2 Timothée 3.16.
« … Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne… ».
Toute la Bible est la Parole inspirée de Dieu. Puisqu’elle est digne de confiance, nous devrions la lire et l’appliquer dans notre vie. C’est la norme qui nous permet de juger toutes les autres affirmations.
Ainsi la Parole de Dieu doit être à la base de toute étude. Lorsqu’elles sont examinées avec soin, les paroles de la révélation s’adressent aussi bien à l’intelligence qu’au cœur et les fortifient. C’est notre sécurité contre les fausses doctrines en elle se trouve le modèle pour notre vie, elle seule nous apprend comment être sauvés.
En faite, les vérités de la Bible élèvent l’âme. Si la Parole de Dieu était appréciée à sa juste valeur, jeunes et vieux manifesteraient une rectitude et une fidélité dans les principes qui les aideraient à triompher de la tentation. Ses mots revêtent un caractère entièrement digne d’autorité pour notre foi et pour notre vie. La Bible est inspirée de Dieu. Dans notre zèle pour défendre la vérité divine, ne perdons jamais de vue l’objectif de l’Ecriture, pour nous équiper pour le bien.
Or la Bible est le seul vrai guide dans tous les domaines de la foi et de la pratique. Si Satan exerce un tel pouvoir sur les esprits et sur les cœurs des humains, c’est qu’ils n’ont pas fait de la Parole de Dieu leur conseillère et que toutes les voies n’ont pas été éprouvées par le vrai critère. Nous ne devrions pas la lire seulement pour augmenter notre connaissance ou pour avoir plus d’argument convaincant, mais pour savoir comment accomplir l’œuvre de Christ dans le monde.
Cependant, l’esprit trouve dans la Parole de Dieu le sujet des pensées les plus profondes, des aspirations les plus élevées. Ce qui par-dessus tout devrait nous faire apprécier la Bible, c’est le fait qu’elle révèle aux hommes la volonté de Dieu. Elle nous apprend la raison pour laquelle nous avons été créés et les moyens par lesquels cet objectif peut être atteint. Elle nous fait connaître la manière d’améliorer comme il convient la vie présente et comment hériter de la vie à venir. Nul autre livre ne saurait mieux répondre aux interrogations de l’esprit et aux désirs du cœur.
Ainsi le pouvoir éducatif de la Bible est incomparable. Rien ne saurait vivifier toutes les facultés comme lorsque les étudiants s’efforcent de sonder les prodigieuses vérités de la révélation qu’elle renferme. L’esprit s’adapte peu à peu aux sujets qu’il lui est donné d’examiner. Le sentiment de la puissance et de la sagesse de Dieu et de notre incapacité à comprendre sa grandeur devrait nous rendre humble, et nous devrions ouvrir sa Parole avec un saint respect, comme si nous étions introduits en sa présence. Quand nous abordons la Bible, notre raison doit reconnaitre une autorité supérieure et le cœur et intelligence doivent s’incliner devant le grand : « Je Suis ».
En faite, quand nous méditons la Parole de Dieu, les anges sont à nos cotés, projetant de brillants traits de lumière sur ses pages sacrées. Nous devons nous examiner nous-mêmes et apprendre les raisons de notre foi en comparant les textes de l’Ecriture entre eux. Elle offre à l’esprit un champ d’investigation illimité. Celui qui l’étudie sortira de la contemplation de ses grands thèmes, de la méditation des images sublimes, enrichi de pensées et de sentiments plus purs et plus élevés.
Or la Bible, telle qu’elle se présente à nous doit être notre guide. Rien ne saurait mieux élargir et fortifier l’intelligence que l’étude de l’Ecriture. Aucune autre étude n’est capable d’élever l’âme et de vivifier les facultés comme celle des oracles divins. Toute la Bible nous révèle la gloire de Dieu en Jésus. Pour ceux qui l’acceptent, qui y croient et lui obéissent, elle est un puissant élément dans la transformation du caractère.
