Texte Biblique :Proverbes 4:18, 1 Corinthiens 3:3, Esaïe 58:1-12 :
Dans notre dernière réflexion, nous avons suivi le chemin de l’apostasie sur la vérité qui avait été fournie aux apôtres. Notre émission a terminé avec Constantin, le premier empereur chrétien de l’empire romain. Dans le cadre de son programme pour populariser le christianisme, quelques compromis risqués ont été faits et le paganisme a fait un pas bien dans cette église primitive. C’est la manière qu’il est décrit pour nous par le Dr. J.C. Woodhouse dans son livre, Annotations sur l’Apocalypse. Il dit, « Comme le ruisseau du christianisme s’éloignait de plus en plus de la fontaine pure, il est devenu de plus en plus corrompu. Pendant que les siècles avançaient, l’ignorance et superstition augmentaient, des pénitences et punitions non autorisées, le jeûne rigoureux, les vœu du célibat, le jargon et la répétition des prières non comprises, les histoires sur le purgatoire, le culte des saints, les reliques et les images ont remplacé le christianisme simple et pur jusqu’au livre de Dieu, étant étendu de côté par des histoires légendaires et des traditions humaines, toutes ces corruptions ont été rassemblées dans un système régulier d’oppression superstitieuse ».
Ainsi, selon les écrits historiques, nous nous trouvons au cours de cette période où l’erreur est entrée en se précipitant à l’intérieur comme une inondation sur l’église. Les enseignements purs de Jésus l’un après l’autre ont été mis de côté par des doctrines humaines. L’église, ayant mis de côté la Parole de Dieu, est devenue le décideur officiel du bien et du mal, de la vérité et de l’erreur. Tous ce que l’église a stigmatisés comme erreur étaient maintenant connues comme hérésie et ceux qui sont considérés comme sûr ont été connus comme hérétiques. Environ cinquante millions de personnes ont perdu leurs vies au cours de cette période connue comme époques sombres. Mais tant que la Parole de Dieu était disponible, il y a eu ceux qui étaient déterminés à l’étudier et à le suivre. En conclusion, en l’année 1220 apr. JC, l’église a prononcé le décret que personne ne pourrait étudier la parole de Dieu sous peine de mort. La Bible a été enchaînée à la bibliothèque dans le monastère et seulement quelque un a été autorisé par l’église pour avoir accès à la Parole de Dieu. Mais, remercier Dieu, il y a ceux qui ont continué à suivre la vérité visible de la bible. Ceux furent l’époque de l’Alpigènes et des Huguenots et des Walensee et d’autres groupes. Ceux furent une époque de grande persécution car les hommes et les femmes se cachaient dans les cavernes et les rochers et les montagnes. Là, il copiait laborieusement la Parole de Dieu dans une écriture sainte et ensuite le cachait dans les coutures de leurs vêtements, ils descendaient vers les communautés dans les vallées. Ils allaient de domicile à domicile pour vendre. Ils ne s’inquiétaient pas s’ils vendaient leurs articles ou pas, mais ils recherchaient des individus qui étaient intéressés par l’étude de la Parole de Dieu. Quand ils les ont trouvés, ils fendraient les doublures de leurs vêtements et retireraient ces pages sacrées et les donnaient. Et quand la bible est arrivée, de nouveau dans les maisons, ils sont repartis copier plus de pages d’écriture sainte. Si vous entrez dans les montagnes de la France, vous pouvez voir ces cavernes en pierre et ces tables de pierre. Vous verrez les impressions dans la roche où leurs mains, heure après heure, effaçant la pierre pendant qu’elles copiaient la Parole de Dieu dans l’écriture sainte.
À partir de cette obscurité, à partir de cette profondeur enfouie de superstition et d’ignorance en ce qui concerne la Parole de Dieu, Dieu a placé sa main pour conduire de nouveau un peuple à la pleine compréhension de la vérité de la Bible. Nous l’appelons réforme protestante. C’était un après-midi d’octobre, il y a quatre cents ans de cela, un jeune moine appelé Martin Luther, un simple moine, a cloué un document à la porte de la vieille église de Wittenburg qui a mis le feu à l’une des plus grandes explosions religieuses dans l’histoire, la réforme protestante, protestant, parce qu’elle protestait contre tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu. En fait, un homme du nom de John Wycliffe était l’étoile de matin de la réforme, et qu’a-t-il fait ? Wycliffe a traduit la bible dans la langue des hommes du peuple. Il a traduit la Parole de Dieu et l’a placé dans leurs mains. Tandis qu’il faisait cela, les réformes ont commencé à avoir lieu. Partout où la Parole de Dieu était trouvée, la réforme suivait immédiatement.
