Texte Biblique: Jean 3:13-34 ; 13:36, Matthieu 5:12
Aujourd’hui, et dans notre prochaine émission, nous allons faire face à une question qui revient souvent pour nous auditeurs de la radio. La question est : Où sont Hénoc et Elie ? Maintenant, la Bible est claire sur cette question comme nous le verrons. Probablement, il n’y a jamais eu une question posée au sujet de ces deux hommes sauf dans un autre passage de l’Écriture. Cet autre texte est Jean 3:13 qui stipule « qu’aucun homme est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans les cieux ».
Maintenant, la Bible indique que Dieu a pris Hénoc et Elie au ciel sans passer par la mort. Y a-t-il une contradiction dans ces deux versets de l’Écriture ? Penchons-nous sur Jean 3:13 et voyons. Ceci est le compte rendu d’une conversation entre Jésus et un enseignant juif éminent, Nicodème.
Le sujet de la conversation entre le Christ et Nicodème est centré sur les mystères de l’Esprit Saint et la nouvelle naissance. Nicodème a professé l’ignorance concernant le sujet de la conversion, et Jésus a réagi avec surprise. Puis il dit à Nicodème : « Si je vous ai parlé des choses terrestres, et vous ne croyez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses céleste, car celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans les cieux ».
En d’autres termes, Nicodème aurait plus de mal à accepter les paroles du Christ sur les choses célestes, car aucun homme n’a jamais été là-bas pour revenir et en rendre compte. Seul Jésus était venu de là pour témoigner de ces choses célestes, et Nicodème devrait accepter purement par la foi. La question était : Qui est qualifié pour témoigner de ces vérités célestes et spirituelles ? Jésus a dit, « Nous disons ce que nous savons, et nous attestons que nous avons vu, et vous n’avez reçu pas notre témoignage. Si je vous ai parlé des choses terrestres, et vous ne croyez pas, comment croirez-vous si je vous dis des choses célestes. Et aucun homme est monté au ciel ».
Tout au long du chapitre Christ revint sur le point de sa propre autorité et de sa crédibilité en tant que témoin fidèle de la vérité céleste. « Celui qui vient d’en haut est au–dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au–dessus de tous, il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure ». Versets 31-34.
Jésus a assuré à Nicodème qu’il était un témoin fiable et sincère de la vérité, parce qu’il est descendu du ciel avec les paroles du Père. Aucun homme ne pourrait faire une telle affirmation, aucun homme ne pouvait parler des choses terrestres. Certains ont utilisé ces versets pour soutenir une théorie qui ne l’a été ou n’ira jamais vers le ciel. Cela ne pouvait pas être vrai car ce sont des textes contraires. Les saints seront certainement là après 1000 ans avant la ville sainte descend sur cette terre. Voici la preuve :
1. Jean 13:36, 14: 3. Ici, Jésus a promis à Pierre que, par la suite, il pourrait le suivre où il allait. Alors Jésus dit : « Je vais vous préparer une place pour vous ». Tous les saints suivront Jésus à cet endroit dans la maison du Père, quand Il viendra pour la deuxième fois.
2. Matthieu 5:12. Jésus a promis une récompense « dans le ciel » pour ceux qui ont été persécutés à cause de lui.
3. 1 Pierre 1: 4. Pierre a parlé de l’héritage incorruptible « réservé dans les cieux pour vous ».
4. Apocalypse 19: 1. Le révélateur « entendu une voix forte d’une foule nombreuse dans le ciel ». Ce groupe de personnes dans le ciel est plus tard identifiée comme l’épouse du Christ qui est l’Eglise. V7,8.
5. Apocalypse 4:12 et 5: 1,9. Ces versets décrivent clairement une multitude dans le ciel qui a été rachetés de la terre.
Nous avons répondu à cette question plus en détail dans une autre émission. Il n’y a pas de contradiction dans la Bible à ce sujet, lorsque les textes sont considérés dans leur contexte.
Maintenant, mes amis, revenons à cette question de ce qui est arrivé à Hénoc ? Genèse 5: 24-25 nous dit : « Hénoc, âgé de 65 ans, engendra Mathusalem. Hénoc, après la naissance de Mathusalem, marcha 300 ans avec Dieu et il engendra des fils et des filles. La durée totale de sa vie fut de 365 ans. Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu l’enleva. Mathusalem, âgé de 187 ans, engendra Lémek ».
