Texte Biblique : Proverbes 16.28, Lévitiques 19.16, Jacques 3 : 2-8
Quel est le mot le plus cruel dans toute la bible ? Cette émission regarde ce que la bible indique au sujet du murmure, du rapporteur et du bavardage. La bible nous indique que nous devons donner une explication pour chaque mot exprimé.
Aujourd’hui nous allons étudier au sujet du mot le plus cruel trouvé dans toute la bible. Ce mot décrit une classe des personnes qui se livrent au travail le plus diabolique et le plus ignoble jamais inventé par le méchant. Les amis, je fais appel à vous pour que ce message effectue son travail de recherche dans votre cœur.
N’essayez pas de se rappeler combien d’autres personnes pourraient avoir besoin de ce message, laissez-le juste descendre dans votre propre cœur. Si terrible qu’est ce péché, seulement quelques uns ont admis ouvertement être coupables de cela. Mais peu peuvent échapper au sens centripète qu’ils ont été coupables à un moment donné ou un autre. Notre texte principal est Proverbes 16.28, « le rapporteur met le plus grand ami en division… ». Mis avec Lévitiques 19.16, « Tu n’iras point ça et là médisant parmi ton peuple.. »
Les amis, ceux sont beaucoup de types de péché que Dieu dédaigne ; certains d’entre eux sont trop terribles pour discuter même à l’antenne. Parfois je pense que nous nous trompons en classant le péché. Nous regardons certains comme étant tout à fait respectables. Ceux sont habituellement les péchés de l’esprit, tels que l’envie ou la fierté. Alors, d’une part, la classe irrespectable des péchés habituels c’est les péchés de la chair. Mais écoutent, dans Proverbes 6.19, sept péchés mortels que Dieu haït sont énumérées, et juste au milieu d’elles nous trouvons celui-ci dont je parle maintenant. Noter maintenant dans le verset 19 : « Le faux témoin qui profère des mensonges, Et celui qui déchaîne des querelles entre frères… » En d’autres termes, c’est un espion, celui dont nous parlons. C’est le mot qui a un écho si fort. C’est un mot de retentissement doux, mais il a l’écho le plus bruyant et le plus fort de tout autre que mot – il a brisé plus de cœurs, il a détruit plus de maisons, détruites plus d’amitiés que n’importe quel autre mot, probablement. Un espion parle dans toutes les langues, il croise toutes les frontières, c’est un membre de toutes les églises, il est le porteur de la rumeur et du faux rapport. Nous pourrions aussi bien lui faire face, les amis, un de ces traits normaux et mauvais du cœur humain, de la nature humaine elle-même c’est de dire des choses mauvaises au sujet d’autres personnes. Je ne peux pas expliquer, aucuns de nous ne peut la comprendre, il est profane, irréligieux, tordu de l’esprit. C’est un mystère. D’ailleurs, c’est un péché qui assaille souvent beaucoup de qui sont des saints à chaque autre égard. Le corps entier pourrait être apporté sous la contrôle du Christ, mais il est très difficile de contrôler la langue. En fait, il est pratiquement impossible de la contrôler.
Dans Jacques 3:2-8, nous lisons ceci : « car à maintes reprises nous commettons des écarts, tous sans exception. Si quelqu’un ne commet pas d’écart de paroles, c’est un homme parfait, il est capable de refréner tout son corps. Quand nous mettons aux chevaux un mors dans la bouche, pour nous en faire obéir, nous dirigeons tout leur corps. Voyez encore les vaisseaux : si grands qu’ils soient, même poussés par des vents violents, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail, au gré du pilote. De même la langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses ! Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu. C’est le monde du mal, cette langue placée parmi nos membres : elle souille tout le corps ; elle enflamme le cycle de la création, enflammée qu’elle est par la Géhenne…. La langue, au contraire, personne ne peut la dompter : c’est un fléau sans repos. Elle est pleine d’un venin mortel… ». Oh combien ces mots sont vrais, les amis. Voici où l’aliénation et le désintéressement est souvent créé. Pourquoi Dieu le déteste-t-il ainsi ? Pourquoi a-t-il dit que c’était l’un des sept péchés mortels de l’homme ? Je pense parce qu’il le fait souvent avec le talent de la sainteté religieuse.
