Jonas 3:1
Dans l’une de mes émissions, nous avons suivi les déplacements tragiques des mouvements de Jonas en fuyant Dieu. Nous avons appris que Jésus lui-même a approuvé l’authenticité de l’histoire si souvent contestée et ridiculisée par les commentateurs modernes. Elle s’est produite, les amis. Il n’y a aucune part pour le doute pour des chrétiens ou pour n’importe quel autre. Nous devons accepter l’histoire comme vrai ou accuser Jésus de tromperie. Nier la véracité du Christ c’est frappé au cœur de la foi chrétienne. Nous connaissons qu’il dit la vérité au sujet de Jonas. Il a été avalé par un grand poisson particulièrement préparé par Dieu.
De même dans l’une de mes émissions, nous avons appris comment Jonas a essayé d’éviter les ordres de Dieu pour prêcher à la grande et méchante ville de Ninive. Il a acheté un billet de bateau dans la direction opposée et a essayé de fuir loin de Dieu, mais un terrible orage a surgi qui a menacé de faire couler le bateau à tout moment. L’équipage païen tire au sort finalement pour trouver qui était coupable, qui a offensé le Dieu des mers. Jonas a été désigné par les sorts, et il a admis sa culpabilité qu’il a offensé et désobéi à Dieu. Avec des prières pour le pardon, les marins païens ont jeté Jonas dans l’océan et il est descendu droit dans les profondeurs obscures de l’eau. Vers le bas, vers le bas il est descendu jusqu’à ce que soudainement une grande bouche noire se soit ouverte et il est entré à l’intérieur avec les poissons et ensuite les poissons sont entrés dans le fond de la mer – vers le bas, vers le bas, vers le bas, jusqu’où il aurait pu aller. D’ailleurs, les amis, quand il est venu là il a été vraiment avalent ; vers le bas en espérant, vers le bas dans les décharges, vers le bas dans le bateau, vers le bas dans le sommeil, vers le bas dans l’eau, vers le bas avec les poissons, et vers le bas dans le fond même de la mer ; c’était les fins fonds.
Mais vous savez malgré tout ceci, Dieu n’avait pas oublié le prophète. Pour moi c’est une pensée merveilleuse. Dieu n’avait pas oublié Jonas même après tous ce que Jonas avait fait. Vous savez, les amis, Dieu ne vous oublie jamais. Il ne fait aucune différence avec la distance que vous avez fuie. Dieu n’oubliera pas. Vous ne pouvez pas entrer ici dans le péché, vous ne pouvez pas devenir si méprisable, terrible, que Dieu vous laissera seul à moins que vous ne le vouliez plus. Les gens me disent souvent, « j’ai été si mauvais que Dieu ne me recevrait pas ». C’est tout à fait faux. Le Seigneur vous recevra toujours. Son grand cœur désire pour vous tout ce que vous avez fait, peu importe comment vous avez descendu. Et Jonas a finalement voulu revenir. C’est une chose intéressante de décrire les circonstances qui se sont posées à Jonas là. Il était dans le ventre d’une baleine et il était chaud, étouffant, et noir, aucun doute. Voici une petite image de cela dans Jonas 2:5, « Les eaux m’environnaient et menaçaient ma vie ». Oui, j’imagine ceux qu’étaient les jus digestifs tourbillonnant autour de lui là dans l’estomac de ce grand poisson. Et il dit également dans le verset 5, « Les algues s’enroulaient autour de ma tête ». Évidemment Mr Baleine a eu autre chose pour le dîner sans compter Jonas. C’était ténébreux. Se représenter juste cette situation pour un instant. Peut-être ce n’était pas aussi sage de courir loin de Dieu après tous.
Et tellement déprimé là au fond de la mer, il a commencé à penser. Et cela met autre chose en évidence dans Jonas 2 : 1. « Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Eternel, son Dieu ». Il a finalement commencé à regarder à Dieu, et ce que le Seigneur a fait ? Le réprimande-t-il ? Refuse de l’entendre ? Non, le Seigneur a ordonné que des poissons, par le système merveilleux du radar de Dieu, se dirige vers le rivage et Jonas d’une façon miraculeuse sera déposé sur la terre sèche. Maintenant le Chapitre 3, les versets 1 et 2. « La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne ! » Ainsi le Seigneur disait, « Maintenant, Jonas, vous avez récupéré, j’ai un travail pour vous. C’est le même travail que je vous ai donné avant, et je veux que vous prêchiez le même message que je vous ai demandé de prêcher. » Les amis, écoutent ! Il ne fait pas de différence de ce que vous êtes ou de ce que vous pourrez être, Dieu ne vous bénira jamais et vous ne réussirez jamais jusqu’à ce que vous fassiez ce que Dieu te demande de faire. Ceci s’applique à vous et à moi et à tout le monde. C’est tout cela pour lui. Si vous voulez fuir à Tarsis comme il a fait et prendre quelques billets pour fuir, vous ne prospérerez jamais.