Donc, la Parole de Dieu dit que Hénoc marcha avec Dieu. Cela signifie qu’il a vécu une vie obéissant et fidèle pendant 365 ans sur cette terre que Dieu était capable de l’emmener au ciel sans passer par la mort. Paul enregistre ce même événement dans Hébreux 11: 5 : « C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé, de sorte qu’il ne vit pas la mort ; et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé… ». Comment ces versets décrivent bien le destin de ce patriarche juste ! Genèse dit : « Il ne fut plus car Dieu le prit ». Paul dit : « il ne fut plus trouvé, parce que Dieu l’avait enlevé », et puis, les mots les plus concluants de tous, « qu’il ne devrait pas voir la mort ».”
Les amis, peu importe ce que nous pouvons décider de ces expressions, nous devons admettre que Hénoc ne mourut pas. Si les mots ont un sens sur tout, ces versets nous enseignent que Hénoc ne voit pas la mort. En fait, qu’est-ce que ces mots disent exactement, « qu’il ne devrait pas voir la mort ». Que cela nous plaise ou non, si cela est en harmonie avec notre façon de penser et la théologie ou pas, c’est tout à fait hors de propos. La Bible dit et nous devons y croire.
« Mais », quelqu’un dit, « il y a d’autres versets qui semblent enseigner le contraire ». Alors regardons dans leur contexte et voyons s’il y a une contradiction. Par exemple, qu’en est-il de l’expression « tous les jours de Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans » ? Est-ce à dire qu’il est mort à cet âge au lieu d’être monté au ciel ? Bien sûr que non. Si nous avons conclu que tous les jours de sa vie étaient seulement de 365 ans, nous l’exclurions de toute une vie dans l’avenir aussi. Quand nous parlons en termes d’une personne vivant seulement soixante ans ou soixante-dix ans nous avons toujours, sans exception, fait référence aux années qu’il a vécu dans ce monde. Nous ne supposons pas le moins du monde qu’il n’aura pas plus d’années dans le Royaume de Dieu. Le fait est que l’auteur de la Bible continue à expliquer cette chose très relative à Hénoc. Après avoir dit que tous ses jours étaient 365 ans, il dit immédiatement « Car Dieu le prit ». Cela explique pourquoi il ne vivat que 365 années dans ce monde !
Mais comment Dieu a-t-il emmené ? En le tuant, ou en le laissant mourir ? Ou, comme certains l’enseignent, simplement en l’emmenant dans un autre endroit pour le protéger ? Non, nous ne devons pas spéculer sur le sens de l’expression « Dieu le prit ». D’autres versets expliquent comment Dieu le prit. L’explication de Paul est que Dieu enlève Hénoc « pour qu’il ne voit pas la mort ». Maintenant, nous allons réfléchir ensemble pour un moment au sujet de cette déclaration. Si Dieu avait simplement emmené Hénoc à un autre endroit, cela aurait fourni « qu’il ne devrait pas voir la mort ? » Bien sûr que non ! La mort serait venue à lui, comme cela fut pour toute l’humanité. Mais, les amis, tous ces versets sur Hénoc nous sont donnés pour montrer qu’il n’a pas eu l’expérience commune des autres hommes. Voilà pourquoi nous ne lisons pas concernant d’autres dans la Bible qu’il « n’était pas » ou « il ne fut plus trouvé » ou « Dieu le prit » ou « Dieu l’avait enlevé ».
Par ailleurs, cela serait stupide de supposer que Dieu avait à l’esprit qu’Hénoc s’éloigne d’une manière miraculeuse pour le sauver de ses ennemis. (Ceci est une explication populaire.) La vérité c’est que nous n’avons aucune raison de penser que sa vie ou sa sécurité est menacée, et nous limitons la puissance de Dieu par une telle explication. Il est peu raisonnable de penser que Dieu était incapable de le protéger où il était. Les Écritures enseignent : « Que mille tombent à ton côté et dix mille à ta droite, mais elle ne doit pas venir de toi. Car aucun malheur ne les atteindra… » Le récit de la Bible ne donne pas le moindre soutien sur la manière dont la vie d’Hénoc a été menacé par ses ennemis.
