La Bible dans beaucoup de verset nous parle d’enfants, que nous devrions devenir comme des enfants pour entrer dans le Royaume de Dieu. Mais parle-t-il vraiment d’enfant en stature ou d’autre chose ? La Bible nous dit que tous homme devient un enfant de Dieu, ensuite il va y avoir une croissance en Dieu et arrivé ensuite à la stature d’homme de Dieu.
Pour cela il va y avoir un processus. Voyons cela.
♦ Naissance : La Bible nous dit que tout ceux qui accueille JC comme Seigneur de leur vie, passent par une naissance spirituelle. Ainsi Jean 1.12 nous donne le droit d’être et de devenir un enfant de Dieu à travers la naissance spirituelle par Jésus-Christ. Il nous dit clairement comment nous pouvons devenir enfant de Dieu.
Ce n’est pas par de bonnes œuvres, ni en étant membre d’une église, mais en le recevant, en croyant e son Nom (JC).
Après avoir accepté de croire en son nom, il va y avoir la Naissance (V13), qui ne se fera pas par le fait de la nature, ni d’une volonté humaine, ou autre chose, mais par Dieu lui même. Il va y avoir une volonté pour donner naissance à des hommes. Pour comprendre cela, lisons ce que Paul nous dit dans Eph 1.5. Ici Paul parle d’adoption, faite par JC en notre faveur, cela vient de Dieu, c’est lui qui nous a adoptés et non l’inverse. Dans son amour infini, il a fait de nous ses enfants. Et Jacques dans on épitre va confirmer cela en disant qu’une naissance (spirituelle) ne peut jamais être annulé (Jacq 1.16-18). Pour complémenter cela, lisons encore un autre texte écrit par l’apôtre bien aimé, Jean (1 Jn 3.1). Jean ici nous parle de l’amour de Dieu, car il nous a appelé enfants de Dieu, càd qu’il nous a fait entrer dans sa famille.
♦ Après avoir vu c’est quoi la naissance, posons-nous cette question : Comment naitre de Dieu ? Pour cela revenons à l’Evangile de Jean, au chap 3, verset 3 et suivant. Le V3 va nous parler de naitre de nouveaux, qui nous permettront de voir le royaume de Dieu. Cela signifie que si nous vouons avoir la vie divine (faire partie du Royaume de Dieu), nous devons naitre de nouveau (syn : Naitre d’en haut). Mais alors comment faire pour naitre de nouveaux ? Telle fut la question de Nicodème à Jésus. Le V5 va répondre en disant « Naitre d’eau et d’Esprit pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu ». Mais que signifie cela ? En tant que chrétien, nous savons que pour naitre de nouveau, il faut être baptisé (eau) et ensuite recevoir l’Esprit (Esprit) pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu. On parle de la Naissance Spirituelle.
Pour arriver à cette nouvelle naissance, nous devons passer par 7 étapes. Nous trouvons cela dans Actes 2.37-38 où Pierre va dire dans son discours comment faire. Lisons ce texte : « Après avoir entendu cela, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit… ».
Les 7 étapes sont : Entendre – Toucher – Faire – Changer –
Baptiser – Pardonner – Recevoir.
Matthieu dans son Evangile va nous dire la même chose (Matt 18.3 : « En vérité je vous le dis, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux… »). JC à travers Matthieu va nous parler du royaume dans sa réalité intérieure, car pour devenir un chrétien authentique, l’homme doit renoncer à ses projets de promotion personnelle.
♦ Ainsi après avoir vu comment Naitre de Dieu, voyons un autre point aussi important : La Croissance. La Bible nous dit dans différents versets que cela se fait par Dieu, en Dieu (Nouvelle Naissance), et par la Nourriture.
Commençons par voir la croissance par Dieu. Pour cela lisons 1 Corin 3.6-7. Paul ici nous dit qu’il a planté la semence de l’Evangile dans les cœurs, car il était le pionnier, l’évangéliste, ensuite Apollos a arrosé. L’œuvre de Dieu implique la participation de nombreux individus différents, dotés de dons et d’aptitude différents. Une fois que le prédicateur a terminé son travail c’est Dieu qui fait grandir le croyant. En faite Paul continue dans 2 Corin 3.5 en déclarant que c’est l’Esprit qui communique les ressources sans lesquelles aucun croyant ne peut répondre à l’appel de Dieu. Tout est fruit de l’Esprit.
