que l’oiseau nous fasse arrêter dans notre précipitation frénétique.
Tout étrange que cela puisse sembler maintenant, nous remercierons tous un jour Dieu personnellement car il a conduit exactement comme il le fallait pendant notre vie terrestre. Paul apprendra pourquoi une épine a dû rester avec lui pendant son séjour ici. Peut-être il apprendra également ce qu’aurait été sa vie sans épine qu’il a priée tellement à ce sujet. Je pense que ce serait une révélation terrible si nous pourrions nous voir sans permissions mystérieuses de Dieu. Nous oublions Dieu tellement facilement en période de prospérité et de paix.
Un homme emprisonné dans une tour essayait d’attirer l’attention du passant. Prenant quelques pièces de monnaie de sa poche, il les a laissées tomber sur le trottoir ci-dessous. Pendant que les morceaux d’or tombaient, les personnes se sont précipitées autour pour les prendre et pour les mettre dans leurs poches avant de se dépêcher sur leur chemin. En conclusion, l’homme est parvenu à enlever un morceau de pierre à partir du bord du mur et l’a laissé tomber vers le bas. Il a frappé un homme sur la tête, le blessant. Seulement là, quelqu’un l’a recherché et reçu le message du prisonnier. Oui, les bénédictions peuvent tomber tout autour de nous et nous ne prenons pas la peine même de rechercher pour voir d’où elles viennent. Mais quand les ennuis frappent, nous recherchons et devenons intéressés. C’est seulement à ce moment que certains pensent à Dieu.
Il est vrai, les amis, que toutes choses fonctionnent, ensemble pour le bien de ceux qui aiment le Seigneur. Ainsi quand l’épreuve ou les fardeaux viennent, il y a un but divin derrière elles. Nous ne pouvons pas découvrir ce but jusqu’à ce que Jésus vienne encore, mais d’une part, nous pouvons voir clairement dans un avenir proche comment les bénédictions de Dieu ont été déguisées.
Les épreuves peuvent devenir des pierres de progression à une plus grande foi et à une expérience plus profonde avec Dieu. Même les oiseaux émigrant aux climats d’été attendent le vent pour souffler contre eux de sorte qu’ils puissent se lever jusqu’à l’altitude nécessaire avant de commencer leur voyage. Ainsi ne nous plaignons pas si quelque chose blesse un moment. Dans Psaume 27:13, 14 nous avons dit « de servir le Seigneur. » Juste servir. Ce coup, cette douleur, que l’affliction peut transformer en bénédiction bientôt. Les déceptions deviendront « ses affections. »
Pendant les guerres napoléoniennes avant que la radio ou télégraphe avait été inventé, des signaux ont été envoyés par le sémaphore. Les petits drapeaux de wig-wag ont envoyé des messages à travers les distances. Après de longues années de combat avec sa coalition pour amener l’Europe à ses pieds, tout ce qui s’est tenue entre Napoléon et la victoire étaient la ligne mince et rouge des montagnards chez Waterloo. Les banques anglaises avaient versé chaque livre disponible d’argent dans cette guerre, et si la bataille de Waterloo était perdue, la Grande-Bretagne également serait perdue. Les personnes ont été vivement préoccupées à son sujet. Ils ont observé et ont observé des falaises de Douvres, attendant quelques nouvelles de la bataille faisant rage de l’autre côté. Soudainement, un grand sémaphore a commencé à définir un message : « W-e-l-l-i-n-g-t-o-n V-a-i-n-c-u » et juste à ce moment un grand brouillard dense – s’est installé au-dessus de la Manche. Les personnes ne pourraient pas voir plus.
Elles étaient en désespoir, parce qu’apparemment Wellington a été vaincu. Ils se sont sauvés de nouveau dans la ville où toute la milice a été précipitée en direction de la côte. Des Chambres ont été fortifiées et des routes ont été bloquées. Napoléon apparemment serait sur leurs rivages encore 48 heures. Ainsi elles se sont préparées pour une position de la dernière chance contre les envahisseurs. Pendant deux jours la terreur a rempli les cœurs de tous les Britanniques. Alors l’orage a diminué et le brouillard s’est soulevé. Beaucoup de personnes ont tendu leurs yeux en observant pendant que les signaux de wig-wag envoyaient une fois de plus un message : « Wellington – vaincu – N-a-p-o-l-e-o-n – à – Waterloo ! » Et leur douleur tournée à la joie !
Les amis, votre croix peut bientôt être transformée en couronne. Le brouillard sera soulevé de votre vie et vous pourrez voir des choses comme Dieu les voit. Les épines seront vues comme bénédictions dans le déguisement. Et demain avec Dieu, vous pouvez rencontrer les âmes qui ont été sauvées en raison de votre douleur, en raison des échecs qui ont hérité votre vie. Ainsi ne soyez pas découragé en raison de la souffrance, mais juste faire confiance à Dieu et mettre votre foi en lui, et finalement toutes les choses seront vues dans leur vraie perspective et nous serons reconnaissants pour chaque affliction.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site