A. L’AMOUR
Gal 5.22 : « Mais le fruit de l’Esprit c’est l’Amour, la Joie, La Paix, la Patience, la Tempérance….. ».
Mot que tout le monde aime. J’étais une fois dans une salle de classe. Dans celle-ci était écrit partout : « Amour, je t’aime, I love You…. ». Après une petite enquête, c’est un garçon qui ne sait même ce que la phrase veut dire.
Amour : mot magique. Jésus en a résumé dans sa vie en 2 mots : « Tu aimeras ton Dieu de toute Ton cœur, …, et Ton prochain comme toi-même.. ».
L’Amour : relation entre les disciples n’étaient pas toujours bonne car chacun voulait le 1er. « Aimez vous les un les autres ! », leur disait JC. Mais les disciples se haïssaient.
Jn 13.34-35 : Ici, le Seigneur a fondé l’Amour comme fondement de la Vie chrétienne. Quand on parle d’Amour, c’est un « état », cd « parce que ne vous lavez pas les mains ? », disait les pharisiens.
Luc 11.42 : « Malheur à vous Pharisiens…. ». Ils leur manquaient l’Amour. Comme au jeune homme riche, JC nous dit que le plus important c’est l’Amour. Pas de vie chrétienne vécu sans AMOUR.
Amour : ▬ PHILEO : Amour avec un petit a (1).
▬ EROS : mot banni par le NT (2).
▬ AGAPE : le véritable Amour avec un grand A (3).
(1) Amour sentimentale : car l’émotion et les sentiments commandait l’Amour => le sentiment d’affection prime => l’Amour conditionnel.
(2) Mais c’est ce mot là que le monde connaît : c’est passion, amour de la chair. N’ayons pas ce sentiment là, c’est trop terre à terre. La Vie spirituelle du pasteur doit bannir cet amour.
(3) Véritable signification de l’Amour. Donner sans attendre en retour (Jn 15.13). Le grand Amour => Donner sa vie pour ses amis. Un tel sentiment n’est pas facile. Il faut cependant le vivre. Dieu est Lui-même Agapè. Cet Amour oublie (1 Corin 13.4….). Ne faisant aucune distinction, cet Amour est universel => nature même de Dieu (Jn 3.16).
Comme Dieu disait à ses disciples, cet amour doit être notre nature. Comme nous appartenons à Dieu, nous devons vivre cet Amour (Jn 4.19-21). Parler à une Samaritaine, à une païenne, ( les Samaritains étaient considérés comme inférieurs ), mais qui est il pour oser lui parler ?
Il est plus facile d’aimer une personne qui nous est loin, mais c’est plus difficile d’aimer ceux qui nous côtoient. Aimez vos ennemis !!!
JC est allé au-delà des barrières de la tradition. Il a aidé et Aimé des personnes de « classe inférieures » (pour les juifs).
Matt 8.1-3 : « …JC étendit sa main, le toucha, …. ». Toucher un lépreux ?! JC ne voyait pas de barrière, c’est le Véritable Amour. Le lépreux a dû mieux sentir la main de JC qui le touchait que la guérison que JC lui donnait. Car qui aurait osé toucher un lépreux ! Dieu nous appelle à aimer, non EROS, non PHILEO, mais d’un AGAPE vivant pour tout ceux qui nous entourent.
Futur pasteur, cet Amour est un état. Prions pour cet Amour véritable habiter en nous qu’il n’ait pas de clivage. Puissions vivre cet Amour et le puiser auprès de notre Suprême Source : DIEU.
B. La JOIE.
Jn 21.15-17 :
JC a posé 3 fois cette question : « Pierre m’aimes tu ? »
Gal 5.22 : 2e fruit de l’Esprit : « La Joie ».
Très important la joie.
Rom 14.17-18 : « …. Et la joie, par le SE….. ». La joie, une condition pour entrer dans le royaume de Dieu, pour servir Dieu mais aussi pour servir les hommes. Le royaume de Dieu n’est pas simplement la justice et la paix, mais aussi la joie. Dans la nouvelle Jérusalem, il n’y aura plus de cris, ni pleurs, ni larmes, ni deuil. Donc cela veut dire qu’on va vivre dans la joie.