Le commérage parle souvent comme s’il défend un certain principe religieux violé. Habituellement il justifie sa conscience qu’il est seulement impliqué ou suggère quelques mauvaises nouvelles au sujet d’un autre individu. Écoute, une fausse insinuation a plus de puissance que cent bonnes actions. Un chuchotement diffamatoire ne s’éteint jamais complètement, il survivra à mille arguments sains. La difficulté c’est que personne le laissera mourir jusqu’à ce qu’elle ait carbonisé et réduit et massacré une âme, la marquant pendant tout le temps à venir.
Satan est le père des mensonges. Se rappelez de cette question, « Dieu a–t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » Genèse 3 : 1. Maintenant pourquoi Satan a-t-il mis cela dans ces mots ? C’était une implication menteuse. Il a su que Dieu avait dit qu’ils devraient seulement s’abstenir d’un arbre, pourtant il a impliqué que Dieu les avait interdits de manger de n’importe quel arbre. C’est la première forme de déclaration et d’exagération que nous trouvons dans la bible. Le diable est le père des mensonges, et le père de l’exagération. Mais ses disciples modernes s’appellent les espions. Ils ne sortent pas très souvent ouvertement et ne parlent pas ; ils circulent juste le chuchotement. Et les avis de ce qu’ils chuchotent sont très, très toxiques et mortel. Peut-être elle peut être sous cette forme. « Quelle expérience malheureuse cette pauvre fille a eue » ! Ou, « beaucoup de personnes ont fait des erreurs, mais nous ne pouvons pas la tenir contre elle. » Non seulement, faites attention à vous. Juste la première manière ici semble bon, un bavardage juteux. Et alors quelqu’un d’autre le prend et lui rend plus grand et le passe sous une forme plus exagérée. Et très bientôt ce pauvre individu a été réduit par les langues qui peuvent tuer. Oui, il y a d’abondance d’irresponsabilité quand cela concerne la langue. Les imaginations commencent à fonctionner des heures supplémentaires et à répéter des demi-vérités qui ont été tordues hors de la proportion. Et par répétition elles deviennent horribles dans leur contenu. L’âme pharisaïque qui a commencé la rumeur soupçonneuse est prête à blâmer tout le monde autrement quand les résultats sont introduits en public.
J’ai entendu parler de deux femmes qui marchaient le long de la rue et ils ont rencontré une autre femme pendant qu’ils marchaient le long. L’une d’entre elles a indiqué, « voyez-vous cette femme là-bas ? Elle est terrible. Elle est la plus grande commère en ville. Elle répète tout que je lui dis. » Et j’ai peur que ce soit très, très vrai au sujet de beaucoup d’autres femmes et de beaucoup d’hommes aussi. Pourquoi ? Pourquoi cette manie d’une diffusion si large pour dire du mal sur des autres ? Dans beaucoup d’entretien il n’y a habituellement aucun manque de péché.
Un vieux pasteur a été approché dans son étude un jour par une jeune femme de la paroisse. Et elle a dit, « Pasteur, pouvez-vous garder un secret ? » Il a dit, « oui, vous pouvez ? » Et vous savez, elle a eu rien d’autre à dire parce qu’elle était sur le point de lui dire quelque chose qui ne devrait pas être dite.
Quelle chose solennelle Jésus a dit dans Matthieu 12.36, 37. Il a dit que nous donnerons une explication à chaque mot que nous exprimons. Penser à cela ! Un rapport est déposé dans le ciel, dans les livres du ciel. Ces conversations téléphoniques seront tous enregistrées la haut. Le bavardage inutile qui a lieu dans la maison. Les mots durs que nous disons au sujet de quelqu’un derrière leur dos. Ceci n’est pas condamné par ces versets, les amis ? Qui ne peut pas regarder en arrière et rougir en se rappelant les choses qui ont été dites dans le secret. Qui n’a pas parlé et puis donnerait cent dollars pour récupérer ces mots de nouveau ? Ah, oui, mais les dommages ont été faits, et habituellement il n’y a aucune manière de la réparer.