Ainsi Jonas a décidé qu’il irait à Ninive, il a considéré son expédition et est entré dans cette ville, délivra son message le jour, et a commencé à prêcher. « Encore quarante jours et Ninive sera renversés ». Je peux imaginer les personnes le regarder et dire, « qui est-il » ? Quelqu’un a probablement demandé, « vous l’avez déjà vu avant » ? Et un autre dit, « Non, je ne sais pas qui il est ». Et ils ont pensé, je suis sûrs, « Bon, c’est juste un cinglé d’un certain genre. Il sera parti probablement demain. Ne prêter aucune attention avec lui. » Mais il n’est pas parti le lendemain. Le lendemain il dit, « vous avez trente-neuf jours et Ninive sera détruit ». Et les gens ont commencé à dire, « Bon c’est un message différent de toute façon, n’est-ce pas? Je n’ai jamais entendu quiconque parler comme cela avant. » Et puis, « trente jours et Ninive sera détruits. » À ce moment-là tout le monde regardait et écoutait. Je peux imaginer qu’ils l’ont suivi le long et l’ont regardé un peu plus. Plus les jours passés et il indiquait, « bon, les amis, vingt-cinq jours et cette grande ville sera détruit. » Les habitants ont dit, « vous devrez certainement donner du crédit à ceci car il est persistant de toute façon ». Encore les jours ont passé et il disait, « vingt jours ! » Certaines des personnes ont dit, « s’il a raison ? Je ne crois pas qu’il est, mais supposer que c’est vrai ».
Encore quelques jours passés et il indiquait, « Encore dix jour vous serez seuls, dix jours de plus, un peu au sujet de la semaine ». Et certains d’entre eux ont commencé à indiquer, « je ne sais pas ce que vous pensez mais je le crois. Je vais faire quelque chose à ce sujet. » Et j’imagine avant qu’il ait dit, « cinq jours, quatre jours, trois jours », tous ont pris des décisions. Selon l’Ecriture Sainte, du roi sur de trône jusqu’au mendiant dans la rue, tous se sont repentis dans la ville entière en se couvrant de sac et de cendres. Et ainsi Dieu a épargné la ville. Bien, c’était probablement la plus grande renaissance jamais tenue, aucune exclusion. Et c’était probablement l’expérience la plus merveilleuse qui est vécu un prédicateur ou à un évangéliste, aucune exclusion.
Maintenant retirons une leçon pour nous. Le diable sait que les ordres de Dieu, une fois suivis, apportent seule la vraie joie et paix et bonheur. Ainsi il essaye de décrire les commandements de Dieu comme impossibles. La seule façon pour la joie et la paix est trouvée en suivant ces commandements de Dieu. Le diable le sait et ainsi il mettra ses mensonges en vigueur pour vous préserver de faire ce que Dieu t’a demandé de faire. Le Seigneur dit « d’aller à Ninive, fait ceci, fait cela », et le diable se présente et dit, « attend maintenant, vous ne pouvez pas faire cela également ». Et tandis que vous attendez, il construit quelque chose plus grande et plus étendue et cela semble encore plus impossible jusqu’à ce que vous estimiez juste que cela ne peut pas être fait après tous. Il vous dira qu’il est trop dur, d’une certaine façon. Après un moment vous pensez, « bon, je devine qu’il est trop dur, je ne peux pas faire cela ». Sinon, il te dira que cela ne fonctionnera pas. Je suis sûr qu’il a dit cela à Jonas. « Jonas, vous êtes un homme. Regarder cette grande métropole. Vous couvrirez environ trois rues à l’intérieur et elles vous jetteront en prison et vous serez les actions riantes de la ville. Cela ne fonctionnera pas. » Il emploie toujours ces mêmes arguments aujourd’hui, les amis. « Cela ne fonctionnera pas. Cela n’est pas important. »
Bien, écoutent, l’essentiel et tout ce qui conduit une personne à fuir Dieu est un billet à Tarsis. Tout ce qui détruit l’amour d’une personne pour la vie éternelle est un billet à Tarsis. Tout ce qui vous empêche d’étudier ce livre, la bible, est un billet à Tarsis. Chaque boisson alcoolisée, chaque cigarette, l’indiquent bien, les amis, c’est juste la même chose que Jonas faisait, et cela peut te coûter le salut éternel. Chaque parole de malédiction, chaque parole de blasphème, est un billet à Tarsis. Chaque type de fierté et de vanité est un billet aussi. Chaque minute de retard est un billet pour cette célèbre mauvaise ville de Tarsis. Certains de ces billets sont sales et dégoûtants, méchants, et tout à fait répulsifs ; d’autres sont beaux, attrayants et embellis, mais ceux sont tous des billets pour Tarsis, à la désobéissance et à la destruction. Elles conduisent à fuir le plan de Dieu.
