Copr. 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références des Ecritures sont de la nouvelle version internationale (NIV), copr. 1973, 1978, sociétés internationales de la bible de 1984, sauf indication contraire. Les citations de la NIV sont employées par la permission des éditeurs de la bible de Zondervan.
C’était un matin froid, sans nuages et les choses allaient assez mal. Je pense au roi David, roi d’Israël.
La semaine passée, je vous ai raconte l’histoire qui se trouve en 1 Samuel chapitre 4. Les Philistins et Israël se sont rencontrés en lutte. Israël a été battu, trente mille hommes ont été tués et l’arche du Seigneur a été capturée.
Evidemment que le Seigneur était capable de se débrouiller tout seul de cette situation, ainsi qu’avant que sept mois aient passés, les Philistins en avaient assez et ils décidèrent à remporter l’arche à Israël.
Voilà pourquoi la situation était joyeuse maintenant. Le roi David, après mal de problèmes, difficultés, situations tristes et même certaines morts, finalement remportait l’arche, la présence visible du grand et puissant Seigneur, à son propre peuple, à Israël, à la cité de David. A ce moment-là intervint la joie.
Veuillez ouvrir avec moi au deuxième livre de Samuel, chapitre 6, verses 14-17. Lisons comment croyez-vous que se sentait David.
Mes amis, comment est votre vie aujourd’hui? Est-ce que vous vous reconnaissez dans le roi David? Est-ce que vous avez envie de sauter de joie? Est-ce que vous avez envie de sauter avec toute votre puissance? Il y avait une chanson qui disait « Voulez-vous danser? » Or, est-ce que vous vous sentez découragés, tristes? Est-ce que les problèmes de chaque jour ont-ils réussi à vous accabler, à vous vaincre?
Si vous avez à choisir, que choisiriez-vous, vous sentir triste ou joyeux?
La plupart d’entre vous ont eu la chance de connaître mon beau-père, Julius, qui vient à habiter avec nous de temps en temps. D’habitude, nous l’emmenons avec l’avion de Michigan.
Julius a acheté un passeport tout neuf et ma femme croit qu’il veut chauffer la fois suivante quand il viendra nous voir. Elle s’inquiète pour qu’il ne se perde. Je lui ai dit: « Ne t’inquiète pas! Il a du temps. S’il arrive à la douane du Canada, il se rendra compte qu’il est allé trop au nord. S’il arrive en Floride, il se rendra compte qu’il est allé trop au sud. Il réussira finalement.
Nous savons qu’une chose essentielle du voyage pour ne pas se perdre est de savoir ou tu vas. La même chose est valable pour la vie. Si tu ne sais pas ou tu vas, si tu n’as pas de but, tu peux être sur que tu n’arriveras pas la ou tu dois.
Certains Chrétiens de nos jours ne savent pas que la joie est un but. J’ai lu une revue dont je n’allais pas mentionner le nom, qui disait que l’idée que les Chrétiens célèbrent est tout à fait erronée. La revue disait que, étant donné les temps, nous devrons être sérieux et tristes à mesure que nous examinons les péchés de notre vie.
J’ai lu une autre revue, dont je ne vais pas mentionner le nom, qui faisait référence à l’histoire que je viens de lire et qui disait que David était impliqué dans une cérémonie de danse cérémonielle. Les négativistes, ceux qui sont toujours moroses et pessimistes n’appartiennent pas seulement à notre temps.
Regardez encore à 2 Samuel 6:16. Avez-vous lu ou il dit que Mical, fille de Saul, ressentit pour lui du dédain pour sa manifestation de sentiments! Le texte ici n’éclaire pas le passage, mais Mical n’est pas seulement la fille de l’ancien roi, elle est aussi la femme de David!
1 Samuel 18 décrit comment elle est arrivée la première femme de David et comment David est devenu le gendre de Saul. Lisons un peu d’avantage concernant sa crise contre la manifestation de joie de David.