La deuxième étape était celle d’un homme appelé Huss. John Huss, en Suisse, était le fondateur de l’église unie des frères, ou l’église des frères. Il a dit que la Bible est infaillible. La Parole de Dieu est infaillible. C’est vrai. Martin Luther a indiquée, « nous devons avoir confiance en la Parole de Dieu, croyant en ce que Dieu ait dit ». Martin Luther s’élevait sur ses genoux dans l’escalier saint du sanctuaire de Scala (je suis allé là-bas et visité cet endroit. J’ai marché sur ces mêmes escaliers et a vu où Martin Luther avait monté et fait la punition pour ses péchés). Pendant qu’il allait en direction de ces escaliers sur ses mains et genoux, soudainement la Parole de Dieu a traversé l’écran de son esprit, « Le juste vivra par la foi ». « Bien », il a dit, « c’est par la foi, alors je n’ai pas besoin d’effectuer ces œuvres pour gagner le pardon ». Il s’est levé de ses genoux et a descendu ces escaliers et a commencé à prêcher la Parole de Dieu. Pas à pas Dieu fut ramené de nouveau à la vérité de la bible.
L’étape suivante a été prise par un homme appelé John Calvin. Il a apporté l’étape de la grâce gratuite, la puissance de Dieu qui est donné par grâce pour permettre à l’homme d’être obéissant à la Parole de Dieu. Et la prochaine étape fut John Knox, fondateur de l’église presbytérienne en Ecosse. L’obéissance à la Parole de Dieu est ce qui a été ajouté à cette chaîne de rétablissement. Toute la tragédie de cela est : les hommes se sont contentés de suivre les enseignements de ces hommes et de suivre les enseignements apportés par les grands réformateurs. Dieu ne pourrait pas permettre une pleine lumière de la vérité de la bible de briller sur eux tous en même temps, et cela aurait complètement découragé les personnes l’a amené comme ceci. Mais ces personnes se sont réunies autour des réformateurs et se sont dits, « nous voulons l’aimer comme ceci. Nous voulons suivre les doctrines que ces hommes ont mises en évidence ». Et ils ont tracé leurs lignes, mes amis, qui les ont permis d’aller plus loin dans la lumière de croissance sur la révélation.
Avez-vous déjà été dans une salle sombre où c’est absolument tout noir ? Vous êtes à l’intérieur durant deux ou trois heures et soudainement quelqu’un vient et allume la lumière. Combien pouvez-vous voir ? Rien, naturellement. La lumière vous aveugle, c’est si lumineux. Mais s’il y a un petit peu de lumière et puis un peu plus et encore un peu plus et ensuite il devient de plus en plus lumineuse, vous pourrez voir complètement. La bible indique que c’est la façon dont elle devrait être. Dans Proverbes 4.18, Dieu dit, « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante Dont l’éclat va croissant jusqu’au plein jour ». Le chemin du juste est comme une lumière brillante qui devient de plus en plus lumineuse jusqu’à ce que le jour parfait arrive au retour de Jésus.
Cette façon de suivre de grands hommes n’a rien de neuf, naturellement. Avez-vous su qu’un des problèmes de l’église était le même problème ? Dans 1 Corinthiens 3:3 Paul dit, « En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et de la discorde, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas d’une manière tout humaine ? Quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ! Et un autre : Moi, d’Apollos ! N’êtes-vous pas des hommes ? » Quelqu’un demande à un groupe de personnes ici, « qui êtes-vous ? » Et ils disent, « oh, nous sommes des Paulistes ; nous suivons Paul ». Quelqu’un demande à un autre groupe là-bas, « qui êtes-vous ? » et ils disent, « oh, nous sommes des Apollosites ; nous suivons Apollos ». Un autre groupe dit ici, « nous sommes des Pierristes ; nous suivons Pierre. » Mais Paul dit, « écoutent, attendons une minute, qui est Paul ? Qui est Apollos ? Qui est Pierre ? Ne sont-ils pas les ministres par qui vous avez cru ? » Et des amis, la même chose ici ne se produit-elle pas ? Quelqu’un demande à un groupe ici, « qui êtes-vous ? » Ils disent, « nous sommes Hussites ; nous suivons Huss. » Un autre groupe est demandé, « qui sont vous ? » Ils répondent, « nous sommes des Luthériens ; nous suivons Luther. » Mais Dieu dit, « non, suivons le Jésus-Christ ; suivre la Parole de Dieu ; suivre ses enseignements. Je vais vous conduire de nouveau à la pleine vérité de bible. »
C’était John Robinson, le pasteur des pères du pèlerin, un homme avec la perspicacité terrible de la Parole de Dieu, qui a fait ce rapport, je ne l’ai pas tout ici mais je veux donner juste un peu de lui, parce que cet homme a quitté la Hollande pour venir ici dans ce pays, et pendant qu’il s’adressait aux premiers habitants de notre pays dit-il « Ne me suivez pas car j’ai suivi le Seigneur Jésus, car je crois qu’il y a une lumière encore complémentaire à révéler en premier dans sa Sainte Parole. Être prêt à recevoir n’importe quoi de n’importe qui, autre instrument que lui comme jamais vous deviez de la recevoir de mon ministère ». N’avait-il pas qu’un rapport merveilleux à faire ? Et naturellement, c’est vrai. Nous devons rechercher la vérité. Cela n’est pas une question sur l’instrument, mais nous devons savoir sur quoi est fondé ainsi la pleine Parole « du Seigneur ».