Une autre interprétation forcée explique que la déclaration de Paul signifie simplement que Hénoc fut enlevé pour qu’il ne vît pas la seconde mort. Mais sommes-nous en droit d’ajoutant du texte ?
Maintenant cela est vrai que la Bible parle de deux morts. L’une est la mort qui frappe tout homme mortel par le processus de décomposition dû au péché. Hébreux 9:27, « comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, – après quoi vient le jugement ». Cette mort est commune à tous, mais c’est une seconde mort pour tous les méchants qui refusent de laisser Dieu leur donne la vie éternelle. C’est une mort définitive, une éradication complète du péché et des pécheurs. La seconde mort est mentionnée dans Apocalypse 20:14. « La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu ».
Mais pourquoi Dieu affirme qu’il avait enlevé Hénoc spirituellement, de sorte qu’il ne gouterait pas la seconde mort ? Cela est vrai pour tous les justes de tous les âges. « Heureux et saints », dit la Bible, « est celui qui a part à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir ». Pourquoi seul Hénoc sur cette élection quand il est vrai pour tous les peuples de Dieu, alors et maintenant?
La dernière objection à l’enlèvement d’Hénoc au ciel se trouve près de la fin du chapitre dans lequel Paul décrit comment Hénoc « ne devrait pas voir la mort ». Hébreux 11: 5. Après avoir décrit une longue liste de fidèles serviteurs de Dieu, dont Hénoc, Paul dit : « tous sont morts dans la foi ». Verset 13. Certains prétendent que cela signifierait qu’Hénoc est mort dans la foi également. Mais, les amis, remarquer ce point ! Paul avait déjà exclu Hénoc de l’expérience de la mort en expliquant dans le cadre du même chapitre la façon dont il a été enlevé afin « qu’il ne voit pas la mort ». Ayant déjà fait une exception avec Hénoc, il n’a pas besoin d’expliquer à nouveau, quelques versets plus loin, qu’Hénoc ne mourut pas comme les autres. Quand il a dit « tout cela », les lecteurs de Paul savaient qu’Hénoc n’était pas l’un d’entre eux en raison de son explication minutieuse de l’enlèvement unique d’Hénoc « qu’il ne devrait pas voir la mort ».
Le cœur de la question, je le répète, c’est de savoir si des gens vont au ciel ou non. Encore une fois, si vous voulez écrire un message sur la diffusion, qui explique la question plus en détail, vous seriez plus intéressé par une étude plus approfondie de ce sujet.
Prenons seulement un moment pour prouver que beaucoup ont déjà monté au ciel, comme des cas exceptionnels. Vous rappelez-vous ce qui est arrivé au moment où Jésus est mort ? Lisons dans Matthieu 27: 50-53. « Jésus poussa de nouveau un cri d’une voix forte et rendit l’esprit. etles tombeaux s’ouvrirent, et les corps de plusieurs saints qui étaient décédés ressuscitèrent. Ils sortirent des tombeaux, entrèrent dans la ville sainte, après la résurrection (de Jésus) et apparurent à un grand nombre de personnes… ». Maintenant, mes amis, ce sont des gens qui étaient morts juste une fois. Mais seulement les méchants meurent deux fois. Étant donné que ces saints ne pouvaient pas subir une seconde mort, qu’est-ce qui leur est arrivé après avoir été ressuscités ? La réponse se trouve dans Éphésiens 4: 8. La lecture de la Nouvelle Bible Anglaise : « Il est monté dans les hauteurs emmenant les captifs ». Ce sont les saints ressuscités avec Jésus ! Ils n’étaient plus captifs de la mort ; ils étaient captifs de Christ. Comment pourraient-ils mourir de nouveau ? Ils ne pouvaient pas, parce que cela aurait été une seconde mort. Donc, ils doivent avoir été l’hôte des captifs que Jésus a pris au ciel avec Lui. Peut-être que ce sont les vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse 4 et 5. Nous lisons dans l’Apocalypse 5: 9 comment ils ont loué Christ avec ces mots : « tu as racheté pour Dieu, par ton sang répandu, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, de toutes les nations ».
Oui, mes amis, les gens sont allés au ciel, beaucoup d’entre eux. Et là, le fidèle Hénoc est depuis que Dieu le prit « car il ne vit pas la mort ».
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site