( Joie : 3 muscles se contractent ; Colère idem + les muscles du visage se contractent ). Un docteur de Lama Linda disait que si on était joyeux, le corps avait tendance à secréter de l’endomorphine, ce qui apporte une amélioration dans le système immunitaire.
EGWhite : «… Pour jouir d’une bonne santé, nos cœurs doivent déborder d’espérance, d’Amour, et de joie… ». (Conseil à Hailth, page 587).
C’est pour cette raison que la Bible nous conseille d’être Joyeux (1 Thess 5.16).
Phil 4.4 : Insistance : Nous devons être toujours joyeux. Pourquoi ? Dieu veut que ces enfants manifestent le fruit de l’Esprit et la Joie dans leur vie.
EGWhite : « … Dieu réserve l’Amour, la Joie, la Paix, une victoire éclatante à ceux qui le servent en esprit et en vérité… ». (Témoignage pour Eglise, p 251 vol. 3).
Rom 15.13 : Pour vivre sa Foi, il faut vivre donc dans la joie. Dieu a même un projet pour nous (Jer 29.11) ( => « … un projet de paix et non de malheur… » ).
Un projet de paix, c’est dans la joie. Si Dieu a fait ce projet, de quel coté serions nous ? L’homme du monde vit dans le désespoir, le stress….. ce qui entraîne la plupart des accidents dû essentiellement au stress. Pour éviter cela nous devons vivre dans la joie, l’Espérance. Dans l’attente du Seigneur, vivons donc dans la Joie.
EGWhite : « … L’Amour que le Christ répand dans l’être tout entier est une force revitalisant quand il entre en contact avec tout point vital, le cerveau, le cœur, les nerfs, la guérison s’ensuit. Il met en action les plus grandes énergies de l’être, délivre l’âme du sentiment de culpabilité, de la douleur, de l’anxiété, du souci qui neutralise les forces vitales. Il apporte la sécurité et le calme. Il implante dans l’âme une joie que rien au monde ne peut détruire : Joie dans le SE, joie salutaire et revitalisante. Secret de la joie se trouve dans notre croissance, notre foi …. » ( Joie !!!: expression émotionnelle d’une grande satisfaction ).
∆ La Joie peut être simplement une émotion.
Rom 14.17-18 : Grâce à la joie, nous sommes fortifiés physiquement, spirituellement, et mentalement ; et quand JC reviendra, c’est avec la joie que nous monterons au ciel avec lui.
C. La Paix.
C’est le 3e fruit de l’Esprit : La Paix. Qu’est ce que la paix ? Le bruit du vent dans les arbres, un chant qui résonne, le silence absolue, un coucher de soleil, une signature d’un traité après la guerre, un bébé dormant à points fermés, dans son berceau.
Un jour JC dormant dans une barque et soudain le vent se leva. La barque allait sombrait, et c’est alors qu’on se souvient de JC : « Silence, Tais toi ! » Et le calme, la Paix réapparaît.
Tout le monde aspire à la Paix, n’est ce pas ! C’est quoi la Paix ?
Avoir une bonne santé, la prospérité, le bien être, la plénitude. Avant le péché, la paix régnait ( sur terre ) dans le jardin d’Eden. Aucune bête féroce, on pouvant même les caressés ! Et aujourd’hui, comment peut on avoir la Paix ? Tout autour de nous règne le chaos : les guerres, les famines, les tremblements de terre, …… Il règne même dans nos villes : émeutes, crimes, drogues, viols, …. On ne peut avoir la Paix avec ça. Même dans nos foyers, la délinquance, la fugue. Peut on vivre dans la Paix ?
Non ! La négligence, l’infidélité causent séparation puis divorce. Les abus divers ne sont plus rares. La pédophilie : ne perdons pas de temps cependant à rechercher ce qui se passe à l’extérieur, mais recherchons dans notre cœur si on peut avoir la Paix. Pas de paix, aucune solution. Ayez confiance dans le Seigneur et il nous donnera cette paix. PAIX qu’il rétablira quand i reviendra définitivement sur cette terre. (Es 65.17-25).