Lisez 2 Samuel 6:20-22. Mical dit, « Hé bien, toi, tu es roi. Tu devrais être plus digne. Garde tes émotions. »
David a une réponse intéressante. Il lui dit qu’il n’est pas nécessaire qu’il soit digne devant son peuple, parce que c’est le Seigneur et non le peuple qui l’a fait roi. Tant qu’il fait ce que le Seigneur veut, tant qu’il fête en face de Dieu, c’est seulement l’opinion de Dieu qui a de l’importance et il tachera de s’abaisser même de plus! David ne s’intéresse pas à ce que les gens en pensent. Il se réjouit devant le Seigneur!
Observez ce que le verset 23 nous dit. On dit que Mical n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort.
On ne dit pas que Mical n’a pas eu des enfants parce qu’elle a attaqué la manifestation de joie de David, mais la référence puissante est que David faisait la volonté du Seigneur en se réjouissant et Mical, avec son intervention ne la faisait point.
Mes amis, la Bible affirme sans aucun doute que la joie est notre but. Si nous voulons chercher le mot « joie » dans la Concordance de Strong, les textes mentionnant la joie couvrent deux colonnes entières – dix pages et demie dans la concordance de mon ordinateur.
Par exemple, allons lire Jean 15:9-11. Lisez. Est-ce que vous vous imaginez ce tableau? Dieu déclare ici que lorsque nous l’avons choisi, il n’y a que deux personnes heureuses = nous et Dieu!
Romains 14:17 nous dit que le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire « mais la justice, la paix et la joie. »
Galates 5:22 mentionne les fruits de l’Esprit. Qui est le fruit numéro deux? Le premier est l’amour et ensuite c’est la joie.
Jude 24 nous décrit quand on apparaîtra dans la présence de Dieu. Jude parle de deux caractéristiques qui sont présentes en ceux qui seront debout devant le Seigneur. 1. Ils seront irréprochables. 2. Ils sont joyeux.
Si vous n’expérimentez la joie ce matin – et j’ai remarqué que je n’ai vu personne dansant dans le sanctuaire ce matin. Si vous êtes d’accord que la joie est un but, que la joie est quelque chose que vous désireriez avoir d’avantage dans votre vie, alors va lire ce que la Bible dit sur la modalité par laquelle nous pourrions expérimenter la joie. Allons donc regarder la carte de la Bible sur « joie ».
J’ai appris quelque chose concernant les cartes; qu’on doit être sur la page correcte.
Mes enfants n’aiment pas que je lise la carte pendant que je conduis la voiture. Je crois qu’ils ont peur de ne mourir violemment. Un jour, pendant que je conduisais. Je consultais aussi la carte. Je regardais et regardais et je ne pouvais trouver la place ou j’y étais. Tout à coup, je me suis rendu compte que la page de ma carte était tournée. Il n’était pas possible que je trouve « ma route » sur cette page-là.
La Bible identifie clairement certaines pages impropres, si vous cherchez la joie.
D’abord, allons identifier ces pages impropres — ce que la joie n’apporte pas. Le roi Salomon, le fils du roi David n’a pas été seulement le plus sage homme qui ait jamais vécu; il a été intelligent, riche, plein de succès et il a eu mille femmes (1 Rois 11:1-3) (Cela nous fait nous demander s’il était vraiment intelligent et sage – et sans doute cela lui faisait un vide dans ses richesses).
Si vous avez lu le livre de l’Ecclésiaste, vous devez être choqués par le faite que Salomon évidemment souffre des périodes de dépression.
Allons au livre de l’Ecclésiaste chap.2, 3-10 et nous allons lire ce que Salomon avait fait pour avoir de la joie dans sa vie. Lisez.
Lisons la liste de Salomon: d’abord — du vin; ensuite — du travail, de grands travaux; troisièmement — des propriétés — des serviteurs, esclaves, plus de troupeaux que tous les autres gens; quatrièmement — de l’argent — l’or, l’argent et richesses; cinquièmement — les arts — il a eu des chanteurs et des chanteuses et sixièmement — des femmes. Il a eu un harem, 700 de femmes et 300 de concubines; septièmement — réputation — il était important et huitièmement — le plaisir. Il dit en verset 10 « Je n’ai rien refusé à mes yeux de ce qu’ils ont désiré. »
Combien de vous ont lu ou regardé à la télé la vente aux enchères de Jackie Onassis à Soothby’s?
