1. Construction du sanctuaire.
Dans cette étude, nous allons étudier les différents matériaux utilisés pour la construction et leurs significations.
* Ex 26.15…. « …tu me fera de bois d’acacias, placés debout…. ».
Le bois d’acacias poussait dans le désert, facile à trouver, sur une terre aride et desséchée. Il représente JESUS-CHRIST, qui Lui-même représente le rejeton d’Israël, rejeté par le peuple.
* V16 : « ….La longueur d’une planche sera de 10 coudées et la largeur de une demie coudée… ».
Ceci représente la longueur de 5.5 m, et la largeur de 82 cm environ.
* V28 : « …Tu couvrira d’or les planches.. ».
L’or était une valeur très estimée, même aujourd’hui encore. Dans la bible, l’Or est équivoque à la Foi.
* Ex 25.8 : « ….Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux…. ».
Le sanctuaire terrestre était au milieu du peuple, dont DIEU était toujours présent avec son peuple. Il le reste toujours de même aujourd’hui. Les Israélites étaient installé tout autour du sanctuaire par Tribus.
2. Ustensiles du Sanctuaire.
Dans cette 2ème partie, nous étudierons les ustensiles qui avaient dans le sanctuaire.
a) L’Arche de l’alliance.
* Ex 25.10 : « …. Il sera fait de bois d’acacias….. ».
* V11 : « ….Tu la couvrira d’or pur, en dehors, comme au-dedans… ».
* V17 : « …Un propitiatoire d’or pur… ».
* V18 : « …Tu fera 2 chérubins d’or pur, d’or battu, installés chacun aux extrémités du propitiatoire.
Avec ces versets, nous voyons le matériel utilisé pour la construction de l’Arche de l’alliance. Toujours comme la construction, le matériel utilisé a une signification importante. Le bois d’acacia représente toujours JC, le rejeton d’Israël.
* V22 : « ….C’est là que Je me rencontrerai avec Toi, pour te donner les ordres pour les enfants d’Israël… ».
L’arche représente le Trône de DIEU, et c’est là qu’Il donnera ses ordres. Il est toujours présent, personnes n’avait le droit de s’approcher pour toucher ou le porter.
De même, à chaque fois que nous venons nous à la rencontre de DIEU, nous devons savoir qu’Il est présent et nous devons faire silence en sa Présence.
b) Table des pains de Proposition.
* Ex 25.23 : « ….Tu fera toujours de bois d’acacia, et sera recouvert d’or pur.. ».
* V29-30 : « …Tu mettras dessus des plats, coupes et calices et tasses…. Tu mettras des pains de propositions devant ma face… ».
Les pains étaient mangés par le sacrificateur dans le Lieu Saint seulement. Aujourd’hui, le pain évoque le Christ, sa mort sur la croix, qui est l’alliance du croyant sacrificateur. (Lev 24.9).
* Lev25.5-9 : « …Tu fera des pains de propositions, constitué de fleur de farine,…. Tu les mettras en 2 colonnes de 6 pains… ».
Ils représentent les 12 tribus d’Israël. Chaque Sabbat le pain était renouvelé par les lévites. De même aujourd’hui, le pain représente JC, qui Lui entretient la vie et qui s’est offerte pour nous en sacrifice afin de nous sauver de la souffrance du péché. A chaque Sabbat, nous recevons un message de la part du Seigneur, cd la nourriture spirituelle.
c) Le chandelier.
* Ex 25.31-40 : « … Tu le fera d’or battu, pur, …, son pied, ses pommes, et ses calices, tous seront d’une même pièce…. ».
C’est la description du Chandelier : – 7 lampes.
– 11 pommeaux. – 9 fleurs.
– 7 tiges et 7 lampes.
Il a fallu 1 tallent d’or pour la réalisation du chandelier, soit 49 kg d’or pur. L’or donnait une clarté resplendissante dans le Lieu Saint, lieu sans ouverture extérieure, mais il ne faisait pas noire à l’intérieur pour autant.
Cette lumière symbolise la vie de JC, qui nous conduit sur le chemin de la sanctification.
Schéma du chandelier : symbolise la Parole de DIEU,
Gauche : rigueur (Justice) Droite :
Miséricorde (amour).
* V31 : « …calice… » : – sollicitude divine.
– amour de DIEU.
– vigilance.
« …pommeaux… » : – bénédiction.
– fertilité.
« …fleurs… » :- très fragile, symbolisant l’approbation divine.
C’est un type de JC, notre Lumière. Sa pleine clarté émane des 7 lampes, images des 7 esprits de DIEU. Toute Lumière naturelle était exclue du tabernacle.
d) L’autel des parfums.