L’histoire parle d’un vieux fermier et de son épouse qui montaient de nouveau en ville dans un vieux chariot de la ville. Comme ils parcouraient la route, l’épouse fit cette observation, « Cela ne serait pas merveilleuse si nous pourrions tirer ensemble comme ces chevaux tirent le chariot ? » Le fermier a dit, « oui, et nous pourrions aussi, si nous avions seulement un même jargon entre nous. »
Et ainsi c’est la langue qui crée un monde mauvais, apportant la dissension et la division dans la maison. Quelqu’un a dit que la première vis qui se détache dans la tête est celle qui commande la langue. L’apôtre Paul, d’ailleurs, a recommandé aux femmes qui n’étaient pas des officieux et qu’elles resteraient tranquillement à la maison. Maintenant je n’utilise pas cette référence pour impliquer seulement les femmes qui se comporteraient d’une manière à dire du mal des gens et de parler de choses inutiles. Mais une histoire intéressante a été racontée au sujet d’un vieux pasteur de puritain à Londres qui était juste venue dans sa nouvelle paroisse. Après quelques semaines, une des dames de la paroisse l’aient rencontré après le service et aient indiqué, « Pasteur, ai-je des ciseaux ici et je me demande si vous me donneriez la permission de faire quelque chose ? Je vous ai observé maintenant pendant un certain nombre de semaines, et il y a quelque chose qui me tracasse beaucoup. Et je me demande si vous me donneriez la permission de la corriger ? » Elle a dit, « le nœud sur votre longue robe est juste trop long et je voudrais la raccourcir. » Bien, le pasteur a avancé et a donné la permission pour qu’elle soit faite. Alors il a dit, « Madame, il y a quelque chose également que j’ai observé à votre sujet, et je me demande si je pourrais avoir les ciseaux et si vous me donneriez la permission de corriger également quelque chose. » Et elle a dit, « oh oui, sûrement. » « Bien, » il a dit, « éteint votre langue. »
On lui a dit que nous devrions rendre nos mots aussi agréables au goût tant que possible parce qu’un certain moment nous devrons les manger. Le vieux docteur de la ville qui dirait à ses patients d’éteindre leur langue afin de découvrir leurs conditions physiques propose aussi également que la langue puisse indiquer des conditions spirituelles.
Bien, qu’est-ce que Jésus a dû enseigner à ce sujet, de toute façon ? Il a eu une bonne chance par le passé quand quelques Pharisiens ont amené une femme qui rentrait d’un acte d’adultère. Jésus, vous vous rappelez, juste recourber et avez écrit dans le sable, et les accusateurs sont sortis un à un. Maintenant si le Christ épargnait cette femme coupable, qui était évidemment très, beaucoup fautif, parce qu’il lui a dit d’aller et de ne plus pécher, que dirait-il au sujet de quelqu’un qui avait été jugé sur la base de demi-vérités et de fausse rumeur ? Je vous dis que, Jésus montrerait aux accusateurs un retour en arrière de leur propre passé laid qui les ferait s’éclipser dans la honte. Il est si étrange comment nous jugeons des personnes tellement durement, mais nous essayons de justifier nos propres moi.
Quelqu’un a dit, « j’ai souvent pensé que le ciel de ce monde serait si seulement nous nous comportions avec nos prochains comme nous faisons avec notre chien. » Et c’est vrai. Des milliers de personnes, ne blesseraient jamais leur chien pour un instant, mais ils ont mis des milliers à la torture, peut-être, par leur mensonge, rejetant des remarques. Le bavardage passager est curieux car souvent nous mal jugeons et mal interprétons.
Voici quelque chose qui devrait nous enseigner une vraie leçon au sujet du jugement. Abraham Lincoln a-t-il fait son célèbre discours de Gettysburg, mais comment cela s’est passé avec les journaux le jour suivant ? Vous savez ce qui est apparu dans certains des journaux les plus célèbres du jour, après que son discours ait été fait ? Le Chicago Times a eu ceci à dire : « La joue de chaque Américain doit tinter avec la honte pendant qu’il lit le comique, le dégonflé, plongeur, des expression de l’homme qui doit être précisé aux étrangers intelligents comme le Président des États-Unis. » Le Journal local Harrisburg a écrit que le jour suivant : « Nous passons au-dessus des remarques idiotes du président. Pour le mérite de la nation, nous sommes disposés que le voile de l’inconscience laissera tomber au-dessus d’elles et qu’elles ne seront plus répétées ou considérées. » Et le time de Londres a indiqué : « Quelque chose de plus mat et banal ne serait pas facile à produire. » C’est ainsi comment Lincoln a été mal-jugé et faussement représenté par ces déclarations de journaux !