Comme Salomon, elle était riche, célèbre et au centre du pouvoir du gouvernement. Quand même toute personne participant à la vente et ayant assez de l’argent pouvait acheter ses choses. Je n’ai pas du regarder cette vente aux enchères de Kennedy pour apprendre cette leçon.
Il y a environ cinq ans après que mon père est mort et ma mère a été emmenée à un asile parce qu’elle avait la maladie Alzheimer, c’était moi qui a du m’intéresser de tout ce qu’était précieux dans leur maison, tout ce qu’ils ont amassé durant une vie entière. Ils se sont déjà débarrassé de tout ce qu’ils n’avaient point besoin trois ans avant. Mon frère et moi ont du se débarrasser de tout ce que mes parents ont décidé de garder il y avait trois ans. Cela n’a pas duré que quelques instants.
Donc, on a vendu leurs possessions pour des centimes et on a mis beaucoup de leurs choses dans des sacs ménagers. Lorsque je regardais ces sacs-là, je pensais « C’est ici qu’on arrive. » Mon père était intelligent, très élevé, bien connu dans la communauté et un homme de succès, mais finalement on a du mettre ses choses dans des sacs ménagers pour les jeter.
Je vous dis, cela m’a fait regarder tout différemment à mes « possessions. »
Donc, le plus sage des gens qui ait jamais vécu, celui qui savait vraiment ce qu’il disait atteste que la vraie joie ne se trouve pas en l’argent, possessions, votre service, votre réputation ou courir après de belles dames ou de beaux messieurs. En échange, le plan de la Bible pour la joie se trouve dans une autre part. Ce plan a cinq parties.
Retournons à notre ami, le roi David. Ouvrez avec moi à 2 Samuel 6 et nous regarderons encore quelque chose que nous avons discuté la semaine passée.
Lisons chapitre 6, verset 8 à 10. Qu’est-ce qu’on dit sur les sentiments de David? On dit qu’il était affligé, qu’il avait peur. Cela nous montre qu’il était frustré et découragé. Comment va-t-il remporter l’arche de l’Eternel? Cela nous montre que le roi David avait renoncé. Il avait abandonné l’arche chez Obed.
Permettez-moi de vous demander. Est-ce que vous sentez d’habitude de la rage, de la peur, frustration, découragement au point que vous désiriez renoncer à la vie?
Mais, nous apprenons que dans trois mois David sautait de joie! C’est comme dans la publicité! De la rage à la joie dans 90 jours! Qu’est-ce qu’a fait la différence? David a appris la volonté de Dieu!
La semaine passée, on a appris que David a passé les trois mois en apprenant la volonté du Seigneur, en apprenant les instructions particulières concernant le transport de l’arche. Elle ne devait pas être traînée par un chariot — c’est exactement ce que les Philistins ont fait, parce qu’ils ne savaient pas davantage.
La semaine dernière nous avons appris que le Seigneur avait donné des instructions exactes concernant la manière dans laquelle l’arche devait être portée. C’est pourquoi en verset 3 nous trouvons l’arche de Dieu « sur un chariot neuf » et en verset 13, lorsque David dansait de toute sa force, nous trouvons l’arche portée.
Est-ce que cela vous surprend qu’il y ait de la joie dans les instructions de Dieu et lorsqu’on leur obéit? Le texte qu’on a lu plus tôt en Jean 15:9-11 lie notre joie de l’obéissance des commandements du Seigneur.
Ma nouvelle secrétaire est venue chez moi pour parler de sa jeep cherokee. Il parait qu’elle avait entendu parler que moi j’étais expert. Pendant notre conversation, elle m’a raconté que son mari n’était ni expert en voitures, ni ne lisait le manuel d’utilisation de la voiture.
Combien d’entre vous n’ont jamais vu l’air décapant du moteur d’une voiture? Savez-vous quoi y faire lorsqu’il devient sale? La partie de nettoyage est toujours en papier, donc vous la jetez et vous achetez une autre toute neuve.
Ma secrétaire avait grondé son mari à cause du décapant, parce qu’elle avait lu le manuel d’utilisation et il était temps de le changer. Le problème était qu’aucun n’avait lu comment cela se faisait. Ils étaient surs que ce qu’on faisait était seulement de le laver. Et la discussion était si l’on lavait en essence ou en l’eau.