* Ex 37.25-28 ; 30.1-5 :
Les parfums misent sur l’autel, symbolisent les prières que nous adressons à DIEU. Nos prières sont adressées à DIEU par JC, qui est notre intercesseur, notre avocat devant DIEU.
Par l’intermédiaire de nos prières et de nos actions de grâce, cd sacrifice de louange et d’adoration du croyant sacrificateur (Heb 13.15), que nous adressons à DIEU par JC nos prières symbolisant les parfums.
e) L’autel d’airain ou holocauste.
*Ex 27.1-8: « … tu le fera de bois d’acacias. Il contiendra des fourchettes, des pelles, des brassiers,…. ».
L’autel était utilisé pour brûler un animal dont le peuple donnait pour le pardon de leur péché. Il symbolise la croix du calvaire sur laquelle Christ, Notre Holocauste sans tâche fut offerte à DIEU pour nos péchés.
Ceci, nous montre l’importance du Sacrifice de JC pour l’humanité, sa hauteur prouve que l’expiation à pour but premier « de Glorifier DIEU ». (Jean 17.4)
f) La cuve d’airain.
* Ex 38.8 ; 30.18-19 :
Il symbolise le baptême. Le sacrificateur lavait leur main et leur pieds, avant d’entrer dans le Lieu Saint afin d’effacer leur péchés, fautes.
En tant que Peuple de DIEU, en prenant le Baptême, nous effaçons nos fautes avant de rentrer dans le Sanctuaire. Il évoque la Purification que Christ opère en nous pour nous laver de toutes souillures, afin que nous soyons « sans tâches, ni ride, ni rien de semblable ».
3. Signification des différentes parties du Sanctuaire.
Dans ce 3ème point, nous verrons la signification du Parvis, du Lieu Saint et du Lieu Très Saint.
a) Le Parvis.
* Ex 27.9-19 ; 38.9-20 :
Le Parvis peuple pouvait pénétrer dans la cour seulement. Par contre, il y avait une seule porte. Cette porte symbolise JC, qui Lui seul est le Chemin, la Vérité, et la Vie. Seul ne vient au Père que par Lui.
Sur cette porte, il y avait des rideaux blancs, qui représentent la Justice de DIEU. Dans le Parvis, il y avait l’autel des holocaustes, la cuve d’airain.
b) Le Lieu Saint.
Cette pièce était interdite au peuple. Il était réservé seulement au prêtre. Par contre, cette pièce n’avait pas de fenêtre comme nos églises d’aujourd’hui. Nous ne devons pas jouer dans cette salle, qui est notre église, car c’est un endroit Saint. Seule les prêtres pouvaient pénétrer pour nos péchés devant DIEU.
A l’intérieur de cette salle, il y avait : – Le chandelier.
– La table des pains de proposition.
– l’autel des parfums.
c) Le Lieu Très Saint.
Il symbolise le Trône de DIEU. Dans cette salle, il y a un seul monument : Arche de l’alliance.
Tout était couvert d’or, avec 2 Chérubins d’or, regarde le bas du propitiatoire.
Seule le grand prêtre avait le droit d’entrer dans le Lieu Très Saint, une fois par an. Il avait un habit spécial, une robe bleue avec 12 pièces précieuse, représentant les 12 tribus d’Israël. Quand nous approchons de DIEU, nous devons nous présenter devant Lui avec un cœur sincère, avec le plus grand respect.
4. Rôle des sacrificateurs :
Que représente-t-il aujourd’hui ? Existe-t-il encore ?
a) Les sacrificateurs de l’Ancien Testament.
* Nbre 18.7 : «… Toi et tes fils avec toi vous observerez les fonctions de votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l’autel et pour ce qui est au-dedans du voile… ».
Le sacrificateur était le serviteur de DIEU. Il travaille pour DIEU et intercède pour l’homme devant DIEU.
Leurs rôles étaient de :
– Tuer l’agneau offert en sacrifice pour le péché de l’homme, de verser le sang sur l’autel et de la brûler ensuite sur l’autel. (Lev 9.8-21)
– D’offrir un parfum devant l’Eternel. (Nbre 16.40)
– D’enseigner la Loi selon l’ordre de DIEU.
– De consulter DIEU pour les hommes à leurs demandes. (Sam 22.10)
b) Les sacrificateurs du Nouveau Testament.
* 1 Pierre 2.9 : «….vous au contraire, vous êtes un sacerdoce royale, une race élue, une nation sainte, un peuple acquis afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.. ».
