Nous nous rapprochons à grands pas de la crise finale et de l’histoire de ce monde. Il est si facile d’adapter les plans, méthodes et usages du monde et de ne pas avoir du temps dans lequel nous vivons où la grande œuvre doit être accomplie. Nous vivons tous dans un monde qui s’oppose à la justice, pureté de caractère, et spécialement à toute croissance en grâce. Nous ne nous appartenons pas. Nous avons été racheté à un grand prix et même avec la souffrance et la mort du Fils de Dieu.
Pour bien comprendre ce thème, prenons un texte de la Parole de Dieu qui est souvent mal compris. Ouvrons ensemble 1 Corinthiens 6.19-20 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu…. ».
Ici l’apôtre Paul veut faire ressortir un point important. La mort du Christ nous libère du péché, mais elle nous oblige du même coup à le servir. Pour bien comprendre cela, prenons un exemple familier. Si vous vivez dans une maison donc vous n’êtes pas propriétaires, vous vous efforcez de respecter le règlement intérieur. Ainsi puisque notre corps appartient à Dieu, nous devons respecter les normes qu’Il a définies.
Ainsi chacun devrait protéger ses sens et ne pas laisser Satan obtenir la victoire sur nous (nos pensées). Nous devons devenir une sentinelle fidèle (Cp Esa 56.10) à nos yeux, oreilles, et tous nos sens si nous voulons contrôler notre esprit et ainsi être préserver des pensées vaines et corrompues. Seule le pouvoir de la grâce peut accomplir cette œuvre tant désirable.
Or Satan et ses anges feront tous leurs possibles pour s’introduire en nous (nos pensées) afin de neutraliser les avertissements et exhortations envoyé par Dieu. Alors la Bible dans 1 Corinthiens 10.13 nous dira que Dieu ne nous laissera pas être tentés au-delà de nos forces et qu’à chaque tentation, il nous donnera le moyen d’en sortir.
En faite, la Parole de Dieu nous avertit et nous met en garde. Ne laissez pas Satan semer son ivraie en nous, car cela va produire une récolte abondante. Satan doit en aucun cas obtenir le contrôle de nos pensées, paroles et actes, à part si nous l’invitons à y entrer librement.
Tout chrétien doit se tenir sur ses gardes continuellement, veillant sur chaque accès par lequel Satan puisse entrer. Pour cela demandons à Christ d’habiter en nous et moi en Christ afin de le vaincre avec courage et foi.
Ainsi pour recevoir cela, nous devons avoir une bonne éducation, une éducation intellectuelle et spirituelle. La pensée devrait être disciplinée au point que toute sa force soit systématiquement développée. Mais voilà Satan fera tout pour emmener les jeunes et plus murs à lire des histoires, romans et autres ouvrages qui ne sont pas inaptes aux tâches qui sont devant eux. Elles (ces personnes) vivront dans une vie irréelle et elles n’éprouvent aucun désir d’approfondir les Ecritures, cette manne céleste. En faite, ces lecteurs de fiction cèdent à un mal qui détruit leur spiritualité, éclipsant la beauté des pages sacrées.
Mais alors, posons-nous cette question : Que devraient lire nos enfants ? C’est une question sérieuse qui demande une réponse sérieuse. Je suis troublée de voir dans des familles d’observateurs du sabbat des périodiques et des journaux qui contiennent des histoires qui n’impriment pas ce qui est bon dans l’esprit de nos enfants et de nos jeunes. J’ai observé ceux dont le goût pour la fiction a été ainsi cultivé. Ils ont eu le privilège d’entendre la vérité et de prendre connaissance des raisons de notre foi ; mais leurs lectures leur ont fait perdre la vraie piété (1).
En faite, la Bible est notre guide pour parcourir à une vie meilleure et plus élevée, en regardant le chemin du salut. La Bible est le Livre des livres. Si vous aimez la parole de Dieu, l’approfondissement en toute occasion, vous entrerez en possession des plus riches trésors et serez équipé pour toute bonne œuvre. Vous serez alors assuré que Jésus vous attire à lui (2).
Or nous croyons sans aucun doute que le Christ vient bientôt. Ce n’est pas une fable pour nous, c’est la Réalité. Nous sommes dans un monde qui est opposé à la justice et pureté du caractère. Comme le dit Paul dans 1 Corinthiens 6.19-20, notre corps est le sanctuaire de l’Esprit Saint, qui est en nous et que nous tenons de Dieu. La Bénédiction de Dieu est une puissance guérissant et ceux qui en font abondamment bénéficier les autres verront cette merveilleuse bénédiction se réaliser dans leur cœur et dans leur vie.
Chaque vrai chrétien doit maitriser ses appétits et ses passions. Il ne peut être un serviteur authentique et obéissant s’il ne se libère pas des liens et esclavages de son appétit.
En conclusion, la vérité et l’esprit de vérité ne peuvent sanctifier un homme, corps, âme et esprit, quand il est contrôlé par ses appétits et ses passions.
Enfin le rédempteur du monde est descendu du ciel pour secourir l’homme de sa faiblesse afin qu’avec la force que Jésus lui communique, il puisse être rendu capable de dominer ses appétits et passions et d’être victorieux en tout points.
(1) Principes de Foi chrétiens, page 234
(2) Principes de Foi chrétiens, page 235