Ensuite dans le deuxième point : Nous voyons la croissance en Dieu. Pour cela lisons 1 Pierre 2.2 où il est parlé de naitre de nouveau par le biais du lait pur de la Parole, qui permet au croyant de grandir spirituellement. Le but ultime est la conformité à l’image de notre Seigneur J.C. Une fois que nous prenons conscience de notre besoin de la Parole de Dieu et commençons à trouver notre nourriture en Christ, notre appétit spirituel augmente et nous acquérons la maturité. En opposition nous devons faire attention au danger d’être encore au lait (toute notre vie spirituelle.). Dieu désire nous grandissions spirituellement et c’est pour cela qu’il donne des avertissements dans Parole. Paul dans 1 Corin 3.2 nous dit que si nous resterons au lait, nous ne pourrons pas supporter les épreuves et nous resterons dans la mondanité. Ainsi dans Eph 4.14, Paul va déclarer que nos actes doivent refléter l’intégrité de Christ, et que nos paroles être vrais (« …pour ne pas être emporté par tout vent de doctrines et balloté… » V14).
Et dans Heb 5.11-13, l’auteur nous dira que celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il écoute la parole sans la mettre en pratique.
Enfin notre dernier point sur la croissance c’est la Nourriture (nourriture solide), qui donnera la stature de Christ. La nourriture en tant que croyant est importante. Comme le dit Jean, le disciple bien aimé dans son évangile, JC est le « pain de vie, celui qui vient à moi n’aura jamais faim » (Jn 6.35). L’homme mange du pain pour satisfaire sa faim physique et pour se maintenir en vie, de même nous pouvons satisfaire notre faim spirituelle et maintenir notre vie spirituelle uniquement par la relation avec JC. Et Paul l’apôtre va confirmer cela dans sa 1e lettre adressé à Timothée (Chap 4.6), en disant que tu « sera un bon serviteur de JC, nourri par la parole de la foi…. ». Or nous comprenons mieux maintenant notre texte d’Heb 5.11-13, quand il parle de nourriture solide pour les adultes, car il nous permettra de reconnaitre ce qui est bien et mal dans notre vie.
♦ Ainsi après avoir vu c’est quoi la Naissance, Comment naitre de Dieu et la Croissance, nous voyons maintenant Comment vivre pour Dieu. Paul dans Rom 6.11 déclare que nous devons nous considérer « comme vivant pour Dieu en JC », càd que nous sommes appelé à la sainteté, à l’adoration, à la prière, au service et à porter du fruit. Et dans 2 Corin 5.15, Paul nous dit que le Seigneur n’est pas mort pour nous permettre de continuer à mener une existence misérable et égoïste, au gré de nos convoitises, mais plutôt pour que nous lui abandonnions nos vies dans un élan de piété volontaire et enthousiaste.
En faite pour vivre pour Dieu, on doit être obéissant comme des enfants (1 Pierre 1.14), càd garder notre esprit en éveil, être discipliné et fixé sur notre espérance. De même comme un enfant, nous devons imiter Dieu, comme il est décrit dans Eph 5.1 « Soyez donc les imitateurs de Dieu », càd suivre l’exemple de Dieu.
Ainsi ce que nous devrions comprendre en tant que croyant, pour vivre pour Dieu, nous devrions être tous comme des enfants, càd :
– Irréprochables (Phil 2.15), càd qu’aucune charge (accusation) ne peut être retenue contre une telle personne. Elle peut péché (aucun juste sur terre), mais elle s’excuse, confesse et répare ses torts quand c’est possible.
– Ne pratique pas le péché (1 Jn 3.9-10), càd refuse de faire du péché une habitude et ne devient pas indifférent à la loi morale de Dieu. Toute personne pèche finalement, mais nous faisons tous des efforts pour remporter la victoire sur le péché.
– Des lumières, et non des ténèbres (1 Thess 5.5-6), càd ceux qui appartienne à la sphère morale de Dieu. C’est la condition heureuse de tous les véritables chrétiens. Mais combien parlent de paix et de sécurité pour eux-mêmes, alors que sur leurs têtes plane la destruction complète ! Efforçons-nous de nous éveiller nous-mêmes et les uns les autres, et soyons en garde contre nos ennemis spirituels.
– Marchant dans la vérité (2 Jn 4), càd que notre vie rende témoignage à la vérité. Ce fut une grande joie pour l’apôtre que de voir des enfants marchant dans les pas de leurs parents, et prêts à leur tour à diffuser l’évangile. Puisse Dieu bénir de plus en plus de telles familles et faire que beaucoup puissent copier leur exemple. La vie selon la vérité ne résulte pas d’un choix que les hommes peuvent faire ou ne pas faire, mais c’est le commandement que nous avons reçu du Père.
En conclusion, nous avons vu c’est quoi être un enfant de Dieu et ses différents processus pour arriver à son stade. Enfin comme le dit l’apôtre bien aimé, « Petit enfant demeurez en lui, afin qu’au moment où il sera manifesté, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous n’ayons pas honte devant lui. Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui. Voyez, quel amour le Père nous a donné, puisque nous sommes appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien–aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui (le Seigneur) est pur…. » (1 Jn 2.28-3.3).
Philippe Zoogonès
Voir pour plus de renseignement