JESUS ET LA SAMARITAINE
Verset de base : Jean 4. 1-26
I. Le contraste entre le manque de méfiance Juif et la prédisposition Samaritaine à la foi – Vs 1-6
- L’arrivée de Jésus en Samarie – Vs 3-4
Ceci représente les différents déplacements des Représentants Évangélistes i (RE) en destination de leurs clients, de pays en pays, de villes en villes, de services en services et de maisons en maisons pour leur apporter un message spécial de la part du Seigneur. C’est aussi l’occasion que nous avons de nous déplacer de lieu en lieu pour porter l’Evangile aux gens. Une belle opportunité à saisir pour témoigner pour Christ.
2. Sychar, le site missionnaire – Vs. 5-6
Puits de Jacob : représente le lieu du rendez-vous avec notre client, celui vers qui Christ nous envoie, notre contact missionnaire. C’est aussi le lieu de notre campagne évangélique et de notre témoignage personnel pour Christ.
Sixième heure : c’est-à-dire vers midi, un temps où il fait bien chaud démontrant ainsi la fatigue de Jésus.
La sixième heure c’est aussi le temps de repos des clients, le temps où certains vont en buvette, au restaurant ou à la maison. C’est une excellente occasion à saisir pour aborder les clients et répondre à leurs besoins. C’est le moment où nous pouvons également trouver les auditeurs ou les âmes chez eux à la maison dans un lieu tranquille pour leur parler de Celui qui les aime.
C’est aussi le temps pendant lequel on se repose (congé par exemple) et Dieu nous envoie des candidats pour le ciel pour nous faciliter le travail. Nous n’avons aucune raison de nous justifier: « c’est mon temps de repos ». Il n’ya pas de repos pour le RE ou le Pasteur, missionnaire qu’il est, car tous les moments sont bons pour témoigner pour Christ. Il y a des RE et des chrétiens, tellement centrés sur eux-mêmes, qu’ils perdent facilement des âmes pour le Seigneur à cause des excuses de fatigue au temps favorable. Jésus est notre modèle, suivons ses pas même à la sixième heure.
II. Le discours concernant l’eau – Vs. 7-15
- La technique d’approche appropriée – Vs. 7-8
« Donne-moi à boire ». Jésus n’attend pas que la femme vienne vers Lui, mais Il va vers elle et lui fait une demande afin de bien la disposée à l’écouter : « Donne-moi à boire ». Si nous ne trouvons pas une technique d’approche appropriée à chaque client pour le ciel et à chaque situation, nous n’allons pas pouvoir témoigner véritablement comme le Seigneur le désire.
2. « Comment toi, qui es Juif, me demandes tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? » – Vs. 9
Quelle réaction surprise de la femme. Peut-être que les gens peuvent trouver des motifs quelconques pour ne pas nous écouter leur présenter nos ouvrages tels que « tu n’es pas médecin et tu viens me parler de médecine ? » Ou nous écouter leur parler de Jésus en tant que chrétien ou pasteur.
3. Connaitre le don de Dieu, Jésus – Vs. 10
Jésus prend cette occasion pour instruire la femme aux choses divines : « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne moi à boire! Tu lui aurais toi–même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. » L’approche a été parfaite, et elle a gagné une précieuse âme pour l’éternité. Jésus révèle sa vraie identité à la femme et nos clients ont besoin que non seulement nous nous montrions dignes d’être écouter, mais que nous révélions notre vraie identité pour gagner leur confiance, des ambassadeurs de Christ après une excellente approche.
4. Faire face aux objections – Vs. 11-12
« Tu n’as rien pour puiser, où aurais-tu donc cette eau vive ? Es-tu plus grand que notre père Jacob ? » Quelle accusation! Quelle audace!
La femme présente des objections contre la proposition de Jésus et argumente contre l’offre gracieuse que Jésus lui fit. Premièrement elle ne voit pas Jésus capable de lui fournir aucune eau, même pas l’eau qui est entre Ses mains et ni celle dans le puits: « Tu n’as rien pour puiser ». Deuxièmement, elle ne pense pas que Jésus peut lui donner n’importe quelle eau meilleure que celle qu’elle est venue cherchée « Es-tu plus grand que notre père Jacob ? ».