Nous arrivons maintenant à la prochaine étape. John Wesley, le fondateur de la grande église méthodiste, conduit dans l’enseignement de la nouvelle naissance. L’homme doit naître de nouveau. Alors Roger Williams est apparu sur la scène avec ses concepts de la liberté et du baptême religieux de la bible, un baptême, d’ailleurs, qui avait été abandonné. Quelque part vers l’onzième siècle, il avait été perdu et maintenant il est reconstitué, la véritable façon de se faire baptiser d’après la bible. L’aspersion n’était pas biblique ; il n’a jamais été et il n’a certainement pas été pratiqué par l’église jusqu’aux environs du onzième siècle. Mais maintenant il a été reconstitué comme vérité biblique.
Maintenant nous prenons quand même un temps pour parler du rétablissement de la vérité et de la reconstitution de la Parole de Dieu. C’est la dernière étape dans la réforme protestante, ce qui a commencé dans les profondeurs mêmes de l’obscurité, principalement par des hommes et femmes soutenant la vérité de la bible. Voici la dernière étape, est trouvé dans Esaïe 58 : 1. Dieu dit, « Crie à plein gosier, Ne te retiens pas, Élève ta voix dans un cor Et annonce son crime à mon peuple, A la maison de Jacob ses péchés ! » C’est un message qui va de pair avec la puissance ; il va de pair avec l’autorité ; et il montre aux personnes leurs péchés. Noter quelle est cette dernière étape, les amis. Nous lisons au verset 12 : « Les tiens rebâtiront les ruines d’autrefois ». Vous voyez, ils iront construire sur ce qui a été démoli. « On reconstruira, chez toi, les ruines antiques, tu relèveras les fondations des générations passées, on t’appellera Réparateur de brèches, Restaurateur des chemins ». (Une brèche est une séparation, une fissure dans le mur ou une fissure dans le chemin, et c’est ce que nous sommes ici. C’est un chemin conduisant toujours dans la direction, et il y a alors une coupure.) « On t’appellera Réparateur de brèches, Restaurateur des chemins, pour qu’on puisse habiter. Si…. » (Celui qui suive ce petit mot de deux lettres, partout où vous le trouvez dans la bible, est extrêmement important.) Dieu dit si nous admettons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, mais ici il dit, « On t’appellera Réparateur de brèches, Restaurateur des chemins, … . Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours. »
Mes amis, la réforme protestante qui a eu ses commencements vers l’époque de Wycliffe et Huss et les autres, et qui continue jusqu’à notre époque ; et l’étape finale dans la grande réforme est le rétablissement et la restauration du Saint Jour du sabbat de Dieu dans la pensée à son peuple. Maintenant noterez-vous une chose ? L’assemblage des étapes ; le chemin est relié ; mais reste sur une égalité qui est finalement de nouveau dans l’obscurité, parce que la bible indique, « si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres » 1 Jean 1 : 7. Dieu ne veut pas que nous nous restions tranquilles. Il veut que nous nous déplacions vers le haut et entrons en favorisant l’écoute de toute la vérité et lumière qui vient à notre attention. Et les amis, nous essayons de restaurer toutes les doctrines de la bible. Le sabbat est l’une qui a été considérablement négligé pendant longtemps. C’est pourquoi je l’ai mentionné ici comme étant une des étapes finales de la réforme, la réforme protestante.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site