C’est ça la paix !! Confions nous en le Seigneur, laissons nous diriger par lui.
EGWhite : « La paix c’est le repos de l’âme.. ». Si nous voulons le croire, toute angoisse inutile nous serait épargnée. Quand on vit dans la paix, la vie est tranquille (Lev 26.3-6).
Promesse de paix que Dieu accorde à ses enfants, réconfortant insondable pou celui qui se confie en Dieu. (Jer 29.11 ; Es 52.7 ; Eze 34.25 ; Jn 14.27).
A travers les écritures, on décrit la PAIX comme don de Dieu (Ps 29.11).
1 Thes 3.16 : Paul nous dit la même chose : la paix, don que JC nous donne. Acceptons le avec reconnaissance et avec joie. Il est reconnu que le malade est en paix, il ne guérit plus vite que celui qui n’a pas la Paix. Suivons la trace que JC nous a laissée, trace de paix non trompeuse, une paix permanente et éternelle, qui nous amène vers le ciel. Quand on e la paix on est différent des autres. N’ayons pas peur d’être différent des autres !
Que cette Paix de JC soit pour chacun de nous personnellement. Que la Paix, fruit de l’Esprit puisse nous être accordée. Et de même puissions l recevoir dans notre cœur et aussi le pratiquer avec notre Dieu de Paix !
D. La Patience.
Le 4e fruit de l’Esprit : La Patience.
La plupart du temps, nous sommes plus ou moins important. Si la Bible nous le recommande, c’est pour notre Bien.
Patience : caractère de Dieu lui-même. Pourquoi dit on Dieu est Patient ?
Au temps de Noé, Dieu a permis à ses contemporains, 120 ans pour se repentir. Mais l’homme n’en a pas profité et le résultat : 8 seulement seront sauvés.
Les jeunes sont le plus souvent impulsifs, impatient. Ils veulent faire tout, tout de suite. Cependant, cela peut être néfaste, et même fatal.
Les 2 jumeaux : Il a donc employé une stratégie pour avoir ce droit d’aînesse. Un plat d’haricot rouge et en trompant son père, il a usurpé le droit d’aînesse de son frère. Il n’a pas consulté Dieu : Impatient !! Conséquence : Il doit fuir devant son frère, il ne reverra plus sa mère et travaillera des années et des années chez Laban.
Ismaël : résultat de l’impatience d’Abraham et de Sara => Guerre fratricide qui dure pendant des siècles et des siècles et encore aujourd’hui.
Les pasteurs célibataires doivent faire attention de ne pas se hâter à se marier. La patience nous permet de faire le bon choix, et de prendre connaissance des plans de Dieu pour Nous.
La Patience doit être vécu comme la 1er fruit de l’Esprit (Rom 2.4). Recommandation de Dieu pour nous, quand on est patient, on réfléchit, on médite, on arrange les problèmes (1 Pier 3.20). La patience de Dieu contre l’impatience de l’homme donne le Résultat : se sauver (Es 53.7). JC notre divin modèle, n’a rien dit. Il est resté PATIENT, aucun énervement !! Les chrétiens doivent suivre ce modèle (Rom 5.3). Cela s’enchaîne : la Patience, la Persévérance => La victoire => L’Espérance. La Patience forme le caractère. En tant que chrétien, nous savons ce qui va se passer.
Matt 24 nous donne la liste des événements avenir. (Matt 24.13). Seule celui qui persévère, passera avec succès les épreuves. Les chrétiens de l’inquisition ont du passer par là. Par leur foi, ils n’ont pas peur de vivre pour Dieu. Ces personnes ont La Persévérance, la Patience.
Quoiqu’il arrive, Soyons Patient !
E. La Tempérance.
Le 9e fruit : La Tempérance.
Tempérance (1) : En tant qu’adventiste, nous sommes différant (pas d’alcool).