5. Répondre aux objections – Vs. 13-14
Christ répondit à cette objection et lui fait savoir que l’eau vive qu’Il a pour elle est de loin meilleure à celle du puits de Jacob. Nous devons être convaincus de ce qu’on a à présenter aux gens, Jésus-Christ.
Premièrement, Il lui montre que l’eau du puits de Jacob a un avantage mais une satisfaction et un ravitaillement éphémères : « Quiconque boit de cette eau, aura encore soif ». C’est ce que Christ nous demande, faire découvrir aux gens leurs erreurs lorsqu’ils nous posent des objections.
Deuxièmement, Il lui montre que l’eau de vie qu’Il lui donnerait a une satisfaction totale avec une félicité éternelle: « Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, … jusqu’à l’éternité ». Voila ce que les gens ont besoin de savoir : que Christ est la source de la vie éternelle pour quiconque croit en Lui.
6. La femme Le supplie de lui donner cette eau – Vs. 15
Que la femme samaritaine soit mal intentionnée ou ignorante, la vérité est que les cœurs charnels, meilleurs qu’ils soient, ne peuvent pas voir au-delà des fins ou finalités charnelles. « Donne- moi cette eau » au lieu de « Je veux avoir cette vie éternelle » comme Jésus a proposé. Après avoir compris sa condition, il ne reste plus à l’homme qu’à accepter la solution que Jésus lui propose.
III. Le mari de la femme et la technique de persuasion – Vs. 16-18
Christ introduit le discours de façon discrète et décente : « va, appelle ton mari, et viens ici. » Jésus veut nous enseigner à fournir des choses honnêtes devant tous les hommes. De façon ingénieuse Jésus cherche à élucider la conviction et insensiblement a convaincre la femme, et ici, elle est consciente de sa faute : « Je n’ai point de mari ». L’esprit charnel est très ingénieux pour changer les convictions, et de les garder du boutonnage et est minutieux pour couvrir le péché.
L’art de convaincre
Petit à petit notre Seigneur apporta la conviction à sa conscience. Ceux qui pourraient gagner des âmes, devraient donner le meilleur d’eux-mêmes, meilleur par lequel ils peuvent espérer au travail sur leur bonne nature ; car s’ils donnent le mauvais d’eux-mêmes, ils vont certainement exaspérer leur mauvaise nature. L’art de convaincre consiste à toucher la conscience de la personne et la mettre face à la décision.
IV. La nature spirituelle de Dieu et son adoration – Vs. 19-24
Un problème de conscience que la femme propose à Jésus concernant la place de l’adoration (vs, 19-20). La réponse de Jésus à ce problème de conscience (v. 21). Comme pour présenter un cas de controverse, Jésus condamne l’adoration Samaritaine et est en faveur de celle Juive (v. 22).Il décrit l’adoration évangélique seule que Dieu accepte et y est magnifié (vs. 23-24).
V. Le Messie, Christ – Vs. 25-26
La foi de la femme par laquelle elle attendait le Messie « Je sais que le Messie doit venir et Il nous annoncera toute chose » (v. 25). Jésus se révèle « Je le suis, moi qui te parle. Conséquence de cette révélation: la conversion de toute la Samarie – Vs. 29-42
Mes chers frères, tout ce que le Seigneur attend de nous est que nous puissions nous mettre à sa disposition quelque soit le moment ou la circonstance et Lui Il travaillera avec nous au temps favorable pour que notre témoignage auprès ceux vers qui Il nous envoie soit parfait portant ainsi beaucoup de fruits. Travaillons pour notre Maitre sans relâche et sans broncher et le succès sera notre. Que la paix et l’amour du Seigneur nous inonde afin que nous soyons de puissants témoins pour le salut des âmes. Suivons son modèle et nous serons bénis à jamais.
Pasteur Ben Issouf OUEDRAOGO