Elle a gagné, donc il a lavé leur air décapant dans l’eau. Il l’a laissé sécher, mais puisqu’il avait un rendez-vous de golfe et l’appareil n’était pas complètement sec, il pensa qu’il le sécherait dans le moteur, donc il l’installa tout mouillé, savonneux dans l’arrière du moteur.
Quand il essaya de démarrer, le moteur ne démarra point. En échange, quand il regarda dans le moteur, il était tout couvert d’une écume savonneuse. Donc ils mirent l’appareil dans le sèche-linge et attendirent. Ma secrétaire me raconta que lorsque cela se passait, il n y avait point de joie dans leur ménage. Un problème assez simple est devenu si difficile parce qu’ils n’ont pas consulté le manuel.
C’est la même chose avec la vie. Si vous voulez de la joie, vous devez consulter la Bible et vous devez l’obéir.
La deuxième partie du plan biblique pour la joie c’est la révérence. En se trouvant ici aujourd’hui cela fait partie du plan pour la joie.
J’ai lu le livre des Psaumes, en cherchant tous les textes qui traduisaient le mot hébreux « sim-khaw », qui veut dire joie, contentement. J’ai été impressionné par le grand nombre des verses qui parlent de l’expérience de la joie dans la présence du Seigneur. Cela voulait dire que les deux allaient ensemble.
Un excellent exemple est Psaume 100. Ouvrez vos Bibles et lisons:
Un autre texte, Psaume 16:11 déclare: « Tu me feras connaître le chemin de la vie. L’âme est rassasiée de joie en ta présence; il y a des délices à ta droite pour toujours! »
« Tu me feras connaître le chemin de la vie. » Tu m’as dit comment vivre. J’ai appris comment je dois vivre de ce manuel. Donc, lorsque je viens dans ta présence, je suis plein de joie.
J’ai le plan — et je suis heureux d’être avec toi.
La troisième partie de ce plan pour la joie est d’avoir confiance en Dieu. Ouvrez avec moi au Psaume 94:18-19. Lisons.
Le souci tue la joie.
Il y a plusieurs années, on a eu une cause au tribunal. On me l’a donnée à la dernière minute. Je n’ai jamais aimé de m’être donné des causes à la dernière minute.
J’ai appris que l’avocat qu’on m’a donné était un « fou ». Il semblait crier tout le temps. Et pis, lorsque je suis apparu au tribunal, le juge était vraiment « fou ». Je n’ai jamais vu un juge qui crie de telle manière sans aucune raison.
Or, j’étais confronté avec une cause et deux hommes fou. Le juge m’a dit que la cause devait être ajournée pour au moins un mois. Ce mois-là je devais être en vacances à la plage. Croyez-vous que j’aie eu des pensées tranquilles sur la plage, ce mois-là? Bien sur que non. Je me suis inquiété concernant cette cause devant un fou.
La solution?! Quand je suis revenu des vacances pour la cause, un nouveau juge, qui était le plus gentil, le plus raisonnable homme possible a été attribué la cause. (Et nous avons gagné!)
Le souci tue la joie. David dit ici qu’il « était assiégé de soucis ». Mais il continue que « Tes consolations ont réjoui mon âme. » Donc, donnez vos soucis à l’Eternel.
Nous arriverons maintenant à partie quatre du plan pour la joie. Si se confier en lui pour nos problèmes et nos possessions nous apporte de la joie, que dites-vous de lui confier nos vies?
Quand les anges sont venus aux bergers pour leur annoncer l’arrivée de Jésus, vous souvenez-vous que leur a dit l’ange? Luc 2:10 « Ne craignez point. Car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie! »
Mes amis, la nouvelle que Dieu est venu du ciel pour nous, a vécu une vie parfaite pour nous, est mort en notre place pour que nous pourrions vivre pour toujours avec lui représente une raison de joie!
Voyez-vous comme cela nous ramène ensemble les premières trois parties? Parce qu’il nous a sauvé, nous avons de la joie dans l’obéissance, nous avons joie en venant dans sa présence; nous avons joie en jetant nos fardeaux sur lui.