Oh oui, il est facile de regarder et de voir en arrière comment Satan fonctionne à travers des espions, des calomniateurs et des commères. Je pense à Néhémie, un des héros de la foi de l’Ancien Testament. Il était la victime d’une campagne de chuchotement. Il construisait les murs de Jérusalem, vous vous rappelez, et une opposition malveillante a pris naissance contre lui. Trois hommes étaient à la tête des forces d’opposition. Sanballat, Tobiah et Geshem, l’Arabe. D’abord ils ont essayé de ridiculiser le mur qu’il construisait ; ils ont fait une grande plaisanterie sur cela. Ils ont dit qu’un renard pourrait venir à côté et la démanteler. Après, ils ont essayé une attaque armée, mais il a juste mis des armes dans les mains de ses hommes et ils ont continué à construire le mur. Alors ils ont engagé des conseillers contre lui ; et finalement ils ont commencé à le calomnier à travers de faux rapports. Si vous lisez Néhémie 6:6-8, vous trouverez ces mots : « On entend dire … et Gashmu le dit » que vous commettez la trahison contre le roi. Noter ces expressions : « On lui rapporte, » « et Gashmu le dit ». Oh oui, Sanballat, Tobiah et Nehemiah sont morts pendant longtemps, mais que Gashmu est assez étrangement, encore vivant. Il est l’auteur « de ceux qui disent. » Gashmu appartient à toutes les races et langues. Il a beaucoup de noms d’emprunt. Parmi eux ceux-ci sont : « ils m’indiquent que »… « Vous avoir entendu »… « Ceci est confidentiel, mais. » Oui, il est difficile de localiser Gashmu. Son nom n’est jamais trouvé dans l’annuaire de téléphone, et si vous localisez une adresse, il est déjà passé. Il est le symbole du rapporteur, le diffamateur, le calomniateur, l’espion.
Dans le Nouveau Testament, dans le livre des Romains, Paul donne une liste de péchés dépravant. Commençant par Romains 1.29-32, il énumère certains des péchés les plus détestables et les plus charnels que les hommes peuvent commettre. Et parmi eux, il met des espions, les médisants, haineux de Dieu, fornicateurs, meurtriers. Mais juste au milieu, il y a les commérages. Et alors il continue à dire, « ceux qui commettent de telles choses sont dignes de la mort… »
Ah, les amis, avez-vous déjà noté que seulement les douze tribus d’Israël laisseront un nom hors de la ville de Dieu ? Les noms des douze tribus sont sur les portes de la Nouveau Jérusalem. Mais est absent que Dan. Dans Genèse 49:17 nous avons lu qu’il était un médisant. Son nom ne sera pas sur les portes du ciel ; il n’y aura aucune entrée pour lui en tant que commères et diffamateur.
Vous savez, même ceux qui répètent de mauvaises déclarations sont condamnés dans la bible comme Proverbes 17:9 le dit clairement. « Celui qui couvre une faute recherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans (ses) paroles divise les amis… ».
Bien, en concluant les amis, comment devons-nous nous rapporter à la rumeur et au faux rapport ? D’abord, ne donner aucune cause pour qu’elle soit faite. Phillips Brooks a indiqué une fois que ces derniers mots très, très impressionnants : « Garder simplement de l’hypocrisie, garder clairement du besoin de fausseté. C’est une heure terrible où la première nécessité de cacher quelques choses vient. La vie entière est différente dorénavant. Quand il y a des questions à craindre et des yeux à éviter et les sujets qui ne doivent pas être touchés, alors la fleur de la vie s’en va. » Ainsi n’exercez pas des représailles, les amis. Travailler à votre tâche. Nous pourrions chasser les chiens de diable le reste de nos vies et ne jamais obtenir quelque chose fait pour Dieu. Faites juste votre travail et suivez l’avertissement des écritures saintes dans Psaume 34:13, « Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses…. ». Vous ne pouvez pas le faire seul, mais par la puissance de Dieu elle peut être faite. Mettre Gashmu dans notre cœur, chers amis, et ne soyons pas un porteur de mauvaises déclarations et de bavardage contre les autres.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site