Sans l’incarnation, la mort et la résurrection de Jésus, nous aurions été destinés à la mort et à la destruction (Romains 6,23), car c’est ce que mérite l’humanité pécheresse. C’est pourquoi la venue de Jésus-Christ signifie une deuxième opportunité pour toute la race humaine. Mais en plus du salut en tant que deuxième opportunité, Jésus, grâce à sa naissance, apporte de nouvelles opportunités dans la vie quotidienne des gens ; une sorte de revanche pour tous ceux qui avaient déjà été déclarés perdus par un monde sauvage et égoïste.
Marie le reconnaît
Commençons par Marie. Elle provenait d’une famille humble et demeurait à Nazareth, un village obscur et méprisé, Marie aurait été la dernière personne à laquelle on aurait pu penser pour tenir le rôle de la mère de Dieu devenu chair.
N’aurait-il pas été mieux de choisir une jeune femme venant de Jérusalem ou de l’une des grandes villes d’Israël ?
Probablement, nous aurions choisi un environnement moins « rustique » et une mère plus « instruite » avec une meilleure « situation économique », n’est-ce pas ?
Marie, pour sa part, était consciente de cette deuxième opportunité que Dieu lui accordait ; « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent, » (Luc 1.46-50, LSG)
Dans son cantique, Marie exprime cette deuxième opportunité que Dieu donne aux humbles, dépossédés et faibles : « II a déployé la force de son bras ; il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide. » (Luc 1.51-53, LSG).
Une deuxième opportunité pour les perdants
Jésus choisit de naître parmi les pauvres, les affamés et les humbles. Ellen White mentionne que ce fut une décision préméditée : « Mais il [Jésus] passa à côté des riches demeures, des cours royales, et des centres intellectuels que la science avait rendus célèbres, pour fixer sa demeure dans le village obscur et méprisé de Nazareth. » —Jésus-Christ p. 51. C’était une deuxième opportunité pour les pauvres et les humbles.
La naissance de Jésus a aussi signifié une deuxième opportunité pour les déshérités et les ostracisés. À l’époque de la naissance de Jésus, l’une des classes sociales les plus basses était celle des bergers. Ces nomades, sans foyer pour la plupart, étaient, pour couronner le tout, sales. Ils étaient considérés comme les « pires » de la société. Et, cependant, c’est à eux que les anges annoncèrent la bonne nouvelle de la naissance du Fils de Dieu (Luc 2,8-14).
Pouvez-vous imaginer l’un de ces bergers en train de caresser les cheveux de l’un de ses petits-fils tout en lui racontant qu’il avait vu le Sauveur juste après sa naissance ? C’est bien ce qu’on appelle une deuxième opportunité !
Une deuxième opportunité pour Joseph
Pour Joseph, cela a signifié une deuxième opportunité pour sa vie familiale. Ellen White précise que les frères de Jésus mentionnés plusieurs fois dans les Écritures (voir Matthieu 12.46 ; Jean 7.5), étaient plus âgés que lui (Jésus-Christ p, 69), Cela veut dire que ces enfants avaient été le fruit d’un mariage précédent, car Marie était vierge lors de la conception de Jésus, Nous ignorons s’il était veuf ou divorcé ; par contre, ce que nous savons, c’est que l’arrivée de Jésus a donné une deuxième opportunité à sa vie familiale. En plus d’une immense responsabilité, Joseph s’est vu accorder l’honneur d’être le père terrestre du Sauveur du monde.
Une nouvelle opportunité pour vous et pour moi
Vous êtes privilégié ! Jésus est venu sur cette terre pour vous donner une deuxième opportunité. S’il n’y avait eu que vous sur la terre, il serait venu quand même. Quelle est cette nouvelle opportunité que vous recherchez ? La vie semble vous avoir laissé sans options ? Dites-le à Jésus, le Sauveur qui donne une deuxième opportunité.
Extrait de la revue Priorités
Voir pour plus de renseignement