Mais la cinquième partie de notre plan pour la joie pourrait être la plus importante, point de vue pratique.
J’ai lu une lettre adressée au éditeur d’une revue écrite par une femme qui était déprimée et son mécontentement était pour les pasteurs dont les sermons prêchaient la joie, la confiance et la dépendance de Dieu et qui ne faisaient que la faire se sentir pire parce que leurs sermons la faisaient se sentir une grande pécheresse.
Il y a des situations dans la vie qui évidemment tuent la joie. Un homme dans mon bureau a perdu ses deux enfants dans la même journée dans un accident de voiture. Ils ont été tués par un chauffeur ivre.
Mes amis, si cela s’était passé dans ma famille, je ne suis pas sur si j’aurais pu prononcer un sermon.
Mon arrière-nièce est morte il y a quelques semaines quand elle n’avait que neuf jours. Je suis sur que ses parents n’auraient pu prononcer un sermon sur la joie.
La Bible en parle de cela. Ouvrez avec moi au Psaume 137. Lisez les versets 1-4. Le peuple de Dieu était en captivité; ils se sentaient terriblement et la question était « Comment pourrions-nous expérimenter la joie lorsque nous nous trouvons dans un pays étranger?
Mes amis, c’est la même chose avec nous! Nous sommes dans un pays étranger; nous sommes dans un pays ou les parents voient leurs enfants tués; nous sommes dans un pays ou se trouvent la maladie, la souffrance et la mort. Nous sommes dans un pays ou il y a une guerre entre le bien et le mal.
Mes amis, la cinquième et dernière partie pour réaliser la joie est de regarder dans le lointain. Regardons ensemble Psaume 137. Lisez les versets 5.6. On ne peut jouer à la harpe si on n’emploie pas sa main droite et on ne peut chanter de joie si sa langue s’attache à son palais.
David dit ici que nous sommes en exile dans un pays étranger, mais nous devons maintenir nos yeux fixés sur la revenue de Jérusalem.
J’appelle cela la vue de lointain, la longue vue. Nous devons maintenir nos yeux fixés sur le but. Les Juifs qui souffrent aujourd’hui dans des pays étrangers ont un dicton que j’aime et que je veux bien leur voler. « L’an prochain à Jérusalem! » Leur espoir est leur but; ils désirent que l’année prochaine ils ne soient plus dans un pays étranger, mais en échange, qu’ils soient dans leur patrie juive: Jérusalem d’Israël.
Nous devrons dire « L’année prochaine à Jérusalem! » mais nous voulons dire La Nouvelle Jérusalem – le trône de Dieu dans les cieux.
Si vous regarder au lointain, si votre espoir est fixé sur le ciel, alors comme les Juifs captifs décrits en Psaume 137, votre espoir pour le ciel, votre espoir pour une terre renouvelée vous donne de la joie. L’espoir vous fait jouer de la harpe et chanter les chansons de Sion.
Proverbes 10:28 dit: « L’espérance des justes aboutit à la joie. » Notre espérance concernant le futur nous donne de la joie.
Jésus a décrit ces mêmes choses à ses disciples. Il savait qu’ils passeraient bientôt par une expérience terrible à cause de sa crucifixion. Donc dans Jean 16:22, Il leur dit: « Vous étés maintenant dans la douleur, mais je vous reverrai et votre coeur se réjouira et personne ne vous ravira votre joie. »
Maintenant, à cause de la tragédie, il est possible que nous souffrions de la douleur, mais Jésus dit qu’il nous reverra et quand il nous reverra, personne, absolument personne ne pourra nous voler notre joie!
Vous en souvenez-vous que nous ayons lu Psaume 137 concernant les Juifs en captivité et que leur unique espoir de joie fût d’attendre de revenir à la maison?
Ouvrez avec moi Psaume 126, parce qu’il décrit le retour. Je vous le lirai à la fin de ce sermon.
Lisez Psaume 126:1-6.
Mes amis, le grand Dieu du ciel vous donnera de la joie. Que l’année prochaine, nous soyons à Jérusalem!
Pasteur Bruce N. Cameron
Traduit le Responsable du Site