La santé est un bien inestimable, mais fragile. Celui qui a la santé est riche sans le savoir.
Comment peut-on avoir la santé ??? La Bible est le livre du salut, d’une vie saine, de nourriture de la vie spirituelle, mentale et physique. Elle est source de santé totale pour tout le corps. (Prov 4.20-22 ; 1 Thess 5.23).
Le médecin ne s’occupe que de notre maladie (pas de notre santé). C’est pourquoi la médecine officielle dit comment vivre sa maladie. Mais Dieu désire nous voir en bonne santé (3 Jean 2), heureux et épanouis. Et Dieu dit comment vivre notre santé. JC est le Pain de Vie pour notre esprit, âme, corps. Mais l’homme fait confiance à l’homme et il est malade. Faisons confiance à Dieu, notre Créateur. Il a créé la nature, elle est notre alliée, notre amie. De nombreux livres ont été écrits sur les plantes pour la santé.
La Bible nous dit que Dieu nous a créés à son image. Il a placé des lois physiques dans notre corps. D’où vienne la maladie ??? C’est quoi la maladie ??? C’est la rupture de ces lois physiques, des efforts du corps pour se dépolluer. De nombreux maux ne proviennent pas de la maladie, mais de l’encrassement de l’organisme par une surcharge, une suralimentation.
Tino Rosi chante haut et fort que la vie commence à 60 ans, mais il n’a pas ajouté pour ceux qui obéissent aux lois de la nature.
Tant de dictons, de boutades, concernant notre santé.
« On creuse sa tombe avec ses dents ».
« On devient ce qu’on mange ».
« Habitudes du berceau durent jusqu’au tombeau ».
« Que ta nourriture soit ton médicament » Hippocrate.
Nous possédons 9 cm de palais et 2000 papilles gustatives. Beaucoup de diplômes, mais totalement ignorant concernant les lois de la santé. Or « l’ignorance tue ».
Tellement de flèches enflammées du malin arrivent dans l’assiette à notre insu, et cela sous différentes formes. Nous devons être des cordons bleus de la cuisine saine et pas du monde. L’alimentation peut être une amie, mais peut être aussi un assassin sournois, car la santé commence dans l’assiette.
Ex : Attention à cette nourriture poubelle = Junk Food (mot américain).
La diététique du monde est très différente de la nutrition de Dieu, car la nutrition de Dieu va jusque dans la plus petite cellule.
Au Sinaï, Dieu s’occupait déjà de la santé de son peuple : Désinfection, Prophylaxie, Mise en quarantaine…… Quel étonnement pour nous aujourd’hui par la justesse de ce que Dieu a placé.
La Bible parle des petits renards qui ruinent la vigne du Seigneur. Mais les petits excès multipliés ont aussi le même résultat sur notre santé. La santé morale c’est d’avoir un bon moral. C’est le chemin le plus rapide vers la santé.
L’angoisse, la rancune, colère, haine grignotent notre capital santé. Notre délivrance est souvent bloquée par le verrou d’une sourde rancune. Un pardon retenu est comme un caillou de sang qui ne se résorbe pas, ce qui risque l’embolie. Nous perdons ainsi la guérison par cette faille du non pardon. Nous devons aussi nettoyer le cœur des souvenir traumatisants.
Nous devons aussi positiver, revitaliser nos pensées par les promesses de Dieu. N’oublions pas que l’âme se teint de la couleur de nos pensées. Dieu nous a donné de nombreux conseils afin que nous soyons un peuple saint, dont les pensées, les sentiments, le comportement soient en harmonie avec les principes du ciel.
Notre corps est le temple du Saint Esprit. Nous devons en prendre soin intelligemment. Nous avons besoin de la sagesse de Dieu pour gérer notre santé. Adopter un régime alimentaire le plus sain possible et nous abstenir des aliments malsains qui rendraient nos corps abominables. (Voir Lévitique 11).
L’alcool, le tabac, les drogues sont préjudiciables à notre corps. Nous devons manger d’une manière saine, vivante et agréable. Aujourd’hui tellement de maladies meurtrières, de dégénérescence, maladie de civilisation moderne liées à une alimentation déséquilibrée, dévitalisée, carencée. Cela est dû au trop de raffinage, de graisses animales, trop de sucre, trop de sel. Tout cela pèse lourd sur la balance de la santé. Notre corps est une merveille.
Il y a équilibre en tout : air pur, eau, soleil, exercices, repos, tempérance, confiance en Dieu.
La Nutrition c’est l’Art de bien se nourrir. Parler de nutrition c’est parler de la science de Dieu, la nutrition de Dieu. Elle est bien différente des nutritionnistes du monde.
La Tempérance c’est Un message clé du temps de la fin. C’est la Règle d’or d’une vie véritable. Le message de la santé fait partie du message du 3e ange.
Aujourd’hui Satan exerce son pouvoir en faisant des miracles, des contrefaçons de guérison, soi-disant divine. C’est pour cette raison, Dieu a mis en place un moyen par lequel son peuple peut obtenir la guérison physique combinée à l’enseignement.
La vraie guérison de Dieu ne peut se produire que sur la base de l’obéissance aux lois spirituelles, morales, physiques. Dieu a envoyé sa lumière comme un rayon d’or pour éclairer son peuple.
Des milliers de livres dans le monde enseignent comment avoir la santé. Ce sont souvent des demi vérités, ou totalement fausses. C’est au milieu de ce sombre labyrinthe que Dieu a envoyé la véritable lumière.
Enfin le peuple adventiste suscité par Dieu au temps de la fin pour proclamer l’évangile de santé spirituelle, morale, physique. C’est le peuple de la dernière génération avec une réforme complète, totale. C’est un peuple dépositaire de sa Loi.
Rosemay Lallemand
Voir pour plus de renseignement