Cependant dans son grand amour, le Seigneur nous a révélé dans les Ecritures ses directives pour une vie sainte, ses commandements et ses lois. Celui qui étudie attentivement les Ecritures dans un esprit de prière acquerra une grande perspicacité et jugement sain, comme si, en se tournant vers Dieu, il avait accédé à un niveau d’intelligence supérieure. Prenons garde de refermer le saint livre après nous être contentés d’une lecture superficielle de se pages sacrées. Appliquez votre esprit à la noble tâche qui lui a été assignée, et étudiez avec un intérêt soutenu, afin que vous compreniez la vérité divine. Ceux qui font cela seront surpris de voir quel niveau l’esprit peut atteindre.
Ainsi le fruit d’une telle étude de la Bible sera un esprit bien équilibré, car les facultés physiques, mentales et morales se développeront de façon harmonieuse. La connaissance spirituelle ne sera pas frappée de paralysie. Au contraire, l’intelligence et la sensibilité seront éveillées, la conscience sera aiguisée, les sentiments seront purifiés; il en résultera une meilleure atmosphère morale, et une nouvelle puissance pour résister à la tentation sera communiquée.
En faite, quand l’esprit s’applique à étudier la Bible pour en recevoir instruction, les facultés de raisonnement se développent. Grâce à l’étude des Ecritures, l’esprit s’épanouit et devient plus équilibré que s’il cherchait à obtenir des informations générales dans d’autres ouvrages qui sont sans rapport avec la Bible. Aucune science n’est plus solide, plus logique et de plus grande portée que celle que l’on acquiert en étudiant la Parole de Dieu. Celle-ci est le fondement de toute vraie connaissance. La Bible est comme un puits: plus on y plonge les regards, plus elle paraît profonde. Les grandes vérités de l’histoire sacrée possèdent une force et une beauté aussi vastes que l’éternité. Nulle science ne saurait se comparer à celle qui révèle le caractère de Dieu.
Enfin pour terminer notre réflexion, la Bible nous guide sur les sentiers sûrs qui conduisent à la vie éternelle. Dieu a inspiré à des hommes d’écrire ce qui nous fera connaître la vérité, ce qui exercera sur nous un attrait et qui, si cette vérité est mise en pratique, permettra à celui qui l’accepte d’obtenir des capacités morales qui le placeront au niveau d’éducation le plus élevé. L’esprit de tous ceux qui étudient la Parole de Dieu se développera. Plus que pour toute autre étude, son influence a pour objet d’accroître les capacités d’assimilation et de doter toutes les facultés d’un nouveau pouvoir. L’étude de l’Ecriture met l’esprit en contact avec les grands principes ennoblissant de la vérité. Elle met les esprits humains en relation étroite avec le ciel entier, leur communiquant sagesse et facultés de compréhension.
En Conclusion, les vérités de la Parole de Dieu ne sont pas seulement le reflet d’un sentiment, elles expriment les pensées du Très Haut. C’est un guide qui indique le chemin conduisant aux demeures éternelle et quel caractère nous devrions avoir pour y être admis. La lecture d’aucun livre n’élève et ne fortifie l’esprit comme le fait l’étude de la Bible.
En faite rien ne saurait mieux éveiller toutes nos facultés comme de les mettre en contact avec les prodigieuses vérités de la révélation divine. Les efforts déployés pour saisir ces pensées élevées élargissent l’esprit.
Enfin, grâce à l’étude des Ecritures, l’esprit s’épanouit et devient plus équilibré. Nulle science ne saurait se comparer à celle qui révèle le caractère de Dieu. Nous pouvons creuser profondément dans la mine de la vérité et trouver de précieux trésors qui enrichissent notre âme. La Bible nous montre le sûr chemin de la vie et de la mort.
Telle sera mon souhait pour chacun de nous, c’est que nous puissions creuser dans notre Bible pour découvrir les pensées de Dieu pour nous.