C’est un fruit de l’Esprit. Son influence touche notre attitude envers les autres et de nous même. Paul l’appelle pour (1) être fort intérieurement, maîtrise de soi, => Il s’agisse d’une force agissante à l’intérieur.
Le fruit de l’Esprit en 3 parties :
– 4 premier : Amour, Joie, Paix, Patience. Ces 4 fruits décrivent les qualités spirituelles du croyant ( en rapport avec la relation avec Dieu ).
– 4 suivant : Bienveillance, Bonté, Fidélité, et Douceur => décrivent les vertus nécessaire aux relations chrétiennes. ( En rapport avec la relation avec les autres ).
– La Tempérance : ( relation étroite des croyants envers eux même ) cd le pouvoir de contrôler : Désir, Passion. Le pouvoir de contrôler sur nous même.
Dans la grâce antique, elle a été exaltée et c’est ainsi qu’elle a créé les différents sports. Ils ont dupé cette vertu et l’ont poussé très loin. Il est surprenant de voir le rôle insignifiant qu’il a dans la Bible. Il n’est pas mentionné dans l’AT. Et dans le NT, 4 fois seulement (Gal 5.22 ; Act 24.25 ; 2 Pier 1.6). L’apôtre Paul emploie quand même ce mot avec des dérivés.
– Tempérance : continence (1 Corin 7.9)
– Tempérance : toute espère d’abstinence (1 Corin 9.25)
– Tempérance : tempérant (Tite 1.8).
Si ce mot si peut mentionné cela veut dire que la vie du Chrétien est certainement contrôlé par le SE. La Salut ne s’obtient pas par nos œuvres. C’est un fruit de l’Esprit et non par le moyen d’avoir le salut. Le fruit indique clairement que l’issue n’est pas ce que nous devons faire.
Œuvre => sous entendu effort, tension => peine => différent de fruits.
Fruit c’est un point du système de vie, Il ne peut être fabriqué, le fruit ou la porte, ou le produit.
▬> Cela ne peut engendrer que si on est attaché au Cep (Jn 15.5).
Tempérance : dernier fruit. Et non pas le 1er, ce fruit n’est pas une condition pour être accepté de Dieu. Cela commence à l’intérieur du cœur, il a touché le couru, et le purifie et le transforme ( par le SE ) le fruit ne se trouve pas seulement dans les habitudes, mais dans le pouvoir de changer nos mauvaises habitudes d’une vie ordinaire en une Vie extraordinaire. Que la Tempérance soit considéré comme un fruit. Idée de croissance spirituelle avec le temps, mais on doit surtout le cultiver. Et si ce fruit est mentionné en dernier lieu.
∆ Tout ce qui est vivant est vulnérable.
D’où proviennent toutes les maladies ? De l’intempérance dans notre façon de vivre, puissions nous (1 Corin 6.14-20).
EGWhite : (Parabole, p 51) : « Dans la mesure ou vous recevrez l’Esprit désintéressé et de sacrifice en faveur du prochain, vous grandirez et porterez de fruit. Les grâces de l’Esprit mûriront en vous. Votre Foi s’affermira, vos convictions s’approfondiront, et votre amour deviendra parfait. Et vous reflèterez de plus en plus l’image du Christ dans tout ce qui est pur, noble et aimable… ».
Dans les cas de tempérances, rejetons les fruits de la chair ! Recherchons notre bonheur et celui d’autrui. Dans un monde malade qui est le nôtre, on ressent plus que jamais le besoin d’être tempéré et d’adopter un régime saint. Le bien être embrasse toutes les habitudes de la Vie (1 Corin 10.31).
EGWhite : (Education, p15) : « La véritable éducation est le développement des facultés physiques, mentales, et spirituelles…. ».
Le merveilleux but qui est à notre porté, ne devra pas amoindrir notre situation. Mais JC revient bientôt, Il transforme notre corps mortels en corps immortel. Plus de maladies, plus de douleurs (Apoc 21.1-4).
Par l’intermédiaire de l’intempérance, puissions nous jouir de cet vie éternelle.