Les amis, aujourd’hui, si vous êtes descendu vers le fond, comme Jonas a vécu, si vous achetiez un billet pour Tarsis, rappelez-vous que Dieu vous aime toujours de la même manière. Et si vous revenez et disiez, « Seigneur, je suis terriblement désolé je t’ai désobéi. Je vais prendre un nouveau départ et faire ce qui est exact. J’irai où vous voulez que j’aille. Je ferai ce que vous voulez que je fasse. Je sais que vous m’aiderez. » Si vous faites ceci, Dieu vous recevra et bénira. Tout ce que vous devez faire est de demander. Revenez sur le chemin du devoir. Revenez à un travail dur ou une décision dure. Revenez à Christ afin que vous puissiez être assuré du ciel. Les amis, nous nous débarrassons aujourd’hui de tous ces billets de Tarsis.
Maintenant je veux lire Jonas 3 : 1. « La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots » – oh, c’est la partie que j’aime. Pour moi c’est la partie la plus belle de ce livre. « La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois ». Dieu lui donne une autre chance. N’est-ce pas merveilleux ! Voici la grâce de notre Seigneur et Sauveur est vu. Il nous donne toujours une autre chance. Qu’auriez-vous dit, les amis, si un ami que vous aimait et qui revenait ? L’auriez-vous reçu comme le fait le Seigneur ? Qu’est-ce que le Seigneur a-t-il dit ? « Hum, vous avez de l’amertume ! Ne vient pas ramper devant moi maintenant que vous avez rencontré une crise et ne trouve pas votre sortie. Vous avez voulu suivre votre voie tout au loin, maintenant ne pleurez pas vers moi. » Est-ce que c’est ce qu’il dit ? Absolument pas. Le Seigneur a dit, se rappelez de ceci maintenant, « Assurément, Jonas, je serai avec vous. » Et le poisson est dirigé vers le rivage et Jonas est jeté sur la terre sèche et le Seigneur lui donne une autre chance. « La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois. » Vous aurez une autre occasion, Jonas, de faire cette chose merveilleuse pour moi.
Bien, mes amis, je suis si reconnaissant que je puis vous dire que cela ne fait aucune différence, quelle est votre problème ou quelle distance avez-vous parcouru ou combien votre foi est-elle faible, Dieu vous donne une autre chance en ce moment. « Bien », vous dites, « j’ai eu une autre chance et une autre chance ». Peut-être vous avez, ou avez eu cent, mille, dix-mille chances, qu’importent; c’est le type de Dieu que nous avons. Il vous donne encore en ce moment. Il dit, est-ce que « vous jetterez vos billets à Tarsis et vous débarrasserez-vous de cela ? Vous savez ce que je veux que vous fassiez. Pourquoi l’avez-vous fait ? Débarrassez-vous de ces billets. Revenez et je vous aiderais et nous le ferons ensemble. » Oh je sais que nous ne fuyons pas réellement et descendons au fond d’un bateau comme Jonas a fait, mais je me demande juste combien je fuis de la même façon. Vous savez si Dieu vous a appelé pour faire quelque chose ou pas. Vous savez quelles décisions ont été prises et cassées entre vous et Dieu. Juste comme Jonas fuyait simplement, vous pouvez fuir. Vous pouvez acheter un billet en ce moment pour fuir quelque part car Dieu veut que vous fassiez quelque chose. Peut-être le Seigneur vous appelle maintenant à la prière. Je me demande combien seraient impliqués si je vous posais la question, « Faites-vous la prière personnelle dans votre maison par vous-même quotidiennement » ? Ah, je sais que le Seigneur vous supplie si vous ne faites pas, mais qu’allez-vous faire à ce sujet ?
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site