Dans le NT, le sacrificateur représente chacun de nous. Nous sommes appelés Sacrificateurs pour servir DIEU dans notre vie.
Nous devons : * offrir notre propre sacrifice, cd notre corps, (Rom 12.1 : « … Je vous exhorte donc frère, d’offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable devant DIEU, ce qui sera de votre part un culte raisonnable… »).
* de louer DIEU par nos lèvres qui confessent son nom,
(Heb 13.15 : « ….Offrons sans cesse à DIEU, un sacrifice de louange, cd le fruit de lèvres qui confesse son nom… »).
* de même, nous devons intercéder pour soi-même, aussi pour les hommes, soit par la prière et/ou supplication comme Paul dans
1 Tim 2.1 : « …J’exhorte avant toutes choses à faire des prières, des supplications, des requêtes,……, pour tous les hommes,… ».
5. L’habit du sacrificateur.
6. Les fetes et les offrandes.
Dans cette étude, nous verrons les différentes offrandes et les différentes fêtes effectuées par le peuple d’Israël.
a) Les offrandes.
* L’holocauste. (Lev 1.1-9) :
C’est un Sacrifice d’une agréable odeur à l’Eternel. Le corps de l’animal était entièrement brûlé. Il symbolise l’image du sacrifice de JC qui s’est livré entièrement pour nous sur la croix.
* Sacrifice d’actions de grâce :
C’est une expression de reconnaissance de l’homme pour la bénédiction reçue et désir de communion avec DIEU. Le sang était répandu autour de l’autel et le corps de l’animal était brûlé.
* Sacrifice d’expiations :
C’est l’expiation et la purification des péchés afin que DIEU puisse être favorable à l’homme. Une partie du sang était aspergé dans la tente d’assignation en face du voile et le reste était répandu sur l’autel des parfums.
* Sacrifice de culpabilité :
C’est pour l’expiation et purification des péchés commis involontairement ou dans le domaine matériel.
Tous ces sacrifices étaient une image du sacrifice parfait de Christ, Ils étaient l’ombre des choses célestes.
b) Les Fêtes.
Apoc 1.4-7.
* Prémices : 1 Corin 15.20-23. (Mois ADAR)
JC, c’est les prémices de ceux qui sont morts.
* Pâques : (Mois NISAN).
1 Corin 5.7 : « …Faite disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ notre Pâque a été immolé… ».
JC notre Pâque a été immolé pour nous.
Pâque : Synonyme de délivrance.
* Pain sans Levain : idem que pour la Pâque.
(Mois IYYAR)
* Pentecôte ou fête de la semaine : Act 2.1-10. (Mois SIVAN).
C’est la donation du Saint-esprit au peuple,…. Et aussi des 10 commandements.
* Trompettes : Luc 21.34-36. (Mois TICHRI), le 1er jour du mois.
Pendant cette fête, le peuple devait faire attention à ceux qu’ils mangeaient.
* Expiation : Matt 4.2 ; Heb 9.12. (Mois TICHRI), le 10e jour du mois.
JC est entré une fois pour toute dans le Lieu Très Saint avec son propre sang.
Il symbolise le Jugement investigatif. Nous sommes au jour du Grand pardon comme les juifs de l’époque (Lev 23.27-29).
* Tabernacle : Matt 24.29 ; 8.4. (Mois TICHRI), le 15e jour du mois.
C’est la fête des tentes, des cabanes, cd la venue de JC.
7. Que représente l’Agneau offerte en sacrifice ?
* Lev 9.3 : « …Prenez un bouc, pour le sacrifice d’expiation, un veau et un agneau âgé d’un an et sans tâche… ».
L’animal (agneau) offert en sacrifice était un animal sans défaut physique, apparent, de préférence à l’âge d’un an.
* Heb 8.5 : « …Ils célèbrent un culte, une image et ombre des choses célestes, comme Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle… ».
Il devait être offerte tous les jours. Tous les sacrifices étaient une image parfaite de Christ, ombre des choses célestes.
* Col 2.14 : « …Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient, qui subsistaient contre nous, Il a éliminé en le clouant à la croix… ».
Dans le nouveau Testament, l’agneau représente JC qui a donné sa vie pour nous, en mourant sur la croix. C’est pour cette raison que l’homme n’offre plus de sacrifice d’agneau car tout a été périmé par la mort de JC.
* Heb 10.1 : « …La Loi qui possède une ombre des biens à venir et non l’exacte représentation des choses ne peut jamais, par les sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener l’assistance à la perfection… ».
Les sacrifices de l’AT étaient temporels, en attendant la venue de JC qui devait donner sa vie pour nous…